Aller au contenu

Planche "Sweammer" de Tiki Factory.


Messages recommandés

Première sortie de l'année 2022 et test de la nouvelle planche gonflable en dropstich de Tiki Factory, la Sweammer !
Pour mémoire, j'avais aménagé leur bodyboard gonflable de couleur vert pomme en planche de chasse.
Nous avions échangé par mail quelques idées pour concevoir un modèle plus adapté à la chasse sous-marine.
Le modèle vert était un peu trop long pour certains (128 cms x 70 cms x 10 cms) et il fallait y ajouter de nombreuses fixations pour l'adapter à notre sport.
La Sweammer a des dimensions plus réduites qui devraient convenir à la majorité des chasseurs (115 cms x 70 cms x 10 cms - poids environ 4 kgs).
Conformément à la réglementation, elle arbore des "couleurs vives", en l'occurrence le rouge et le jaune, couleurs internationales du sauvetage.
Elle est équipée d'origine sur le dessous de trois anneaux destinés à recevoir des sangles pour le portage sac à dos et un quatrième à l'avant, plus costaud pour le mouillage. Deux ailerons amovibles favorisent la glisse dans la bonne direction en traction.
Le dessus est recouvert à 80% d'un pad rouge anti dérapant et présente trois poignées et six anneaux pour les diverses fixations.
Quelques éléments matériels sont fournis pour permettre au chasseur d'équiper sa planche comme il l'entend. Pour ma part, j'ai collé le support mât à droite pour préserver la place sur le pont et dégager la vue en nage.
En nage, j'ai retrouvé la stabilité et la glisse de la planche verte. Comparée à la planche verte, je craignais que les dimensions raccourcies diminuent la portance pour mon gabarit (1m87 pour 80 kgs + le poids de l'équipement). Il n'en est rien.
Gonflée à 15 PSI (1,03 bar), cette planche gonflable est presque aussi rigide qu'un planche dure.
La Sweammer est disponible au prix de 179 €.
Deux kits de matériels complémentaires au choix sont disponibles :
- le starter a 29 € ttc (sac, 2 ailerons, filet, support mat avec patch, mat, drapeau et adaptateur gonflage compresseur)
- le premium à 39 € (sac, 2 ailerons, filet, support mat avec patch, mat, drapeau et pompe de gonflage à main)

20211229_113431.jpg

20211229_114653.jpg

20211229_114721.jpg

20211229_115050.jpg

vlcsnap-2022-01-03-16h27m13s455.png

vlcsnap-2022-01-03-16h29m12s229.png

vlcsnap-2022-01-03-16h34m16s465.png

vlcsnap-2022-01-03-16h35m23s260.png

vlcsnap-2022-01-03-16h38m29s488.png

vlcsnap-2022-01-03-16h41m22s185 (3).png

vlcsnap-2022-01-03-16h42m35s846.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pompom a dit :

elle est bien cette planche!

les ailerons  changent ils qque chose?

le filet a fermeture a pas l'air tres tres grand....

Je ne pense pas qu'en chasse les ailerons soient indispensables.

Mais à la base, c'est une planche multi fonctions. Elle fait aussi bodyboard pour surfer les vagues et là, les ailerons prennent tout leur sens.

Le filet est fait pour mettre quelques barres céréales sans plus. Je ne l'ai pas installé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais que tu te souvenais. J’avais pris le bodyboard au printemps après ton premier sujet. Je l’aime beaucoup

j’avais fait quelques comparatif avec ma patrol Epsea

j’avais d’ailleurs aussi réfléchi aux ailerons, car je sentais un peu de dérapage dans le clapot. Au final je n’en ai pas mis. 
 

hormis la couleur et quelque cm… ça change rien. Celui qui n’en a pas peut en revanche se poser la question, la grande doit rester un petit peu plus rapide. A quelques dizaine de seconde au km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, TONIDO a dit :

Je pensais que tu te souvenais. J’avais pris le bodyboard au printemps après ton premier sujet. Je l’aime beaucoup

j’avais fait quelques comparatif avec ma patrol Epsea

j’avais d’ailleurs aussi réfléchi aux ailerons, car je sentais un peu de dérapage dans le clapot. Au final je n’en ai pas mis. 
 

hormis la couleur et quelque cm… ça change rien. Celui qui n’en a pas peut en revanche se poser la question, la grande doit rester un petit peu plus rapide. A quelques dizaine de seconde au km

Au temps pour moi... J'ai échangé avec beaucoup de monde au sujet de ce produit... 😏

La verte est très bien quand on sait l'équiper.

Les ailerons ne sont pas indispensables sauf si on l'utilise en surf dans les vagues.

Et je pense que logiquement, la verte ,plus grande, est plus rapide que la nouvelle car elle offre plus de surface de glisse. Mais ce modèle est épuisé et ne peut se trouver désormais qu'en occasion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question Dom, au niveau de la tenue aux épines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubépine et autres épines noires) est-ce que c'est risqué ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question : qu'est ce qu'ils entendent par ailerons amovibles ? Vu leur taille je ne pense pas qu'ils servent à grand chose, hormis l'accrochage répété de la drisse de tractage. Lors de sorties de l'eau sur des rochers ils risquent d'être gênants et de sauter au premier contact un peu"rude". 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

une question Dom, au niveau de la tenue aux épines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubépine et autres épines noires) est-ce que c'est risqué ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour 😉

Le risque zéro anti crevaison n'existe pas avec des gonflables mais avec ce genre de toile type Zodiac ce serait vraiment de la malchance.

Pour avoir utiliser l'ancien modèle depuis un an et pris "quelques" bars, je n'ai eu à déplorer aucun problème.

De même, je ne l'ai gonflé qu'une fois à la réception et il est toujours bien gonflé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, dgm22 a dit :

Le risque anti crevaison n'existe pas avec des gonflables mais avec ce genre de toile type Zodiac ce serait vraiment de la malchance.

Pour avoir utiliser l'ancien modèle depuis un an et pris "quelques" bars, je n'ai eu à déplorer aucun problème.

De même, je ne l'ai gonflé qu'une fois à la réception et il est toujours bien gonflé.

👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit :

Petite question : qu'est ce qu'ils entendent par ailerons amovibles ? Vu leur taille je ne pense pas qu'ils servent à grand chose, hormis l'accrochage répété de la drisse de tractage. Lors de sorties de l'eau sur des rochers ils risquent d'être gênants et de sauter au premier contact un peu"rude". 

Cette planche a été conçue pour être polyvalente et multi sports.

Tu peux l'utiliser comme simple planche de nage, comme hydrospeed dans les descentes de rivières (dans ce cadre, elle intéresse les pompiers pour leurs interventions), de bodyboard en surf dans les vagues (les ailerons y sont indispensables), ou comme planche de chasse en y ajoutant les équipements nécessaires (en particulier le drapeau).

J'ai monté les ailerons fournis pour juger. Je ne pense pas qu'ils soient vraiment utiles. Je m'en étais bien passé sur l'ancien modèle.

Ils sont effectivement amovibles car juste engagés dans les rails et bloqués avec une cale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci DGM pour cette présentation.

Comment évolue dans le temps le collage du support du mat ?

J'aime bien l'idée des ailerons, car quand tu as un filet de CSJ, la dérive de la planche s'emmêle souvent avec le boute d'ancrage !

Pour améliorer la portance sans augmenter les dimensions qui se semble parfaite, pas trop petit et pas trop grande, je verrais plutôt cette forme (image joint).

Peut être une version III de la planche.

planche PSM.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, dep-trai a dit :

merci DGM pour cette présentation.

Comment évolue dans le temps le collage du support du mat ?

J'aime bien l'idée des ailerons, car quand tu as un filet de CSJ, la dérive de la planche s'emmêle souvent avec le boute d'ancrage !

Pour améliorer la portance sans augmenter les dimensions qui se semble parfaite, pas trop petit et pas trop grande, je verrais plutôt cette forme (image joint).

Peut être une version III de la planche

Les collages du support du mât et des différents anneaux ajoutés n'ont pas bougé.

Quant à ton idée de forme, il faut rester sur des conceptions simples avec une épaisseur constante (10 cms) pour des raisons de coût de production.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, sub sniper a dit :

pas trop de variation de pression avec le soleil ?

Pas de souci non plus de ce côté là.

Il faut sans doute éviter de la gonfler au maximum et de la laisser sur la plage arrière de la voiture en plein soleil...😏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dgm22 a dit :

Pas de souci non plus de ce côté là.

Il faut sans doute éviter de la gonfler au maximum et de la laisser sur la plage arrière de la voiture en plein soleil...😏

il existe peut être des bouchons avec une valve de surpression comme sur les zod.

je demande car par chez moi ,ça chauffe bien en été.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

il existe peut être des bouchons avec une valve de surpression comme sur les zod.

je demande car par chez moi ,ça chauffe bien en été.

Je connais ces valves de surpression sur certains Zod. Ils n'en sont pas tous équipés et quand ça pète, ça fait du bruit et du dégât... 😄

Sur la Sweammer, comme sur tous les SUP, la valve est basique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dgm22 a dit :

hydrospeed dans les descentes de rivières (dans ce cadre, elle intéresse les pompiers pour leurs interventions), de bodyboard en surf dans les vagues

C'est bien ce que je pensais. En deçà d'une certaine vitesse c'est plus gênant qu'utile. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, antho35 a dit :

une question Dom, au niveau de la tenue aux épines dorsales de bar ou bien dans les passages un peu vert (aubépine et autres épines noires) est-ce que c'est risqué ou bien c'est costaud ? Merci d'avance pour ton retour 😉

sa sent l'acces par le GR a plein nez sa! 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sympa comme modèle  ( même si je n'ai pas prévu de me séparer de ma banks)

par contre j'aurai vu un mat plus grand,

j'en ai un d'1m20, et je ne mettrai pas moins pour des raisons de sécurité

 

même si le soleil ne pose pas de soucis par chez vous 🤣, il faut quand même faire attention au stockage au soleil

y en a qui ont eu des mauvaise surprise avec cette techno ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, rouget a dit :

sympa comme modèle  ( même si je n'ai pas prévu de me séparer de ma banks)

par contre j'aurai vu un mat plus grand,

j'en ai un d'1m20, et je ne mettrai pas moins pour des raisons de sécurité

C'est possible mais il faut alors penser à un support plus solide à coller.

 

même si le soleil ne pose pas de soucis par chez vous 🤣, il faut quand même faire attention au stockage au soleil

y en a qui ont eu des mauvaise surprise avec cette techno ...

Excellent conseil... 😏

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Première sortie coquilles 2022 avec la Sweammer, la nouvelle planche en dropstich de Tiki Factory.
Secteur St Quay Portrieux avec Jobreizh et son père, sous un beau soleil de janvier en Côtes d'Armor.😎
Le temps calme depuis plusieurs jours nous a offert une mer plate et une très belle visibilité.👌
Etonnamment, peu de de chasseurs (une dizaine) pour cette cueillette de coquilles faciles à trouver après trois semaines de trêve et quelques coups de vent qui les ont rapprochées des roches.

vlcsnap-2022-01-17-15h43m54s750.png

vlcsnap-2022-01-17-15h43m05s003.png

vlcsnap-2022-01-17-15h51m55s001.png

vlcsnap-2022-01-17-15h40m40s074.png

vlcsnap-2022-01-17-15h38m09s147.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...