Aller au contenu

120 pour la Nouvelle Calédonie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai fabriqué mon premier 90cm double sandow de 20 (laisse tomber le bordel à armer...) il y a quelques années pour accompagner ma découverte de la CSM en Nouvelle Calédonie (je suis ébéniste). Je n'avais jamais fait de csm, mais j'avais trouvé le maniement facile et la flottabilité était bonne. Concernent l'équilibre je ne me prononce pas.

J'ai donc commencé 5 fusils à mon retour en France en prévoyant d'y retourner et d'en offrir. Les années passent, je n'y retourne pas, je ne débute pas non plus la csm mais je garde les ébauches que j'ai déjà bien avancées.

Sauf qu'avec ma compagne on a décidé d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, et on plie bagages pour Nouméa en septembre.

Du coup je ressors les ébauches de fusils du garage et je compte bien les terminer. Je ne compte pas m'y mettre de suite manque de temps, mais d'ici mars je démarre.

 

J'avais prévu à l'époque :

128 cm (détente/sandow 105cm), double sandow de 16, mécanisme déporté en arrière

fut os de seiche en poirier 5 couches, poignée avec plaquettes ébène. Largeur max 60mm, hauteur 35mm

et à l'époque je prévoyais des possibilités d'adaptation des lest en fonction du diamètre de flèche utilisé et d'éventuels système break-away, moulinets etc. Je voudrais votre expertise pour savoir ce qui sera adapté là bas

 

Je voudrais lui faire une vue de dessus avec la largeur max à 15/20cm de la détente, qui se réduit en courbe jusqu'à faire un fut de 35x35 sur le dernier tiers.

Par contre je me suis vachement compliqué la vie pour le mécanisme... le taquet de largage automatique du fil est à adapter entièrement, c'est pas terrible ça... Bref trop tard j'ai 5 fois le même mécanisme alors faudra faire avec.

Que me conseillez vous à mettre au talon du fusil pour amortir sur le corps à l'armement?

 

Merci !

 

20220116_232536[1].jpg

20220116_232555[1].jpg

20220116_232725[1].jpg

20220116_232946[1].jpg

20220116_233001[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est du beau travail ! Et la première fois que je vois un flingue en poirier.
Faudra bien le protéger (vernis prévu ?)

Pour ton talon, ne t'embête pas trop si tu prévois de porter une combinaison.
C'est surtout la surface de contact qui fait, et là il y en a assez pour charger du 16mm.
penses peut-être juste à chanfreiner les arêtes saillantes pour plus de confort et éviter de déchirer la combi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonin a dit :

Voilà, 105 d'etirement. Qu'est ce qui en fait un fusil de recif hormis sa taille reduite? Justement cette taille réduite, je sais qu'en NC les poissons s'approchent plutot près, donc tu pourras faire quelques pélagiques qui viennent en bordure, mais ce ne sera pas un mixte

Je peux recouper oui, c'est ce que j'avais prévu d'ailleurs. En fonction de si je mets caoutchouc ou liege au talon. En fin de compte c'est l'ensemble talon/poignée qui prend appuis sur le plexus

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'avais de dispo et d'assez dense, je ferai une protection epoxy. Des fournisseurs a conseiller d'ailleurs?

@Dom, ca vaudrait le coup d'en faire un de 140 du coup?

Merci Vcteric, il fallait pas oublier de lire le mot ébauche 😅 j'ai profilé le fut mais encore rien fait d'autre. Tout va etre repris a la main

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le talon, une lame de caoutchouc de 10mm ça fait une belle finition... Tu peux récupérer ça sur certains engins agricoles (protection gyrobroyeur par exemple). 
 

Pour le mécanisme, il se fixe avec une ou deux goupilles ? J’ai l’impression que l’emplacement pour l’insérer est déjà prêt ? C’est une des premières étapes à réaliser. Réglage machines et ajustement à faire sur un bout de bois brouillon avant de passer au fut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Antonin a dit :

C'est ce que j'avais de dispo et d'assez dense, je ferai une protection epoxy. Des fournisseurs a conseiller d'ailleurs?

@Dom, ca vaudrait le coup d'en faire un de 140 du coup?

Merci Vcteric, il fallait pas oublier de lire le mot ébauche 😅 j'ai profilé le fut mais encore rien fait d'autre. Tout va etre repris a la main

Le 140 de fut est la longueur idéale pour les tropiques et permet de faire du récif et du bleu sur les tombants, c'est ce que j'ai déduit après avoir essayé un peu toutes les longueurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mecanisme a été mortaise dès le début, il rentre sans problèmes. Il tient effectivement avec deux goupilles, pas assez longues pour ma largeur de fut malheureusement. Je vais soit les remplacer soit boucher les trous avec des chevilles en bois, a voir. Le gros point chiant c'est ce minuscule ressort qui tient le largue fil...

 

Merci pour le tuyau sur le caoutchouc, sais tu où je peux en acheter? J'ai pas accès aux sources que tu donnes. Et tu colles avec quoi?

Je vais me faire un 140 par la suite alors. Double sandow de 16 ça suffit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les goupilles, tu en refais toi-même avec des tiges inox. Ça coûte pas grand chose et tu ajuste la longueur qu’il te faut. C’est quel diamètre ? 

Pour le talon ce n’est pas collé mais vissé dans deux inserts inox. Je te ferai une photo ce soir éventuellement. Tu peux trouver ça sur le net mais généralement vendu en plaque ou en bande avec plus que nécessaire... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Antonin a dit :
Il y a 2 heures, Antonin a dit :

uoi?

Je vais me faire un 140 par la suite alors. Double sandow de 16 ça suffit?

 

oui 16 ça suffit si c'est de très bons sandows

 

Elinhan, très propre ton travail, une finition de pro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis très maniaque et perfectionniste... enfin ça dépend pour quoi dixit ma femme 🤣

Pour le caoutchouc nitrile, je pense que ça doit être jouable d’utiliser celui d’une ceinture marseillaise assez épaisse même si ça restera moins épais et rigide que celui dont je te parle. Renseigne-toi chez un bricoleur de matos agricole ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci pour le lien.

Je ne trouve pas de founisseur pour les inserts inox, tu en as un?

On dirait aussi que tu es sorti du traditionnel teck pour ton fut, tu as mis quoi? Belles finitions!

Pour la plaque inox sous la poignée, tu as recoupé une plaque ? Ca ne rouille pas suite a usinage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non ça ne rouille pas, découpage et polissage/lustrage de l’inox. 
 

Pour le bois, le top reste le teck de Birmanie mais j’ai voulu tenter acacia/séquoia mais je ne le referai pas comme ça sur un petit fusil (roller vela 80).  L’acacia est imputrescible, super rigide mais aussi très dense. Le séquoia plus imputrescible, plus tendre/fragile mais aussi moins dense. Au final, entre l’accastillage, la densité de l’acacia et la flèche de 7mm, l’équilibrage est très dur sur ce petit fusil. Même s’il a déjà shooté quelques kg de bars, pour être top faut que je creuse un ballast en tête pour y mettre une baguette de stryrodur pour relever un peu la tête. Ça évitera de faire travailler le poignet. 
En teck et plus long, l’équilibrage est beaucoup plus facile 😇

4C1D0A6E-1F13-4283-B56E-D5EB7FF5B3C6.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres belle photo!! Tu as des posts avec tes fusils?

Je pensais au contraire qu'un bois plus dense simplifait les choses. Je dois etre a 0,6 sur l'alisier, ca devrait etre pas mal.

Pour cette question d'equilibrage justement je pensais faire une ou plusieurs rainures sous le fut.

En fonction du besoin, soit remplie de mousse pour la flottaison, soit remplie partiellement de plomb. Une fois le bon dosage trouvé, un coup d'epoxy et on referme la rainure.

Et dans la poignée pareil, je pensais percer un trou de 16mm, a remplir plus ou moins.

Qu'en penses tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu pars sur un système classique de sandow circulaire donc plus léger en tête (pas de poulie, d’axe et de stopper) et en grande longueur. L’équilibrage devrait être facile. Tu pourra jouer avec du plomb dans la poignée et en tête. 
 

Par contre, si tu fais des ballasts, ne les ferme pas définitivement par de la résine mais plutôt par une plaque de carbone vissée. 

8C98CCB5-9BE4-43CC-8699-D1AF202E809A.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

J'ai donc avancé sur un des fusils.

Le fut a été mis en forme en vue de dessus, j'ai laissé pleine largeur sur une quinzaine de cm pour remonter les sandow dans l'axe du fut. 

Je dois terminer le ponçage et peaufiner la poignée mais on est pas loin de la fin. Je vais recouper 4-5cm au talon et mettre une plaque de caoutchouc.

J'ai entaillé de quoi mettre du plomb vers la tête, je ferai aussi un trou dans la poignée, et je mettrai une plaque inox sous la poignée.

IMG-20220205-WA0014.jpeg

IMG-20220205-WA0009.jpeg

IMG-20220205-WA0011.jpeg

 

Questions : je vais faire le 140cm en teck et je compte stratifier du carbone entre les lames. Est-il possible d'utiliser la même résine pour recouvrir les fusils et les isoler de l'eau ?

Que pensez-vous de les recouvrir avec une couche de fibre de verre pour les rigidifier et garder la transparence ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/02/2022 à 14:32, Antonin a dit :

Que pensez-vous de les recouvrir avec une couche de fibre de verre pour les rigidifier et garder la transparence ?

Ça se fait pour des embarcations , mais je vois pas trop l’intérêt pour une arbalète en bois/carbone 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ceux que je veux recouvrir c'est les fusils poirier qui n'ont pas de carbone. Si je mets 3 sandow j'ai peur que ca plie légèrement. Carbone exterieur je sais pas trop niveau esthétique, verre ca reste transparent ca me plairait probablement plus.

D'ailleurs vaut mieux deux sandows de 16 ou trois de 14?

Trois de 14 c'est peut-être surdimensionné non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Que pensez-vous de les recouvrir avec une couche de fibre de verre pour les rigidifier et garder la transparence ?

         Moi j aime les idées nouvelles et cela me plait de voir le bois ......Ah un moment ,il y a eu un fusil entièrement transparent de fabriqué ,je me souviens d un post avec des photos .....

   Oui pour un 120 fleche de 7/7,5 de sandows de 16 mm c est trés bien .Ensuite le coef va dependre de la marque de tes sandows 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Antonin a dit :

Merci pour les réponses, je vais partir sur la stratification verre. Je verrai bien ce que ca donne

Regarde comment les nord américains font leur canoë bois , c’est souvent stratifié de la sorte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 10/02/2022 à 12:34, Éric st malo a dit :

Bien saturer à l'huile de lin/essence de térébenthine. Normalement c'est nikel. 

Les miens n'ont jamais bouger, Parcontre le mot saturer est important. 

Qu entends tu par saturer ? Perso je fais 1/3 thérébentine 2/3 huile de lin je passe 5 couches. Mais je dois le refaire tous les deux mois. En même temps je chasse tous les jours 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/02/2022 à 06:09, Irie a dit :

Qu entends tu par saturer ? Perso je fais 1/3 thérébentine 2/3 huile de lin je passe 5 couches. Mais je dois le refaire tous les deux mois. En même temps je chasse tous les jours 

Alors je le fais la première fois, moitié moitie. Avec ajout de siccatif. Deuxième couche et suivante plus d'huile de lin que d'essence. 

Je le pend dans un endroit un peu ventilé, et pendant plus d'une semaine, tous les jours une couche. (de mémoire, je crois que je l'ai fais pendant pres de 2 semaines.). 

C'est vrai qu'à la Première mise à l'eau ça dégueule un peu. Mais les 2 fusil non jamais bougé. (le bois c'est du muiracatiara). 

Et j'ai du le refaire au bout de 5  ans. Mais aucun souci. Et la je les refais à neuf, car ils prennent cher sur les roches. 

Tous les 2 mois ça fait beaucoup, non ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...