Aller au contenu

sangliers carnage


Chris65

Messages recommandés

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Tu peux faire du beefsteak à la poele tout simplement, c'est merveilleux

Avant de faire ça, faut le faire analyser, la trichine c'est pas hyper sympa 😛 

(EDIT : j'avais pas vu la réponse de Ch'ti Max!)

Mais 30kg, c'est parfait pour le miam! Tendre à souhait 🙂 

Petit conseil pour tracter les sangliers : les attacher par la mâchoire supérieure et les "tracter" dans le sens du poil et de la "longueur", bien plus facile!

(Déjà fait avec un 80kg en 2015, de la gadoue jusqu'à mi-mollet par endroit sur 2km dans les marais... Si on avait fait comme sur la photo, on y serait encore 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 168
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 18 heures, Chris65 a dit :

Plus une visite depuis, bien réduit le cheptel et effarouchées pour un moment...

1 bonne trentaine de kilo oui, à bien cuir, en daube essentiellement..

Très bonne nouvelle !

En pâté, en rillettes, en saucisses, en daube... Tout est bon ! 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ch'ti max a dit :

Comme pour les pélagiques et la bilharziose, suffit de congeler 72h à -20°, prescription

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 14/01/2022 à 19:15, Pacman65 a dit :

chris65 tu t'en sors pas si mal , je me rappel il y a quelque année j'avais un pote qui se faisait souvent visité le jardin par des cerfs... Au nivo de Hèches

oui pac man, j'ai vécu à Labarthe de neste, à côté, ils venaient manger les pommes sur l'arbre à 20 m de la route d'Espagne..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/11/2021 à 08:27, Tatosan a dit :

Les sangliers sont hyper adaptables, sans "présence" fréquente, ils reviendront.

Les aboiements ça va marcher sur les petits, mais si un gros fait son passage, les autres suivront. 

Ils sautent très bien aussi les sangliers... 

Les battues c'est pas mal, le mieux reste les affûts du soir ou du matin.

A l'arc ça fait plaisir à tout le monde 🙂 

Salut Tatosan

je suis régulièrement visité par des chevreuils, je n'ai jamais utilisé un arc.

penses tu que ce soit envisageable sachant que je doit pouvoir les approcher assez facilement?

si oui quel type d'arc me conseillerais tu?

Muchas Gracias

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Chris65 a dit :

Salut Tatosan

je suis régulièrement visité par des chevreuils, je n'ai jamais utilisé un arc.

penses tu que ce soit envisageable sachant que je doit pouvoir les approcher assez facilement?

si oui quel type d'arc me conseillerais tu?

Muchas Gracias

 

c'est pas Tato...

mais prends une arbalete (terrestre, avec une bonne puissance et un bon careau.)

un arc, il faut s'entrainer un peu pour en tirer quelque chose en chasse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh l'arbalète est interdite en chasse... (sauf si la législation a changé)

L'arc c'est aussi un rapport d'attirance. Les recurves ont ma préférence (je ne nie aucunement l'efficacité des poulies mais étant adepte de la simplicité....)

Les longbow sont 'faciles' à appréhender, souples, agréables mais plus encombrants (pas forcément gênant en affût si le poste est aménagé en conséquence).

Question puissance il y a autant d'écoles que d'archers, mais je suis partisan de : n'importe quel 45/50 libres peut tuer n'importe quel gibier européen car l'affûtage de la lame et le placement de la flèche sont bien plus important que la puissance.

Dans la poitrine, si la lame (qui coupe rasoir) passe les cotes, même sans traverser on s'en fout, c'est gagné... Poumons ou coeur la bête meurt.

Pour le grand gibier j'aime les futs bois, lourds, stables, gros empenage (stabilité aussi) et bi-lames 'solide' et 'lourde' (simplicité et inertie).

Faut que ça saigne bordel! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut en plus avoir le permis de chasser et la bague

Si quelqu'un te denonce, il faut savoir que les gardes chasse ont le droit de visite des congélateurs, donc même plusieurs mois après le "crime" tu risques gros, le PV est pas donné

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, arbalete interdite pour la chasse, mais en vente libre.

c'est quand meme plus sur pour tuer une grosse bète, et vu que Chris a pas de permis ni d'expérience arc, qu'il va trirer chez lui, en mode défense.

les lois con en france, c'est pas ce qui manque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Purée Dom c'est bon a savoir la visite du congel !! Bon ici son pas du genre a trop emmerder les gens...

Marco, L'Arbalete c'est une bonne idée aussi, plus simple surement, même si L'arc à plus de charme je trouve, mais peut être un jour le permis pour arpenter la montagne  et je suis chez les Bandouliers...

Merci Tatosan, un longbow...j'ai compris qu'il me faudrait un 68 ou 70 pouce, 26/28 lbs pour débuter c'est suffisant qu'ils dises, es tu d'accord avec ça?

45/50?

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, marc o a dit :

oui, arbalete interdite pour la chasse, mais en vente libre.

c'est quand meme plus sur pour tuer une grosse bète, et vu que Chris a pas de permis ni d'expérience arc, qu'il va trirer chez lui, en mode défense.

les lois con en france, c'est pas ce qui manque.

Oui, bien d'accord, mais vaut mieux savoir les conséquences possibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Ch'ti max a dit :

Même Véronique Courjault n'était pas au courant !

Très bon! 😄 

Par contre Xavier, lui le savait, il a fait le choix de la terrasse, mais c'était chaux quand même 😄 

 

il y a une heure, Chris65 a dit :

Purée Dom c'est bon a savoir la visite du congel !! Bon ici son pas du genre a trop emmerder les gens...

Marco, L'Arbalete c'est une bonne idée aussi, plus simple surement, même si L'arc à plus de charme je trouve, mais peut être un jour le permis pour arpenter la montagne  et je suis chez les Bandouliers...

Merci Tatosan, un longbow...j'ai compris qu'il me faudrait un 68 ou 70 pouce, 26/28 lbs pour débuter c'est suffisant qu'ils dises, es tu d'accord avec ça?

45/50?

 

 

 

Pour un chevreuil 28lbs c'est très juste... (voire même pas du tout assez, sauf coup de bol dans le cou de profil par exemple, bismila quoi 😄 ) Pour un enculé de chat ragondin, 28 c'est suffisant 😛 

Si c'est juste pour le tir en entraînement 30/35 lbs ça le fait très bien (sauf si tu as des douleurs aux épaules, limites physiques, musculaires, mais si tu arrives à armer un sandow, tu ne devrais pas avoir de souci avec un arc de cette puissance).

45 c'est un bon compromis, surtout en longbow, très souple à l'armement, à la décoche. 50 c'est plus sûr. Plus l'arc est long, plus il est souple. Souvent on associe la longueur de l'arc à l'allonge de l'archer, qui n'est pas forcément linéaire avec la taille de celui-ci, cela dépend de la longueur des bras et du point d'ancrage (menton, oreille... suivant l'aise du tireur).

Par contre, si tu prends un arc pour débuter et un arc pour chasser, tu vas devoir réapprendre (en classique, le poulie étant bien plus facile à l'utilisation une fois réglé).

Et en archerie, c'est pas comme en PSM jamais tu ne verras l'équivalent d'une flèche de 6.5 propulsée par 2 sandow de 16 et entendre dire "hey vas y c'est tout naze ce flingue je rate tout avec"... Les archers ont fait des abaques depuis 150/180 ans (archerie "moderne", balistique...) et si on te conseille tel spin (taille de fut de flèche) en fonction de telle puissance alors tu peux y aller les yeux fermés.

Libre à toi de mettre des flèches plus lourdes, ça ne craint rien, mais plus légère tu prends un risque : si le fut éclate à la décoche t'es bon pour l'hosto (débris dans l'avant-bras d'arc dans la plupart des cas).

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

Faut en plus avoir le permis de chasser et la bague

Si quelqu'un te denonce, il faut savoir que les gardes chasse ont le droit de visite des congélateurs, donc même plusieurs mois après le "crime" tu risques gros, le PV est pas donné

Ma mère a régulièrement entre 5 et 40 kg de sanglier au congélateur. Donné par les chasseurs du coin qui tuent plus qu'ils n'arrivent à consommer (ça pullule en Corse).
Nota : Son épaule est à peine assez solide pour bêcher son potager, elle en a pour 3j de récup. Alors un fusil...
ça peut être "l'excuse" de n'importe qui, on me l'a donnée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Chris65 a dit :

Salut Tatosan

je suis régulièrement visité par des chevreuils, je n'ai jamais utilisé un arc.

penses tu que ce soit envisageable sachant que je doit pouvoir les approcher assez facilement?

si oui quel type d'arc me conseillerais tu?

Muchas Gracias

 

Et des pièges passifs, quitte à être dans l'illégalité ?
https://professionnels.ofb.fr/sites/default/files/pdf/RevueFS/FauneSauvage285_2009_Art3.pdf

Je vois aussi qu'il existe des répulsifs. Mais bon les hormones, Moi, je préfère pas.
https://www.peyraud-nature-chasse.com/4-repulsif-chevreuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les visites de congelos ne se font pas au hasard, c'est sur dénonciations ou sur suspicions des gendarmes/ gardes nationaux suite à des planques de nuit et repérage de vehicules

Le sanglier et considéré dans la quasi totalité des départements comme nuisibles, donc pas de bagues ni de bons de transport comme pour les autres grands gibiers: cerf, chevreuil, chamois.

Tu peux même acheter un morceau chez certains bouchers, viande d'importation principalement sans bon de transport mais entre un gigot de 4kg et une cuisse entière ou la bête débitée, il n'y a pas photo, ça vise surtout les recelleurs c'est à dire les restos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée Kees, c'est d'en tirer un par an a partager avec un boucher a la retraite qui fera la decoupe...

comme je le disais plus haut, En Hautes pyrenees pas mal de chasseurs a l'arc, pourquoi pas un jour....

Beaucoup de Bandouliers ici dans le temps.

j'ai cherché, ils auraient été des brigands de montagnes ou d'anciens archers qui protégeaient les pèlerins de compostelle, et detroussaient quelques bourgeois au passage..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Les visites de congelos ne se font pas au hasard, c'est sur dénonciations ou sur suspicions des gendarmes/ gardes nationaux suite à des planques de nuit et repérage de vehicules

Le sanglier et considéré dans la quasi totalité des départements comme nuisibles, donc pas de bagues ni de bons de transport comme pour les autres grands gibiers: cerf, chevreuil, chamois.

Tu peux même acheter un morceau chez certains bouchers, viande d'importation principalement sans bon de transport mais entre un gigot de 4kg et une cuisse entière ou la bête débitée, il n'y a pas photo, ça vise surtout les recelleurs c'est à dire les restos

ESOD, pas "nuisibles" systématiquement. Il y a différents groupes de classements, avec des actions différentes et des "temps de classement", des donneurs d'ordres....

Et dans pas mal de départements, la chasse du sanglier nécessite des bracelets aussi (sans quota, comme sur les plans de chasse chevreuils, lièvres..).

Pour la vente chez le boucher : soit c'est de l'élevage, soit c'est spécifique (et pas toutes les espèces chassables sont vendables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis quand même assez étonné de vous lire.

La pratique de la chasse est suffisamment décriée aujourd'hui pour qu'elle soit entachée de faits divers. Conseiller à quelqu'un de braconner, c'est juste n'importe quoi. Nous devrions le savoir, nous autres chasseurs sous-marins.

 

Je suis moi-même chasseur à l'arc et, en plus du permis de chasser, il faut participer à une journée de formation obligatoire spécifique à la chasse à l'arc. Ce n'est pas pour rien. Au passage, oui, l'arbalète est toujours interdite en chasse, en France en tout cas.

 

Il y a 8 heures, marc o a dit :

oui, arbalete interdite pour la chasse, mais en vente libre.

c'est quand meme plus sur pour tuer une grosse bète, et vu que Chris a pas de permis ni d'expérience arc, qu'il va trirer chez lui, en mode défense.

les lois con en france, c'est pas ce qui manque.

Les lois connes, il y en a. Il y en a même plein mais c'est pas une raison pour les enfreindre. Surtout qu'on parle ici de quelque chose de potentiellement dangereux, si ce n'est mortel. Donc c'est loin d'être con d'encadrer la chasse, même si "ça craint rien, je suis chez moi". A titre d'exemple, une flèche tirée en l'air, avec un arc de chasse prévu pour le gros gibier, ça retombe à 1,5km.

S'attaquer à du gros gibier à l'arc, ça demande beaucoup d'entrainement. Tenter un tir alors qu'on a aucune expérience, ni de tir, ni d'anatomie du gibier, c'est juste irresponsable.

 

Faut pas s'étonner si on croise encore aujourd'hui des gens dans l'eau qui n'en ont rien à faire des règles, des mailles etc, si on incite à faire pareil dans les autres pratiques. Et il faut bien avoir en tête que les détraqueurs de la csm comme de la chasse terrestre n'attendent que ce genre de dérapages pour s'en servir contre nous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mark, je te rassure je n'envisage pas d'acheter un arc et dans la foulée tirer du gibier, j'espere pouvoir faire une saison en club pres de chez moi, s'il s'avere que cette pratique me convient, je prendrais peut etre le permis de chasse.

mon terrain est en secteur tres rural, tu a raison d'alerter sur les dangers et législations,  j'en tiendrais compte et ne manquerais pas de me renseigner avant tout action..a ce stade il s'agit d'une prise d'infos technique simplement...

mais je ne te cache pas que si l'occasion se presente de tirer un chevreuil a 15 m de ma maison sur mon terrain avec toutes les clefs techniques et pratiques en main, permis pas permis....

Le chevreuil pullule chez nous et sur le terrain ou je vis, c'est peut être pas comparable au non respect de la legislation csm sur une faune en perdition dans la nature...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le fait de tirer un chevreuil coute 1500€, la société de chasse se porte partie civile pour le remplacement de la bête abattue, cout 1500 à 2000€, les associations de la nature se porte partie civile et demande en général de 1000 à 5000€. Le matériel qui a servi a commettre l'infraction est saisi(y compris les congélos), et si tu as transporté l'animal avec ton vehicule, il est également saisi. Ton permis de chasse est annulé pour 1 à 5 ans, en cas de récidive ou chasse sans permis, c'est ton permis de conduire qui est annulé.

Bref l'addition peut être très salée, vaut mieux y réfléchir à deux fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chris65 a dit :

Mark, je te rassure je n'envisage pas d'acheter un arc et dans la foulée tirer du gibier, j'espere pouvoir faire une saison en club pres de chez moi, s'il s'avere que cette pratique me convient, je prendrais peut etre le permis de chasse.

mon terrain est en secteur tres rural, tu a raison d'alerter sur les dangers et législations,  j'en tiendrais compte et ne manquerais pas de me renseigner avant tout action..a ce stade il s'agit d'une prise d'infos technique simplement...

mais je ne te cache pas que si l'occasion se presente de tirer un chevreuil a 15 m de ma maison sur mon terrain avec toutes les clefs techniques et pratiques en main, permis pas permis....

Le chevreuil pullule chez nous et sur le terrain ou je vis, c'est peut être pas comparable au non respect de la legislation csm sur une faune en perdition dans la nature...

 

Je n'en doute pas. Je suis juste étonné de voir des "conseils de braconnage" sur le forum.

 

Pour revenir à ton sujet, je chasse avec un arc à poulies pour ma part. Ça a clairement moins de charme qu'un tradi, que ce soit dans l'objet lui-même ou dans la pratique, mais pour le gros gibier, je trouve que c'est le mieux. Le tradi c'est surtout du tir instinctif. Je dirais que ça a plus d'atouts pour les chasses d'oiseaux au vol (avec des empennages spécifiques pour ralentir les flèches, etc). Ca marche très bien pour le gros gibier aussi, là n'est pas la question, mais ça demande teeeeellement plus de rigueur dans l'entrainement.

 

Un arc à poulie, c'est top car tu peux tenir l'arc bandé plus longtemps (pas loin d'une minute contrairement aux quelques secondes d'un tradi), net avantage pour viser les points vitaux d'un gibier. Et puis tu as toute une panoplie d'accessoires qui aident franchement (viseur, stabilisateur, etc etc).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Mark Yeti a dit :

Je n'en doute pas. Je suis juste étonné de voir des "conseils de braconnage" sur le forum.

 

Pour revenir à ton sujet, je chasse avec un arc à poulies pour ma part. Ça a clairement moins de charme qu'un tradi, que ce soit dans l'objet lui-même ou dans la pratique, mais pour le gros gibier, je trouve que c'est le mieux. Le tradi c'est surtout du tir instinctif. Je dirais que ça a plus d'atouts pour les chasses d'oiseaux au vol (avec des empennages spécifiques pour ralentir les flèches, etc). Ca marche très bien pour le gros gibier aussi, là n'est pas la question, mais ça demande teeeeellement plus de rigueur dans l'entrainement.

 

Un arc à poulie, c'est top car tu peux tenir l'arc bandé plus longtemps (pas loin d'une minute contrairement aux quelques secondes d'un tradi), net avantage pour viser les points vitaux d'un gibier. Et puis tu as toute une panoplie d'accessoires qui aident franchement (viseur, stabilisateur, etc etc).

Oh No!  un roulettes convaincu! 😄 

Tu oublies de dire qu'un poulie fait quasi le poids d'un fusil (3kg, voire plus), un tradi en général ne passe pas les 800g.

Sans nier l'efficacité du poulie, il n'en reste pas moins tout à fait possible de faire n'importe quel gibier européen avec moins de 60lbs en tradi, mais tout ne repose pas sur la technicité de l'objet (là où la machine gagne en autonomie, l'homme perd en savoir faire........ 🙂 ). Qui dit réglages implique déréglage possible.

J'ai pas mal de potes chasseurs à l'arc, beaucoup ont "commencé" aux poulies, mais une bonne partie sont revenus au tradi et y prennent bien plus de plaisir 🙂 

Pour la rigueur oui et non : si tu t'es "longtemps" entraîné, il ne faut pas beaucoup de flèches de "remises à niveau", les automatismes reviennent vite (comme lorsque tu ne conduis pas durant quelques temps, ou le vélo...), il ne faut pas avoir "peur d'oublier", ça revient très vite 😉 

(Au Tradi tu te convertiras mon enfant! 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

be tres interessant tout ça, quant je vois la technicite, le vocabulaire, le choix de l'arc, des fleches, des accessoires, et la pratique je me dis que le chemin doit etre long...

peut etre demarrer avec du materiel peu onéreux pour l'aprentissage serait plus judicieux!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Chris65 a dit :

 

peut etre demarrer avec du materiel peu onéreux pour l'aprentissage serait plus judicieux!

 

Oui, j'ai fait un renard (une de mes plus belles flèches), un sanglier et des dizaines de rags avec un tradi à 150€ (50 lbs)....

Il y a beaucoup à apprendre mais c'est aussi beaucoup de bon sens, donc no panic! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Oh No!  un roulettes convaincu! 😄 

Tu oublies de dire qu'un poulie fait quasi le poids d'un fusil (3kg, voire plus), un tradi en général ne passe pas les 800g.

Sans nier l'efficacité du poulie, il n'en reste pas moins tout à fait possible de faire n'importe quel gibier européen avec moins de 60lbs en tradi, mais tout ne repose pas sur la technicité de l'objet (là où la machine gagne en autonomie, l'homme perd en savoir faire........ 🙂 ). Qui dit réglages implique déréglage possible.

J'ai pas mal de potes chasseurs à l'arc, beaucoup ont "commencé" aux poulies, mais une bonne partie sont revenus au tradi et y prennent bien plus de plaisir 🙂 

Pour la rigueur oui et non : si tu t'es "longtemps" entraîné, il ne faut pas beaucoup de flèches de "remises à niveau", les automatismes reviennent vite (comme lorsque tu ne conduis pas durant quelques temps, ou le vélo...), il ne faut pas avoir "peur d'oublier", ça revient très vite 😉 

(Au Tradi tu te convertiras mon enfant! 😄 )

Je te rejoins sur toute la ligne, vraiment. Le tradi est mon objectif à moyen/long terme mais j'ai fait le choix du poulie pour sa facilité d'apprentissage. Cela demande moins d'entrainement, on arrive à faire des bonnes flèches rapidement. (Sans avoir touché un arc de sa vie, on arrive très facilement à grouper ses flèches à 15m)

C'est autant d'arguments pour un jeune chasseur à l'arc comme moi. Mais j'ai hâte d'être plus à l'aise et de passer sur un tradi !

il y a une heure, Chris65 a dit :

be tres interessant tout ça, quant je vois la technicite, le vocabulaire, le choix de l'arc, des fleches, des accessoires, et la pratique je me dis que le chemin doit etre long...

peut etre demarrer avec du materiel peu onéreux pour l'aprentissage serait plus judicieux!

 

Oui, comme pour tout, commencer avec l'équipement dernier cri n'est pas forcément un bon choix. Le mieux étant de se rapprocher d'une assoc' de chasseurs à l'arc. Ils sauront sûrement mieux t'aiguiller. Je te partage mon expérience mais j'ai commencé cette saison... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

M

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Drôle d'idée... Y a des chinois par chez toi ?

Régulation en battue.

Avant tout discours de 'Bouh c'est mignon, faut pas les tuer, ils n'ont pas besoin de nous, la nature nien nien' je tiens à préciser que chez nous, leur régulation ET l'interdiction de chasser le lièvre durant 5 ans, ont permis le retour du lièvre.

De plus, les surpopulations de renards ne sont jamais bonnes, les animaux sont malades (galle, et ils n'ont pas d'hôpitaux) et peuvent faire apparaître des zoonoses bien méchantes (ecchinococose...)

Tu es à l'ADCA Mark?
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Tatosan a dit :

Régulation en battue.

T'as raison de croire tout ce que racontent les sociétés de chasse ! Faut dézinguer ce prédateur qui bouffe 80% de rongeurs dont 70% de campagnols si utiles à l'agriculture, contre seulement 6% de lièvres. Dans certaines régions où la chasse du renard est interdite depuis 40 ans le lièvre ne s'est jamais aussi bien porté. Pour la gale sarcoptique tu devrais être content, c'est une maladie non transmissible à l'homme et qui contribue à la régulation des populations justement. Pour l'échinococcose  les études montrent que sa prévalence augmente ( de 34 >>>57%) dans les zones où les tirs de nuit de régulation sont effectués par rapport aux endroits où on les laisse tranquilles (29%).

Une étude bien documentée ( 19 pages si t'as le temps):

SyntheseScientifique_CollectifRenardGrandEst.pdf

Pour les chinois, comme dit Confucius ( 551 av JC-479 av JC): " S'il n'y a plus de clébard mange du renard"😁 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connaissais une société de chasse en Vendée où le déterrage était pratiqué, ils faisaient en moyenne entre 30 et 40 renards par an sur 3000Ha pendant près de 15 ans, c'est considérable. La galle est arrivé, plus un seul à déterrer.....depuis quelques années et le lièvre qui avait disparu pendant plus de 20 an est revenu et maintenant se porte bien, surement une coïncidence....

En tant qu'éléveur de lièvres, j'ai participé au plus grand repeuplement de France à l'époque, étalé sur 10 ans, c'est passé par la case obligatoire de régulation du renard(et du chat)

Ces études scientifiques orientées, on leur fait dire ce qu'on veut, faut vraiment se mefier des conclusions, tiens un exemple si un renard se nourri de 6% de lièvres, ça fait tout de même 2 ou 3 dans l'année(a mon avis c'est beaucoup plus car c'est surtout des levrauts dans des 15 premiers jours qu'ils attrapent, bref 2 lièvres multiplié par 40 renards et c'est 80 qui disparaissent sur une seule commune, beaucoup beacoup plus que ce que l'ensemble des chasseurs peuvent tuer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

c'est 80 qui disparaissent sur une seule commune, beaucoup beacoup plus que ce que l'ensemble des chasseurs peuvent tuer

Oui,et aussi entre 4900 et 6300 campagnols (par renard, au minimum) qui eux mêmes ne pourront pas se multiplier. Mais un civet de campagnols c'est pas terrible alors ça n'intéresse pas les chasseurs.

Cette saison je vais tirer les phoques comme ça y aura beaucoup plus de poissons, pour sûr ! ( C'est un patron de chalutier qui me l'a dit)🤫

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une étude a commencé en Franche Comté, qui devrait mettre d'accord tout le monde mais il va falloir être patient :

https://chrono-environnement.univ-fcomte.fr/recherche/themes-actions-et-projets/article/lancement-du-programme-careli

 

https://zaaj.univ-fcomte.fr/spip.php?article115

 

Dans l'ouest on a encore de la chance mais dans le Doubs, le massif central ou certaines vallée du pieds des Alpes les prolifération de campagnols transforment les prairies en champs de patates après récolte.

Certaines s'effondre sous les roues des tracteurs.

Le renard n'y est bizarrement plus un problème.

 

N'empêche... Il est tué parce qu'il empêche l'humain de faire joujou avec d'autres animaux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

T'as raison de croire tout ce que racontent les sociétés de chasse ! Faut dézinguer ce prédateur qui bouffe 80% de rongeurs dont 70% de campagnols si utiles à l'agriculture, contre seulement 6% de lièvres. Dans certaines régions où la chasse du renard est interdite depuis 40 ans le lièvre ne s'est jamais aussi bien porté. Pour la gale sarcoptique tu devrais être content, c'est une maladie non transmissible à l'homme et qui contribue à la régulation des populations justement. Pour l'échinococcose  les études montrent que sa prévalence augmente ( de 34 >>>57%) dans les zones où les tirs de nuit de régulation sont effectués par rapport aux endroits où on les laisse tranquilles (29%).

Une étude bien documentée ( 19 pages si t'as le temps):

SyntheseScientifique_CollectifRenardGrandEst.pdf 4 Mo · 2 downloads

Pour les chinois, comme dit Confucius ( 551 av JC-479 av JC): " S'il n'y a plus de clébard mange du renard"😁 

 

 

Ai-je nié le rôle du renard dans son écosystème? Je ne crois pas. 

Ai-je parlé  de "dézinguer"? Je ne crois pas, j'ai parlé de régulation, pas de destruction, merci de ne pas déformer mes propos (ou à défaut de t'informer sur la définition de ces termes)

Est-ce que tes études prennent en compte l'urbanisation et l'agriculture intensive en tant que facteurs exterminateurs? Je ne crois pas non plus.

Les chasseurs ne détruisent pas les habitats naturels des espèces sauvages, l'urbanisation et l'agriculture intensive oui.

Je bosse dans une zone indus en bord de 4 voies (la N444) depuis 10 ans, quand je suis arrivé, entre la 4 voies et la première route de la zone, il y avait un petit bois d'environ 50m de large, sur 400-500m de long, on voyait des lapins venir manger sur la pelouse de la boîte, des perdrix, des faisans régulièrement à se ballader.

De ce bois ne reste que quelques "touffes d'arbres", mais des bâtiments, des parkings... ça il y a en eu de construits. Je n'ai plus vu de lapins, ni de perdrix depuis 7/8 ans (Construction des bâtiments... Mais ça doit être les chasseurs...). Je vois encore quelques faisans parfois.

Le dernier bois de la zone, un gros ha, vient tout juste de disparaître, alors qu'il y a bien 5/6 bâtiments VIDES, mais les mécanismes de défiscalisation sont avantageux quand on construit du neuf... M'est avis que les faisans, je ne les verrai plus (encore les chasseurs! Quelle bande d'enfoirés!).

Les seules bestioles qu'on voit en nombre croissant dans la zone sont les sapiens et les ragondins (Et pas des sapiens avec des fusils hein)

Même le jardinier qui aime sa belle pelouse où tout est carré fait plus de mal à la biodiversité que les chasseurs. (Il faut tuer les limaces, les escargots, les pucerons, les mouches de ceci en foutant des produits qui se retrouvent dans le gosier des piafs, des petits rongeurs....)

Les campagnols ne t'en fais pas, avec le nombre de chats domestiques qui traînent...

Le cas dont je parle est celui que je connais, il est factuel. Il y a 10 ans, on comptait 5/6 lièvres sur les 1800 ha de la société, régulation du renard durant 5 ans ET interdiction du lièvre durant cette même période (que nous nous sommes imposé! Cette décision était une décision de la société de chasse!) depuis 5/6ans  le renard se porte bien, le lièvre aussi. Mais c'est surement grâce à l'étude que tu publies....

Ce n'est pas ce que raconte les sociétés de chasse, c'est ce qui s'est passé là où je chasse, la différence est de taille.

Pour info : j'ai tué 2 renards en 10 ans...

Tu as raison de croire ce que disent les non-chasseurs qui font des études en généralisant les résultats, sans prendre en compte les spécificités de chaque territoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320

La source en anglais:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5543215/

La chute des populations de lièvres et lapins on la connait aussi par chez moi, malgré (forte) ""régulation"" des renards (j'ai vu 2 renards en 15 ans que j'y suis installé) et plans de chasse sur le lièvre, m'est avis que le renard n'y est pas pour grand chose.

Les faisans par contre c'est la fête.

Ce que tu évoques Tato c'est plutôt les destructions d'habitats qui font bien plus de dégâts sur les populations que les autres causes.

Les chasseurs sont aussi des citadins, agriculteurs, etc. ce ne sont pas une population indépendante Tato, ils participent aussi aux destructions d'habitats.

Quand aux chats et aux campagnols... ils ne sont pas aussi doués que les renards (+ chouettes, corneilles, buses, éperviers, etc.) malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre rôle méconnu des prédateurs dans les écosystèmes, en particulier le renard:

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/les-renards-une-arme-efficace-contre-la-maladie-de-lyme_115320

La source en anglais:

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5543215/

 

 

La chute des populations de lièvres et lapins on la connait aussi par chez moi, malgré (forte) ""régulation"" des renards (j'ai vu 2 renards en 15 ans que j'y suis installé) et plans de chasse sur le lièvre, m'est avis que le renard n'y est pas pour grand chose.

Les faisans par contre c'est la fête.

Ce que tu évoques Tato c'est plutôt les destructions d'habitats qui font bien plus de dégâts sur les populations que les autres causes.

Les chasseurs sont aussi des citadins, agriculteurs, etc. ce ne sont pas une population indépendante Tato, ils participent aussi aux destructions d'habitats.

Quand aux chats et aux campagnols... ils ne sont pas aussi doués que les renards (+ chouettes, corneilles, buses, éperviers, etc.) malheureusement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Mark Yeti a dit :

Je n'en doute pas. Je suis juste étonné de voir des "conseils de braconnage" sur le forum.

Le piégeage permet justement de garder l'animal vivant, et d'aller le déposer plus loin.
Bien qu'interdit, je trouve ça plus "humain" que d'utiliser des phéromones en répulsif.
Désolé si on s'est mal compris.

De mon côté je ne chasse que les gros matous qui viennent chercher des noises à mes chats... à grands coups de gueulantes et de lancer de chaussures.

On a des sangliers qui passent dans le jardin, qui se sont aventurés presque sous nos fenêtres, mais il n'y a pas grand-chose à manger et donc pas de dégâts à déplorer.
On les a mal habitués en jetant nos pelures dans le champ d'en face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thearthur a dit :

 

Les chasseurs sont aussi des citadins, agriculteurs, etc. ce ne sont pas une population indépendante Tato, ils participent aussi aux destructions d'habitats.

 

Je ne le nie absolument pas non plus, bien au contraire, je tenais juste à préciser que les "responsables désignés" par les gens qui ne connaissent pour la plupart rien à la chasse, ne sont pas si responsables que ça .

Il est tellement plus facile de pointer du doigt Jean-Louis et son fusil que s'avouer à soi-même que la construction de son petit pavillon rural, où gambaderont ses enfants sur une belle pelouse est tout aussi destructeur.

Je n'ai jamais nié mon impact, je pense être bien plus cohérent que nos chers "amis de la nature".... 

Mais dans la "pratique chasseur", il y a aussi des tentatives de création d'habitats (ou de tentative du moins), je reprends l'exemple chez nous : création de jachères fleuries, de garennes "artificielles" pour essayer de faire croître les populations de lapins... De notre propre initiative, une fois de plus.

Ce qui me casse les burnes, c'est que les non-chasseurs (et pire chez les anti-chasses) font des amalgames sur les chasseurs et mettent le curseur sur les dérives, qui sont médiatisées, et pas sur les autres actions. Je sais très bien que le cas de notre société de chasse n'est pas non plus une généralité, ce n'est pas du tout ce que je dis. 

Je pourrai dire que tous les dentistes sont des enfoirés de grippe-sous, tous les profs sont des fainéants (mais j'en connais assez pour savoir que c'est loin d'être le cas...), tous les flics sont des crétins racistes...  mais ce ne serait que de la provoc, je déteste les généralisations.

Oui il y a des dérives, oui il y a des connards, des enculés, des salopards : mais ils sont partout ces gens là...

Est-ce que tous les médecins sont des Mengele ou des Petiot? Alors pourquoi tous les chasseurs seraient des enfoirés qui ne pensent qu'à tuer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

Est-ce que tes études prennent en compte l'urbanisation et l'agriculture intensive en tant que facteurs exterminateurs? Je ne crois pas non plus.

Les chasseurs ne détruisent pas les habitats naturels des espèces sauvages, l'urbanisation et l'agriculture intensive oui.

On est bien d'accord. Je ne suis pas anti-chasse mais contre des décisions inefficaces. La nature ayant horreur du vide chaque terrier vide sera réoccupé par de jeunes renards justement vecteurs privilégiés de l'échinococcose. Il y a quelques années c'était la rage et les campagnes d' élimination n'y ont rien fait, la vaccination oui . (Merde, j'ai dit un gros mot...). Relis bien l'étude en question (qui n'est pas "mon" étude) on dit bien que la préservation des habitats serait plus efficace pour réguler tout ce beau petit monde. 

Bon, pour les sangliers pas de quartiers. Ou alors réintroduire le loup partout en France ? ( Non, j'déconne !😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon si j'ai été un peu sec 🙂 , j'avoue être un peu "irrité" par le climat clivant généralisé (chasse pas chasse, vacciné pas vacciné, viande pas viande...) alors que les vrais responsables de tout ce merdier ne seront jamais inquiétés...

Il faut absolument une gestion locale, et la chasse est plutôt bien ancrée dans ce cadre. Le bocage Cordemaisien ne se gère pas du tout pareil que les plaines de la Beauce ou que les massifs Béarnais.

Le plus gros souci c'est que la préservation des habitats va malheureusement à l'encontre de la "croissance et le sacro-saint PIB" (il faut produire, costruire, c'est l'économie qui le dit, quitte à détruire, on s'inquiètera plus tard...), donc on met l'accent sur Jean-Louis et son fusil, parce que c'est facile...

Je l'ai déjà expliqué "un" cas du sanglier chez nous.

Des roselières en bord de Loire, on y chassait avant, pas moi hein, j'étais citadin à l'époque! Il y a 15/18 ans je crois, la LPO : "il faut interdire la chasse pour préserver les oiseaux qui y nichent", décision mal accueillie par les chasseurs, "naturellement". 4/5 ans plus tard, les populations d'oiseaux "s'effondre". Même si les oiseaux qui y nichaient n'étaient pas chassés pour la grande majorité.

Bah oui, cette roselière de plusieurs centaines d'ha sert de QG à une (ou plusieurs?) horde de sangliers, ces oiseaux nichant au sol : casse-croûte facile pour le Scrofa qui tape dans les nids, une omelette ou un oisillon tout frais miam.

La LPO, via la préfecture "Il faut faire des battues"... Bravo les gars, mais en 5 ans il doit y avoir 100/150 sangliers dans un environnement ultra difficile (vase, grosse densité végétale, des caneaux qui peuvent être très profonds, les marées dues à la Loire...), les chiens font 4h et sont complètement rincés, les sangliers connaissent très bien la musique et même si une 10/12 sortent des roseaux, les autres tournent en rond, les chiens suivant les pistes à l'odeur, ils tournent en rond aussi...

La simple présence de Jean-Louis et son fusil, dérangeait les sangliers, ils s'y installaient par petits groupes, mais jamais sur le long terme...

Un bien bel exemple, criant de vérité, sur le fait que ce n'est pas à UNE personne ou UN organisme de tout décider... Les choses changent, heureusement, désormais quand il y a ce genre de décisions à prendre, plusieurs acteurs sont concertés.

 

Je lirai l'étude 🙂 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, les renards mangent peu de campagnols en réalité, des souris, des mulots, musaraignes, taupes et autres lérots mais peu les campagnols(et jamais les rats), vous ne savez pas pourquoi?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La peau des campagnols est toxique, les chouettes les épluchent bien ou les faucons aussi et c'est chiant pour un renard à écorcher. Idem les chats ne touchent jamais aux campagnols ou alors une seule fois, mais attrapent les souris et surtout les musaraignes qui sont protégées, mais ils préfèrent surtout manger la tête des oiseaux.

Je vous rappelle mon diplome (major de ma promotion) de l'école de Clery Saint André et comme j'ai une excellente mémoire, je me souviens de presque tout(et je ne yoyotte pas encore, non Monsieur 😁)

Ah oui, les loups ne mangent pas les sangliers ou alors un handicapé ou des morts, pas plus que l'ours ou le linx qui préfèrent les chevreuils.

Les renards sont partout et ont envahi Londres et Paris dont le cimetierre du père Lachaise et il y en a même un qui est devenu une mascotte à Roissy. Hélas ils ne chassent pas les rats mais préfèrent manger les reliefs des repas humains dans les poubelles, c'est bien plus appetissant et aucun risque de se faire mordre https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=renard+à+Paris

Les sangliers eux envahissent les villes italiennes, tout simplement car ils ne sont chassés que sur plan de chasse qui n'a pas évolué depuis 20 ans sous la pressions des écoloshttps://www.youtube.com/watch?v=Nu8NFD5D9_8

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, sub sniper a dit :

et les lagunes aussi et on en croise en mer :

 

 

Ils sont arrivés jusqu'en Corse et en Sardaigne bien avant l'homme, et c'est pas en construisant des radeaux !

Et d'ailleurs, tout comme l'ours (maintenant éteint sur l'île), le renard, le cerf.
En revanche, pas de marmottes, ni d'écureuils, ni de vipères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, dom85 a dit :

Idem les chats ne touchent jamais aux campagnols ou alors une seule fois

Je dois avoir des chats immunisés alors... 

J'aimerais bien avoir des sources sur cette toxicité, car je ne l'ai jamais entendu, et mes recherches n'ont rien donné (et je sais chercher...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ils sont arrivés jusqu'en Corse et en Sardaigne bien avant l'homme, et c'est pas en construisant des radeaux !

ben si, tu connais pas l'histoire des trois petits sangliers, le premier a construit un radeau en paille ,le second en bois et le troisième en brique.

y en a un qui a coulé ,je vous laisse deviner lequel.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...