Aller au contenu

Tuto Lasso Zozo


Messages recommandés

Petit tuto tout en images , ou comment sortir l'ami zozo quand il est bien calé au fond de son trou et que les méthodes "habituelles" sont inefficaces. Réalisation à l'aide d'un bout de tube alu, un jonc inox, du dyneema (pour la raideur) et du tube plastique souple. À noter que la pince coupante est plus facile à attraper, à cause des petites dents qui empêchent le fil de glisser.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Chtimax : on ne se retrouve pas avec la pince sans le monseigneur avec cette méthode ?

J'ai toujours visé la queue, mais pas toujours facile. Je ne sais plus qui avait donné un truc un peu similaire au tien, mais plus simple: prendre sa flèche, faire une bouche avec le nylon au niveau du talon. Essayé récemment, mais je dois reconnaitre que le zig est toujours dans son trou !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Edouard a dit :

pas avec la pince sans le monseigneur avec cette méthode ?

Non, les seules fois où j'ai eu ce "tour" c'est en attrapant la bête carrément par une pince ou au niveau des "épaules" . Avec le lasso je pense que le homard qui a l'habitude de "la bagarre" a l'impression de se mesurer à un adversaire , d'ailleurs souvent il cherche à pincer le fil. Avec le lasso je tire le spécimen hors du trou et de suite je le sécurise avec l'autre main.

il y a 15 minutes, Edouard a dit :

Essayé récemment, mais je dois reconnaitre que le zig est toujours dans son trou !

Nulle méthode est infaillible.(citation de J.Castex😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben dis ta pas choisi les plus petites pinces pour servir d'exemple!

 avec ce genre d'engins, je pense faut rester prudent, on doit etre a la limite de la legalité non?

le lasso avec la fleche, une fois qu'il est defait, impossible  à prouver. la, je sais pas... 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pompom a dit :

ben dis ta pas choisi les plus petites pinces pour servir d'exemple!

3,4kgs, en juinIMG_20210628_202802.thumb.jpg.c4e1ed28b27335bd7fb9bcecf244a912.jpg

Il y a 1 heure, pompom a dit :

on doit etre a la limite de la legalité non?

Oui mais du bon côté de la limite. Je crois qu'on en a discuté maintes fois sur le fofo, seuls les " engins spécifiquement destinés à la chasse sous marine" (je cite de mémoire) sont prohibés pour la capture des crustacés (donc les fusils à élastocs et les pompes à vélo). Je pense que tant que la bestiole n'est pas transpercée c'est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, rouget a dit :

la boucle reste facilement en forme de "boucle" dans l'eau,  assez pour attraper la pince ?

Bon , faut un peu d'adresse et de douceur*... avant de serrer, après c'est plutôt fermeté et autorité ! Il faut un dyneema assez rigide. La boucle ne doit pas être trop large pour qu'elle reste plus facilement en forme. J'avais utilisé un cable inox au début mais ça avait tendance à glisser dans une proportion non négligeable des tentatives.

 

*De toutes façons si t'es trop brutal la bestiole se renfrogne dans son trou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, La Guigne a dit :

Je pique l'idée

J'ai pris de l'alu mais si je devais en refaire un je crois que j'utiliserais du cuivre, une chute de tuyau sanitaire. L'alu se forme bien mais au delà d'une certaine déformation ça casse, le cuivre résiste plus aux contraintes. Le petit mousqueton est bien pratique pour l'accrocher qque part quand tu mets la bestiole dans le filet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'avais ça pour les langoustes Australienne, je l'ai ramené avec moi mais jamais essayé sur les homards. Je pensais que c'était interdit. 

C'est un cable inox qui coulisse dans un tube avec un ressort pour le ramener. Evidement pour chopper les langoustes il faut les avoir avec le lasso autour de la queue ! 

https://spearfishing.com.au/products/odysseus-south-african-cray-loop-shor

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :

Ta baguette en plastique, elle court jusqu'où dans le tube ?

Sur "une certaine longueur"...😁 Blague à part, le petit tube souple permet simplement de rigidifier le fil et de le faire coulisser plus facilement. Il faut laisser un peu de mou pour le manœuvrer , donc fais des essais avant de couper et solidariser les 2.

Il y a 3 heures, La Guigne a dit :


Et tu as fait comment le montage du dynema à l'intérieur ?

Une boucle, un sleeve (avec un nœud ça pourrait aller aussi mais pour régler la longueur c'est plus emmerdant , comme dirait Manu)

336667710_IMG_20220108_143123_8982.thumb.jpg.2c07cd2b185f9aa33aea974b025b29ea.jpg1203462959_IMG_20220108_143056_6882.thumb.jpg.4efd1237aa10e341c25fbbcdcd098be2.jpg458258615_IMG_20220108_143026_7472.thumb.jpg.9808b00a9c28f3fd94488eb4e8790183.jpg1048064982_IMG_20220108_143005_3532.thumb.jpg.7caca339f92684d86daaf8a9489accbd.jpg

le petit morceau de jonc au bout vise à éviter que le dyneema rentre carrément dans le tube , difficile à faire ressortir quand t'es dans l'eau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse !

Bon en fait j'ai pas attendu et j'ai fabriqué ça vite fait en début d'aprem :

20220108_172946.thumb.jpg.a7287ca3e53e3f292c368de5c7400ae5.jpg

20220108_172958.thumb.jpg.8833ff70a7f38558194f8ffa9af302ec.jpg

J'avais un jonc en carbone qui trainait donc j'ai mis ça à la place du tube souple. Pour l'instant je vais essayer avec la drisse polyamide basique et voir si ça fonctionne avant de passer sur du beau dyneema.

Bon en tout cas ça marche sur le chat 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, La Guigne a dit :

Bon en tout cas ça marche sur le chat 😄

Les cats cha n'a pon d'pinces!😄 Pour le homard il faut "attraper le coup" , tu verras au début tu vas tâtonner. Pour serrer le collet il te faut les 2 mains, ensuite pendant que la bestiole sort du trou il faut bloquer la gaine avec une seule main (pour moi la droite = droitier) pour empêcher que la boucle se détende (ne pas hésiter à serrer assez fort, l'animal n'a pas tendance à vouloir te faciliter la tâche). C'est aussi pour ça que la gaine plastique souple est intéressante car avec les gants c'est plus facile à manipuler. Reste à choper le zouave avec la main gauche dès que possible pour assurer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un bout d'alu !  un de ces trucs qui trainent dans ma grande réserve 😄 oui je suis un parfait chiffonnier !

Merci pour les conseils ! en plus d'être pas spécialement bon avec ces bestioles, des fois ils sont vraiment galère à sortir donc le lasso, ça sera la solution ultime ! Je pense quand même passer sur du tube plastique fin et souple comme toi. En y réfléchissant ça à l'air d'être plus pratique à l'usage.

Mais de ton expérience, même avec le lasso en place, la " bête " garde quand même sa pince ? (oui je sais tu as déjà répondu mais quand j'y vais à la bourrin, souvent je ressors avec une pince mais pas le reste aha)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, La Guigne a dit :

je sais tu as déjà répondu

Enfin, d'après ma petite expérience (25 l'an dernier) c'est assez rare (2 fois, de mémoire, jamais avec le lasso,et j'ai toujours récupéré le "solde" manchot . Et encore,une des 2 fois c'était une femelle grainée et quand je l'ai remise au trou (la femelle, hein, pas la pince !😂) elle m'a promis de ne pas porter plainte chez Marlène.

 

NB: allez! Encore 3583 messages et on va dépasser le post sur le corona!😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, fla33 a dit :

votre bout de tube fait combien de long?

Comme dit Rocco : " C'est pas la taille qui compte !"...😂 😂😂 Blague à part, 50ou 60 cm suffisent, au delà t'as plus beaucoup de précision ,et faut pas oublier qu'il faut arriver à saisir la bête, donc , à moins d'avoir des bras de gibon...

 

Après,il reste "l'arme fatale", mais j'ai pas encore osé sauter le pas...😂😂😂

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

Comme dit Rocco : " C'est pas la taille qui compte !"...😂 😂😂 Blague à part, 50ou 60 cm suffisent, au delà t'as plus beaucoup de précision ,et faut pas oublier qu'il faut arriver à saisir la bête, donc , à moins d'avoir des bras de gibon...

 

Après,il reste "l'arme fatale", mais j'ai pas encore osé sauter le pas...😂😂😂

 

 

 

Je m’attendais à une réponse comme celle là 🤣

Ok merci je vais essayer de bricoler ça dans la semaine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Version 2.0

20220112_183539.thumb.jpg.e3a8bc58499badffacec3422589dcab7.jpg

Passage au monofil, la drisse ne reste pas assez bien en place et ça sera chiant dans l'eau. J'ai raccourci aussi, 60 cms maintenant.

Bon dans tout ça, tu t'y prends comment Ch'ti Max ?

T'y va doucement pour passer la boucle ou en force ? une fois la pince attrapée, tu tires gentil ou bourrin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

Passage au monofil

Tu me diras si ça glisse pas trop . J'avais commencé avec du câble inox mais je trouvais que ça dérapait sur la carapace. 

Il y a 1 heure, La Guigne a dit :

T'y va doucement pour passer la boucle ou en force ? une fois la pince attrapée, tu tires gentil ou bourrin ?

Les deux mon colonel ! D'abord tout doux, normalement la bestiole est assez curieuse voire vindicative , elle vient tâter le filament, doucement ou furieusement, selon le caractère de l'individu* et les mauvais traitements que tu lui as infligés auparavant (si t'as commencé de manière classique et que l'animal ne s'est pas laissé faire). J'ai remarqué que la pince coupante assurait une meilleure prise grâce aux petites dents qu'il y a dessus. Mâchoire supérieure ou inférieure, ça importe peu à condition de ne pas effrayer le crustacé sinon il se replie plus profond et tout est à refaire. Par contre , dès que tu lui as passé les bracelets (mouvement vif) il faut bien serrer car le zozo ne sera pas d'accord pour sortir de son logement. Quelques dixièmes de seconde après le serrage, dans le même geste il faut extraire le locataire et assurer une meilleure prise avec ta main libre. C'est là le plus délicat car il faut maintenir le câble tendu d'une seule main, bloquer ensemble le tube et le câble, c'est là que la gaine plastique est utile car elle facilite le maintien et la manœuvre. Si tu le lâches à ce moment là tu apprendras que le homard nage très bien...😂

 

* Je sais pas si t'as remarqué que , chez les homards comme chez les humains certains ont meilleur caractère que d'autres...😂, certains viennent tout seuls à la première apnée et pour d'autres 20 mn après il n'est pas encore dans le filet. Je passe sous silence les roublards qui profitent du temps où tu te ventiles en surface pour se carapater en douce. J'ai l'habitude de dire qu'on ramasse des araignées , par contre on chasse le homard.😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Cela fonctionne trés bien avec du fil a tondeuse de 2 mm ,on utilise beaucoup cela aux antilles depuis longtemps .....Mais si c est souvent toléré ,c est interdit 🤔

nylon de debroussailleuse peut etre non? une tondeuse c'est plutot une lame....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, VCTERIC a dit :

Cela fonctionne trés bien avec du fil a tondeuse de 2 mm ,on utilise beaucoup cela aux antilles depuis longtemps

Pour la langouste on passe la boucle par la queue autour du corps, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 20:40, Ch'ti max a dit :

* Je sais pas si t'as remarqué que , chez les homards comme chez les humains certains ont meilleur caractère que d'autres...😂

Si si j'ai remarqué ! il y a des sacrés teigneux ! L'hiver dernier, on est tombé sur un joli dans les 2.5 kgs. Non seulement réfractaire à toute autorité mais plus intelligent que le type en face de lui 😄

Merci pour tes précieux conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, rouget a dit :
il y a 3 minutes, rouget a dit :

tu pense qu'un simple tube irl ou Pvc peut faire l'affaire en remplacement du métal/cuivre ?

 

C'est moins rigide d'abord, mais, plus embêtant c'est pas évident à façonner au niveau de l'extrémité pour faciliter la "coulisse" du fil. Peut-être qu'en perçant 2 trous comme sur ce lasso à langoustes? (J'ai pas expérimenté)

https://csm-authentique.com/liste-des-accessoires/lasso-a-langouste/

Lasso-alu-01-768x432.jpg.c0587a89b86ce01c355f93adb7ece6c7.jpgLasso-alu-02-768x432.jpg.259b9844282e2d413f80327208ba04fe.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui on passe par la queue ....

Oui désolé du fil de débrousailleuse ,ou du fil inox de 1 mm que l on peut vraiment mettre comme on veut ......

Oui les baguettes de PVC vont tres bien aussi ......

Le mieux c est le crochet ou l hameçon ,mais c est un peu moins admis !😅 mais les deux sont interdits donc en france aussi ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Essai samedi du lasso -> bilan mitigé.

Le premier que j'ai essayé de sortir gardait les pinces fermées 😄

Le deuxième je l'ai sorti mais il a largué sa pince. Bon je pense ne pas l'avoir attrapé assez vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 an après...
Le 12/01/2022 à 18:51, VCTERIC a dit :

Cela fonctionne trés bien avec du fil a tondeuse de 2 mm ,on utilise beaucoup cela aux antilles depuis longtemps .....Mais si c est souvent toléré ,c est interdit 🤔

https://www.dm.martinique.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/arrete_du_08.04.2019-1.pdf

Article 15.3 :

Il est interdit de pêcher des langoustes avec d'autres engins qu'un gant et un collet.

Donc c'est autorisé.

Une belle plaquette sur la réglementation en Martinique :

http://www.biodiversite-martinique.fr/sites/default/files/plaquettepechelasso-mer2020.pdf

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...