Aller au contenu

un pêcheur sous-marin peut-il être professionnel ? c'est vraiment une profession possible ?


swo

Messages recommandés

tout est dans le titre !!

est-ce possible et dans quel cas ??? (en écartant évidemment l'aspect formation)

je crois savoir que la pêche sous-marine est une activité de loisir ... alors ???

peut-on par exemple avoir un rôle de pêcheur pro et pratiquer en même temps sur zone la PSM ?? 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ta question est bien : peut-on gagner sa vie avec le produit de la pêche sous-marine ?
Alors la réponse est non.
cf. la vidéo d'EDK mentionnée par @Achille.

La vidéo en question fait mention d'anciens champions de CSM qui se sont reconvertis à la pêche pro.
La PSM n'est alors qu'un agréable complément qui permet au pêcheur de ramener un peu de poisson trophée en complément de la pêche faite au filet et à la palangre.
Et pour ramener régulièrement du poisson trophée... faut déjà être un bon.

Après, effectivement, il y en a qui se font un agréable complément de revenu avec les activités liées à la CSM :
_ formation
_ produits CSM/apnée (marques connues, artisans, etc.).
_ Streaming
Ceux qui vivent de la CSM, même comme ça, sont rares.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chez nous, il y a des pecheurs plongeurs pro, mais ils sont en bouteille pour la coquille. apres je sais pas ce qu ils font le reste de l'année.

il y a une heure, kees_baloo a dit :

Après, effectivement, il y en a qui se font un agréable complément de revenu avec les activités liées à la CSM :
_ formation
_ produits CSM/apnée (marques connues, artisans, etc.).
_ Streaming
Ceux qui vivent de la CSM, même comme ça, sont rares.

faudrait demander a dudon si il gagne sa croute....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eric Visquis et Olivier Bardoux sont d'anciens champions membres de l'équipe de France dans les années 90. Ils sont pêcheurs et chasseurs sous marins professionnels dans la région de Saint Raphael. Ils peuvent donc vendre le poisson qu'ils tirent au fusil ou prennent au filet ou au palangre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut être marin pêcheur ou pêcheur pro. dabord , lorsqu’on a ce statut , on a parfaitement le droit d’exercer ce métier en pratiquant le prélèvement en chasse sous marine, en apnée, les licences de pêche en bouteille ( ormeaux, St Jacques) c’est un truc à part ( formation INPP classe 1 mention C ,sì mes souvenirs sont bons)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Il faut être marin pêcheur ou pêcheur pro. dabord , lorsqu’on a ce statut , on a parfaitement le droit d’exercer ce métier en pratiquant le prélèvement en chasse sous marine, en apnée, les licences de pêche en bouteille ( ormeaux, St Jacques) c’est un truc à part ( formation INPP classe 1 mention À sì mes souvenirs sont bons)

C'est vrai que ça manquait de précision à ce niveau.

Il est parfaitement légal pour un pêcheur pro de pratiquer en chasse-sous-marine...
C'est juste pas très rentable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

mais déjà en apnée, ça arrondit bien la rentabilité de la sortie

Ben cet été (1 mois) rien que sur la côte nord Bzh 24 pièces pour 24,5kgs* même au prix de détail (on va dire 30€) c'est pas l'Amérique. ( Bon j'ai eu 2 otites que j'aurais pu faire passer en maladie professionnelle !😂

Dans le film les intervenants sont unanimes, tu peux pas en vivre (financièrement parlant).

 

*Bien sûr je laisse les femelles gravides et je ne dépeuple pas les nurseries .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Ben cet été (1 mois) rien que sur la côte nord Bzh 24 pièces pour 24,5kgs* même au prix de détail (on va dire 30€) c'est pas l'Amérique. ( Bon j'ai eu 2 otites que j'aurais pu faire passer en maladie professionnelle !😂

.....

Et puis peut-être que pendant plusieurs mois tu n'en feras même pas 2kg par mois..... 

la pêche c'est juste un mélange de:
             - saison en fonction des espèces ciblées
             - de météo
             - de visibilité
             - de gestion du cout du carburant 
             - et d'entretien du bateau et du matériel de pêche
             - tout en devant laisser souvent et parfois la vie de famille de côté.

Mis bout à bout à l'année, c'est seulement EN y allant presque tous les jours que l'on va alors augmenter les chances de faire des gros coups pour équilibrer toutes les mauvaises sorties. Du coup rien de facile.
A tel point que de nos jours pour les ligneurs de bar, ils sont obligés d'avoir plusieurs activitées de pêche très différentes pour s'en sortir.....(casier ; palangre ; ormeaux ; pêche du lieu jaune à la canne etc....)

Et la mer, sous l'eau et le froid presque tous les jours ça fatigue et use terriblement.

Vu que tu es dans le 35, je te conseille d'en discuter avec monsieur Eric Sauvage du CPES (Centre Plongée Eric Sauvage) à Concarneau. Il connait indirectement assez bien le sujet en encadrants des stagiaires chasse et bouteille  tout en connaissant la vie de quelques pêcheurs artisans professionnels depuis un très grand nombre d'année.

Pour faire ça presque tous les jours de l'année, de nos jours, je pense et suppose qu'il faut être plus que passionné tout en ayant plusieurs activités. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :


Pour faire ça presque tous les jours de l'année, de nos jours, je pense et suppose qu'il faut être plus que passionné tout en ayant plusieurs activités. 

Faut surtout faire beaucoup ( 80%) de black

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2021 à 15:59, VCTERIC a dit :

Attention pour devenir pecheur pro ,c est pas simple .....Il y a un examen(CAPITAINE 200) et ensuite il faut embarquer 1 ou 2 ans avant de pouvoir se mettre a son compte ....

18 mois seulement ,mais oui tu as raison ,ce n'est pas une promenade de santé....

et après c'est encore la bataille* avec le comité des pêches pour pouvoir démarrer son activité....

*bataille généralement soldée grâce à un gros bakchich ( environ 15 000€ dans les cotes d’Armor)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Cotes d'Armor c'est vraiment en France ? En te lisant j'ai cru être pendant un instant dans un pays que tu connais plus au sud vers l'équateur 🤣🤣🤣
Après on s'étonne qu'ils disent qu'ils n'ont rien inventé, tout vient des ''blancs'' 🤐🤐🤐

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, coryphaena a dit :

Les Cotes d'Armor c'est vraiment en France ? En te lisant j'ai cru être pendant un instant dans un pays que tu connais plus au sud vers l'équateur 🤣🤣🤣
Après on s'étonne qu'ils disent qu'ils n'ont rien inventé, tout vient des ''blancs'' 🤐🤐🤐

ah ben si les crouteurs pensent nous enfler et que nous sommes tous des couillons,ils oublient que pendant 200 ans on s'est largement servi chez eux et c'est loin d’être fini.

effectivement ils n'ont rien inventer à ce niveau là, ce sont juste de bons élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/11/2021 à 09:10, jipeeme13 a dit :

Eric Visquis et Olivier Bardoux sont d'anciens champions membres de l'équipe de France dans les années 90. Ils sont pêcheurs et chasseurs sous marins professionnels dans la région de Saint Raphael. Ils peuvent donc vendre le poisson qu'ils tirent au fusil ou prennent au filet ou au palangre.

Exacte. Et à vérifier mais je crois même qu ils peuvent chasser du mérou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour, 

Je voulais savoir comment fait-on pour devenir plongeur professionnel dans le domaine de la pêche à la coquille Saint-Jacques ?

auriez-vous quelques renseignements à m’apporter ?

Ou auprès de qui je pourrais me renseigner ? 
 

merci . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Marvin a dit :

Bonjour, 

Je voulais savoir comment fait-on pour devenir plongeur professionnel dans le domaine de la pêche à la coquille Saint-Jacques ?

auriez-vous quelques renseignements à m’apporter ?

Ou auprès de qui je pourrais me renseigner ? 
 

merci . 

il y avait une formation au CAP Trebeurden

https://www.travaux-sous-marins.com/plongee-cap-trebeurden/

https://cap-trebeurden.com/formations-pro/plongeur-professionnel-mention-b/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Le 16/11/2022 à 10:05, sub sniper a dit :

Merci beaucoup pour le renseignement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des fois je me demande a qui on répond...

L'initiateur de ce post Swo n'a plus consulté le forum depuis son premier et unique message le 3 novembre 2021 ...

Ce qui fait 20 interventions/questions/réponses dans le vent.

Il y a vraiment des coups de tchi tchi qui se perdent...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...