Aller au contenu

(résolu) Achat fusil 100 et 120 cm


Messages recommandés

Bonjour

Je change mes deux fusils de 100 et 120 cm, ce sont des beuchat mondial elite.

Que me conseillez vous?

Je chasse dans le jus et le champagne, pas mal d'indienne, mais aussi coulé, trou, un peu de tout quoi!

Eau claire, et je cherche du très maniable, petit diamètre, tête ouverte, mécanisme inversé.

Je me pose franchement la question de l'utilité du carbone!

Avez vous des modèles sympa?

Je pense au Salvimar Héro mais je ne sais pas si c'est un petit fût! Sk40; Pathos sniper, ou Saragos...

Merci de votre éclairage.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso pour de l'indienne et dans le jus, voire pour le trou, j'aime beaucoup de SK 40 en 80, avec un moulinet mini One, ça fait un ensemble vraiment maniable. Config simple sandow et flèche légère. Par contre, un 100 ou 120 pour ce type de chasses me paraissent vraiment démesurés. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse. As t'il une cassette reculé? Je pense en 100 cm quand l'eau est à 10 ou 15 m de visibilité.!

Le 120 cm c'est pour la pleine eau et la chasse aux lieus.

J'ai un 80 cm tout moche mais qui fait le job car je ne m'en sert presque jamais.

Je ne suis pas obligé de prendre le même pour le 100 et le 120!

J'ai oublié de préciser j'aime bien mettre double longueur de fil!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

Perso pour de l'indienne et dans le jus, voire pour le trou, j'aime beaucoup de SK 40 en 80, avec un moulinet mini One, ça fait un ensemble vraiment maniable. Config simple sandow et flèche légère. Par contre, un 100 ou 120 pour ce type de chasses me paraissent vraiment démesurés. 

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, àl'o29 a dit :

Merci pour ta réponse. As t'il une cassette reculé? Je pense en 100 cm quand l'eau est à 10 ou 15 m de visibilité.!

Le 120 cm c'est pour la pleine eau et la chasse aux lieus.

J'ai un 80 cm tout moche mais qui fait le job car je ne m'en sert presque jamais.

Je ne suis pas obligé de prendre le même pour le 100 et le 120!

J'ai oublié de préciser j'aime bien mettre double longueur de fil!

 

 

Oui cassette reculée sur le SK 40. Tu peux tenter le 90, que je n'ai jamais essayé et qui peut être un bon compromis. Mais l'avantage du 80 c'est que tu gagnes en visée et en temps de réaction quand tu surprends du fish la ou ça bouge. Su ces chasses pas besoin de 4M de portée. et encore qu'avec un 80, si tu cumules bras tendu, longueur de fusil, fil en simple longueur et flèche tu es pas loin des 4M de l’œil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Carbone = plus de rigidité du tube et une meilleure précision au tir normalement. C'est un gage de légèreté le carbone avec des fusils souvent bien équilibrés du coup.

Sinon une tube alu "renforcé" type os de seiche ou autre.

Sur des fusils au dessus de 90 ça me parait nécessaire.

--> l'idée c'est d'éviter le cintrage.

Pour le tube il y a des plutôt "fins" style SK40 : très bien pour la maniabilité (indienne). Sinon d'autres modèles ont des "gros" tubes (genre diamètre 32) : plus de stabilité à l'agachon. D'ailleurs, ça donne juste une nuance sur le fusil, si tu passes d'une technique à l'autre tu vas pas changer de fusil !

En dehors de ça, l'important pour moi c'est d'avoir une poignée "à sa main" et une tête qui convient (ouverte ou fermée : les goûts et les couleurs).

ça ne te dit pas quel fusil est le mieux, mais ça te donne des orientations pour choisir ton fusil en fonction de ton programme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok. je change du beuchat marlin elite pour prendre du fin justement. En tout cas pour le 100cm. Ça fait longtemps que je suis passé au carbone et sur le papier ok c'est une bonne réponse mais si on essaie à l'aveugle...! Est ce probant ?

Pour le 120 c'est vrai que c'est plus pour l'agachon ou la pleine eau ou à la coule donc pourquoi pas un gros tube carbone pour monter du double sandows.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il faut réfléchir "equilibre". 

Un sk ou un tube de 25 mm de diamètre sera équilibré avec une fleche de 6mm. Ce diamètre te donnera une fleche très rapide mais avec un peu moins de portée. Donc maniabilité et rapidité de tir. Valable jusqu'au 100 maxi. 

Ensuite tube de 28mm, en carbone l'équilibre sera parfait avec une fleche de 6,5 mm voire 6,75. Fleche plus épaisse donc tu pourras envisager le double sandow pour un peu plus de portée et une fleche de 6,5 est qd même plus costaud pour le trou  .... le même diamètre en alu, il te faudra envisager une fleche 10 cm plus courte pour pas que le gun coule du nez. Mais pour le reste c'est kif kif. 

Tube de 30 Tu peux monter encore la puissance mais pour les flèches, ce sera forcément des fleches très courtes jusqu'en 7mm et pour des fusils longs  Sinon ton gun sera vraiment lourd. Un peu moins maniable mais moins de cintrage et plus de portée. 

Ensuite ... il fait passer sur du bois ou des poulies (ou les deux). 

Avec tout ça,  il faut que tu croises tes besoins pour choisir le type de gun. 

Puis tu regardes quelle poignée te convient le mieux. 

Bon courage 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide, voilà du tuyau.

Mes Mondial élite sont plutôt des gros, c'est vrai que c'est précis mais j'ai envie de plus maniable, surtout pour le 100cm (ou 95cm!)

Je n'aime pas les flèches de 6 mn, je ne descend pas sous les 6,25 pour 140cm.

Donc je reformule, le salvimar hero en 95 est donné avec du 0,7 (pas marquer la longueur) donc il doit être équilibré!

Je ne trouve pas les caractéristique du diamètre du fût.

Sur du 100cm, peut être que l"alu ça passe, d'autant que je monte mes sandows mou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, àl'o29 a dit :

je cherche du très maniable, petit diamètre.

 

Super idée, vu que je veux changer pour un plus léger et un fût fin et petit diamètre, maniable...je prend un bois à la place. D'autant que j'aime les sandows mou, ça ira bien pour moi.

Ok, il faut différencier ma question entre le 100cm et le 120 cm bien sur, mais bon pas pour le 100cm ....

En faite je venais poser des questions aussi pour ne pas acheter un fusil avec un gros problème récurant du style la petite pièce que casse sans arrêt, le fil qui boulette, l'axe de visé merdique, moulinet qui coince...défaut de fabrique quoi! Parceque des fusil qui coûte un bras mal conçu au niveau des pièces d'usure (trop bien programmé?), il y en a.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 48 minutes, àl'o29 a dit :

Super idée, vu que je veux changer pour un plus léger et un fût fin et petit diamètre, maniable...je prend un bois à la place. D'autant que j'aime les sandows mou, ça ira bien pour moi.

les sandows ,tu mets ce que tu veux.

dans les arbalètes bois il y a des fusils très fins, Yopsub, Chourmo font des arbalètes plus fines que les tubes ( alu ou carbone)

chez Alemanni , le double sandow fait 28mm d'épaisseur hors tout ( flèche et sandows compris) tu ne trouveras pas aussi fin en fusils standards.

https://www.alemanni-sub.com/it/prodotti/stilo-doppia-gomma-cm-70-90-110-tripla-gomma-cm-120

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

les sandows ,tu mets ce que tu veux.

dans les arbalètes bois il y a des fusils très fins, Yopsub, Chourmo font des arbalètes plus fines que les tubes ( alu ou carbone)

chez Alemanni , le double sandow fait 28mm d'épaisseur hors tout ( flèche et sandows compris) tu ne trouveras pas aussi fin en fusils standards.

https://www.alemanni-sub.com/it/prodotti/stilo-doppia-gomma-cm-70-90-110-tripla-gomma-cm-120

Chez yop aussi je crois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, àl'o29 a dit :

Super idée, vu que je veux changer pour un plus léger et un fût fin et petit diamètre, maniable...je prend un bois à la place. D'autant que j'aime les sandows mou, ça ira bien pour moi.

Je sais pas si c'est du 2nd degrés ?

Je pense que si ca en est t'a jamais eu de fusil bois bien fait dans les mains, y'a pas que des poutres pour absorber le triple sandow sur le marché. 

Pour les sandows tu met bien ce que tu veux du moment que ca colle avec le diametre de la fleche. 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deamon teak c'est un Bois  et il y a rien de plus maniable !!

D'ailleur pour tout les types de fusil je trouve le bois plus maniable "avis personnel"

 Attention Le salvimar héro n'est pas fin du tout .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/12/2021 à 11:10, àl'o29 a dit :

Bonjour

Je change mes deux fusils de 100 et 120 cm, ce sont des beuchat mondial elite.

Que me conseillez vous?

 

 

je m'y perd un peu parfois dans les dénominations

se sont des alu ?

si oui, le plus simple c'est de remplacer les tubes par des carbones ....

si ça change ?

oui bcp , surtout sur ces fusils

c'est ce que j'ai fait quand j'ai acheté le mien à mes début

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Adwa a dit :


Je pense que si ca en est t'a jamais eu de fusil bois bien fait dans les mains, y'a pas que des poutres pour absorber le triple sandow sur le marché. 

voilà

 

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

Chez yop aussi je crois

oui ,ils sont très fins aussi.

les Alemanni sont des hybrides bois /carbon, Chourmo fait aussi du bois/carbone et il me semble que Yope aussi certaines fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusils que j'ai on un tube en carbone de forme progressive (ovale 38/28mm côté crosse et rond 28mm côté tête) avec guide flèche intégral.

Je regrette mon omer  gold xv (25mn) mais la cassette ne se faisait plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, àl'o29 a dit :

Les fusils que j'ai on un tube en carbone de forme progressive (ovale 38/28mm côté crosse et rond 28mm côté tête) avec guide flèche intégral.

Je regrette mon omer  gold xv (25mn) mais la cassette ne se faisait plus.

tu veux changer tes Beuchat pour quel motif ?

j'ai du mal à comprendre, tes Beuchat, les Pathos ou Salvimar sont des fusils similaires.

si tu veux du changement il faut partir sur un autre type de fusil.

monocoque carbon ( C4 ,SK40, Sigal team,Bleutec bastard...) ou un bois fin .

sinon je vois pas l’intérêt de changer , à moins que ce soit juste l'envie d'avoir du neuf....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • àl'o29 a modifié le titre en (résolu) Achat fusil 100 et 120 cm

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...