Aller au contenu

Roller 92 contre mono sandow de 18 mm en 113 (JOS-Gun)


Messages recommandés

 Comme je n ai pas de bateau pour l instant ,et que j ai pas mal de fusils de toutes sortes ,je me suis dit pourquoi pas faire un test de tir JOS-Gun  pour voir si la réalité correspond a ce que je pense ! J ai donc trouvé un joli bassin avec des gens trés sympa et interessés a vieux bourg ,j ai evidement arreté dés que certains ont voulu se baigner mais les conditions etaient idéales encore plus que dans une piscine car vraiment aucun courant

    voici donc les deux fusils ,le premier un mékoua mono sandow de 113 cm tete fermé (113 cm de la tete a la derniere encoche) qui a 7/8 ans ,fleche de6,5 mm pour 150 cm ;sandow bon etat de 18 mm pas trop raide en coef 3,2 chargement correcte ,ni trop dure ,ni trop mou

    Le deuxieme un roller de 92 cm de 3/4 ans ;sandow de 16 mm pas trés jeune mais intacte coef 3,8 mm ,fleche aussi de 6,5 mais pour 130 cm ,la aussi chargement normal par etape .

Le premier tir a été effectué a 4 m et le deuxieme au max pour le 110 en simple longueur soit 4,8 m .....

      Et vous qu en pensez vous ? quels vont etre les résultats sur ces deux fusils ?

245039149_162424592753814_5082867402580351221_n.jpg

245094181_174156838233930_3505445227909845976_n.jpg

vlcsnap-2021-10-13-16h29m26s858.png

vlcsnap-2021-10-13-16h25m47s671.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

 

      Et vous qu en pensez vous ? quels vont etre les résultats sur ces deux fusils ?

245039149_162424592753814_5082867402580351221_n.jpg

245094181_174156838233930_3505445227909845976_n.jpg

vlcsnap-2021-10-13-16h29m26s858.png

vlcsnap-2021-10-13-16h25m47s671.jpg

je dirais a la va vite , car il manque quelque détail ..... pratiquement pareil....niveau distance de tir et précision ...😎..lol

a ploufff...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le 113 a l'avantage en précision.
Le roller aurait une meilleure vitesse de départ de la flèche (meilleur accompagnement, flèche plus légère), mais la flèche ayant moins d'inertie ralentira plus sur la distance.
Donc une pénétration probablement équivalente, voire un léger avantage pour le 113 à 4.80m.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Moi je penche pour une meilleure précision du roller et une meilleure pénétration pour l’autre.

 

Je pencherai pour ça et je mettrai en cause le manque de rigidité de la flèche de 6.5x150, ça commence à faire long 150 avec un "petit diamètre".

 

Question qui peut avoir son importance : les flèches sont faites dans la même nuance? (ou environ quoi : parce que si une en springsteel et l'autre en inox ça change la donne et ce n'est plus vraiment comparable)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Je vois que certains on jouait et j en suis ravi mais il y en a un qui a vraiment gagné ,je finis par me demander si ce n est pas une de mes connaissances a qui j ai dit le résultat qui se cache sous le pseudo de kees baloo ,le grand vainqueur ! Bravo a lui ,enfin c est ce que je pense .....J ai mis un petit schéma ,bon attention je ne sais pas si ce sont des droites evidement et meme je ne pense pas mais c est pour voir le principe .....

    Précision a 4 m identique ,les impactes sont a moins de 1 cm l un de l autre et a 1/2 cm du point visé ,a gauche et un peu au dessus .Pour les poids des fleches ,quelque soit la matiere ,il n y a pas photo entre une fleche de 1,5 m et une de 1,3 m .....Justement la 113 a une trés bonne précision car c est une bonne fleche 17/7 PH Imersion qui malheureusement ne se fait plus et surtout un 18 adapté .On sent que le roller a plus de puissance au depart par la rapidité de sa fleche .....

    Mais ensuite ,elle tombe beaucoup plus vite et bien que la précision pour les deux fusils soit encore bonne ,on voit que le mono chute moins de 2/3 cm ,juste parce que la fleche est plus lourde ,il reprend donc le dessus .

     Le roller reste précis ,car le recul est limité et si je prenais un 90 avec un double 16 coef 3,8 ,j obtiendrais surement la meme chose en terme de puissance mais il serait simplement incontrolable .

    Quoiqu en dise comme toujours certain ,on a un truc trés précis sauf en resultat la force de pénétration et c est pour cela l important de savoir ce que l on va chasser .....La a 4m voir 4,5m on ne pourra tirer que des petits poissons de l ordre du kilo et encore sans je pense toucher une partie trés dure sauf peut etre la fleche de 150 ....Mais voila des donnés précises pour ceux que cela interesse entre un roller et un mono sandows .Les deus restants tres cohérent .

    

245607611_976357899579903_8692224068823552207_n.jpg

vlcsnap-2021-10-13-16h27m34s687.jpg

vlcsnap-2021-10-13-16h56m09s498.png

received_567776631155632.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

..La a 4m voir 4,5m on ne pourra tirer que des petits poissons de l ordre du kilo

Punaise, maintenant que je sais que certains tireurs d'élite tirent des poissons d'un kilo à 4,50m je vais mettre des verres correcteurs sur mon masque. 😵

 

 

 

 

Ben non, tout compte fait, nous là haut les poissons à 4,50m on les voit pas ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation
Citation

on , si j’ai bien compris, t’as troué un beau sac plastique pour rien !

 

         Ah non je ne suis pas d accord ! au contraire je trouve que c est trés parlant ......Si tu regardes les posts combien parle d un roller contre un fusil normal ,on donne des chiffres des trucs mais quid de la réalité ......La je suis content car ,c est un peu ce que je pensais(15/20 cm entre roller et mono sandow) mais je croyais pas que c etait aussi prononcé et que le 113 allé reprendre la main juste a cause du poids de la fléche !

     Aprés ce test prouve aussi que tout doit etre approprié .Comme le dit Tato pas la peine de mettre un gros coef si la fleche se tord comme un astico .....La on voit que la précision est bonne pour les deux ,ce qui veut dire que l ensemble est trés coherent pour l un et l autre seul ensuite le poids de la fleche fait la différence .Et dans l eau claire mieux vaut avoir un fusil long qu un court avec pleins de sandows ......CQFD  mais dans le role de passe partout ,le roller tient bien sa place ! car si tu mets un 90 en face c est pas la meme chose ....J envois ceux qui doute regarder les tests piscine de AKAM sur les fusils du commerce .😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, VCTERIC a dit :

         Ah non je ne suis pas d accord ! au contraire je trouve que c est trés parlant ......Si tu regardes les posts combien parle d un roller contre un fusil normal ,on donne des chiffres des trucs mais quid de la réalité ......La je suis content car ,c est un peu ce que je pensais(15/20 cm entre roller et mono sandow) mais je croyais pas que c etait aussi prononcé et que le 113 allé reprendre la main juste a cause du poids de la fléche !

     Aprés ce test prouve aussi que tout doit etre approprié .Comme le dit Tato pas la peine de mettre un gros coef si la fleche se tord comme un astico .....La on voit que la précision est bonne pour les deux ,ce qui veut dire que l ensemble est trés coherent pour l un et l autre seul ensuite le poids de la fleche fait la différence .Et dans l eau claire mieux vaut avoir un fusil long qu un court avec pleins de sandows ......CQFD  mais dans le role de passe partout ,le roller tient bien sa place ! car si tu mets un 90 en face c est pas la meme chose ....J envois ceux qui doute regarder les tests piscine de AKAM sur les fusils du commerce .😉

Ca, c'est du test sympa! Il devrait en avoir un peu plus comme ca histoire de démystifier certaines choses ou carrément révéler des nouvelles prouesses.

 

Mais faudrait maintenant tester la force de pénétration des fléches pour completer tous ca.

 

Cool en tout points!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu n'as fait que des tests de précision, et j'ai bien dit que la précision.........................................................ça dépend, si y a du vent, si y en a pas(pour parodier le sketch de Fernand Raunaud)

Quid de la puissance, sur des tirs lointains, c'est quand même important de savoir si ça traverse ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tatosan a dit :

N'empêche qu'il y en a encore qu'un seul qui parle du projectile en lui même... (De matière, rigidité tout ça tout ça... )

La ballistique parle de la balle... Pas du fusil 😁

Ben non justement, c'est le projectile qui fait toute la différence.
Si on mettait une flèche de 1m50 sur le roller (pour je-ne-sais-quelle raison), le résultat serait bien différent et bien moins prévisible.

"Quand le sage pointe la lune..." 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

je finis par me demander si ce n est pas une de mes connaissances a qui j ai dit le résultat qui se cache sous le pseudo de kees baloo ,le grand vainqueur ! Bravo a lui ,enfin c est ce que je pense

Ah non ah non. Il y a même mon vrai prénom de Néerlandais dans mon pseudo (chut ! 🤫, je vais perdre mon anonymat internet sinon).

C'est juste que mon arsenal se compose d'un 75 survitaminé et d'un 110 avec un coeff. de fillette, tous deux en flèche de 6mm.
Du coup... l'analogie était pas trop compliquée. 😆

Mais merci pour le bravo ! ça fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, kees_baloo a dit :

Ben non justement, c'est le projectile qui fait toute la différence.
Si on mettait une flèche de 1m50 sur le roller (pour je-ne-sais-quelle raison), le résultat serait bien différent et bien moins prévisible.

"Quand le sage pointe la lune..." 😋

Tu n'as pas du saisir mes 2 messages alors 😄 

Je t'invite à les relire 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Test avec des sandows en bon état mais tout de même un certain vécu, cela a probablement joué sur les résultats. Test intéressant qui apporte des infos entre ces 2 guns particuliers, en l’état mais qui ne peut selon moi aboutir à une généralité entre roller et simple sandow. 

Étalonne l’expérience au début avec des sandows neufs pour les deux guns puis mets une flèche de 7mm sur le roller (si l’équilibrage est possible ainsi) et ça devrait changer les choses... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

conclusion de tes courbes:

a énergie équivalente la flèche de roller perds vite de l énergie cinétique... pourquoi ? parce qu'elle est trop légère.. une flèche plus lourde va moins vite a énergie cinétique identique, mais comme les forces de résistance (frottements/pénétration  etc... ) sont proportionnel a la vitesse, il y a plus de perte rapidement .. donc l'énergie cinétique de ta flèche de roller se pette plus vite la gueule. Tu essais de compensé en mettant plus d énergie au départ ( plus de sandow/ distance d étirement etc) tu y gagne quelque mètre

personnellement  je garderai la même config roller en faisant la même étude mais en variant le diamètre de fleche...

même énergie cinétique au départ ( a peu de chose pret) mais pas les même contrainte de décélération/vitesse....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Tu n'as pas du saisir mes 2 messages alors 😄 

Je t'invite à les relire 🙂 

Effectivement, tu ne parles que des alliages.
Après, la densité ne change pas beaucoup d'un alliage à l'autre. Et tant que la flèche ne dandine pas, la ballistique ne changera pas beaucoup non plus, dans mon esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kees_baloo a dit :

Effectivement, tu ne parles que des alliages.
Après, la densité ne change pas beaucoup d'un alliage à l'autre. Et tant que la flèche ne dandine pas, la ballistique ne changera pas beaucoup non plus, dans mon esprit.

Je ne parle pas de densité, parce qu'on peut clairement s'en foutre (écart de quelques kg sur 1m3, dont sur 7,8Tonnes).

Par contre, le diamètre et la nuance ont énormément d'importance car la rigidité du projectile en dépend (donc la précision)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à regarder le tableau du poids des flèches dans les tutos de bricolage

 

Pour une même flèche on peut avoir 50gr d'écart selon (à mon avis) l'usinage du talon/méplat, encoches ou shark/fin, ardillon (épaisseur/longueur) plus que par la différence acier/inox/ alliages...

Par contre, oui, la qualité du matériau va énormément jouer sur la précision inox(même HRC) et acier ressort (springsteel) et je parle pas des mer... en inox 316 ou acier zingué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Je vous invite à regarder le tableau du poids des flèches dans les tutos de bricolage

 

Pour une même flèche on peut avoir 50gr d'écart selon (à mon avis) l'usinage du talon/méplat, encoches ou shark/fin, ardillon (épaisseur/longueur) plus que par la différence acier/inox/ alliages...

Par contre, oui, la qualité du matériau va énormément jouer sur la précision inox(même HRC) et acier ressort (springsteel) et je parle pas des mer... en inox 316 ou acier zingué

Vu récemment sur une fléche hunt 120cm diam 7: 20gr de différence... c'est pas énorme mais en fait on peut se poser des questions surtout sur l'homogénéité du métal, il faudrait encore voir le point d'équilibre des flèches pour ca et c'est un paramètre pour la chute également je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, therainmaker a dit :

Vu récemment sur une fléche hunt 120cm diam 7: 20gr de différence... c'est pas énorme mais en fait on peut se poser des questions surtout sur l'homogénéité du métal, il faudrait encore voir le point d'équilibre des flèches pour ca et c'est un paramètre pour la chute également je suppose.

Tu peux aussi rajouter hydrodynamique, qui joue énormément, une flèche tricut a une bien meilleure pénétration(dans l'eau) qu'une pointe conique, ça a été démontré. De plus tu rajoutes un cone de pénétration et tu gagnes encore, au moins sur le poissons pour ne pas butter sur les écailles(perroquet, tarpon ou carpe rouge) ou sur la colonne vertébrale ou encore le crane d'un gros poisson etc...

La flèche planante de beuchat, avait démontré l'efficacité du tricut même accentué rapport à une conique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

  Moi je pense que tous ces petits trucs ,comme la pointe da la fléche,les roulements et autres ......ne font que trés peu evoluer l ensemble ! on gagne des petits cm ou un peu de pénétration ,c est un peu comme pour les voitures de compétitions ,c est important pour eux mais n a aucun interet pour nous .....

     Aprés evidement ,on peut mettre des fleches de 7 mm ,des coefs de dingue que personne ne peut tendre etc ......Mais la on parle de fusil standard pour les chasseurs que nous sommes.Ce sont des fusils pour tirer les poissons de chez nous et un jour j aimerais bien testé le fusil avec lequel vous chassez tous les jours et voir commant il se comporte ....🤔  Tient je viens de chasser encore une fois avec un chasseur qui avait 2 alemani de compétition puisque la on tire plutot du gros poissons ....

    Encore 4 poissons pour JOS-Gun et 2 pour alemani !🤣 alors vive le fusil standard

C est un peu comme le prix des palmes ......Je viens de faire une séance de chasse pour une premiere a la gueuse entre 35/40 et pourtant je n ai que des imersions 🤣 et on peut pas dire que je sois un gros palmeur mais il faut quand meme remonter

CI-17137971230917096.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu trouves que 1m de gagner en précision c'est du détail, soit.

Pour moi c'est l'ensemble de petits détails qui font qu'on sort du poisson ou pas: une flèche tricut + un cone de pénétration + des sandows à gros coef + un vrai guide flèche ou plutot un enclose track seul capable de faire encaisser les grosses puissances  pour la flèche.

Autre chose, les tireurs en piscine sur cible, sont totalement à l'encontre de tes conclusions, leur fusil étant avec des flèches de 6mm et des sandows mous mais à grand coef d'étirement et c'est ainsi qu'ils ont la meilleure précision puisqu'eux ne cherchent que la précision(l'enclose track leur étant interdit)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  1 m 🤣 FAITES DES ESSAIS EN PISCINE AVANT DE DIRE CELA ..... Quelques cm ou surement 10 ou 20 peut etre ....Mais c est vrai que moi je sors pas de gros  poissons ,ni toi non plus DOM puisque tu n as ,ni roulette ,ni enclose track enfin jusqu a maintenant ,juste de gros coef qu il n y a que toi qui peut tendre ,et la je te crois mais quel interet pour un constructeur dont le fusil doit servir a tous les chasseurs ? je ne parle pas de sub qui lui n a jamais eu un de ses super fusil en main mais crois toujours tout ce la que la publicité dit ,on n a pu le voir avec le dernier chasseur qui a acheté son conté sub sur ses conseils ! et la on est plié de rire ,pour ceux qui ont un doute ,je vous conseille de lire le post ....

    Et c est vrai que mes fusils ne prennent pas de poissons de 50 ou 100 kg mes sur ce que peux tirer un chasseur qui va outre mer ,voila mes deux dernieres chasses des wahoos dont le plus gros fait 12 kg et un pagre dispo de prés de 10 kg ,tiré pas loin de 5 m de la pointe comme vous pouvez le voir .....et avec du mono filament et il est parti sous les rochers direct mais rien a cassé .....surement de la chance 😉

245851787_1325065874625084_331290444264117978_n.jpg

245942470_594689638640077_5988946039613937954_n.jpg

CI212727488030917095.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je dis que l'arme ultime c'est un Roller invert double démultiplié avec 12 sandows et flèche de 8mm qui pourra tirer un requin tigre à 12m.

Avec un canon rayé pour la précision.

En 75, pour tirer les sars à trou si nécessaire. En plus c'est pratique, on peut tirer à travers la pierre 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, dom85 a dit :

un invert double, à 12 sandows flèche de 9mm , ça existe, c'est l'Alemanni vela

Il y en a que 8, hé... petit joueur.

Du coup, il est obligé d'allonger le fût à 135cm pour compenser le manque de portée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Ben moi je dis que l'arme ultime c'est un Roller invert double démultiplié avec 12 sandows et flèche de 8mm qui pourra tirer un requin tigre à 12m.

Avec un canon rayé pour la précision.

En 75, pour tirer les sars à trou si nécessaire. En plus c'est pratique, on peut tirer à travers la pierre 😂

🤣🤣🤣!

 

Blague à part, oui le fusil est important mais un bon vieux Riffe section carré peut faire aussi une bonne chasse... pourvu que le déconnomètre entre le fusil et les palmes soit technique sur sa pratique.

 

Faut être fier de ses créations tout de même: ca marche et fort pour JOS, et ca c'est satisfaisant quand on fait ces gun!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, kees_baloo a dit :

Il y en a que 8, hé... petit joueur.

Du coup, il est obligé d'allonger le fût à 135cm pour compenser le manque de portée.

T'as regardé qu'en dessous, il y a aussi le dessus....

Pour la portée, Z1 me dit qu'à 10m ça traverse un poisson de 40kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

T'as regardé qu'en dessous, il y a aussi le dessus....

Pour la portée, Z1 me dit qu'à 10m ça traverse un poisson de 40kg

Effectivement, c'était plus parlant en regardant les vidéos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai lancé un defi puisque therainmaker a du beau matos ,C4 basil daniel ,je vais forcement prendre une branlée vue que se sont des marques a la pointe de la technique !🤔

 Ah j avais oublié de dire ,en remettant une couche d huile sur le mékoua ,j ai aperçu son numero .....Le 8 ,il a donc 9 ans environ 😉   et pour l histoire des 10 m j en doute pas !🤣 j ai pas vu de vela ,mais cette année ,c est le troisieme alemani que je vois mais je louerais plutot leur finesse que leur puissance 😉

      Le gas avec qui j ai peché le dispo est sponso alemani a ce qu il m a dit .....Ia il avait un double roller un peu comme mon hammer mais eidement plus fin et il m a dit pour le dispo ,j aurais pas tiré ......mais je reconnais que mon tir n a pas été terrible quand meme ,mais le poisson etait dans le bateau 😀

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui cela peut etre amusant ! surtout que j ai plein de trucs mais la pas sure qu ils tirent tous bien !😅car j en bricole pas mal pour comprendre .....😉

Je t ai laissé mon numero en MP aprés j espére que tu as d autres sacs car les miens faiblissent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, therainmaker a dit :

Sans lancer de défi, une p'tite session tir avec plein de gun, c'est toujours amusant! Ok pour ca, je pourrais aussi avoir un riffe marauder en plus 😉

Ah oui , ça c’est un bon projet pour l’hiver.

moi ce qui me tarabuste, c’est de savoir si on a les mêmes résultats entre un simple roller en 16 mm et un double sandow en 2x14

en gros j’hésite entre deux Alemanni….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...