Aller au contenu

Espuma 102, quelle config?


Messages recommandés

Salut

Le Père Noel est passé en avance et m'a balancé par la cheminée un magnifique Espuma 102. il est équipé d'un moulin Ermes sula 30m, d'une flèche Devoto 6mm/135cm, d'un sandow Devoto primeline 17mm coeff 3 🥴

j'imagine que le fusil est équilibré avec cette flèche, donc j'aurais plutôt mis un sandow de 16 avec un coeff 3,4 mais bon pourquoi pas... j'essaierai.

A ceux qui possèdent ce fusil, vous avez quoi comme config flèche/sandow, et surtout est-ce équilibré et précis?

merci

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 12 heures, Conguel a dit :

A ceux qui possèdent ce fusil, vous avez quoi comme config flèche/sandow, et surtout est-ce équilibré et précis?

Demande à Jobreizh.

Il en a trois de tailles différentes et les utilisent depuis des années avec beaucoup de réussite, en particulier sur les royales. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dgm22 a dit :

Demande à Jobreizh.

Il en a trois de tailles différentes et les utilisent depuis des années avec beaucoup de réussite, en particulier sur les royales. 😉

Je crois qu’il met des flèches très courtes. Moi j’aime bien que ce soit autour de 20cm après la tête 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fla33 a dit :

Heureusement que la cheminée n’était pas allumée 🤣 

sur le mien j’avais mis des sandow 17,5 mares s power et flèche de 6,3.

Pour quelle longueur de flèche? Et niveau équilibre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Le Cévenol a dit :

A mon avis la config est parfaite.  Tu peux  même monter entre  3.2 et 3,4 avec le même sandow. 

C’est ce que je comptais faire dans un premier temps. Je ne connais pas ce sandow 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Conguel a dit :

Pour quelle longueur de flèche? Et niveau équilibre ?

Je ne sais plus la longueur 140 il me semble je préfère les flèches courte niveau équilibre il était bien il n’y a pas une grande différence entre une 6 et une 6,3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/12/2021 à 21:51, Conguel a dit :

d'une flèche Devoto 6mm/135cm, d'un sandow Devoto primeline 17mm coeff 3 🥴

 

je neconnais pas ce sandow

mais bon sur des produits que j'imagine assez équivalent (s45 ou sigal) j'ai un coef bien supérieur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, rouget a dit :

je neconnais pas ce sandow

mais bon sur des produits que j'imagine assez équivalent (s45 ou sigal) j'ai un coef bien supérieur

Je ne pense pas que tu sois sur le même coef en s45 et en sigalsub 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, rouget a dit :

oui le coef est un peu supérieur avec le S45

mais dans les 2 cas on est au dessus de la valeur citée

si j'ai bonne mémoire je pense que c''est 3,6 en sigal

En diamètre 16?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

si j'ai bonne mémoire je pense que c''est 3,6 en sigal

3,6 c'est le coef max pour le sigal reactive en 16

pour le 17,5 c'est max 3,8 ,et conseillé 2,9-3,2

https://www.sigalsub.it/prodotti-sigalsub/elastici/reactive-evo/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

3,6 c'est le coef max pour le sigal reactive en 16

pour le 17,5 c'est max 3,8 ,et conseillé 2,9-3,2

 

j'utilise le 17,5 mm

pour le coeff conseillé (2,9-3,2), il faudrait que je regarde à quel ergot ça correspond sur ma flèche, mais ça doit pas être loin de ce j'utilise pour tirer les rougets ....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, rouget a dit :

mais ça doit pas être loin de ce j'utilise pour tirer les rougets

oui, pareil pour moi ,sur le 17,5 reactive je mets un coef. 3,3 quand ils sont neuf ,et je racourci pour 3,6 après quelques sorties ( flèches de 6,5mm)

sur le 19 extreme , que j'utilise sur des flèches de 7mm je met un coef. 3 j'ai pas essayé de raccourcir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rouget a dit :

le coeff conseillé est certainement très bon pour préserver le sandow dans le temps

mais certainement pas pour optimiser les perf de la flèche

oui , c'est conseillé avec pleins de critères dont celui de ne pas décourager les petits bras et perdre ce type de clients.

ce qu'il faut éviter de dépasser ce sont les coef. max au risque de "casser "les fibres et perdre en puissance et largement écourter la vie du sandow.

d'autre part ,avec des coef supérieur à 3,3, dans la plupart des cas* ,le sandow perdra en puissance plus rapidement lors qu'il est en tension.

j'avais posté une étude là dessus.

* certains sandows sont prévus pour plus ,mais ce sont des sandows spécifiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

d'autre part ,avec des coef supérieur à 3,3, dans la plupart des cas* ,le sandow perdra en puissance plus rapidement lors qu'il est en tension.

 

c'est certain

en général je change les sandows tous les 5/6 mois pour ne pas trop perdre

avec le S45 j'arrivais à un sandow plus long d'1 bon cm après ce cycle

le sigal est moins sensible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/12/2021 à 21:25, rouget a dit :

 

en général je change les sandows tous les 5/6 mois pour ne pas trop perdre

dans l'étude que j'avais mis en lien ,c'était la perte après 5mn -10mn -etc et on voyait bien une grosse perte après 6 ou 8 mn sur les gros coef.

la conclusion était de ne pas aller au delà de 3,3 à moins de tirer toutes les 3 mn

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

dans l'étude que j'avais mis en lien ,c'était la perte après 5mn -10mn -etc et on voyait bien une grosse perte après 6 ou 8 mn sur les gros coef.

la conclusion était de ne pas aller au delà de 3,3 à moins de tirer toutes les 3 mn

Pas tout à fait, il y avait aussi comme conclusion que la perte était bien plus faible avec du 18mm qu'avec des sandows de tailles plus petites

Cette étude super intéressante se trouve dans   " tutos de bricolage" , en page 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part j utilise sandows blonds genre sigal en 16 coefficient 3.4 avec flèche de 125 en 6.25 pathos. Si tu apprécies les flèches longues rajoute du plomb dans la crosse. Le sandow devoto 17 c'est le montage origine. Hésites pas si tu veux des conseils.

Sur la photo y a du sandows C4 du rob allen et devoto mais je suis passé depuis avec du sigal

received_374981000425852.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 10:01, dgm22 a dit :

Demande à Jobreizh.

Il en a trois de tailles différentes et les utilisent depuis des années avec beaucoup de réussite, en particulier sur les royales. 😉

Je vois que tu as de bons souvenirs 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2021 à 12:14, fla33 a dit :

Je ne sais plus la longueur 140 il me semble je préfère les flèches courte niveau équilibre il était bien il n’y a pas une grande différence entre une 6 et une 6,3

En termes de poids et donc d équilibre il y a une belle différence entre les 2 diamètres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, fla33 a dit :

on peut y mettre des plombs dans la crosse comme tu l'as dit plus haut

 

Oui mais je préfère une flèche de diamètre supérieur pour la précision au détriment de la vitesse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le mien c’est une flèche sigal sub en 130 6,25 et double 14 blond immersion coef 3,2 . 
les plombs de la poignée ont été virés. 
 

Double Sandows car je m’intéresse un peu plus à la chasse  à trou et je trouve le tir plus fluide. C’est mon ressenti.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Guillaume83 a dit :

Pour le mien c’est une flèche sigal sub en 130 6,25 et double 14 blond immersion coef 3,2 . 
les plombs de la poignée ont été virés. 
 

Double Sandows car je m’intéresse un peu plus à la chasse  à trou et je trouve le tir plus fluide. C’est mon ressenti.

Comment passes tu 2x14 dans le trou de la tête ? Ligature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guillaume83 a dit :

Pour le mien c’est une flèche sigal sub en 130 6,25 et double 14 blond immersion coef 3,2 . 
les plombs de la poignée ont été virés. 
 

Double Sandows car je m’intéresse un peu plus à la chasse  à trou et je trouve le tir plus fluide. C’est mon ressenti.

Pour être mou, ça doit être mou. Tu mets un 16 blond en coef 3.6 à 3.7 et tu auras le même effet avec la maniabilité en plus. Pour chasser à trou pas besoin de 2 sandows de toute façon, même un seul de 14 suffit, on tire à moins d'un mètre en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Guillaume83 a dit :

Pour le mien c’est une flèche sigal sub en 130 6,25 et double 14 blond immersion coef 3,2 . 
les plombs de la poignée ont été virés. 
 

Double Sandows car je m’intéresse un peu plus à la chasse  à trou et je trouve le tir plus fluide. C’est mon ressenti.

Pour être mou, ça doit être mou. Tu mets un 16 blond en coef 3.6 à 3.7 et tu auras le même effet avec la maniabilité en plus. Pour chasser à trou pas besoin de 2 sandows de toute façon, même un seul de 14 suffit, on tire à moins d'un mètre en général

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Pour être mou, ça doit être mou. Tu mets un 16 blond en coef 3.6 à 3.7 et tu auras le même effet avec la maniabilité en plus. Pour chasser à trou pas besoin de 2 sandows de toute façon, même un seul de 14 suffit, on tire à moins d'un mètre en général

Moi peut être  mais cela e convient, j’ai pas pour habitude de tiré (avec l’es puma du moins) très loin. Tous les tirs (bon y en a pas des masses non plus 😅) se font à moins de deux mètres. Pourquoi ?
car ce fusil ne me sert que pour le ressac, les pointes et écueils bien brassés . Et faire un tir au delà de 2,5 m dans ces conditions , je sais pas faire . Pour des tir plus lointain je prends mon pneumatique  84 😁

le 16 c’est ce que j’avais avant et c’est une bonne configuration (peut-être la meilleure) et j’y reviendrai certainement si le trou ne me convient pas 😉

Modifié par Guillaume83
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Petit retour après quelques sorties :

niveau équilibre c’est pas génial  : pique un peu du nez, vite fatiguant. A essayer avec une flèche plus courte?

précision: y a un blême. Je tire tout dans le ventre, à la limite de décrocher. Jamais tiré de loin pourtant. Le Sandow de 17 n’est qu’en coeff 3,3. Comprends pas.

la flèche est un devoto 135/6mm ardillon sur le dessus.

sandow devoto 17mm

un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au prix du fusil ce pourrait être équilibré et aussi tirer droit

A ce niveau là revends le, sinon va falloir faire des essais car tu ne peux plus diminuer de diamètre de flèche. Il te reste à mettre une flèche hawaïenne(si ça existe en 6mm) pour tirer plus haut, plus courte pour regagner en stabilité mais tu vas perdre en précision de visée.... Bref tu es dans la quadrature du cercle, c'est pourquoi je te conseille de le revendre et de changer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu moins radical que le père Dom, essaie peut-être avec une flèche de 130 (j’ai un Enas 110 et j’ai une 130x6,5 c’est nickel). Plus courte donc meilleure pour l’équilibre et aussi pour limiter le flambage.

En parlant de flambage, je connais pas les devoto mais une 6 avec un sandow de 17 coeff 3,3 … y a moyen qu’elle prenne une claque au démarrage. Peut-être passer sur du 16 qui accompagne plus ? En plus tu gagnes en vitesse de flèche et précision.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, dom85 a dit :

Il te reste à mettre une flèche hawaïenne(si ça existe en 6mm)

ça existe: https://www.edosub.it/it/dettaglio/evolution-sigalsub-a-cedil-6-00-tacche-mono-aletta-sotto-con-cono.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Le Sid a dit :

Un peu moins radical que le père Dom, essaie peut-être avec une flèche de 130 (j’ai un Enas 110 et j’ai une 130x6,5 c’est nickel). Plus courte donc meilleure pour l’équilibre et aussi pour limiter le flambage.

En parlant de flambage, je connais pas les devoto mais une 6 avec un sandow de 17 coeff 3,3 … y a moyen qu’elle prenne une claque au démarrage. Peut-être passer sur du 16 qui accompagne plus ? En plus tu gagnes en vitesse de flèche et précision.  

Je pense comme toi: Sandow trop puissant pour cette flèche.

mais c’est la configuration d’origine. J’ai cependant raccourci le Sandow qui était en coeff 3, ça vient peut-être de là. je vais commencer par mettre du 16 pour voir.

après je suis aussi de l’avis de Dom. Devoir changer la flèche, le Sandow, refaire des essais sur un fusil neuf pfff… 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les fusils sont livrés juste avec le sandow aux revendeurs. C'est les magasins qui font les montages (moulinet flèches...) Sur mon 102 je suis en flèche de 125 cm diametre de 6.25. plomb dans la poignée un peu plus gros. Sandow de 16 blond. Moulinet omer match et je me plains pas trop de l équilibre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jobreizh a dit :

Les fusils sont livrés juste avec le sandow aux revendeurs. C'est les magasins qui font les montages (moulinet flèches...) Sur mon 102 je suis en flèche de 125 cm diametre de 6.25. plomb dans la poignée un peu plus gros. Sandow de 16 blond. Moulinet omer match et je me plains pas trop de l équilibre.

Il a été acheté en direct chez demon teck. Après l’équilibre n’est pas catastrophique non plus, mais je m’attendais à mieux. Où trouves tu des plombs pour la crosse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...