Aller au contenu

Avis d'utilisateurs sur kayak (Tempo, Key Largo, Ocean Duo)


timal

Messages recommandés

Salut !

Je viens vers vos avis et conseils pour m'aider dans le choix d'un kayak. L'usage prévu est de la prospection pour aller un peu plus loin qu'à la palme en chasse, mais aussi de la balade pour le plaisir.

Mes critères de choix : la stabilité, une bonne glisse, un poids réduit pour le déposer sur le toit de la voiture sans se casser le dos. Et éventuellement pouvoir amener un enfant pour une balade courte l'été.

Suite à quelques recherches, j'ai ciblé 3 kayaks de RTM : le Tempo (poids, vitesse), le Key Largo (volume, stabilité), et l'Ocean Duo (confort à 2). J'ai déjà eu l'occasion de faire des balades de 2-3 heures sur un Tempo et sur un Ocean Duo (à 2).

A celles et ceux qui ont déjà utilisé ces kayaks, sauriez-vous m'aider à choisir, auriez-vous des remarques pour orienter mon choix ?

Par exemple, parmi les questions que je me pose : entre le Tempo et le Key Largo, quelles sont les grosses différences notables ? L'Ocean Duo est-il facilement navigable en solo ? Est-il plus difficile de remonter sur l'un ou l'autre de ces kayaks avec la combi et la ceinture de plombs ?

Voila. Tous vos retours d'expérience seront les bienvenus 🙂

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu tes critères et la CSM: le Tempo (ou le Scupper pro qui est fait avec la même carène)

Le KL est une péniche très orienté pèche à la canne donc hyper stable mais très lent et lourd, un kayak double est généralement bien plus compliqué à manoeuvrer en solo (large, lourdeau et la position n'est pas optimale)

La remontée à bord c'est une question de technique, tout comme l'équilibre: je me suis fait avoir 1 fois avec mon Scupper, les 2 jambes du même côté, vague qui est arrivée dans le dos et manque d'habitude, maintenant dans la même configuration je n'ai plus aucun soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un ocean duo et un explorer.

l'océan duo, seul dessus est lent et plus sensible au vent .

ça passe encore, mais j'ai environ 2 km/heure de vitesse en moins qu'avec l'explorer.

sur des petites distances ça change pas grand chose, mais des que tu dépasses le km allé, on ressent la différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut thearthur,

Merci pour ton retour !

Te semble t'il possible d'ajouter un enfant sur un Tempo (ou un Scupper pro, pareil) pour une petite balade à 2, par mer calme et en restant proche du bord (je me doute que c'est forcément un peu l'arrache, mais est-ce qd même faisable) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, pompom a dit :

penses a verifier qu'il est bien homologué mer  div 240,  (jusque 2mille sans trop soucis, pour aller à 6milles il faut pas mal d'equipement légaux)

achete pas un engin de plage -3.5m limite 300m rivage.

Il n'y a plus "d'homologation", il suffit qu'il fasse plus de 3m50 pour pouvoir aller au delà des 300m

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, timal a dit :

Salut thearthur,

Merci pour ton retour !

Te semble t'il possible d'ajouter un enfant sur un Tempo (ou un Scupper pro, pareil) pour une petite balade à 2, par mer calme et en restant proche du bord (je me doute que c'est forcément un peu l'arrache, mais est-ce qd même faisable) ?

Avec un petit gabarit dans le logement derrière le siège c'est sans soucis.

J'y ai même baladé ma soeur de 40 piges (1m70 mais pas épaisse 😅)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, thearthur a dit :

Il n'y a plus "d'homologation", il suffit qu'il fasse plus de 3m50 pour pouvoir aller au delà des 300m

peut etre pas d'homologations mais  il faut que les kayaks soient conformes à la  div 240/245.

regardes la: https://www.lapechetechnique.fr/reglementation-peche-kayak-mer-2021/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quid de l'immatriculation?  un kayak doit etre immatriculé pour la peche, qu'en est il de la csm?  extraits du lien mis ci dessus

Citation

 

"....Or, la pêche depuis un bateau nécessite une immatriculation pour pouvoir être en règle. Les kayaks de pêche sont des embarcations permettant au même titre que les bateaux, de pouvoir pêcher en mer et devraient par conséquent être sous la même réglementation.

Face aux nombreux témoignages de contrôles des affaires maritimes demandant la carte de circulation et au flou juridique concernant la nécessité d’immatriculer son kayak pour la pêche, je vous invite à réaliser cette démarche gratuite."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci pour vos retours ! Effectivement l'immatriculation est un sujet, mais pour ne pas partir dans tous les sens je préfère rester focaliser, dans ce post, sur le sujet initial autour du choix du kayak.

Merci thearthur pour ton retour d'expérience avec une 2è personne sur le Tempo (et donc merci aussi à ta soeur :)).

Donc si je résume :

- en solo, oublier un kayak 2 places (Ocean Duo, Malibu Two, etc...) : lourd à manutentionner, lent en navigation, sensible au vent.

- si à l'occasion j'amène une 2è personne pour une petite sortie 'rigolade', un kayak du type du Tempo peut faire l'affaire.

Bon, ça aide pas mal sur l'orientation de ma réflexion tout ça ! N'hésitez pas à alimenter encore avec vos expériences, voire des comparaisons que vous avez pu tester entre différents kayaks (sit on top), c'est toujours très enrichissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un bon kayak aussi, tout comme son grand frère le Trident 15.

En fait le modèle c'est l'Ocean Kayak Prowler 13 (4m10) auquel a été ajouté une trappe longue entre les jambes (très pratique!) et un compartiment sondeur au niveau des pieds, le 15 fait 4m80 et est aussi en version Prowler simple et Trident avec la trappe longue et le compartiment sondeur.

Le Prowler 13 de mon binôme est plus léger que mon Scupper pro tout en étant plus stable car un peu plus large et plus court, il navigue très bien, le compartiment arrière est plus grand aussi.

C'est un bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Matériel obligatoire à bord

Catégorie basique (- 2 miles)

 
  • Équipement individuel de flottabilité
  • Dispositif lumineux étanche
  • Dispositif d’assèchement manuel (si le kayak n’est pas autovideur)

Catégorie côtier ( – 6 miles)

 
  • Équipement de la catégorie basique
  • 3 feux rouges à main
  • Compas magnétique (ou GPS en côtier)
  • Cartes marines officielles du secteur
  • Règlement international pour prévenir les abordages en mer (disponible ici)
  • Description du système de balisage (disponible ici)

Dans le matériel qui concerne la chasse sous-marine (- de 2 miles), je conseille de prendre aussi un compas (en plus du GPS soumis aux pannes...) indispensable pour rentrer si on est surpris par la brume. Pour avoir vécu à plusieurs reprises cette situation stressante, on est bien content d'en avoir un à bord. Cet équipement devrait être obligatoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un oceano duo, très stable mais lourd. Si tu navigues la plupart du temps seul, je ne pense pas que ce soit l'idéal et si tu comptes le monter seul sur le toit de ta voiture, encore moins (à moins d'avoir un équipement permettant de la faire glisser).

Pour remonter dessus, aucun problème, même bien plombé. Comme déjà dit, c'est un coup à prendre, quel que soit le bateau.

Après si tu fais pas mal de sorties en famille, le duo est bien adapté. On fait souvent des sorties à la journée avec tout le matos avec ma femme et ma fille. On a meme déjà fait une sortie à 3 adultes (2 chasseurs + 1 apnéiste) et avec tout le matos il n'en fallait pas plus 😜.

Jamais testé les autres modèles donc pas d'éléments de comparaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai chassé 3 ans avec un Tempo peche, c'est un tres bon sit on top, leger 24kg, suffisament rapide et bien stable.

Tu peux naviguer contre le courant sans probleme ou dans une mer formée. Il est tres facile a immatriculer 6 miles. Je chassais avec au cap gris nez.

La seule critique que j'avais sur mon modele de 2008 etait l'etancheité de la trappe avant qui n'etait pas parfaite  par grosse mer.

J'ai (encore) un quattro trop stable, trop lourd mais qui te permet de sortir en famille tout en etant immatriculé.

J'ai navigué de temps en temps en rtm duo, pas mal pour un double. Ma fille a un disco peche, qui est sympa en balade mais pas assez stable une fois chargé a moins de faire dans les 60kg.

J'ai 4 enfants, ils sont tous allés en kayak avec moi, il y en a qui detestent  d'autres qui adorent. N'achetes pas de kayak en fonction de tes enfants.

, mais pour te faire plaisir.

J'ai egalement navigué en prowler 13, je n'ai pas du tout aimé, je le trouve moins rapide que le tempo et il colle plus a l'eau.

En regardant la spec du trident 13, il affiche 35 kilos sur la balance, je te conseille fortement les 24 kg du tempo.

Mine de rien quand tu sors de l'eau a marée basse et que tu te farcis une distance pas possible sur une plage couverte d'algues et caillou, plus c'est leger mieux c'est.

Actuellement je navigue et chasse en kayak ponté, mais si je devais racheter un kayak ouvert je racheterai un tempo , je crois d'ailleurs que l'etancheité de la trappe a ete ameliorer depuis 2008.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, mecano a dit :

En regardant la spec du trident 13, il affiche 35 kilos sur la balance, je te conseille fortement les 24 kg du tempo.

T’as trouvé où cette masse ? Quand je l’ai acheté d’occasion la fiche technique du produit indiquait 27 kg pour une capacité de charge de 215 kg de mémoire. C’est vrai qu’il n’est pas léger mais 35 kg je suis septique. Je le pèserai prochainement.
 

Après concernant la glisse, je n’ai jamais essayé le tempo mais je veux bien croire qu’il soit plus performant. J’avais longtemps hésité. Je préférais les 2 trappes (la centrale communique avec l’avant et pour ranger les guns c’est top, j’ai même réussi à y faire rentrer un fish de plus de 35kg pour le transport), le grand espace de rangement derrière le siège et les cales pieds du Trident mais le poids et le profil du Tempo... j’avais même finis par trancher pour un tempo jusqu’à une occasion sur un Trident 13 que je n’ai pas pu laisser passer : le kayak quasi neuf, hyper equipé (chariot, pagaie carbone, siège, 4 bouchons silicone neufs pour les trous autovideurs, leash, réserve de flottaison, sangles, porte canne amovible et ancre) pour... 400€. Je n’ai pas hésité longtemps. Fixe toi sur un ou deux modèles et attends la bonne occasion 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/01/2022 à 20:33, tzinzin a dit :

Après si tu fais pas mal de sorties en famille, le duo est bien adapté. On fait souvent des sorties à la journée avec tout le matos avec ma femme et ma fille. On a meme déjà fait une sortie à 3 adultes (2 chasseurs + 1 apnéiste) et avec tout le matos il n'en fallait pas plus 😜.

On a pas les mêmes potes. Mon binôme et moi, c'est 210 kg... ensuite tu rajoutes le poids du matos 😂

J'ai un ocean kayak zest two.
Super pour sortir à 2, seul il va tout droit ou bien tout droit 😝 la moindre manoeuvre est très fastidieuse.

J'attends que ma fille grandisse un peu pour faire des sorties à 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kees_baloo a dit :

J'ai un ocean kayak zest two.
Super pour sortir à 2, seul il va tout droit ou bien tout droit 😝 la moindre manoeuvre est très fastidieuse.

Une idée en image pour l'équiper différemment... 😏

maxresdefault.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut,

Zut, j'avais zappé les retours de ces dernières semaines, pas vu de notification de 'nouveau message'.

Merci à tous pour vos retours d'expérience et petites infos. C'est fort utile quand on est hésitant !

Pour info, après plusieurs mois d'observation et d'affût, je suis tombé récemment sur une belle occaz, et j'ai donc franchi le cap pour un Tempo Peche !

La premiere sortie n'est pas pour tout de suite, et dans l'immédiat ce qui va m'occuper prochainement va être d'installer un système de poulies et faire qqs aménagements dans le garage pour ranger le kayak au plafond 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...