Aller au contenu

Entretien sinus , lavage


Messages recommandés

Bonsoir à tous les chasseurs, apneistes et autres qui lisent ce forum . Je vous partage une petite astuce simple , peu coûteuse. On sait tous que nos sinus sont souvent la cause de pas mal de problème alors pour les entretenir voici cette petite astuce . 

Le rhino horn https://www.rhinohorn.fr/ 

je joint une petit photo 🙂 

et non ce n'est pas un fake. Pour l'avoir testé lors d'une énorme crève .. cela m'à énormément aidé, et je le fais maintenant au moins une fois par semaine en entretien .

bonne soirée à tous .

IMG_1680.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je plussoie, j'en parle dans chaque sujet nez bouché/sinus. Je prépare l'engin et je le rempli et passe a l'action sous la douche 😈 (plus facile d'avoir la bonne temperature, chaud mais qui brule pas)

j'ajoute une goutte d'huile essentielle eucalyptus radié sur le bon du nez après le rinçage et séchage quand c'est vraiment pour les sinus gonflés. thymus vulgaris si c'est pour fluidifier les sécrétions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solution curative, cet engin est utile pour réduire les effets du rhume.

Voici une autre piste préventive pour limiter les rhumes et autres sinusites.

https://www.santeplusmag.com/evitez-ces-4-aliments-pour-reduire-le-mucus-dans-la-gorge/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/01/2022 à 00:20, dgm22 a dit :

Solution curative, cet engin est utile pour réduire les effets du rhume.

Voici une autre piste préventive pour limiter les rhumes et autres sinusites... 

https://www.santeplusmag.com/evitez-ces-4-aliments-pour-reduire-le-mucus-dans-la-gorge/

Là si je suis les recommandations, je n'ai plus qu'à me mettre ascète:

pas d'alcool , aie, aie, aie

pas de gluten, finit le pain, les nouilles, les gateaux.......

pas de viande rouge grasse, finit le pavé de zébu ou l'entre cote....

pas de produit laitiers, finit mon petit dej chocolaté, finit le beurre, finit les fromages

 

Depuis que j'ai 14 ans, je fais 4/5 sinusites par an, carabinées avec toujours des hémorragies.

Je suis parti depuis 11 ans maintenant sous les tropiques pour avoir chaud et je fais une, deux sinusites max par an maintenant, perso c'est le vent sur la tête et les oreilles qui me déclenchent çà. Et c'est toujours après après un vol d'avion et leur p...... de clim où on se gèle que je me récolte une sinusite maintenant, pourtant je porte un bonnet dans l'avion. Là la dernière que je me trimbale a démarré le lendemain du rappel de vaccin.....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

pas de produit laitiers, finit mon petit dej chocolaté, finit le beurre, finit les fromages

Personnellement, je me suis contenté de supprimer les produits laitiers de mon alimentation, et j'ai rapidement constaté une nette amélioration.

Je reste fidèle à la viande rouge, consomme modérément des produits au gluten et ne crache pas sur un bon verre de vin... Avec modération bien sûr. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j ai utilisé cette corne quand j ai eu une grosse otite en plus des gouttes ,cela m avait d ailleurs interpellé mais comme mon ORL est plutot bon ,je l ai utilisé et mon otite pourtant sévére est partie rapidement ...😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise la version bouteille. C'est génial. Je ne tousse plus continuellement en raison de se qui me coulait derrière. 

Je met du sel de table, à peu près trois fois la quantité des petits sachets. Si tu veux reproduire le sachet, c'est un peu de bicarnate avec du sel de table. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2022 à 23:20, dgm22 a dit :

Solution curative, cet engin est utile pour réduire les effets du rhume.

Voici une autre piste préventive pour limiter les rhumes et autres sinusites... 

https://www.santeplusmag.com/evitez-ces-4-aliments-pour-reduire-le-mucus-dans-la-gorge/

Des belles bêtises dans cet article (désolé Dom...) 

S'il est possible que certaines molécules contenues dans les aliments entraînent une production accrue de mucus localement en raison d'une réaction inflammatoire localisée  ça ne sont pas des allergies car là les symptômes sont autrement plus sérieux.

Ils arrivent à dire que le mucus produit dans l'intestin grêle remonterait jusqu'aux sinus .... c'est juste impossible:

entre les 2 il y a l'estomac, qui possède un sphincter côté intestin grêle (le pylore) et un autre côté oesophage (le cardia), si le cardia peut s'ouvrir pour permettre le passage estomac --> oesophage (pour les vomissements), le pylore ne s'ouvre que dans le sens estomac -> intestin grêle, donc rien ne remonte depuis ce dernier.

De plus les contractions nécessaires pour cette remontée seraient nécessairement fortes pour lutter contre la gravité, vous les ressentiriez !

Par contre une des molécule liée à l'inflammation au niveau de l'intestin grêle peut, via le sang, aller activer la production de mucus au niveau des sinus, c'est l'hypothèse la plus probable.

C'est d'ailleurs ce qui est évoqué dans le paragraphe suivant, ça montre la rigueur de Laurence O (la rédactrice de l'article) 🙄

Quant à l'acidification à cause des viandes rouges.... comment dire...  le pH de l'estomac est autours de 2, c'est bien plus acide qu'une viande rouge qui a un pH autours de 5,5-6 : un points de pH en moins c'est 10 fois plus concentré en protons (ce sont les ions responsable du pH), donc 3 points de pH c'est 1 000 de fois plus de protons, ça vous donne un ordre d'idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, thearthur a dit :

Des belles bêtises dans cet article (désolé Dom...)

...

Je ne cautionne pas la totalité de cet article. Pour preuve, je consomme toujours avec plaisir un bon steak avec un verre de vin rouge et du pain avec gluten...😊

Pour les produits laitiers par contre, après des années de galère, ça s'est amélioré.

Durant mon opération des sinus, l'ORL avait, je cite, "dégagé sévère"...😏

Il avait, en plus d'éliminer les choncha bulosa, retiré beaucoup de mucus accumulé sur les parois sinusales.

J'avais pu six mois plus tard reprendre la chasse avec des sinus dégagés.

Mais petit à petit, mes sinus se sont à nouveau encrassés et les blocages en chasse ont repris...😐

Ce n'est que quand j'ai eu cette information sur l'intolérance au lactose et la suppression des produits laitiers de mon alimentation que l'état de mes sinus s'est enfin progressivement amélioré.

Je ne suis pas médecin ORL, encore moins chercheur scientifique. Je ne peux donc parler modestement que de mon expérience propre et la partager avec ceux qui vivent la même galère, en espérant que cette simple option diététique sera efficace pour d'autres.🙂

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Des belles bêtises dans cet article (désolé Dom...) 

S'il est possible que certaines molécules contenues dans les aliments entraînent une production accrue de mucus localement en raison d'une réaction inflammatoire localisée  ça ne sont pas des allergies car là les symptômes sont autrement plus sérieux.

Ils arrivent à dire que le mucus produit dans l'intestin grêle remonterait jusqu'aux sinus .... c'est juste impossible:

entre les 2 il y a l'estomac, qui possède un sphincter côté intestin grêle (le pylore) et un autre côté oesophage (le cardia), si le cardia peut s'ouvrir pour permettre le passage estomac --> oesophage (pour les vomissements), le pylore ne s'ouvre que dans le sens estomac -> intestin grêle, donc rien ne remonte depuis ce dernier.

De plus les contractions nécessaires pour cette remontée seraient nécessairement fortes pour lutter contre la gravité, vous les ressentiriez !

Par contre une des molécule liée à l'inflammation au niveau de l'intestin grêle peut, via le sang, aller activer la production de mucus au niveau des sinus, c'est l'hypothèse la plus probable.

C'est d'ailleurs ce qui est évoqué dans le paragraphe suivant, ça montre la rigueur de Laurence O (la rédactrice de l'article) 🙄

Quant à l'acidification à cause des viandes rouges.... comment dire...  le pH de l'estomac est autours de 2, c'est bien plus acide qu'une viande rouge qui a un pH autours de 5,5-6 : un points de pH en moins c'est 1000 fois plus concentré en protons (ce sont les ions responsable du pH), donc 3 points de pH c'est 1 milliard de fois plus de protons, ça vous donne un ordre d'idée.

 

Theartur, comment te dire...

proton: pas en rapport avec le ph, c'est juste une particule elementaire du noyau des atomes...

ph = rapport entre ions oh- et h+

echelle ph = facteur 10 entre chaque point ...

le ph est le niveau d'oxydation (oxydo-réduction)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, marc o a dit :

Theartur, comment te dire...

proton: pas en rapport avec le ph, c'est juste une particule elementaire du noyau des atomes...

ph = rapport entre ions oh- et h+

echelle ph = facteur 10 entre chaque point ...

le ph est le niveau d'oxydation (oxydo-réduction)

J'ai fait vite mais en chimie et biochimie, le terme proton se réfère le plus souvent au cation H+, dans la mesure où un atome d'hydrogène privé de son unique électron se résume à un proton. De cette appellation découlent les expressions courantes en chimie de proticité, solvant protique/solvant aprotique, réaction de protonation/déprotonation, etc.

Le pH est définit par la relation : pH = - log [H3O+] = - log [H+]

Il y a donc un lien direct entre la concentration de H+ et la valeur du pH:

Concentration en H+ = 10-pH

Oui pour l'intensité de l'acidité c'est un facteur 10 par point de pH, j'ai eu la main lourde sur les "0" 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, marc o a dit :

Theartur, comment te dire...

proton: pas en rapport avec le ph, c'est juste une particule elementaire du noyau des atomes...

ph = rapport entre ions oh- et h+

echelle ph = facteur 10 entre chaque point ...

le ph est le niveau d'oxydation (oxydo-réduction)

Désolé, je ne peux pas laisser écrire ça. Le pH n'a rien à voir avec l'oxydoréduction (échange d'électron) 

Le pH, potentiel de l'hydrogène exprime la concentration du proton H+(hydrogène ayant perdu un électron), ou plus exactement un proton solvaté H+ plus H2O = H3O+( proton lié à une molécule d'eau) . Car la relation de pH ne peut s'écrire que dans l'eau. Le pH exprime donc bien la concentration des protons solvaté par la relation simplifié pH = - log [H3O+].

Par contre, Thearthur est allé vite. C'est un logarithme décimal, donc pour passer d'une unité de pH, c'est un facteur 10. 2 unité de pH, c'est un facteur 100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dep-trai a dit :

 

Par contre, Thearthur est allé vite. C'est un logarithme décimal, donc pour passer d'une unité de pH, c'est un facteur 10. 2 unité de pH, c'est un facteur 100

Je viens de corriger !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dep-trai a dit :

Désolé, je ne peux pas laisser écrire ça. Le pH n'a rien à voir avec l'oxydoréduction (échange d'électron) 

Le pH, potentiel de l'hydrogène exprime la concentration du proton H+(hydrogène ayant perdu un électron), ou plus exactement un proton solvaté H+ plus H2O = H3O+( proton lié à une molécule d'eau) . Car la relation de pH ne peut s'écrire que dans l'eau. Le pH exprime donc bien la concentration des protons solvaté par la relation simplifié pH = - log [H3O+].

Par contre, Thearthur est allé vite. C'est un logarithme décimal, donc pour passer d'une unité de pH, c'est un facteur 10. 2 unité de pH, c'est un facteur 100

Quelqu'un aurait de l'aspirine ?...🥺... 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dep-trai a dit :

Désolé, je ne peux pas laisser écrire ça. Le pH n'a rien à voir avec l'oxydoréduction (échange d'électron) 

Le pH, potentiel de l'hydrogène exprime la concentration du proton H+(hydrogène ayant perdu un électron), ou plus exactement un proton solvaté H+ plus H2O = H3O+( proton lié à une molécule d'eau) . Car la relation de pH ne peut s'écrire que dans l'eau. Le pH exprime donc bien la concentration des protons solvaté par la relation simplifié pH = - log [H3O+].

décimal, donc pour passer d'une unité de pH, c'est un facteur 10. 2 unité de pH, c'est un facteur 100

mes cours de physique chimie (la, on est dans les 2 domaines) datent de 30 ans.

on ne mentionnait pas les protons dans le PH.

mais c'est comprehensible puisque H+ est un proton (et un neutron).

le PH est bien un etat oxydoréduction puisque il y a deséquilibre électrique (sauf a ph 7 = neutre).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors, je suis donc sujet à des sinusites bien moins fortes qu'avant, et surtout bien moins nombreuses depuis que je suis au chaud sous les tropiques. Comme annoncé perso c'est plutot mécanique les déclenchements de sinusite: vent fort et froid sur la face

Par contre ça ne m'empêche pas de chasser sauf, fièvre carabinée. Dès que je suis à l'eau, l'eau  pénètre plus ou moins et nettoie l'ensemble à grand coup de mouchage bien dégueux et je peux ensuite déscendre même à 25m.

Bien sur chacun est différent, on ne peut généraliser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous, 

Mes sinus sont aussi un problème. Lors de ma sortie mardi, j'ai pu profiter jusqu'à 5-6m sans gène et 8-9m avec gêne (puis qques saignements peu importants), impossible d'aller plus loin...  

J'utilise la rhino horn depuis qques années maintenant. En prévision de cette journée, je l'ai utilisée tous les jours pendant les 4-5 jours qui ont précédé dans l'espoir de ne pas être gêné. J'imagine que sans cela, c'est à 3m que j'aurais eu mal !

Dans l'idée d'aller voir un ORL qui va vraiment prendre en compte notre activité sous marine, est ce que vous en connaissez un sur Nantes ou alentours qui ne va pas juste me dire "le plus simple, c'est d'arrêter la chasse..." ? 

 

Merci ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, mcdev44 a dit :

Bonjour à tous, 

Mes sinus sont aussi un problème. Lors de ma sortie mardi, j'ai pu profiter jusqu'à 5-6m sans gène et 8-9m avec gêne (puis qques saignements peu importants), impossible d'aller plus loin...  

J'utilise la rhino horn depuis qques années maintenant. En prévision de cette journée, je l'ai utilisée tous les jours pendant les 4-5 jours qui ont précédé dans l'espoir de ne pas être gêné. J'imagine que sans cela, c'est à 3m que j'aurais eu mal !

Dans l'idée d'aller voir un ORL qui va vraiment prendre en compte notre activité sous marine, est ce que vous en connaissez un sur Nantes ou alentours qui ne va pas juste me dire "le plus simple, c'est d'arrêter la chasse..." ? 

 

Merci ! 

 

 

Premier truc , ton joujou rhino chépakoi , c’est un attrape couillon , tu prends un peu d’eau de mer dans le creu de ta main et tu renifle, ce sera au moins aussi efficace si ce n’est plus.

d’autre part si l’ORL a ce type de réponse demandes lui l’adresse d’un confrère plus compétent.

même si tu ne plonges pas les sinus c’est l’oxygénation du cerveau ( en partie)donc c’est important 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, sub sniper a dit :

Premier truc , ton joujou rhino chépakoi , c’est un attrape couillon , tu prends un peu d’eau de mer dans le creu de ta main et tu renifle, ce sera au moins aussi efficace si ce n’est plus.

d’autre part si l’ORL a ce type de réponse demandes lui l’adresse d’un confrère plus compétent.

même si tu ne plonges pas les sinus c’est l’oxygénation du cerveau ( en partie)donc c’est important 

Le RhinoHorn est loin d'être un attrape couillon, ça permet de nettoyer en douceur les sinus.

Très efficace pour accélérer la guérison d'un rhume notamment quand tu as l'impression d'étouffer dans ta morve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, sub sniper a dit :

Y a quoi dedans ?

rien , de l’eau et du sel , l’eau de mer c’est mieux , au moins y a pas de chlore….

C'est pas tant ce qu'il y a dedans (eau du robinet et sel ça coûte que dalle) que le bidule qui permet de le faire simplement sans mettre de pression comme avec 1 seringue par exemple.

Et l'eau de mer est loin d'être propre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, thearthur a dit :

C'est pas tant ce qu'il y a dedans (eau du robinet et sel ça coûte que dalle) que le bidule qui permet de le faire simplement sans mettre de pression comme avec 1 seringue par exemple.

Et l'eau de mer est loin d'être propre.

Arrête de pisser dedans 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, thearthur a dit :

C'est pas tant ce qu'il y a dedans (eau du robinet et sel ça coûte que dalle) que le bidule qui permet de le faire simplement sans mettre de pression comme avec 1 seringue par exemple.

Et l'eau de mer est loin d'être propre.

ben quand tu renifle ,y a pas de pression extérieur.

et pour ce qui est de la propreté de l'eau, fais analyser l'eau de ton robinet dans un labo hors de France et tu sera surpris du résultat.

et puis "propre" faut savoir ce qu'on entends la dessous, mes trous de nez non plus ne sont pas "propres" mais c'est plein de bonnes bactéries ( et quelques unes moins bonnes )on a besoin de ces secrétions naturelles , c'est comme le cérumen,ça semble sale mais si on le "nettoie totalement ,on peut être certain de développer des otites.

arrêtez de penser qu'il faut tout nettoyer et tout désinfecter, la nature a bien fait les choses laissons la tranquille.

là j'écoute les infos Françaises ,c'est ridicule,une montagne pour 40°; il faudrait arrêter les travailleurs au delà de 33°( Melanchon) ben il est pas prêt de bouffer au restau.et dès qu'on passe une frontière ,ben les gens sont des surhommes, vu qu'ils bossent tous les ans avec des températures identiques ou supérieur...( Espagne, Italie,Grèce,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

arrêtez de penser qu'il faut tout nettoyer et tout désinfecter, la nature a bien fait les choses laissons la tranquille.

Juste que quand tu es avec des sinus bien remplis les désencombrer de façon douce sans mouchage (qui peut générer des traumatismes des tympans) c'est plutôt mieux.

Il ne s'agit pas de nettoyage systématique sans raison.

Et eau+sel c'est différent d'une désinfection.

Tu as raison sur les abus de nettoyage, oreilles en particulier.

Pour les analyses d'eau en France et ailleurs je te laisse faire, perso j'ai confiance.

Je ne comprends pas ton lien avec les histoires de température, juste 1 remarque: pourquoi vouloir aller vers le moins bien avec comme argument "ça se fait ailleurs"?

C'est comme si tu disais "pendant des dizaines d'années on ne portait pas de protection pourquoi le faire maintenant ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque personne est différente

Je me nettoie tous les jours les oreilles car je sécrète beaucoup de cérumen, je pourrai faire des bougies comme Shrek

Je suis sujet à des sinusites depuis l'age de 16 ans et je me mouche tous les matins pour évacuer les "engorgements"

J'ai,donc une sphère ORL très sensible et malgrè celà, cela  a du m'empêcher de plonger une seule fois dans ma vie de chasseur, bon je ne suis pas un douillet non plus😁 doux euphémisme

Il n'y a pas de généralité, que des cas différents

Connais toi toi même et tu connaitras le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Je ne comprends pas ton lien avec les histoires de température, juste 1 remarque: pourquoi vouloir aller vers le moins bien avec comme argument "ça se fait ailleurs"?

C'est comme si tu disais "pendant des dizaines d'années on ne portait pas de protection pourquoi le faire maintenant ?"

Je suis venu sur le sujet parce qu’au moment où j’écrivais,j’écoutais BFM et c’est cette manie de vouloir tout gérer et tous «protéger » et rendre les Français complètement assistés qui me fait «rire» 

les gens n’ont plus aucune volonté, je parle même pas de courage…..

bref , tout ça pour dire que la moitié de la planète travail sans broncher à plus de 28 degrés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, sub sniper a dit :

les gens n’ont plus aucune volonté, je parle même pas de courage…..

bref , tout ça pour dire que la moitié de la planète travail sans broncher à plus de 28 degrés 

Ah le travail.... Saint patron des saints patrons...

Ont ils le choix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Ah le travail.... Saint patron des saints patrons...

Ont ils le choix ?

Je vois mon petit fils jouer toute la journée dehors à Mada,  avec 34° de moyenne(à l'ombre). A t il le choix? 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, dom85 a dit :

Je vois mon petit fils jouer toute la journée dehors à Mada,  avec 34° de moyenne(à l'ombre). A t il le choix? 😁

 

Tu mérites qu’on t’envoie la DA SS

l’espace est volontaire 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sub sniper a dit :

Tu mérites qu’on t’envoie la DA SS

l’espace est volontaire 😇

Faut pas qu'il se plaigne, y en a plein d'autres au boulot à son age (7 ans) 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

bref , tout ça pour dire que la moitié de la planète travail sans broncher à plus de 28 degrés 

Au Qatar ceux qui ont construit les stades auraient bien aimé travailler à 28°... Pour eux c'était jusqu'à 45 et 6500 travailleurs un peu trop fragiles sont maintenant bien au frais 6 pieds sous terre.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/coupe-du-monde-2022-amnesty-accuse-le-qatar-de-dissimuler-la-mort-de-travailleurs-etrangers-8777445

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Au Qatar ceux qui ont construit les stades auraient bien aimé travailler à 28°... Pour eux c'était jusqu'à 45 et 6500 travailleurs un peu trop fragiles sont maintenant bien au frais 6 pieds sous terre.

https://www.radiofrance.fr/franceinter/coupe-du-monde-2022-amnesty-accuse-le-qatar-de-dissimuler-la-mort-de-travailleurs-etrangers-8777445

 

Ben ça sert à ça les travailleurs immigres non ?

 

 

là ,faut p’tet que j’met’ un smiley 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est mieux. Les ritals eux au moins ils t'ont pas confisqué ton passeport...😬

Presque, il m’on retiré mon permis de conduire;selon eux le permis Français n’est pas valide en Italie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...