Aller au contenu

La kaweit au bout de la Bretagne


Messages recommandés

23/11/21

Sortie ce matin sur les falaises de la baie de Douan. Le vent annoncé sera là sous peu, la mer est déjà bien blanche.... 
L'eau est à 12°
La visi 3m max. Ca remue pas mal ...sortant presque plus qu'en kayak et donc avec des mers assez calme ...j'avais oublié ce que c'était d'être toujours en mouvement. C'est donc une sortie à la palme ça faisait longtemps. 

j'ai troqué mes chaussons 3m pour du 5 et les gants 2m pour du 4. ... Veste de 7 et pantalon de 5..... je suis bien .... je pense que je vais essayer de tenir le pantalon en 5 tous l'hiver parce que mine de rien je vois vraiment une belle différence en terme de lestage, et d'aisance dans l'eau... en 7 intégrale.... on est lourd, engoncé... plus très souple... bref.... le combo est sympa.... Le seul bémol c'est que les chaussons de 5m m'oblige a me passer de mes JFE pour les immersions au chausson plus large mais à la voilure plus souple;... Je fais ce changement tous les hivers ca demande un petit moment d'adaptation. 

J'ai une petite crique en point de mire, en m'y rendant je check le sable dans l'espoir d'une seiche comme sur mes dernières sorties.... rien sur le sable. 
Je passe une pointe qui est déjà bien agitée.... je repère les 1er blocs bien découpé ou je devine qu'il y a de belles failles en bas.... Je descends j'écarte les algues et tombe sur le 1er congre.... il est tous noir et très pointu ça n'est jamais évident de juger de la taille de ces bêtes là sans voir la queue mais à titre de comparaison l'oursin blanc sur la roche juste à coté de sa tête fait office de balle de golfe. 

N'étant pas fan des serpents j'ai toujours une petite appréhension même après des années et même après en avoir sortie quelques uns et pas des vilains. 
Je jette un oeil dans les failles de chaques coté, des bouquets en mode gambas sont là.... mais pas de homard... après coup je pense que ma recherche est resté trop superficielle (j'étais dans une zone très brassée avec du courant.) il y avait tous les indices extérieur de la présence du beau zozo. 

Je poursuis la découverte de la zone en hésitant parfois entre coller la roche ou m'enlarguer. je croise une planche qui flottait à la verticale en suface presque totalement immergé, je ne suis pas loin de la prendre dans la tronche... on regarde jamais devant soi. 

Sous une belle dalle un ballet de vieille, il faut noter que je n'ai pris qu'un fusil, un ragueur mais que pour me concentrer je l'ai laissé sur la planche j'ai remarqué que lorsque j'ai le fusil dans les mains j'ai tendance a mal chasser le trou en regardant plus autour que vraiment dedans.... mon idée et que si je loge des sars enragué ou que je fais une rencontre sur le sable il sera toujours bon de tirer la bouée jusqu'a moi.... Sauf que j'arrive sur une zone vraiment intéressante, des gros blocs qui font des trous partout, des couloirs, des failles, avec des himantale de 1m assez clairsemées  je n'arrive plus a chasser a trou car ...il y en a trop.... fautes de savoir ou regarder j'essaye de me concentrer sur les indices comme les tacauds... mais je m'aperçois assez vite qu'il y en a trop et un peu partout.... j'avais jamais vue ça.... Je trouve bien quelques trous noirs avec du trafic devant mais je ne distingue rien même en ayant laissé mes yeux s'habituer à l'obscurité.... et pourtant je le sentais qu'il y avait quelques choses là devant mon masque.... 

de temps en temps les tacauds ne mentent pas et un congre est là posé en bordure.... mais pas de zozo.... 

Je suis épaté par le spot.... j'imagine bien au lever du jour un matin de juin un gros bars endormie sous les algues dans le dédale de roche.... Et là.... ça bouge.... de joli sars;... pas de fusil je recule, laisse tomber le plombs discretement même si j'espère voir les poissons s'engouffrer dans le trou juste à coté.... la houle m'oblige à lever la tête je perds un temps précieux a localiser ma bouée... je récupère le fusil... il faut que je retrouve mes poissons...je les cherches et soudain une caudale qui se défile... je tenterais de lui couper la route;.... il était balaise... 

Je trouverais quelques araignées mais je préfèrerais ne pas me coller une ancre flottante pour le retour, je suis en bouée...alors le filet qu'il faut trainer dans l'eau.... je sais que le vent et la houle sont en train de forcir je veux pas en rajouter. 

D'ailleurs au vu de la houle qui monte je préfère entammer le retour. Au hasard de mes descentes que croiserait quelques lieu trop fuyant qui me pousseront a faire un des derniers agachons de la saison.... c'est un très gros banc de petits sars qui vient me voir mais rien d'assez gros.... 

Le retour sera concentré il y a pas mal de sec qui maintenant sont hors de l'eau autant d'obstacle sur lesquels les vagues s'éclatent et contre lesquels il faudrait éviter d'aller se frotter.... 

Arrivé à la voiture le vent est cinglant...... je me changerais dans la voiture. 

Une bredouille que j'aurais eu l'occasion d'éviter mais sans regret le coin merite d'être revu au calme

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, kaweit a dit :

il y avait tous les indices extérieur de la présence du beau zozo. 

Parfois hors de son trou le homard se mo(u)ve, un peu plus tard en revenant tu le trouves.(comme dit le poète)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai quand même des soupçons, c'est presque trop beau pour être vrai...😂*

 

 

* Une preuve ? Y a même pas de photos de la bredouille !

Pas possible de la publier : il avait oublié de couper les queues !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Sortie du 30/11/12

Un nouvel horizon s'ouvre à moi .... Les glénans. 

Sur invitation de Michel, me voila embarquer a bord avec un troisième chasseur Alexandre. 
Je me réjouis d'avoir toujours cet enthousiasme au moment de découvrir des nouveaux terrains de jeu. Et quand en plus vous tomber sur un capitaine qui se révèle fin connaisseur du coin, généreux dans l'échange et le partage, a vous redonner foi en notre espèce 🙂

Pour commencer d'ailleurs, Michel se propose de prendre Alexandre qui débute avec lui et de me posé sur un plateau entre 10 et 15 dont un pic remontre à fleur d'eau ce qui doit me permettre de me repérer.  

Il y a une petite houle de surface, une couche d'eau sale et en dessous la visi bien que sombre et typiquement hivernale, se révèle très confortablement chassable.

Michel m'a recommander de passer par la droite pour atteindre la boule de sars qui doit se trouver sur le haut des roches.... Mais je me perds un peu en chemin, il faut dire que le relief sous marin est impressionnant. Après un 1er passage ou je ne verrais que de très belles vieilles, je me rends compte que j'ai dérivé beaucoup plus loin et pas dans l'axe voulu;... j'ai surement du mettre les sars a trous.... et les trous...c'est pas ce qu'il manque.

Je réussi a localiser le haut du sec en surface, non sans mal à cause de la houle, c'est pourquoi je prends un moment pour faire des amer un peu comme je peux avec les différentes roches qui émmergent au loin. 

Je décide de refaire la zone mais cette fois à ras du fond pour essayer de retrouver les sars à trous... ce que je finis par faire avec un face a face avec un gros steack de 2kg.... il a été sympa il n'a pas giclé de suite mais ses feintes et la houle de fond dans le fusil m'ont empêché de lacher un tir. 

Je vois que tous le monde est sur le bateau je remonte, même si je me dis que la zone méritait d'être poncé un peu plus méticuleusement. 

A bord, Alexandre a écourté, victime du mal de mer, il faut dire qu'il y bien une petite houle. 

Notre capitaine nous propose de monter vers une roche ou il y aurait des araignées très localisées. Arrivé sur zone Alexandre reste au bateau... je m'apprête à descendre lorsqu'a 20m du bateau le long de la roche...3 phoques pointent le bout de leur nez dont un très gros mâle.... Pas fan de ces bébêtes sous l'eau je me ravise.... Michel que les phoques n'intimident pas, part à la recherche des araignées... ils lui faut 20min pour les trouvées, 20min durant lesquels j'observerais les phoques curieux mais prudent rester à distance... Michel revient avec 2 araignées et demandent un filet, je comprends qu'il envisage de faire des araignées pour tous le monde.... je regarde les phoques...qui me regardent.... allez c'est bon je vais pas attendre dans le bateau que ça me tombe tout cuit dans le bec. Je file rejoindre Michel. Les araignées sont sur une dizaine de mètre ... empilées les unes sur les autres.. .je repères vite que les quelques gros mâles sont à trous sous les dalles. Je balise avec la flèche de mon harpon.... et j'enchaine les descentes pendant que Michel en surface avec beaucoup de patience enfile les araignées dans un filet sans anse, donc très compliqué a maintenir ouvert. Sur une des dernières apnées j'aperçois un joli congre ce qui me fait penser qu'il doit y avoir du homard dans le coin... 

De retour a bord avec un quotas pour tous le monde, Michel vise un petit caillou sur lequel il se souvient avoir vu du sars.... je le laisse tranquille et vise un 1er cailllou un peu plus loin ou je trouverais de sublime cavité mais vite hormis les vieilles toujours très présente. Je vise alors une barre rocheuse encore un peu plus au large.... mais en route je devine une roche au fond dans le courant... et alors que je me ventile j'y aperçois un joli bar d'environ 2k qui s'y ballade... j'hésiste à tenter la coulée... mais il semble se ballader sans m'avoir vue je décide donc d'attendre qu'il sorte de mon champs de vision pour poser un agachon... belle erreur je ne le reverrais jamais;.... 

Mais comme j'avais de l'espoir je me suis fais quelques dalles dans le jus dans l'espoir que mon bar s'y soit remisé.... faute de bar je prélèverais une vieille d'environ 4k (je fais mariner les filets sous vide avant de les rotir au beurre légèrement fariné... .ça pars bien)... Au loin je devine deux silouhettes sur le bateau... je fais demi-tour... une dernière descente sur une roche isolé sur le sable;... je loge un mastard de poulpe ) trou... j'ai tous tenter y compris de tirer sur une tentacule les 2 pieds en appui sur la roche;..il n'a jamais bougé d'un Cm..... 

Sur le retour on passera par une zone ou de nombreux bateaux pro péchait le poulpe à la turlutte, les copains m'accorderont quelques descentes sur une quinzaine de mètre... mais pas de poulples;... 

Retour au bercail.... un quota d'araignées qui étaient bien pleine, 6 pavés de vieilles..... et un nouveau caillou à mon actif... je me suis régalé c'était magnifique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kaweit : CR vivant et bien sympa, comme d'habitude !

(Je ne savais pas que le poulpe se péchait aussi à la turlutte.)

Ta recette de marinade sous vide m'intéresse : tu pourras nous en dire plus ?
car chez moi les vieilles ne sont mangées qu'en filet fumé, mais j'essayerais bien autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...