Aller au contenu

Colle Néoprène, qui colle ?


TONIDO

Messages recommandés

Utilisateur de lisse pour l’isothermie. J’ai évidemment quelques repas à faire

jamais eu de problème avec quelque colle que ce soit, mais je remarque que les colles sont de plus en plus merdique au fil des années, et colle de moins en moins. 
Le doute sur la technique le ci le là n’est pas permis car mes anciens collage sont toujours là et bien en forme. 
la dernière que j’ai acheté tiens au mieux 2 sorties, la cressi que j’ai eu avant était un peu mieux 

image.thumb.jpg.85fd2f9ff6ac4a96ae29b6144519e466.jpg

Quelle colle acheter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, jipeeme13 a dit :

La cressi très bien. Et la Picasso aussi.

la cressi était très bien

je viens d'en prendre deux tubes, je vous dirais si la qualité a baissé comme le dit Tonido

 

Binou, elle doit couter un bras ta colle? le tube de Cressi est à 2/3€ je sais plus trop

 

PS: pour ceux qui débutent et qui ne connaissent pas le protocole d'encollage: il faut nettoyer les deux surfaces à encoller à l'acétone, puis passer une mince couche sur chacune des surfaces et une seconde couche 10mn plu tard lorsqu'on encolle coté jersey, on attend 5/10mn et on colle en appuyant très fort les deux pièces. A faite absolument un jour où l'humidité est à moins de 70%

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Binou, elle doit couter un bras ta colle?

On parle de coller des combis ou des pneumatiques ? Dans la colle de Binou faut ajouter un catalyseur, pour faire une petite réparation sur une combi bonjour le dosage et le gaspillage, la colle préparée ne se conserve pas. Un ancien ne jurait que par la Cressi (tube jaune), il disait qu'elle restait souple même après plusieurs années, important pour des vêtements néoprènes). Maintenant le tube est noir, quid du contenu ? Les colles pour pneumatiques nécessitent un protocole rigoureux alors que celles pour les vêtements sont plus simples et rapides à mettre en œuvre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, après un tube de cressi, j'ai de la Seac. j'ai l'impression que la qualité de la colle se dégrade dans le temps, après ouverture du tube. bon, c'est aussi que je suis naze en collage, pas assez patient...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 08:31, Ch'ti max a dit :

Les colles pour pneumatiques nécessitent un protocole rigoureux alors que celles pour les vêtements sont plus simples et rapides à mettre en œuvre. 

Celle que je mets en lien plus haut , je l’ai trouvée dans un kit de répartition pour bateau, j’ai ensuite acheté la colle seule pour les combines, j’ai , entre autre collé une sous cutale pour mon baudrier, ça bouge pas (4kg dans le baudrier)

c’est une colle mono composant, prête à l’emploi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Tiens d'ailleurs, avec mon vieux tube SEAC.

_ Première sortie, un petit trou est réapparu, su une déchirure qui faisait plus de 5cm, ça va.
_ recollé après rinçage/séchage
_ Pas de souci à la dernière sortie.

A voir dans le temps si le collage tient, mais j'ai bon espoir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

A voir dans le temps si le collage tient, mais j'ai bon espoir.

Essayes la colle que j’ai mis en lien plus haut, ,j’ai collé une sous cutale sur mon baudrier avec ça; 4 kg dedans , il sèche après chaque sortie suspendu par cette sous cutale collée, depuis 2 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 04:50, dom85 a dit :

....PS: pour ceux qui débutent et qui ne connaissent pas le protocole d'encollage: il faut nettoyer les deux surfaces à encoller à l'acétone, puis passer une mince couche sur chacune des surfaces et une seconde couche 10mn plu tard lorsqu'on encolle coté jersey, on attend 5/10mn et on colle en appuyant très fort les deux pièces. A faite absolument un jour où l'humidité est à moins de 70%

Tu fais toujours ainsi pour les combi Dom ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, coryphaena a dit :

Tu fais toujours ainsi pour les combi Dom ?

merci

rarement, je ne les déchire plus depuis que je ne chasse pour ainsi dire qu'en pleine eau, mais maintenant je fais attention pour tous les collages car ici c'est souvent 90 à 100% d'humidité et ça ne tient pas dans ce cas

A ce propos, je viens de prendre de la colle Spetton, seule dispo chez spearfishing DE, je vous dirais ça plus tard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...

Je déterre un peu ce sujet.

Auriez vous un lien vers la fameuse "cressi" ou  de la SEAC?

je n'en ai jamais acheté encore. Je suis allé voir à Leroy Melin mais la colle néoprène de la bas ne m'a pas inspiré

Faut que je fasse qq réparation sur une combi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour revenir sur l'évolution des colles avec les conditions climatiques, j'ai remarqué que certaines avaient tendance à se déphaser partiellement lorsqu'il fait très chaud (mon garage n'étant pas isolé avec toiture 45° plein sud je vous laisse deviner à combien il peut monter 🥵) elles sont alors très fluides et nécessitent de sur-doser un peu les zones à coller.

Autre chose: dom mentionne l'humidité de l'air mais il y a aussi l'humidité de la combi qui va gêner le collage, donc attendre un très bon séchage de celle-ci avant d'entreprendre un collage.

J'utilise la cressi, seac et même un tube de chez D4 (la moins bonne mais ça tient tout de même) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, thearthur a dit :

Autre chose: dom mentionne l'humidité de l'air mais il y a aussi l'humidité de la combi qui va gêner le collage, donc attendre un très bon séchage de celle-ci avant d'entreprendre un collage.

Oui , bien sec et bien propre , ça donne de bien meilleurs résultats 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/10/2021 à 06:50, dom85 a dit :

PS: pour ceux qui débutent et qui ne connaissent pas le protocole d'encollage: il faut nettoyer les deux surfaces à encoller à l'acétone, puis passer une mince couche sur chacune des surfaces et une seconde couche 10mn plu tard lorsqu'on encolle coté jersey, on attend 5/10mn et on colle en appuyant très fort les deux pièces. A faire absolument un jour où l'humidité est à moins de 70%

Je réitère mes conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonne nouvelle pour ceux en amérique! 

La compagnie Aquaseal a maintenant une colle neoprène! C'est la Aquaseal NEO... 

Ca fait 40 ans qu'on attend ça. En europe vous avez la colle noire qui était originalement vendu sous le nom Black Magic et maintenant revendu par Picasso, Cressi, Seac, Salvimar, alouette... 

Je me demandais, il y a quelqu'un de vachement fort qui pourrait m'indiquer qui fabrique cette colle qui est revendue par tout le monde? Je suis drolement curieux. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rene a dit :

Le frère, il sniffe de la colle?

Peut-être qu'il sniffe, mais ça m'étonnerait que ce soit de la colle. J'ai eu du mal à dénouer ce sac de nœuds mais, en résumé, il est soupçonné d'avoir participé à une séquestration armée du footballeur pour lui extorquer 13M€. C'est pas ça le pire, le pire c'est qu'il a accusé son frère Paul d'avoir cherché à faire marabouter Mbappé, et ça c'est grave...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/09/2022 à 19:02, rene a dit :

Bonne nouvelle pour ceux en amérique! 

La compagnie Aquaseal a maintenant une colle neoprène! C'est la Aquaseal NEO... 

Ca fait 40 ans qu'on attend ça. En europe vous avez la colle noire qui était originalement vendu sous le nom Black Magic et maintenant revendu par Picasso, Cressi, Seac, Salvimar, alouette... 

Je me demandais, il y a quelqu'un de vachement fort qui pourrait m'indiquer qui fabrique cette colle qui est revendue par tout le monde? Je suis drolement curieux. 

C'est celle ci ?

https://gearaid.com/collections/aquaseal/

Elle n'a pas l'air si nouvelle dans la description puisqu'ils parlent d'un changement de nom 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, Jeannot, le patron de Subévasion, colle tous ses vêtements avec de la colle néoprène basique; La même que l'on trouve dans GSB; c'est à dire pas noire, mais jaune et aucune qualité marine annoncée. Il m'a montré sous l'établi des seaux de 20 litres de colle néoprène siglés Leroy Merlin. Autre chose; après enduction des 2 parties avec la colle prise directement depuis l'embout du tube, j'ai l'habitude d'attendre au moins 5mn avant de mettre en contact les 2 pièces. Lui attend environ 30 secondes avant de réunir les 2 parties. , mais il étale la colle au pinceau en une couche très fine et qui sèche quasi instantanément. Je l'ai vu poser une pissette en temps réèl et c'est bien ainsi qu'il procède. Et je n'ai pas souvenir de témoignages de collages de Subévasion qui aient laché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jipeeme13 a dit :

Pour info, Jeannot, le patron de Subévasion, colle tous ses vêtements avec de la colle néoprène basique; La même que l'on trouve dans GSB; c'est à dire pas noire, mais jaune et aucune qualité marine annoncée. Il m'a montré sous l'établi des seaux de 20 litres de colle néoprène siglés Leroy Merlin. Autre chose; après enduction des 2 parties avec la colle prise directement depuis l'embout du tube, j'ai l'habitude d'attendre au moins 5mn avant de mettre en contact les 2 pièces. Lui attend environ 30 secondes avant de réunir les 2 parties. , mais il étale la colle au pinceau en une couche très fine et qui sèche quasi instantanément. Je l'ai vu poser une pissette en temps réèl et c'est bien ainsi qu'il procède. Et je n'ai pas souvenir de témoignages de collages de Subévasion qui aient laché.

ouais, mon ami Roger Yazbeck me disait que chez Picasso on collait les suits avec une colle qui fonctionnait quasi intantanément. Cette colle était utilisée seulement en atelier. Pas pratique pour nous. Elle était jaune. Le nom était StayBond, pas original. 

Donc personne qui connait le fournisseur de la bonne colle noire que tout le monde utilise? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rene a dit :

Donc personne qui connait le fournisseur de la bonne colle noire que tout le monde utilise? 

Regardes le lien que j’ai mis plus haut, je te garantie que ça colle vraiment bien.

comme dit plus haut , j’ai collé une sous cutale sur mes baudriers Sporasub, je soulève sans souci les baudriers de 4 ou 5 Kg par là sous cutale, le collage ne bouge pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jipeeme13 a dit :

Pour info, Jeannot, le patron de Subévasion, colle tous ses vêtements avec de la colle néoprène basique; La même que l'on trouve dans GSB; c'est à dire pas noire, mais jaune et aucune qualité marine annoncée. Il m'a montré sous l'établi des seaux de 20 litres de colle néoprène siglés Leroy Merlin. Autre chose; après enduction des 2 parties avec la colle prise directement depuis l'embout du tube, j'ai l'habitude d'attendre au moins 5mn avant de mettre en contact les 2 pièces. Lui attend environ 30 secondes avant de réunir les 2 parties. , mais il étale la colle au pinceau en une couche très fine et qui sèche quasi instantanément. Je l'ai vu poser une pissette en temps réèl et c'est bien ainsi qu'il procède. Et je n'ai pas souvenir de témoignages de collages de Subévasion qui aient laché.

Clair ! Pas entendu parlé non plus. Et on est un paquet à se fournir chez lui !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai confectionné ma pissette et réajusé les deux jambes de ma combi avec de la patex liquide jaune, cela va faire au moins 3 ans et aucun problème . Évidemment des bords très propres, une première couche fine avec 5mn de séchage, ensuite deuxième couche 15mn et assemblage. Finition point surjeté

 

IMG_20220919_161137.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, la colle contact jaune fonctionne sur de petites distances, mais elle craque avec le temps puisque pas assez élastique. Comme la pissette n'est pas super étirée (pour certains) ça peut fonctionner😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pissette on s'est bien compris 😁, pour le reste la reprise des jambes, l'entaille a été faite depuis le bas du pantalon et remontée presque aux genoux, une opération vraiment pas facile mais je suis très fière de ma petite femme sans qui je n'aurai jamais réussi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 18/09/2022 à 16:58, jipeeme13 a dit :

Pour info, Jeannot, le patron de Subévasion, colle tous ses vêtements avec de la colle néoprène basique; La même que l'on trouve dans GSB; c'est à dire pas noire, mais jaune et aucune qualité marine annoncée. Il m'a montré sous l'établi des seaux de 20 litres de colle néoprène siglés Leroy Merlin. Autre chose; après enduction des 2 parties avec la colle prise directement depuis l'embout du tube, j'ai l'habitude d'attendre au moins 5mn avant de mettre en contact les 2 pièces. Lui attend environ 30 secondes avant de réunir les 2 parties. , mais il étale la colle au pinceau en une couche très fine et qui sèche quasi instantanément. Je l'ai vu poser une pissette en temps réèl et c'est bien ainsi qu'il procède. Et je n'ai pas souvenir de témoignages de collages de Subévasion qui aient laché.

Bah moi son ouvrier m’expliquait que c’est impossible de faire un collage à la neo classique ( trop sensible au chaud/froid sec/humide) Ils utilisent une sorte de bicomposant (ou un accélérateur ?)… que j’ai aussi vu 🤣

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, TONIDO a dit :

Bah moi son ouvrier m’expliquait que c’est impossible de faire un collage à la neo classique ( trop sensible au chaud/froid sec/humide) Ils utilisent une sorte de bicomposant (ou un accélérateur ?)… que j’ai aussi vu 🤣

 

Curieux... Je l'ai vu de mes yeux coller au pinceau des vêtements avec de la colle basique sortie directement des bidons siglés Leroy Merlin. Faudra lui poser la question à l'occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la dernière fois que je l'ai rencontré il m'a dit qu'on lui posait souvent la question

et comme il voulait garder ses "secrets de fabrication", il avait toujours sous le coude un vieux bidon de colle à la con pour induire en erreur .....

😷

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...