Aller au contenu

Quel fusil choisir pour Mayotte


Messages recommandés

Bonjour,

je vais bientôt déménager à Mayotte. Je vais pouvoir reprendre la chasse sérieusement 🥳
 

Ma dernière plongée remonte a 5 ans, quand je vivais à Montpellier. J’avais un omer 75cm. 

Pouvez vous me conseiller un bon fusil fiable ? Là-bas les prix sont plus élevés qu’en métropole. Il devra donc tenir entre 3 et 5 ans. 


Quelle longueur il est préférable de prendre ? 
 

Merci pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dépend si tu chasses en bordure du lagon ou pour le bleu

Je suppose que ce sera pour la bordure du lagon, attention tout le lagon lui même est interdit

Il te faut un 130 ou mieux un 140 simple sandow de 18 gros coef ou double 14 si tu n'as pas de gros bras,flèche de 7mm mais pas de chasse à trou avec, uniquement de l'agachon ou indienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Guillaume83 a dit :

Ça c’est un sujet pour DOM!!

en tous cas je te souhaite plein de beaux pei là bas !!!

J'ai hésité entre le topic DOM et celui-ci...

Merci bien 🙂 J’espère juste qu'un requin ne viendra pas voler mes prises....

 

Citation

Cela dépend si tu chasses en bordure du lagon ou pour le bleu

Je suppose que ce sera pour la bordure du lagon, attention tout le lagon lui même est interdit

Il te faut un 130 ou mieux un 140 simple sandow de 18 gros coef ou double 14 si tu n'as pas de gros bras,flèche de 7mm mais pas de chasse à trou avec, uniquement de l'agachon ou indienne

Je pense faire les deux.. En bordure de lagon pour la simplicité départ a la palme et dans le bleu en groupe.

Tu penses un 130 est un bon compromis ? J'ai plutôt vu des conseils sur des 110. Je préfère du simple sandow pour éviter au max les manipulation/entretien.

Surtout si vous avez une marque à me conseiller.

Merci 😘

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

110 c'est léger, tu vas vite voir la limite avec 30m de visibilité, sauf peut être un 110 à roulettes

Si tu te contentes d'un poisson d'un kilo pour rentrer à la maison, oui, mais si tu vises de jolis bêtes il faut un fusil capable de les atteindre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Valeir sure :

Un bon rob Allen carbon  ?

Ou picasso ....

Sinon, ya aussi ça qui doit être pas mal

https://www.arimair.fr/meandros-arbalete-b32-blue-water-naked-camo-130cm-xml-257_264_288-989.html

ou tu peux adapter une bonne flèche RA en 7 mm en 160 Ou 170 ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/11/2021 à 09:36, Dolree a dit :

En bordure de lagon pour la simplicité départ a la palme

tu n'atteindra pas la bordure extérieur du lagon à la palme,l’intérieur est interdit à la chasse.

le seul endroit ou tu pourrais le faire c'est sur petite terre.

ensuite, penses bien que tu ne te baladeras pas avec du poisson mort sous une bouée dans l'eau;

je n'ai jamais mis la tête sous l'eau à Mayotte sans croisé de requins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, sub sniper a dit :

tu n'atteindra pas la bordure extérieur du lagon à la palme,l’intérieur est interdit à la chasse.

le seul endroit ou tu pourrais le faire c'est sur petite terre.

ensuite, penses bien que tu ne te baladeras pas avec du poisson mort sous une bouée dans l'eau;

je n'ai jamais mis la tête sous l'eau à Mayotte sans croisé de requins.

Capture.PNG.914eb74fc35507cf520df9cb75ca49c3.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà ,on voit bien sur cette carte qu'il n'y a que petite terre qui se trouve sur la bordure.

alors la mise à l'eau se fait d'une plage ( dont j'ai oublié le nom) accès en voiture ( mieux vaut un 4X4) et après il faut marcher jusqu'au bout de la plage et ensuite il y a un bon km à la palme pour être sur la bordure extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/11/2021 à 10:09, sub sniper a dit :

tu n'atteindra pas la bordure extérieur du lagon à la palme,l’intérieur est interdit à la chasse.

le seul endroit ou tu pourrais le faire c'est sur petite terre.

ensuite, penses bien que tu ne te baladeras pas avec du poisson mort sous une bouée dans l'eau;

je n'ai jamais mis la tête sous l'eau à Mayotte sans croisé de requins.

Je serais sur petite terre 👍

Par contre effectivement j'avais comme idée d'accrocher mon poisson à une bouée ou une planche, surtout pas sur moi.... Mais en effet c'est surement une mauvaise idée...

Au 125 il n'est pas possible de faire des poissons de 5 kg et plus ? La flèche ne traverse pas ?

Je vais zyeuter les fusils rob Allen carbon et picasso.

👌

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si mais avec un sacré savoir faire, j'ai même fait des barra de 15kg au 125, mais dans l'eau sale d'un émissaire.....

Mon collègue est pro et chasse 6 jours sur 7 toute l'année et avec un niveau champion international, et donc il chasse au 125 car il n'a pas les moyens d'un plus grand, tu vois bien la peche qu'il a fait, mais en bateau sur les meilleurs spots en parcourant 60km au total en bateau.....

Son 125 comme le mien est imersion carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 140 en chasse tropicale c est le top ! Tu peux tout faire avec et tu t habitues vite à la longueur. Il m arrive même de tirer à trou avec en déchargeant un Sandow ! 110 ou 120 c est court surtout si l eau est claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Dolree a dit :

Au 125 il n'est pas possible de faire des poissons de 5 kg et plus ? La flèche ne traverse pas ?

Si bien sûr, à Mayotte je chassais au 100 marc Valentin entièrement d’origine, poissons jusqu’à 10 kg sans problème 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, sub sniper a dit :

Si bien sûr, à Mayotte je chassais au 100 marc Valentin entièrement d’origine, poissons jusqu’à 10 kg sans problème 

Il y a 30 ans.............................................................................................................................😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Il y a 30 ans.............................................................................................................................😁

20,seulement.

mais j'ai changé les sandows depuis....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fixé mon choix sur un Rob Allen, costaud simple et efficace. C'est ce que je recherche. Par contre il est super lourd... Je pense prendre une flèche en plus pour rendre le fusil moins lourd. Quel est le meilleur compromis  ?

Cette marque n'est pas facile à se procurer, le choix des sites et très limité.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens regarde ici, tous les modèles ainsi que toutes les flèches RA, le site le moins cher d'europe en plus, mais attention bien demander avant de passer commande si c'est dispo

http://www.spearfishing.de/index.php?cat=c30_Spearguns-Aluminium.html&page=3&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T as pris quelle longueur de fusil ? Les rob allen tuna sont d origine montés avec une 7.5. Mais le gun est bien mieux équilibré avec une 7mm. Ta flèche pour un 140 doit faire 180cm. Et change aussi les sandows le Sandow rob allen est bien trop pêchu  à mon goût. Ton fusil sera bien plus précis avec des sandows blonds en 16mm

si tu cherches un bon moulinet mets un red tide 70 dessus tu auras plus de fil que sur le moulinet rob allen. Et tu mets de la corde à thon dessus ou du dyneema 1.9mm. Tu peux rentrer 90m de 1.9mm. Avec ce set up tu peux faire à peu près tout !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour couper la poire en deux je vais partir sur un 130cm Rob Allen Tuna. 
Si je trouve que le 140 me fait vraiment défaut j’achèterai plus tard cette dimension et je revendrais le 130. 

Merci @Irie pour toutes ces infos 🥳

@dom85 Je pense commander chez  Sportsmed. Le prix est légèrement inférieur et ils parlent français. Mais je garde ton site sous le coude je ne connaissais pas 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu sens je ne connais pas Mayotte dom saura mieux te dire mais honnêtement je préfère largement 140. J ai un 120 et un 140 je trouve que le 130 c est un peu une taille batarde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a trente ans j'ai débuté la CSM tropicale en 120. Lorsque je me suis installé à Mada, je suis passé au 130 puis un an après au 140. C'est ce fusil qui me donne le plus de satisfaction, j'ai pris deux BWK en 140 avec lesquels je chasse le plus. l'année dernière je suis passé au 150 home made(un mixte bois/carbone) uniquement pour les pélagiques et là j'essaye un 160(en réalité un 170) toujours pour le gros pélagique, mais il y a de la mise au point....

J'avais recommandé à Wood qui chassait à La Dominique je crois, le 140 car il n'atteignait pas les thazards, maintenant il ne jure que par ce fusil

Le problème du fusil RA est son poids en alu, en carbone il est équilibré, donc oui passer en flèche une taille 7mm si c'est un alu est une bonne option, c'est pas increvable comme un BWK mais c'est rustique et accepte bien les maltraitances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dolree a dit :

Pour couper la poire en deux je vais partir sur un 130cm Rob Allen Tuna. 
Si je trouve que le 140 me fait vraiment défaut j’achèterai plus tard cette dimension et je revendrais le 130. 

Merci @Irie pour toutes ces infos 🥳

@dom85 Je pense commander chez  Sportsmed. Le prix est légèrement inférieur et ils parlent français. Mais je garde ton site sous le coude je ne connaissais pas 👍

L avantage de commander chez sportsmed c est qu il peut te le monter avec talon de chargement et sûrement une 7mm au lieu de la 7.5. Peut peut être même te monter d autres sandows comme ça t as rien à faire. Il est très pro j ai commandé plusieurs fois chez lui je recommande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2021 à 11:33, dom85 a dit :

Je t'invite quand tu veux avec ton 100Valentin, si tu fais un poisson de 5kg, je t'offre le séjour gratuit 😄

 

Maintenant chaque poisson se mérite

je prends note pour l'invitation,

merci !

je ne relèverai pas le défi ,je n'ai plus de Valentin en 100,j'essayerai avec un de mes bois "light"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A te faire ch.... pour transporter le fusil, à risquer de casser le mécanisme lors d'un travers de flèche, à perdre un temps précieux à faire ton montage dans l'eau.

Bref, tu l'as compris c'est pour le type qui tire une fois ou deux dans sa sortie et qui pense ne pas voir la ligne de tir avec une tête fermée.

Avis perso, et rédhibitoire pour moi!

Voir par ailleurs, la transformation du picasso 160 de t^te ouverte en tête fermée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @dom85

Je me suis renseigné auprès de SportsMed le tuna 130 est vendu en tête ouverte donc pour limiter les frais je vais rester comme ça....

Ils me conseillent une flèche en 6,6 ou rester en flèche d'origine si je veux tirer du lourd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Ils me conseillent une flèche en 6,6

Pas étonnant car les Ra sont souvent des enclumes ....🙄 mais une fleche moins de 7 mm en tropicale 🤣 au moins tu feras marcher le commerce s il y en a la bas ....😉

   Le seul interet d un RA ,c est a priori sa solidité ....Pour le reste ,j en voudrais pas le moins du monde meme si je construisais pas de fusil ....Je crois meme que je me suis mis a faire des fusils a cause de ce genre d enclume ....A moins qu ils aient fait de gros progrés dans les derniers models

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Pas étonnant car les Ra sont souvent des enclumes ....🙄 mais une fleche moins de 7 mm en tropicale 🤣 au moins tu feras marcher le commerce s il y en a la bas ....😉

   Le seul interet d un RA ,c est a priori sa solidité ....Pour le reste ,j en voudrais pas le moins du monde meme si je construisais pas de fusil ....Je crois meme que je me suis mis a faire des fusils a cause de ce genre d enclume ....A moins qu ils aient fait de gros progrés dans les derniers models

Oui le tuna carbone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

surtout pas le concept carbone c'est la pire des merdes.

Pas tout à fait quand même, la poignée et le tube sont bien mais le moulinet et la tête sont à changer, ainsi que la flèche, surtout la flèche.....

Si tu prends chez sportmed(Lolo) tu lui demandes de te mettre une flèche RA de 7mm, une tête fermée imersion, la concept et le moulinet d'origine ne tiendra pas le choc au premier poisson de 5/10kg, il te faut un autre moulinet qui contienne au moins 50m de 2mm, qui résiste à tout et ne fasse jamais de perruques, voilà, voilà

Mon montage perso avec ce tube, t^te imersion concept,poignée picasso Evo , moulinet red tide 50 et flèche RA de 7mm. Il est ainsi bien équilibré et et maniable

Il me sert dans peu d'eau ou l'eau sale d'un émissaire(il est maintenant en double sandows car je le prends quelques fois dans pour les thazards en fusils de rechange)

20170603_111318.thumb.jpg.eac8e6ad6caaa2c4f2d7f61dae0bc942.jpg

20170520_163739.thumb.jpg.5a7a20573b23a0f9dabae8fed1af960e.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors aujourd'hui, ça donne çà:

moulinet red tide, flèche un peu rouillée(normale après presque 2 années d'utilisation)

20211119_093348.thumb.jpg.cc76f9657c5bbc4a4729ca864502e4e9.jpg

 

 

20211119_095709.thumb.jpg.7b1667fb0d222317f1b90c628e11ad99.jpg

 

Et ça, c'est un autre tube imersion en cours de modif pour en faire un 150. Là le tube a été prolongé par un rajout de 30cm d'un autre bout de carbone avec un jonc interieur de même longueur pour le renfort vu la tension des sandows qu'il va y avoir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, dom85 a dit :

Pas tout à fait quand même, la poignée et le tube sont bien

erreur de ma part, j'ai confondu avec le triaxx.

je retire ce que j'ai écrit sur le concept que je n'ai jamais eu entre les mains.

par contre je réitère sur le Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Pas tout à fait quand même, la poignée et le tube sont bien mais le moulinet et la tête sont à changer, ainsi que la flèche, surtout la flèche.....

Si tu prends chez sportmed(Lolo) tu lui demandes de te mettre une flèche RA de 7mm, une tête fermée imersion, la concept et le moulinet d'origine ne tiendra pas le choc au premier poisson de 5/10kg, il te faut un autre moulinet qui contienne au moins 50m de 2mm, qui résiste à tout et ne fasse jamais de perruques, voilà, voilà

Mon montage perso avec ce tube, t^te imersion concept,poignée picasso Evo , moulinet red tide 50 et flèche RA de 7mm. Il est ainsi bien équilibré et et maniable

Il me sert dans peu d'eau ou l'eau sale d'un émissaire(il est maintenant en double sandows car je le prends quelques fois dans pour les thazards en fusils de rechange)

20170603_111318.thumb.jpg.eac8e6ad6caaa2c4f2d7f61dae0bc942.jpg

20170520_163739.thumb.jpg.5a7a20573b23a0f9dabae8fed1af960e.jpg

La hauteur entre la guide flèche du tube immersion et la crosse picasso tombe pile poil ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, bzhfreerider a dit :

La hauteur entre la guide flèche du tube immersion et la crosse picasso tombe pile poil ? 

Oui mais attention lors de la commande, il y a 3 diamètres différents pour la poignée Picasso(et je ne sais plus lequel j'ai pris...) Pour le tube imersion 150, ce sera une poignée némésis de sigalsub qui va parfaitement également que j'ai en rab, et toujours une tête concept imersion(la plus légère du marché)

Oui le triaxx est une daube ainsi que l'exium.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dolree a dit :

Arf il est pas fait pour moi alors …. Je suis plus dans l’optique d’acheter un truc sans devoir apporter de modifs

Comme dit DOM il va falloir être très peu exigeant sur l’équilibrage,la configuration flèche sandows(donc poids puissance) sur la qualité du moulinet et sur la prise en main de la poignée. Tu part pour achète une Ferrari et tu repart avec une Audi TT Ça fera le taf mais plus tu l’utilisera plus les points faibles te pèseront !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rob Allen alu avec une 7mm ça fait le taf pour les tropiques je connais de très bons chasseurs qui n utilisent que ça car solide et tire droit. Il pique du nez à mort avec la 7.5mm mais si tu mets une 7 dessus c est très bien et basique ça ne cassera pas. 

le moulinet rob allen fera le taf aussi même si je préfère le red tide. Dom a raison c est mieux en tête fermée mais la tête ouverte rob allen est pas si mal.

perso a ta place je prendrai rob allen 140 tuna (alu) ou carbone avec une 7mm en 180cm rob allen. Prends deux flèches de rechange minimum. Et moulinet rob allen ou red tide garni de bon dyneema. Et change les sandows d origine rob allen pour du Sandow blond en 16mm et tu auras un très bon gun.

je te l ai déjà dit par contre te faut un 140 pas un 130

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/11/2021 à 07:31, dom85 a dit :

alors aujourd'hui, ça donne çà:

moulinet red tide, flèche un peu rouillée(normale après presque 2 années d'utilisation)

20211119_093348.thumb.jpg.cc76f9657c5bbc4a4729ca864502e4e9.jpg

 

 

20211119_095709.thumb.jpg.7b1667fb0d222317f1b90c628e11ad99.jpg

 

Et ça, c'est un autre tube imersion en cours de modif pour en faire un 150. Là le tube a été prolongé par un rajout de 30cm d'un autre bout de carbone avec un jonc interieur de même longueur pour le renfort vu la tension des sandows qu'il va y avoir

Comment tu fais pour garder une flèche deux ans ? Je dois consommer 15 flèches par an haha entre les requins et flèches tordues sur poisson 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Dolree a dit :

Arf il est pas fait pour moi alors …. Je suis plus dans l’optique d’acheter un truc sans devoir apporter de modifs

alors part là dessus :

STILO DOPPIA GOMMA - CM 70-90-110 - TRIPLA GOMMA cm 120 - Arbaleti - Doppia  gomma | Alemanni Sub

bon ,tu devras te contenter d'un 120 triple sandow maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Irie a dit :

Comment tu fais pour garder une flèche deux ans ? Je dois consommer 15 flèches par an haha entre les requins et flèches tordues sur poisson 

Facile, je suis passé a la 7.5mm et je ne mets que du fil de dyneema en 2.3mm en fil de flèche

Ici pas de requins.....

Et puis le 125 est fait pou rmoi, pour tirer dans peu d'eau et là pas de grosses pièces, juste quelques barra de 15kg

La dernière flèche perdue avec ce fusil, c'est une loche de 80kg qui est passée autour d'un émissaire et le corail a coupé le fil....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Irie a dit :

Rob Allen alu avec une 7mm ça fait le taf pour les tropiques je connais de très bons chasseurs qui n utilisent que ça car solide et tire droit. Il pique du nez à mort avec la 7.5mm mais si tu mets une 7 dessus c est très bien et basique ça ne cassera pas. 

le moulinet rob allen fera le taf aussi même si je préfère le red tide. Dom a raison c est mieux en tête fermée mais la tête ouverte rob allen est pas si mal.

perso a ta place je prendrai rob allen 140 tuna (alu) ou carbone avec une 7mm en 180cm rob allen. Prends deux flèches de rechange minimum. Et moulinet rob allen ou red tide garni de bon dyneema. Et change les sandows d origine rob allen pour du Sandow blond en 16mm et tu auras un très bon gun.

je te l ai déjà dit par contre te faut un 140 pas un 130

Tu as finis par me convaincre. Je vais partir sur le Rob Allan Alu. Sont prix reste acceptable, il est robuste et simple. 
Je vais changer la flèche pour une 7mm 👍
Une personne habite à Mayotte ici ? 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, sub sniper a dit :

alors part là dessus :

STILO DOPPIA GOMMA - CM 70-90-110 - TRIPLA GOMMA cm 120 - Arbaleti - Doppia  gomma | Alemanni Sub

bon ,tu devras te contenter d'un 120 triple sandow maximum.

Sûrement un très bon fusil mais bois et triple Sandow = plus de maintenance. Un pipe gun comme un rob allen une fois que tu l as à part les flèches et Sandows c est presque zéro maintenance même en le maltraitant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Irie a dit :

Rob Allen alu avec une 7mm ça fait le taf pour les tropiques  c est très bien et basique ça ne cassera pas. 

l

 

C'est du solide en général mais pas à toute épreuve, je connais au moins deux cas de poignée HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...