Aller au contenu

réalisation et test d'un fusil en 150


Messages recommandés

J'ai réalisé un fusil il y a trois ans maintenant, un 125 avec ces pièces :

Un tube os de seiche imersion carbone en 125

Une poignée picasso magnum evo

Une tete imersion challenger

Une flèche de 170 RA de 7mm

Un moulinet Red tide 50 contenant 70m de dyneema 2mm

 

Ce fusil m’ayant donné pleine et entière satisfaction durant ces années, il a même fait un thazard de 19kg traversé à 4m avec des sandows 16 sigalsub en coef 3.4 très récemment, j’ai donc décider d’en construire un identique mais en 150, vu que ceux du commerce ne me conviennent pas.

Donc j’ai rallongé le tube carbone ainsi : un tube carbone de 25x2.5 en 35cm, enfoncé de moitié dans le tube imersion et recouvert d’un autre tube carbone de 26x28 pour arriver à 150cm de long.

Ces emmanchements n’étant pas parfaits, je les ai collé à la résine epoxyque en les alignant avec une flèche et des cales afin de bien garder l’offset.

J’ai ensuite fait des guide-flèche, presque des enclose tracks, au départ et à la tête afin d’éviter l’effet du syndrome de l’archer sur ces grandes longueurs.

Le fusil se trouve ainsi :

Un tube os de seiche imersion en 125+25cm de tubes carbone en rallonges

Une poignée sigalsub némésis

Une flèche RA de 190 en 7.5mm

Un moulinet red tide  100 avec 120m de dyneema 2mm

Et premier essai avec deux sandows de 16 en coef 3.8, vu que c’est ce que j’avais sous la main de dispo

20211119_095709.thumb.jpg.45e24a7a84a21d919e26935411841a99.jpg

La rallonge

20211124_084536.thumb.jpg.83604729b086f8da0958e45364a6b5c1.jpg20211124_084548.thumb.jpg.f18c300ac24619fff279dd9b57aafb14.jpg

Réalisation des encloses

20211128_152135.thumb.jpg.d6ffa20192bada349f29ea6330ec8959.jpg

 Fusil coté tête

20211128_152156.thumb.jpg.54bab87e09ba052435e3f1721eb5f46e.jpg

et la pose du moulinet sur la poignée Némésis

20211128_152431.thumb.jpg.ff213db582c051ecde65dba232d2aa3a.jpg

Premier constat, le fusil est très léger dans l’air et flotte tête en l’air dans l’eau, un poil trop léger pour la maniabilité, il faudrait une flèche de 2m en 7.5mm pour l’équilibre. Comme je ne suis pas près d’en trouver une ici, je vais lui mettre un peu de plomb en tête.

Ensuite premier essai hier, cinq tirs, cinq poissons atteints entre 5 et 6m de distance de la pointe, dont un de 2kg, pas grosse la cible, 10cm de hauteur !

 Poissons sortis en plus du 2kg, deux de douze et 10kg, un troisième paralysé 15kg  mais perdu, flèche pas traversée et un tir complètement foiré de ma part où j’ai juste labouré le dos d’une coryphène pourtant énorme.

La poignée némésis a du mal à enclencher la flèche RA avec du dyneema de 2.3mm au talon, l’épaisseur du dyneema ayant tendance à faire pivoter la flèche. Une poigné Picasso aurait mieux convenu car plus large de passage de talon.

Le fusil est extremement doux et pas de recul avec les sandows de 16. Ce matin j’ai monté un G20 de cressi en coef 3.2 et gardé un 16 imersion en coef 3.8 dessus. On verra le panachage dans quelques jours.

En tout cas ce fusil est promu a un bel avenir vu ses débuts.

20211128_152414.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon si la rigidité et l allignement sont la ,il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas et j en suis heureux pour toi ....

     Pour les distances exactes ,on vérifiera cela ensemble avec une corde réellement mesurée ,mais aprés le fusil est trés long ainsi que la fleche ,6m avec une longueur de fil doit etre juste atteignable 4,5m+2=6,5m ....et comme souvent il n y a pas réellement 3x1,5....

  L important c est que cela fonctionne a la différence du Picasso.Je vient d acheter un 140 beuchat soldé pour un ami en Afrique ,j aurais j espére l occasion de l essayer mais je t en ferais des photos lorsqu il arrivera !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, VCTERIC a dit :

Bon si la rigidité et l allignement sont la ,il n y a pas de raison que cela ne fonctionne pas et j en suis heureux pour toi ....

     Pour les distances exactes ,on vérifiera cela ensemble avec une corde réellement mesurée ,mais aprés le fusil est trés long ainsi que la fleche ,6m avec une longueur de fil doit etre juste atteignable 4,5m+2=6,5m ....et comme souvent il n y a pas réellement 3x1,5....

  L important c est que cela fonctionne a la différence du Picasso.Je vient d acheter un 140 beuchat soldé pour un ami en Afrique ,j aurais j espére l occasion de l essayer mais je t en ferais des photos lorsqu il arrivera !😅

Là il y a plus entre 1.56m et 1.60 pour le talon, avec la poignée inversée, la flèche de 1.90m ne dépasse que de 24cm de la tête

Tiens regarde ce que ça donne sur cette photo, le dernier cran de la flèche est au niveau de la queue de détente et le talon de la flèche se situe au niveau de la base du pouce

729014263_poignenemesis.PNG.9d67e5ff1629ed7bd2d3bafcf68c59b1.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une tête fermée, scandale! lol. Ca doit fonctionner du tonerre. La neutralité est comment? Je pense qu'avec les arbalètes de plus de 120 cm, ca devient absolument nécessaire qu'elles soient parfaitement neutre, sinon c'est taxant. Je pense même passer à un système pour me permettre d'ajuster le lestage pour utiliser différentes flèches, c'est simplement trop important. 

Citation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rene a dit :

Une tête fermée, scandale! lol. Ca doit fonctionner du tonerre. La neutralité est comment? Je pense qu'avec les arbalètes de plus de 120 cm, ca devient absolument nécessaire qu'elles soient parfaitement neutre, sinon c'est taxant. Je pense même passer à un système pour me permettre d'ajuster le lestage pour utiliser différentes flèches, c'est simplement trop important. 

 

Exactement, avec les grands fusils ça doit être neutre, ni flotter, ni couler. Là pour l'instant il flotte de la tête, c'est pourquoi il serait parfait avec 10cm de flèche en plus

Il y a 9 heures, jipeeme13 a dit :

Si j'ai bien compris, tu as allongé coté crosse?

 

 

Exact

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Exactement, avec les grands fusils ça doit être neutre, ni flotter, ni couler. Là pour l'instant il flotte de la tête, c'est pourquoi il serait parfait avec 10cm de flèche en plus

Exact

L'offset est le même avec la magnum ou la sigal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jipeeme13 a dit :

L'offset est le même avec la magnum ou la sigal?

Oui, exactement pareil, même douceur de détente, prix quasi identique. Seule différence, la picasso est plus large d'entrée du talon de la flèche dans la cassette et avec des flèches RA dont l'attache est uniquement sur le talon, sur la némésis, c'est un peu plus hard avec du dyneema de 2.3mm car ça fait 7.5+2.3+2.3 = 12.1mm et ça l'abime un poil à forcer le passage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 00:59, dom85 a dit :

récemment, j’ai donc décider d’en construire un identique mais en 150, vu que ceux du commerce ne me conviennent pas.

C'est tellement ca! Je fais mes arbalètesn:

1- pour avoir ce que je veux.

2- pour le plaisir d'utiliser quelque chose que j'ai fait (ca devient un hobby additionel en plus).

3- avoir l'opportunité d'améliorer sans cesse ce que j'utilise (je dois dire que ma 10e version du mécanisme est encore la meilleure, j'ai tenté un nouveau design sur mon nouveau padook 130 et ce n'est pas meilleurs).

4- pour ne pas payer pour quelque chose qui ne me convient pas, en plus de perdre le plaisir de l'avoir fait, ce qui est une double insulte lol! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le prochain ,prends ça:

https://www.massysub.it/prodotti/apnea/accessori-fucili/accessori-fucili-alluminio-carbonio/fusti-tappi/fusti-in-carbonio-con-guida-asta-detail

tube carbone avec guide dans la masse diamètre 26/30mm jusqu’à 140cm.

 

massysub.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C est surtout que le poids doit etre consequent .....Par contre vous oublié encore un peu de la physique dans la rigidité ,seul la hauteur est primordial ,c est pour cela que l on a inventé les IPN et que l on n a pas fait des poutres pleines !🤔

  J ai vu que pour du 140 ,je suis obligé de passer a 40 mm en hauteur quelque soit la largeur .....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, VCTERIC a dit :

C est surtout que le poids doit etre consequent .....Par contre vous oublié encore un peu de la physique dans la rigidité ,seul la hauteur est primordial ,c est pour cela que l on a inventé les IPN et que l on n a pas fait des poutres pleines !🤔

  J ai vu que pour du 140 ,je suis obligé de passer a 40 mm en hauteur quelque soit la largeur .....😉

La rigidité d'un tube est bien supérieure à un IPN.

Un jour on me commande un panneau publicitaire de 6m de haut fixé sur un IPN de 200(pas large 80cm le panneau), et ben on a foutu l'IPN à la poubelle, il se tortillait de peur. Je l'ai remplacé par un tube rond de 150. Le panneau a résisté à toutes tempêtes depuis 20 ans et il est encore en place.

L'important n'est pas que la flexion mais aussi le moment d'inertie(le vrillage). Tato t'expliquera ça mieux que moi

La rigidité de mon ensemble est impeccable et ne bouge pas d'un mm,  la rallonge est donc constituée de 2 tubes carbone emboités l'un dans l'autre et collés à l'époxy, surmonté d'un enclose de 6 à 7mm de haut pour renforcé le tout;  et le tube Imersion, voici la structure :

952812700_tubeimersion.PNG.082eca7bd25d7ee5a1210b23f9400204.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

La rigidité doit être au rendez vous

Il s’arrête à 140 mais le prix monte à 150€

C'est exactement un tube pathos. Le meilleur tube existant selon moi. Et il n'est pas lourd du tout. J'ai un 130 avec une fleche de 170X7,5. Parfaitement équilibré et hyper précis. J'ai d'ailleurs abandonné les rollers depuis que j'ai ce fusil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jipeeme13 a dit :

C'est exactement un tube pathos. Le meilleur tube existant selon moi. Et il n'est pas lourd du tout. J'ai un 130 avec une fleche de 170X7,5. Parfaitement équilibré et hyper précis. J'ai d'ailleurs abandonné les rollers depuis que j'ai ce fusil.

Pathos saragos et laser ont les mêmes tubes ?

C une gamme que j'ai jamais essayée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le Cévenol a dit :

Pathos saragos et laser ont les mêmes tubes ?

C une gamme que j'ai jamais essayée. 

Oui strictement identiques. Il n'y a qu'un seul tube chez pathos 30mmX26mm. Quoiqu'en disent les présentations de fusils qui disent parfois : " tube de 28mm". En revanche on trouve parfois des tubes chez pathos sans guide fleche, mais c'est plutot rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, dom85 a dit :

La rigidité doit être au rendez vous

Il s’arrête à 140 mais le prix monte à 150€

c'est lui ( Massimiliano/MassySub)qui fait la démo en montant debout sur le tube maintenu entre deux parpaings.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors test du fusil aujourd'hui, je ferai un CR dans outre mer demain à Nouveau spot à Madagascar. Sandow de 16 picasso remplacé par un sandow G20 de cressi(18.5mm) en coef 3.5

Donc un tir sur un tdc que je pensais de 30kg à 5m, en réalité avec les 30m de visi il était plus loin et plus gros, exactement 38 kg vidé soit plus de 40 réel. Tir létal mais la flèche n'a pénétré que jusqu'à l'ardillon, heureusement qu'il est mort sur le coup😏(gros coup de cul)

Et second tir sur un tdc de 29.6kg vidé un peu loin plus de 5m aussi, alors je lui ait tiré dans la queue. Il n'a pas trop combattu, peut être une crise cardiaque😄

Et un troisième tir sur un petit thazar de 6/7kg(pas pesé), traversé à presque 6m

20211209_112118.thumb.jpg.d5bf85c388fabfa6c593d3b61a3da7d1.jpg20211209_145308.thumb.jpg.3c2c3e20884665772610350840a7bf7a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas ,enormes les poissons ! Magnifiques 🤩

Citation

Comme quoi, pour tirer loin ... un fusil long .... 

  Oui c est certain ! mais cela pose plusieurs problémes pour voyager ......Etre sure que la visi sera au rendez vous et surtout un sportube démesuré ,c est trés trés compliqué et cela coute souvent chére dans les voyages .....Moi je cherche l inverse ,mais surprise de fin d année !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Bas ,enormes les poissons ! Magnifiques 🤩

  Oui c est certain ! mais cela pose plusieurs problémes pour voyager ......Etre sure que la visi sera au rendez vous et surtout un sportube démesuré ,c est trés trés compliqué et cela coute souvent chére dans les voyages .....Moi je cherche l inverse ,mais surprise de fin d année !😅

Oui c'est tout le problème et quand il faut se ramener les flèches qui va avec c'est souvent l'horreur au ficher d'enregistrement.... 

Bravo mon très cher Dom tu as pu être là au bon moment et au bon endroit avec les tirs qu'il fallait comme d'habitude. 🥳🥳🥳

 

Pour la surprise de fin d'année j'ai ma petite idée 😁 la version '' voyageur'' que tu as déjà validé plus d' une fois sur du mekoua mais que tu vas certainement passer en invert ou pourquoi pas en double roller. MAIS on va garder le suspens pour la fin même si j'ai ma petite idée 🤗😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Belle chasse comme quoi il n’y a pas besoin de mettre des 1000€ dans un harpon pour ramener du beau poisson

Ben non ,t achetes un JOS-Gun !🤣 vivement que moi aussi un jour je prenne un TDC de 40 kg !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, fla33 a dit :

Content que les bouts de tube tes donnés satisfaction. 
Belle chasse comme quoi il n’y a pas besoin de mettre des 1000€ dans un harpon pour ramener du beau poisson 

Oui, merci pour cet échange fort utile

Alors, le prix de revient de ce fusil:

un tube carbone de 125 Imersion: 130€

une tete Imersion                          : 10€

une poignée nemesis:                   : 65€

une flèche RA de 190 en 7.5mm:   34€

deux mètres de sandows G20(promo) : 30€

un moulinet red tide de 100(120m)   : 80€

120m de dyneema SK 99                    : 125€

5m dyneema de 2.3mm pour flèche  :  10€

Plus morceaux de tubes carbone échangés avec Fla 33, difficile à chiffrer

 

Total: 484€ disont 500€ et vous avez un fusil pour le moyen-gros, dont 200€ de moulinet que vous pouvez éviter en chassant relié à la bouée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

un tube carbone de 125 Imersion: 130€

ça ,plus ça,

Il y a 17 heures, dom85 a dit :

Plus morceaux de tubes carbone échangés avec Fla 33, difficile à chiffrer

 plus la colle epoxy tu arrives au prix du Massysub en un seul morceau.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le dernier Picasso que j'ai essayé en 160, raccourci ensuite à 150, a fini dans le placard. Le tube cintre fortement(tube alu) avec du sandow de 16 assez tendre

Là, je suis sur de la rigidité avec des sandows de 18 et de plus, si on veut de la précision avec ces grandes dimensions, il faut de l'enclose-track, introuvable sinon sur du bois. Mais soi même c'est facile à réaliser, voir dans les tutos de bricolage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...