Aller au contenu

Espuma 102, quelle config?


Messages recommandés

il y a 17 minutes, Conguel a dit :

Il a été acheté en direct chez demon teck. Après l’équilibre n’est pas catastrophique non plus, mais je m’attendais à mieux. Où trouves tu des plombs pour la crosse?

Ce sont de très bons fusils mais qui manque un peu de largeur en tête pour supporter le poids des flèches en tête. 

J ai pris un morceau de gros plomb de pêche que j ai coupé et limé a la forme du creux de la crosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 106
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 17 heures, Conguel a dit :

Petit retour après quelques sorties :

niveau équilibre c’est pas génial  : pique un peu du nez, vite fatiguant. A essayer avec une flèche plus courte?

précision: y a un blême. Je tire tout dans le ventre, à la limite de décrocher. Jamais tiré de loin pourtant. Le Sandow de 17 n’est qu’en coeff 3,3. Comprends pas.

la flèche est un devoto 135/6mm ardillon sur le dessus.

sandow devoto 17mm

un avis?

 

il y a 31 minutes, Conguel a dit :

Il a été acheté en direct chez demon teck. Après l’équilibre n’est pas catastrophique non plus, mais je m’attendais à mieux. Où trouves tu des plombs pour la crosse?

Si c'est fatiguant au bout de 3 à 4 heures de chasse, c'est rédhibitoire, enfin pour moi, mais ça ne semble pas catastrophique selon toi

pour en revenir aux masses des flèches, la flèche de 135 en 6mm pèse dans les 340gr et en 125 tu vas gagner 50 à 60gr

Il est donc évident que le fusil de  Jobreiz    avec du plomb dans la poignée est plus leger, question de fabrication, bois différents ou diamètre différents

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dom85 a dit :

 

Si c'est fatiguant au bout de 3 à 4 heures de chasse, c'est rédhibitoire, enfin pour moi, mais ça ne semble pas catastrophique selon toi

pour en revenir aux masses des flèches, la flèche de 135 en 6mm pèse dans les 340gr et en 125 tu vas gagner 50 à 60gr

Il est donc évident que le fusil de  Jobreiz    avec du plomb dans la poignée est plus leger, question de fabrication, bois différents ou diamètre différents

La flèche de jobreiz est en 6,25. Donc à peu près le même poids 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, dom85 a dit :

 

Si c'est fatiguant au bout de 3 à 4 heures de chasse, c'est rédhibitoire, enfin pour moi

 

Complètement d'accord !

J'ai été voir le prix du fusil, ~ 400 €.....c'est dommage pour ce prix là de faire un fusil pas tout à fait terminé.

Toujours ce même fusil que j'ai fabriqué vite fait pendant le confinement, c'est un peu près le même cahier des charges que ce Espuma : bois, très fin, taille 110..fusil destiné aux lieus dans le courant Breton (mais qui sèche gentiment au mur depuis 2 ans :D), le premier sur la photo :

 

 

IMG_20220710_115301_995.jpg

 

Flèche 7 mm, casette inox et poignée lourde, pourtant il flotte en surface et est complètement neutre dans les 10 mètres..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/07/2022 à 12:15, La Guigne a dit :

Complètement d'accord !

J'ai été voir le prix du fusil, ~ 400 €.....c'est dommage pour ce prix là de faire un fusil pas tout à fait terminé.

Toujours ce même fusil que j'ai fabriqué vite fait pendant le confinement, c'est un peu près le même cahier des charges que ce Espuma : bois, très fin, taille 110..fusil destiné aux lieus dans le courant Breton (mais qui sèche gentiment au mur depuis 2 ans :D), le premier sur la photo :

 

 

IMG_20220710_115301_995.jpg

 

Flèche 7 mm, casette inox et poignée lourde, pourtant il flotte en surface et est complètement neutre dans les 10 mètres..

Vu tes photos tu es loin des côtes des espuma. Il a une conception bien pensé mais prévu pour les flèches lights et ça me plaît bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/07/2022 à 19:03, La Guigne a dit :

Quelles sont les dimensions de l'Espuma ?

Pour la tête bien sur, côté crosse on s'en fout...

En tête : hauteur avec flèche :28mm; largeur 18mm

pour avoir essayé plusieurs bois «fins» du même genre, mon avis c’est:

-pas équilibré 

-pas assez de matière pour mettre une flèche standard 6,5 et le Sandow qui va avec

Finalement les fusils bois pour les supers maniabilités, précisions, tirs à la volée et autres arguments marketing: c’est pas mieux qu’un tube rond carbone bien équilibré que j’ai pu connaître 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Conguel a dit :

En tête : hauteur avec flèche :28mm; largeur 18mm

 

J'ai 28 aussi en hauteur et 20 en largueur. Donc pas de grosse dif'

 

Il y a 14 heures, Conguel a dit :

Finalement les fusils bois pour les supers maniabilités, précisions, tirs à la volée et autres arguments marketing: c’est pas mieux qu’un tube rond carbone bien équilibré que j’ai pu connaître

 

Hé oui, bravo pour cette excellente conclusion à laquelle je suis aussi arrivée !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 20:33, Conguel a dit :

 

Finalement les fusils bois pour les supers maniabilités, précisions, tirs à la volée et autres arguments marketing: c’est pas mieux qu’un tube rond carbone bien équilibré que j’ai pu connaître 

Parce que tu n’as probablement jamais eu un bon bois entre les mains.

le bois tu lui donnes la forme que tu veux , c’est un monobloc et le matériau absorbe le recul mieux que n’importe quel autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Parce que tu n’as probablement jamais eu un bon bois entre les mains.

le bois tu lui donnes la forme que tu veux , c’est un monobloc et le matériau absorbe le recul mieux que n’importe quel autre.

S'il absorbe mieux le recul, c'est uniquement par ce qu'il a un volume plus grand pour une même flottabilité qu'un tube, c'est encore de la physique, d'où les wings sur les gros bazookas, ce n'est que du volume supplémentaire

Par contre tu peux faire ce que tu veux, un fusil ayant plus de volume qu'un autre , sera mathématiquement plus difficile à déplacer puisque tu devras bouger plus d'eau, c'est encore de la physique et personne ne peut déroger aux règles de la physique.

Tu peux arriver à gagner avec de l'hydrodynamisme , mais ça reste ténu à notre niveau car la vitesse est faible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

S'il absorbe mieux le recul, c'est uniquement par ce qu'il a un volume plus grand

Non , c’est le matériau, et le fait qu’il soit plein,

si tu remplis un tube avec de la mousse, il rebondira beaucoup moins bien que si il est vide ( ou plein d’air)

c’est aussi de la physique….

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Par contre tu peux faire ce que tu veux, un fusil ayant plus de volume qu'un autre , sera mathématiquement plus difficile à déplacer

Je ne comprends pas votre raisonnement, pourquoi un bois devrait avoir un volume plus important, le bois tu lui donne la forme et le volume que tu veux ,et à volume identique, le bois absorbe beaucoup mieux le recule .

les pieux en bois dans les fondations sont les meilleurs antisismiques 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, sub sniper a dit :

Je ne comprends pas votre raisonnement, pourquoi un bois devrait avoir un volume plus important, le bois tu lui donne la forme et le volume que tu veux ,et à volume identique, le bois absorbe beaucoup mieux le recule .

les pieux en bois dans les fondations sont les meilleurs antisismiques 

Je parle des fusils bois très fins et légers . En effet pas connu d’autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

Non , c’est le matériau, et le fait qu’il soit plein,

si tu remplis un tube avec de la mousse, il rebondira beaucoup moins bien que si il est vide ( ou plein d’air)

c’est aussi de la physique….

Là va falloir m'expliquer pourquoi, quelle loi tu peux lui impliquer

Un exemple, j'ai mon dernier fusil en tube carbone, avec deux gros sandows à la limite de ce que je peux leur mettre avec une aide à l'armement, et bien en ajoutant un gros moulinet de 120m, il n'y a que très peu de recul, là où j'en avais un bien sec avant, d'ailleurs je ne tire que d'une seule main. Rien à voir avec le matériau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Et tu dis que le fusil plus fin serait moins maniable que le carbone plus gros ?

Il fait aussi 28mm de haut, mais ce n'est que la tête, 20cm plus bas c'est nettement plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

Et tu dis que le fusil plus fin serait moins maniable que le carbone plus gros ?

J’ai pas dit moins maniable, mais je ne trouve pas ça mieux non plus. La largeur on s’en fout, la hauteur c’est la même. 
s’il y avait que le volume qui comptait dans la maniabilité, alors un alemanni serait 10x moins maniable qu’un espuma, or ça ne semble pas être le cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Conguel a dit :

’il y avait que le volume qui comptait dans la maniabilité, alors un alemanni serait 10x moins maniable qu’un espuma, or ça ne semble pas être le cas. 

Alemanni c’est le plus fin du marché 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, dom85 a dit :

Là va falloir m'expliquer pourquoi, quelle loi tu peux lui impliquer

Le bois absorbe les vibrations, comme je te l’ai écrit plus haut les fondations en pieux de bois qui ont 1000 ans résistent aux séismes alors que les structures modernes ( béton armé, structures tubulaires ou autres se cassent la gueule)

Même les cadres de vélo en bambou sont plus résistants que les monocoques carbone ( et il parait que ça fait moins mal au cul sûr de longues distances)

tiens un petit copié-collé:

Dans un cadre classique en acier ou aluminium, les vibrations du terrain se répandent partiellement à travers le métal tandis que le cadre en bois absorbe entièrement ces vibrations. 
La structure cellulaire du bois peut être assimilée à un réseau de ressorts/amortisseurs qui sont interconnectés. 
C’est là que toute la magie du bois opère : tout en étant rigide, le vélo (…)est constitué de micro-suspensions naturelles qui absorbent les vibrations de la route et rendent la conduite confortable.

Avec son rapport résistance/poids plus élevé que l’acier, le bois permet de créer des vélos légers qui répondent à la norme ISO4210-6. Celle-ci simule 10 années de vie (3 tests de durée de vie et 2 tests d’impact) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous faisons référence à la masse de l'objet ( et pas son poids non plus).

Un bout de bois est tout simplement plus dur à manœuvrer dans l'eau qu'un bout creux et en forme de tube en carbone ou aluminium, et ce même si le bois est très bien " hydro-formé "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, La Guigne a dit :

Nous faisons référence à la masse de l'objet ( et pas son poids non plus).

Un bout de bois est tout simplement plus dur à manœuvrer dans l'eau qu'un bout creux et en forme de tube en carbone ou aluminium, et ce même si le bois est très bien " hydro-formé "

Non , on parle d’absorber le recule.

mais là aussi tu te trompes, en déplacement latéral, c’est la forme qui joue le plus ,une aile bien faite se déplace mieux qu’un tube.

sans parler des têtes fermées, là on créer des turbulences qui freinent les déplacements latéraux.

les avions biplans ont été abandonnés pour ce motif 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Sub , le recul ce ne sont pas des vibrations mais une seule, un choc en réalité

Je suis bien d'accord que certains matériaux absorbent les vibrations plus que d'autres, mais le recul ce ne sont pas des vibrations, l'onde est unique, pas d'oscillations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, dom85 a dit :

Mais Sub , le recul ce ne sont pas des vibrations mais une seule, un choc en réalité

Je suis bien d'accord que certains matériaux absorbent les vibrations plus que d'autres, mais le recul ce ne sont pas des vibrations, l'onde est unique, pas d'oscillations.

Tu sais , le mieux c’est que tu essayes par toi même, tu prends un bout de bois , tu en fais un fusil ( par chez toi c’est pas compliqué) et tu fais exactement la même configuration que sur un autre de tes fusils et tu essayes les deux ensemble ( sur une même sortie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu penses bien que j'ai déja eu des bois: un Riffe , un Imersion pélagic, un Josgun

Je suis incapable de me faire aux têtes ouvertes, je dois être allergique 😁 . Trop vieux, trop c..., on ne se refait pas à mon age, c'est foutu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Ce ne sont pas des monobloc, mais bon ça doit quand même avoir moins de recule 

Ah si, le Riffe était un monobloc, première génération

 

A ce propos, as tu remarqué dans les CR le nombre de personnes qui se plaignent de louper les poissons? Je suis persuadé que si beaucoup essayaient les têtes fermées, cela leur changerait la vie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Non , on parle d’absorber le recule...

Bon alors c'est un dialogue de sourd 🙂

je résume : déplacement = un bois c'est moins bien (même bien shapé), pour le recul = un bois c'est mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Tu penses bien que j'ai déja eu des bois: un Riffe , un Imersion pélagic, un Josgun

Je suis incapable de me faire aux têtes ouvertes, je dois être allergique 😁 . Trop vieux, trop c..., on ne se refait pas à mon age, c'est foutu

A si tu t’es un peu refait tu as un moulinet sur ton carbone alors qu’il y a quelques années tu avais de l’urticaire rien qu’en lisant le mot moulinet 😂🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

Bon alors c'est un dialogue de sourd 🙂

je résume : déplacement = un bois c'est moins bien (même bien shapé), pour le recul = un bois c'est mieux.

Oui grace au volume

il y a une heure, fla33 a dit :

A si tu t’es un peu refait tu as un moulinet sur ton carbone alors qu’il y a quelques années tu avais de l’urticaire rien qu’en lisant le mot moulinet 😂🤣

C'est que les moulinets ont évolués, du moins ceux que j'utilise, ils n'ont plus rien à voir avec les modèles d'il y a 20 ou 30 ans qui sont toujours en vente, de la merde, comme disait  un certain critique de cuisine. Il n'y a que les imbéciles qui ne changent jamais d'avis

J'ai mis 3 moulinets sur mes 3 fusils principaux maintenant, tous les mêmes des red tide contenant 100 ou 120m de fil, mais c'est tout de même d'un usage très spécifique. Je chasse en france en Vendée pour 6 mois, à nouveau et sans moulinet 😁 Je ne vois pas l'interet d'un moulinet pour tirer un bar de 5kg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Bon alors c'est un dialogue de sourd 🙂

je résume : déplacement = un bois c'est moins bien (même bien shapé), pour le recul = un bois c'est mieux.

Pourquoi déplacement moins bien, le déplacement est conditionné  par la forme ,pas vraiment par la nature de son matériau …..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Ben non , tu as une crosse plastique rapportée .

et puis Riffe franchement…..

T'es tetu puisque je te dis que c'était un monobloc, pas avec la poignée rouge mais bien une poignée bois

20190807_161923.thumb.jpg.c3689b1653c97a86cba03a49c9c22102.jpg

 

J'ai retrouvé une photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Pourquoi déplacement moins bien, le déplacement est conditionné  par la forme ,pas vraiment par la nature de son matériau …..

C'est pas la nature qui compte. Le déplacement (swing)est directement conditionné au volume d'eau que tu dois pousser, donc plus important sur un bois, profilé en os de seiche c'est déja mieux et affiné vers la tete aussi, mais comme l'endroit le plus affiné (28mm) est égal à un tube de seconde génération....qui peut aussi être en os de seiche😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Pourquoi déplacement moins bien, le déplacement est conditionné  par la forme ,pas vraiment par la nature de son matériau …..

Non, là je suis pas d'accord. Même si dans l'eau ça n'a rien à voir la masse y joue quand même son rôle.

Mon fusil principal, un tube rond carbone est bien plus maniable qu'un bois que j'ai terminé il y a quelques mois et qui lui est en os de seiche et 2 millimètres moins haut que le tube rond (sur sa partie centrale). Plus maniable sur le plan horizontal et évidemment rien à voir sur le plan vertical ou la forme os de seiche est carrément un handicap je trouve.

Sans compter que tout fusil confondu, et comme je chasse beaucoup dans le courant j'ai, personnellement, tendance à beaucoup incliner ma crosse à 90° pour les déplacements et ceci afin de profiter de l'effet " bras de levier " induit par la crosse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, OUZIO a dit :

Si demain un fabricant se décidait a refaire des tubes rigides et pas trop lourd en diamètre 25 on gagnerait vraiment en maniabilité (pour une utilisation de flèche en 6.5 max).

 

Alemanni doppia gomma 28 mm flèche et sandow compris , bois avec âme en carbone.

bon y en toujours qui vont dire qu’en déplacement vertical, nanani, nananère… ben faut juste tourner son poignet……

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, OUZIO a dit :

Si demain un fabricant se décidait a refaire des tubes rigides et pas trop lourd en diamètre 25 on gagnerait vraiment en maniabilité (pour une utilisation de flèche en 6.5 max).

 

Tu trouves dans le commerce des tubes carbone de 25 et 26 avec différentes épaisseurs, plus des guides flèches à coller, le seul soucis c'est que ça puisse tomber pile-poil pour l'offset

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, dom85 a dit :

 le seul soucis c'est que ça puisse tomber pile-poil pour l'offset

Même ça en finalité c'est pas tant que ça important à partir du moment ou tu tires sur des poissons pas trop éloignés du bout de la flèche !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...