Aller au contenu

Arbalète Beuchat top shot


Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai récupérer deux arbalètes Beuchat qui sont rigoureusement identiques même si elles n'ont  pas la même "référence" l'une en tube rond et l'autre en tube ovale, mais le reste est identique.

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait ces arbalètes et s'il était possible de rajouter une talonnette (ou gun butt) pour aider au confort lors de l'armement des sandows      

 

Merci a tous ceux qui pourront me repondre 

20211206_191537.jpg

20211206_191446.jpg

gun_butt_mundial_-_beuchat.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur les miens je les ai coupées les talonettes  sa m'empeche de viser sur les beuchat. avec un peu d'habitude, sa se fait biena charger  meme sans.  si tu as un bon plastron sur la combi sa devrait aller. si il est pas assez gros, certains utilisent une semelle de tongue sa augmente la surface d'appui.

apres tes guns ils sont pas bien grands, donc chasse a trou  (tu arme au 1 er cran)et pas grand chose de plus (ou quand la visi est tres tres mauvaise). si trop durs a tendre, change les sandows.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la top shot à tube ovale pendant plus de dix ans, avant qu'un très gros maigre me l'arrache des mains....Le seul et unique fusil que j'ai jamais perdu en mer

J'ai gagné pas mal de compétitions avec  cette arme, fait des exploits même et c'est pas pour me vanter.

C'était exactement la même en 75. Je lui mettais un sandow de 20mm avec un coef 3.5. Très dur à tendre mais ça tirait précis à plus de 3m de la pointe et le tube ovale est d'une grande rigidité et supporte bien la tension sans bouger, ainsi que la poignée. Le pince fil lache très bien le fil, mais pour que ce soit parfait in faut mettre un caoutchouc de tension en tête de fusil ou alors un moulinet et plus de soucis. Le seul problème, avec la puissance le guide flèche finit par casser et tu n'en trouveras plus......sauf qu'il doit m'en rester un ou deux

Mon conseil chasse avec, ce fusil est génial, d'une exceptionnelle maniabilité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Le pince fil

Ou alors rajouter un largue-fil MV , à condition que le diamètre du tube soit compatible et de percer sans compromettre l'étanchéité.(selon la position du bouchon côté poignée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

 

C'était exactement la même en 75. Je lui mettais un sandow de 20mm avec un coef 3.5. mais pour que ce soit parfait in faut mettre un caoutchouc de tension en tête de fusil ou alors un moulinet et plus de soucis. Le seul problème, avec la puissance le guide flèche finit par casser et tu n'en trouveras plus......sauf qu'il doit m'en rester un ou deux

Mon conseil chasse avec, ce fusil est génial, d'une exceptionnelle maniabilité

Bonjour à toi!

Etant complètement novice je doit dire que je n'ai pas compris cette histoire de coef... mais en cherchant un peu je devrais y arriver .

Merci du retour! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coefficient, c'est l'étirement potentiel du sandow, par exemple coef de 3, ca veut dire que ton sandow va faire 3x sa longueur une fois chargé. Certains sandows plus souples acceptent des coef plus élevés, d'autres deviennent inchargeables. Il faut trouver le bon rapport quand tu montes toi même tes sandows. Mais la il te suffit de racheter la même longueur, et ça devrait le faire. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

très bonne arbalète, le talon de chargement ne sert à rien, pas la peine de se casser la tête pour ajouter cet artifice.

il y a 45 minutes, Rascal a dit :

je n'ai pas compris cette histoire de coef..

le coef. ( coefficient) c'est ce qui correspond à la taille du sandow: coef. 3,le sandow est étiré à 300%, coef. 3,5 le sandow est étiré à 350% etc....

il y a beaucoup de discutions à ce sujet,le coef. idéal pour des sandows standards c'est 3,3 , certains sandows sont prévus pour de plus gros coef. ( jusqu’à 4)

tout ça pour ceux qui font leurs sandows eux même en l'achetant au mètre:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Rascal a dit :

Merci de vos réponses. 

Je laisse tomber la talonnette donc...

Il est possible de fabriquer ses sandows soi-même? Sur la tête et l obus ils se vissent.  

oui ,mais tu peux aussi trouver des sandows emboutis de tailles différentes.

mon conseil pour tes arbalètes en 75:

https://www.dallacolombina.com/shoponline/gomme-in-linea-imboccolate.html

 

sigal 17,5.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Ou alors rajouter un largue-fil MV , à condition que le diamètre du tube soit compatible et de percer sans compromettre l'étanchéité.(selon la position du bouchon côté poignée)

oui ,sur le Cavalero,

sur le  Beuchat pas sur qu'il y ait la place avant la crosse ( tube ovoïde)

le largue fil Marc Valentin:

Accroche fil basculant inox Marc Valentin - Fusil Chasse Sous Marine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

oui ,sur le Cavalero,

sur le  Beuchat pas sur qu'il y ait la place avant la crosse ( tube ovoïde)

le largue fil Marc Valentin:

Accroche fil basculant inox Marc Valentin - Fusil Chasse Sous Marine

Je ne comprends pas bien l'intérêt de rajouter cette pièce.  J'ai une pince en dessous pour bloquer le fil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Rascal a dit :

Je ne comprends pas bien l'intérêt de rajouter cette pièce.  J'ai une pince en dessous pour bloquer le fil 

oui ,tu as raison, le pince fil fonctionne très bien avec de la garcette ( c'est la tresse nylon d'origine) si tu la change pour du monofil ( type fil de pêche) ça risque de glisser.

Ch'ti max repondait à René et moi je répondais à ch'ti max ( ben ouais pas facile de suivre les p'tits vieux du forum)😄

bref, pour conclure, si tu gardes une tresse ,ça sert à rien.( et le monofil ça sert pas à grand chose non plus )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Rascal a dit :

Je ne comprends pas bien l'intérêt de rajouter cette pièce.  J'ai une pince en dessous pour bloquer le fil 

Tout à fait : il fait bien le job.

Conseils du vieux schnok

  • Change tes sandows (achètes-en des tout faits : c'est plus simple si tu es débutant)
  • Change ta ficelle par du mono-filament sleevé (fil de nylon type fil de pèche au gros) : fait une recherche : il y a plein de post qui expliquent comment faire : on trouve des kits chez Dcat ou tous les bons magasin de csm, sinon au rayon pêche des coop marines et autres shipschandlers. 
  • Met un amortisseur élastique en tête qui te permettra d'avoir ton fil bien tendu le long du fut.
  • Have fun: ce sont de bons guns : mes premiers, il y a 30 ans ! 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Edouard a dit :

Change ta ficelle par du mono-filament sleevé (fil de nylon type fil de pèche au gros)

une tresse dyneema sera mieux et surtout plus simple.

genre ça :

https://www.tecmar.fr/dyneema/7498-tresse-dyneema-pur-tressage-long-ensime-125-mm.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le pince fil n'est pas génial, il fait son boulot mais aussi risque de casser car le plastique a du vieillir, n'importe quel pince fil de toute autre marque fera l'affaire à la place, AVEC un amortisseur en tête, ça s'appelle aussi choc absorber ceci:

amortisseur.PNG.9d92604349e76c13bae9ca1ebb821a7b.PNG

le mono fil nylon ne tiendra pas dans le pince fil, par contre oui un largue fil de Marc Valentin remplacera avantageusement le pince fil et pourras y mettre ce que tu voudras en fil, le dyneema reste quand même ce qu'il y a de mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans un autre registre que pensez vous des arbalètes de chez décathlon. Un copain me parlait de celle ci :

https://www.decathlon.fr/p/arbalete-spf-540-75-cm-de-chasse-sous-marine-en-apnee/_/R-p-326009?mc=8589271&c=NOIR

 

arbalete-spf-540-75-cm-de-chasse-sous-marine-en-apnee.thumb.jpg.c5c4691bf43264338f6b5cd6ac496a75.jpg

J'avoue que je pense me faire la main avant avec mes Beuchat, mais il me disait que c'était un bon compromis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Rascal

J'ai regardé sur une crosse Topshot beuchat : je pense effectivement que tu dois pouvoir rajouter un talon de chargement : il suffirait de chasser la goupille en inox (la barre en métal qui passe au milieu de la fente à l'arrière de ta crosse) et de trouver un talon qui s'adapte, ou dont tu recoupes un peu la base pour qu'il entre bien. Ensuite tu remet la goupille en alignant bien avec  le trou du talon.

 

Sinon en cherchant autre chose sur le net je suis tombé là-dessus

(René fréquente ce forum en ce moment : tu peux peut-être lui envoyer un MP)

http://www.renepotvin.com/topshot.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Edouard a dit :

@Rascal

J'ai regardé sur une crosse Topshot beuchat : je pense effectivement que tu dois pouvoir rajouter un talon de chargement : il suffirait de chasser la goupille en inox (la barre en métal qui passe au milieu de la fente à l'arrière de ta crosse) et de trouver un talon qui s'adapte, ou dont tu recoupes un peu la base pour qu'il entre bien. Ensuite tu remet la goupille en alignant bien avec  le trou du talon.

 

Sinon en cherchant autre chose sur le net je suis tombé là-dessus

(René fréquente ce forum en ce moment : tu peux peut-être lui envoyer un MP)

http://www.renepotvin.com/topshot.htm

la sienne est à tube rond et non pas ovale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, dom85 a dit :

oui un largue fil de Marc Valentin remplacera avantageusement le pince fil

 ça dépend aussi de la hauteur de la flèche; sur certaines arbalètes il faut le modifier.

si la flèche est trop haute par rapport au fut,le largue fil est déjà un peu basculé et ne tient plus rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusils sont bons : simples, solides, efficaces, c'est ce dont on a besoin en mer ! 

En revanche je trouve que le largue fil Marc Valentin est une sainte horreur, ça se barre tout le temps, ça se promène... Bref j'ai essayé et j'ai detesté, mais étant un chasseur de la jeune génération, j'ai été trop bien habitué (Meandros ❤️). Et ce système fonctionne, vu qu'il a tué des milliers de poissons pendant des dizaines d'années !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fischlick a dit :

En revanche je trouve que le largue fil Marc Valentin est une sainte horreur, ça se barre tout le temps, ça se promène...

Peut-être avec le nylon ? Avec de la drisse ou du dyneema no problèmo. Je l'aime bien car il n'a aucune interférence avec la cassette donc pas d'influence de la tension du fil sur la sensibilité de la gâchette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos réponses l'ambiance à l'air bien sympa par ici ! 

 

Pour le talon  de chargement je m'en suis dessiné un... pour essayer.  Je passe normalement en impression 3d mercredi soir. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Rascal a dit :

Bonjour à tous ! 

Merci pour vos réponses l'ambiance à l'air bien sympa par ici ! 

 

Pour le talon  de chargement je m'en suis dessiné un... pour essayer.  Je passe normalement en impression 3d mercredi soir. 

On attends les photos ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca semble être de la belle ouvrage !

Et puis avec ce rouge, tu seras plus visible quand tu agiteras ton fusil hors de l'eau pour attirer l'attention de ton barquero (ou du couillon de service qui "t'avais vu, voyons" ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Rascal a dit :

Voila c'est imprimé et cela me semble fonctionnel!  Les photos ne sont pas très propre mais le talon lui n'a pas de bavures! 

beau boulot,

je sais pas comment c'est fixé mais penses bien qu'il y a une grosse force appliquée à ce niveau lors du chargement.

il y a 18 minutes, Ch'ti max a dit :

Les psycho-rigides Valentiniens vont encore me crucifier...☠️

on espère surtout que tu fusses plus pro dans la bouche de tes patients.....( là ,c'est quand même très moche, j'ose pas imaginer les bridges)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

on espère surtout que tu fusses plus pro dans la bouche de tes patients.....( là ,c'est quand même très moche, j'ose pas imaginer les bridges)

C'est pas fait pour être beau, c'est fait pour être efficace et confortable. ( Dom85 est mon maître.😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

je sais pas comment c'est fixé mais penses bien qu'il y a une grosse force appliquée à ce niveau lors du chargement.

De mon côté je pense que mon sternum explosera avant  mon talon d'armement , c'est sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ch'ti max a dit :

De mon côté je pense que mon sternum explosera avant  mon talon d'armement , c'est sûr.

Surtout que cette crosse n'a pas la réputation d'encaisser de trop forts chargements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...