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Néoprène usé, n'attendez pas....


jipeeme13

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Salut à tous. Ce post est un avertissement. Lorsque le néoprène des flotteurs d'un pneumatique est usé au point que la trame devient apparente, faites recouvrir en urgence. Mon Zeppelin 14 ( qui avait 30 ans) a explosé spontanément en mer. Et comme c'était un bi compartiment, le bateau s'est mis en travers immédiatement, le moteur quasi neuf a été immergé et est donc mort et tout ce qui se trouvait dans le bateau est parti au fond. L'addition est lourde. C'est bien fait pour ma gueule négligente... Que ça serve de leçon à ceux qui ont un pneu un peu usé...

20211014_185148.jpg

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Si tu es bon bricoleur, mécano, tu peux réparer ton moteur toi même pour pas trop cher. J'ai déjà eu des moteurs qui ont pris l'eau, et même un qui est tombé au fond, à 18m....

La majorité(quasi totalité) des ship chandler, pousse à la roue et profite de la naiveté de leur client pour leur vendre ce dont ils n'ont pas besoin

Pour le bateau, oui mieux vaut prévenir que guerrir

 

 

 

PS: si tu veux le protocole pour entreprendre les travaux sur ton moteur, je peux te passer ça, mais il faut faire ça très rapidement

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Merci à vous deux mais ça s'est passé il y a déja 15 jours. De plus, tous les mécanos m'ont dit que sur un 4 temps injection qui a été noyé, même si on parvient à le réparer, c'est ensuite des ennuis incessants et des pannes récurrentes. Je ne prendrai donc pas le risque...

 

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Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Merci à vous deux mais ça s'est passé il y a déja 15 jours. De plus, tous les mécanos m'ont dit que sur un 4 temps injection qui a été noyé, même si on parvient à le réparer, c'est ensuite des ennuis incessants et des pannes récurrentes. Je ne prendrai donc pas le risque...

 

Bah ici , c’est fréquent et c’est remis en route rapidement .

je sais juste qu’il faut noyer le moteur dans l’eau douce si on ne démonte pas très rapidement 

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Moi j ai eu un bateau 40 CV mais 2 temps en corse et il est parti 2 fois sous l eau car je n etais jamais la et il y a de gros orage ,un ami mécano l a a chaque fois sauvé mais c etait un 2 temps ....Mon fils a mis sa varadero 125 dans l eau d un fossé salé .....J ai réussi a la sauver pour la ramener mais elle se grippait tout le temps ,je l ai amené chez le réparateur cela fait déja plus d un an ! elle est toujours chez lui ,il trouve plus de piece meme en occasion ....Je crois qu elle est perdue !🥲

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il y a 45 minutes, VCTERIC a dit :

Mais je croyais les zeppelin insubmersible ! voir les discutions sur la categorie des bateaux ....🤔

Insubmersible ça doit vouloir dire "qui ne coule pas". Mais un bi compartiment c'est une grosse blague. Si un des flotteurs se pète, le bateau se met sur le coté, le seul flotteur gonflé vers le haut. Tout ce qui est dans le bateau part au fond et le moteur se retrouve sous l'eau, noyé.

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Il y a 19 heures, elmer34 a dit :

RICHARD LAPENE concessionnaire yam à palavas.  il te le sauveras si tu traines pas trop .. tu peux demander au calamar volant, il lui est arrivé un truc dans le genre .

Effectivement, il a sauvé le moteur du binôme, dés qu'on était arrivé au port, gros rinçage à l'eau douce, et lendemain matin concessionnaire direct. il a changé ttes les pièces électroniques, et le câblage. depuis ça tourne nickel.

Quand j'ai racheté le bateau d'Elmer, j'ai aussi refait faire des doublages sur les zones ou la trame apparaissait (sans commune mesure avec le tien quand même) et je le regrette pas en voyant ta mésaventure... J’espère que ton assurance va te prendre en charge quelques trucs..

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Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Ca c'est la tuile désolé pour toi !

Une question, comment s'est passée la suite te retour à terre, récupération du bateau etc ?????

C'est arrivé sur une ile au large de Marseille. Les mobiles immergés ne fonctionnaient plus. Mon binome a regagné la terre à la palme et a alerté les secours. Les pompiers ont remorqué le bateau jusqu'au premier port ( 680 euros le remorquage, 250 euros le renflouage) C'était compliqué. Mais si ça arrive en plein hiver sur une ile vraiment très éloignée de la terre, je ne préfère pas penser à la suite...

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il y a 22 minutes, Le calamar volant a dit :

Effectivement, il a sauvé le moteur du binôme, dés qu'on était arrivé au port, gros rinçage à l'eau douce, et lendemain matin concessionnaire direct. il a changé ttes les pièces électroniques, et le câblage. depuis ça tourne nickel.

Quand j'ai racheté le bateau d'Elmer, j'ai aussi refait faire des doublages sur les zones ou la trame apparaissait (sans commune mesure avec le tien quand même) et je le regrette pas en voyant ta mésaventure... J’espère que ton assurance va te prendre en charge quelques trucs..

Là, ça fait 3 semaines. je pense que c'est cuit.

 

 

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il y a 39 minutes, jipeeme13 a dit :

C'est arrivé sur une ile au large de Marseille. Les mobiles immergés ne fonctionnaient plus. Mon binome a regagné la terre à la palme et a alerté les secours. Les pompiers ont remorqué le bateau jusqu'au premier port ( 680 euros le remorquage, 250 euros le renflouage) C'était compliqué. Mais si ça arrive en plein hiver sur une ile vraiment très éloignée de la terre, je ne préfère pas penser à la suite...

Ah oui vous etes passés pas loin des gros emmerdes voire plus !

Bon courage pour la suite .

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il y a une heure, maigrat a dit :

Ah oui vous etes passés pas loin des gros emmerdes voire plus !

Bon courage pour la suite .

Je dirais qu'ils ont eu de belles emmerdes. Mais effectivement, c'est passé pas loin d'être dangereux.

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Il y a 3 heures, jipeeme13 a dit :

Là, ça fait 3 semaines. je pense que c'est cuit.

 

 

a ta place j'appellerais, ça te coute rien, et au moins tu seras fixé ! c'est quand même dommage de ne rien tenter ..mais le principal c'est vous vous en soyez tirés sans bobos, c'était chaud brulant !!

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Le 17/10/2021 à 16:48, VCTERIC a dit :

Moi j ai eu un bateau 40 CV mais 2 temps en corse et il est parti 2 fois sous l eau car je n etais jamais la et il y a de gros orage ,un ami mécano l a a chaque fois sauvé mais c etait un 2 temps ....Mon fils a mis sa varadero 125 dans l eau d un fossé salé .....J ai réussi a la sauver pour la ramener mais elle se grippait tout le temps ,je l ai amené chez le réparateur cela fait déja plus d un an ! elle est toujours chez lui ,il trouve plus de piece meme en occasion ....Je crois qu elle est perdue !🥲

Je connais bien la varadero pour un avoir eu quelques unes à l'atelier. Tout se passait bien jusqu'il y a 2 ans: Honda a arrêté de produire les pièces, surtout certaines vitales (CDI, bloc phare, ect...).

C'est con, c'est une chouette bécane.

 

Pour le moteur, 3 semaines ca fait beaucoup. Néanmoins, le bloc moteur lui est encore bon et c'est pas rien je trouve. Tout les composants électriques sont à foutre en l'air par contre.

Mais le bateau, c'est peu de chose comparé à une vie donc ca va

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Le 21/10/2021 à 19:05, fla33 a dit :

Merd.. désolé pour toi tu as demandé à ton assurance si elle pouvait prendre en charge quelques trucs? 

Oui l'assurance prend des trucs en charge . Je vais pouvoir racheter en rajoutant un peu de blé.

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Pour info, je viens d'avoir Richard Lapene au téléphone ainsi que 2 autres mécanos compétents sur Marseille. Tous trois sont unanimes pour dire que le moteur est mort. Lorsque un 4temps est noyé, on a 2 heures pour agir, le rincer et le sauver peut être. Après c'est trop tard.

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Il y a 3 heures, fla33 a dit :

c'est déjà ça il était beaucoup abimé le boudin? Plus que celui là?IMG_2299.heic

Oui davantage. Dès que la trame devient apparente, il y a danger. Et sur le mien, tu pourras voir qu'elle était apparente depuis déja longtemps.

20211014_185148.jpg

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Si l'assurance te laisse l'épave, tu peux t'amuser à revendre les pièces moteur/embase, ça te paiera une bonne partie de ton nouvel ensemble, c'est très recherché les pièces récentes, exemple un capot se vend 200€, une hélice 80€, un CDI 500€, une embase 800......

En pièces détachées, un moteur coute 10 à 15 fois le prix d'un entier

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Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Oui davantage. Dès que la trame devient apparente, il y a danger. Et sur le mien, tu pourras voir qu'elle était apparente depuis déja longtemps.

20211014_185148.jpg

Ok j’avais pas bien vu sur la photo. 
merci

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  • 3 semaines après...
Le 28/10/2021 à 05:30, dom85 a dit :

Si l'assurance te laisse l'épave, tu peux t'amuser à revendre les pièces moteur/embase, ça te paiera une bonne partie de ton nouvel ensemble, c'est très recherché les pièces récentes, exemple un capot se vend 200€, une hélice 80€, un CDI 500€, une embase 800......

En pièces détachées, un moteur coute 10 à 15 fois le prix d'un entier

J'ai fini par avoir le fin mot de l'histoire et c'est toi, Dom, qui a raison: Un moteur, même noyé, se répare. Sauf qu'il faut le démonter entièrement et changer toute l'électronique plus les parties mécaniques qui seraient corrodées. Donc au tarif de la MO d'un mécano marine, ça revient pas loin du prix du moteur neuf. Voila pourquoi 4 mécanos compétents m'ont dit que mon moteur était mort. C'est un raccourci pour dire que la réparation est inenvisageable car trop chère; à moins que le moteur soit quasi neuf et là, ça peut s'envisager. En revanche, quelqu'un qui a le temps et qui s'y connait peut parfaitement le réparer à ce que j'ai fini par comprendre...

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  • 3 semaines après...
Le 17/11/2021 à 09:48, dom85 a dit :

Voila, c'est ça

Salut Dominique. Une petite question pour bénéficier de ton expérience concernant les moteurs noyés. J'ai vendu mon yamaha 40cv injection à un gars qui est électronicien dans les hélicos. Il m'a dit que pour lui, un moteur HB, c'est assez simple et il les répare comme un hobby. Il a entièrement démonté le moteur et il a changé tous les composants éléctroniques qui avaient morflé ainsi que certains joints. Il m'a dit qu'il va le remettre en fonction et l'essayer sur son bateau; puis il me propose de me le revendre. Si le moteur démarre et tourne normalement, penses tu qu'il ne risque pas d'y avoir des soucis ultérieurs plus tard? En d'autres termes, penses tu que même si la réparation a été bien faite, le fait qu'il ait été noyé ne risque pas tout de même d'entrainer des soucis à moyen ou long terme? C'est sur  qu'il serait plus facile d'acheter un moteur qui n'a pas pris l'eau, mais je ne sais pas si tu le sais, mais le covid a entrainé une pénurie de composants et c'est une galère pour trouver un moteur, que ce soit neuf ou occaze. Yen a tout simplement pas. Donc, cette revente éventuelle me rendrait bien service si pas de risques de galères ultérieures.

Merci pour ton aide.

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         Moi j ai eu mon moteur 40 CV Jonshon 2 temps qui est parti a l eau deux fois ,dont une fois il est resté plus de 24 h et le servitude de la base de solenzara en corse me l a complétement remis en état sans problème mais c etait en 88 ! et je l ai revendu en partant en Guadeloupe .Donc pour moi ,si cela est bien fait pas de soucis et tu n as qu a lui dire qu il te le garantisse 3 mois ......car les problemes arrivent sil ne sert pas et tu sauras a qui t adresser !😅

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Il y a 2 heures, VCTERIC a dit :

         Moi j ai eu mon moteur 40 CV Jonshon 2 temps qui est parti a l eau deux fois ,dont une fois il est resté plus de 24 h et le servitude de la base de solenzara en corse me l a complétement remis en état sans problème mais c etait en 88 ! et je l ai revendu en partant en Guadeloupe .Donc pour moi ,si cela est bien fait pas de soucis et tu n as qu a lui dire qu il te le garantisse 3 mois ......car les problemes arrivent sil ne sert pas et tu sauras a qui t adresser !😅

Les 2 temps c'est une mécanique plus rustique. Les 4 temps, surtout injection, c'est plus capricieux si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué...

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Citation

Les 4 temps, surtout injection, c'est plus capricieux si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué...

          Je sais pas ,le mécano a appeler il vient enfin de trouver 2 carbus pour carrément les remplacer vue qu il ne trouvait pas que les pointaux mais pour le reste il n a a priori rien fait de plus que ce que j avais fait .....

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Il y a 6 heures, jipeeme13 a dit :

Les 2 temps c'est une mécanique plus rustique. Les 4 temps, surtout injection, c'est plus capricieux si j'ai bien compris ce qu'on m'a expliqué...

Je t'ai répondu en MP, à peu près la même chose qu'Eric

Les injecteurs ne supportent pas une seule goutte d'eau, mais pour cela il faudrait que de l'eau soit entrée dans l'essence et qu'en plus ça n'ait pas été vidangé par précaution

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