Aller au contenu

no comment.... chopé avec 1000 oursins


pompom

Messages recommandés

Un pêcheur sous-marin interpellé avec près de mille oursins près de Marseille

 

Dans cette région, la pêche aux oursins est limitée à quatre douzaines par personne pour les particuliers. Le pêcheur a été arrêté avec 985 oursins.

© Xavier LEOTY / AFP Sur la Côte Bleue, comme ailleurs sur le pourtour méditerranéen, "les populations d'oursins comestibles montrent des signes de faiblesse".

Il avait pêché mille oursins en quelques heures: près de Marseille, un homme a été surpris par des agents de l'Office Français de la Biodiversité et du Parc marin de la Côte Bleue, qui ont remis ses proies à l'eau, selon des informations obtenues ce lundi.

Le 29 décembre, des agents de protection de l'environnement patrouillaient au niveau du littoral du parc marin de la Côte bleue, la saison étant propice à la pêche d'oursins, un fruit de mer prisé "pour les fêtes", a indiqué à l'AFP Emilie Desmarest, cheffe de l'unité Est de l'OFB dans les Bouches-du-Rhône.

"On a repéré ce chasseur sous-marin car il faisait des apnées courtes, sans se déplacer, ce qui est typique de la pêche d'oursins", a-t-elle ajouté.

Quatre douzaines par personne au maximum

En l'observant avec des jumelles pendant plusieurs heures, Emilie Desmarest et son collègue ont vu l'homme remonter des sacs entiers d'oursins, "alors que pour les particuliers, c'est limité à quatre douzaines par personne dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes".

Finalement interpellé par les agents, l'homme a donné sa collecte - 985 oursins - sans opposer de résistance, "conscient de ne pas être dans les clous", allant même jusqu'à guider la police de l'environnement vers les falaises aux pieds desquelles il entreposait ses prises.

Emilie Desmarest a rendu leur liberté aux animaux en les jetant au large, "dans la partie réserve du parc marin, où aucun prélèvement n'est autorisé". Les oursins peuvent rester très longtemps à la surface "car ils gardent des réserves d'eau", a-t-elle expliqué.

Un délit passible d'une amende de 22.500 euros

Sur la Côte Bleue, comme ailleurs sur le pourtour méditerranéen, "les populations d'oursins comestibles montrent des signes de faiblesse", insiste lundi l'OFB dans un communiqué. "En cause, le réchauffement climatique, la dégradation de leur habitat, mais aussi la surpêche et le braconnage".

La pêche des oursins, autorisée, pour les Bouches-du-Rhône, du 1er novembre au 15 avril, est limitée à quatre douzaines par pêcheur et par jour. "Le non-respect de ces dispositions est un délit pénal passible d'une amende d'un montant de 22.500 euros", a rappelé l'OFB, qui a transmis le dossier au parquet d'Aix-en-Provence.

L'oursin comestible, appelé châtaigne de mer, est un oursin commun, particulièrement en Méditerranée, aux piquants de 3 cm, qui vit surtout sur les fonds rocheux et les herbiers de posidonies. Il se nourrit d'algues et "contribue au bon équilibre des écosystèmes marins", selon l'OFB.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils devaient être nombreux au réveillon chez lui 😄 si t'en manges une douzaine par personne ça fait 82 personnes, à l'encontre des préconisations de Véran, c'est moche 😄 😄 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, thearthur a dit :

Pan sur les doigts...

j'espère que ça sera un poil plus que cela tout de même.

si c'est la première fois il n'aura qu'un rappel à la loi et peut être la saisie de son matos.

par contre y a un truc qui cloche, 1000 oursins ça fait au minimum 30 kg ,remonter une falaise comme celles des calanques avec 30 kg de piquants sur le dos, je vois mal le truc.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, sub sniper a dit :

si c'est la première fois il n'aura qu'un rappel à la loi et peut être la saisie de son matos.

par contre y a un truc qui cloche, 1000 oursins ça fait au minimum 30 kg ,remonter une falaise comme celles des calanques avec 30 kg de piquants sur le dos, je vois mal le truc.....

En lisant l'article on comprend qu'il avait plusieurs filets qui l'attendaient sagement au pied des falaises:

"En l'observant avec des jumelles pendant plusieurs heures, Emilie Desmarest et son collègue ont vu l'homme remonter des sacs entiers d'oursins, "alors que pour les particuliers, c'est limité à quatre douzaines par personne dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes".

Finalement interpellé par les agents, l'homme a donné sa collecte - 985 oursins - sans opposer de résistance, "conscient de ne pas être dans les clous", allant même jusqu'à guider la police de l'environnement vers les falaises aux pieds desquelles il entreposait ses prises."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, thearthur a dit :

En lisant l'article on comprend qu'il avait plusieurs filets qui l'attendaient sagement au pied des falaises:

ben oui ,mais c'était pas pour les laisser là, faut bien remonter la pêche à la fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, sub sniper a dit :

ben oui ,mais c'était pas pour les laisser là, faut bien remonter la pêche à la fin.

Ils ne disent pas combien de filets, mais s'il l'a fait c'est pour remonter sans trop de difficulté peut-être sur plusieurs jours histoire d'essayer d'être discret à la sortie, bon c'est raté pour le coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, thearthur a dit :

Ils ne disent pas combien de filets, mais s'il l'a fait c'est pour remonter sans trop de difficulté peut-être sur plusieurs jours histoire d'essayer d'être discret à la sortie, bon c'est raté pour le coup.

je pense pas ,il n'aurai pas montré sa planque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sub sniper a dit :

je pense pas ,il n'aurai pas montré sa planque.

Ils ne sont pas tous si malins tu sais, ça me fait penser au gamin qui, quand il se fait prendre sur le fait, avoue tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fait 5 jours que je marine pour partager l'info, mais pompom a été plus rapide que moi 😛

c'est pas dans les calanques Marseille Cassis que ça s'est passé (si j'en crois l'article), mais aux abords du parc marin de la cote bleue. Les falaises y sont moins raides, mais les contrôles depuis le littoral potentiellement plus simples

s'attaquer à autant d'oursins, ces pauv petites betes qui n'ont pas de nageoires pour s'enfuir, c'est pas glorieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:13, sub sniper a dit :

si c'est la première fois il n'aura qu'un rappel à la loi et peut être la saisie de son matos.

par contre y a un truc qui cloche, 1000 oursins ça fait au minimum 30 kg ,remonter une falaise comme celles des calanques avec 30 kg de piquants sur le dos, je vois mal le truc.....

C'est pas certain qu'il ne soit pas embêté, même s'il n'était pas en réserve. Ils ont une cellule qui ne s'occupe que du braconnage au tribunal de grande instance de Marseille et ils ne lâchent rien.

Y en a qui prennent cher pour un poulpe ou deux douzaines d'oursins donc lui ne devrait pas s'en sortir aussi tranquillement que ça, comme c'était le cas à une époque. Les pros mettent la pression aussi pour que les particuliers qui braconnent se fassent taper sur le museau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

_ Affaiblissement de la ressource
_ potentiel commercial important (surtout par rapport à la quantité de travail)
 

Ces dernières années, la politique de répréhension 'oursins' est devenue plus insistante (ou stragnu, un mot Corse plus adapté).
dixit mon contrôle de l'hiver dernier : rien à f**tre de ma pêche, ils voulaient voir des oursins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/01/2022 à 09:13, sub sniper a dit :

si c'est la première fois il n'aura qu'un rappel à la loi et peut être la saisie de son matos.

par contre y a un truc qui cloche, 1000 oursins ça fait au minimum 30 kg ,remonter une falaise comme celles des calanques avec 30 kg de piquants sur le dos, je vois mal le truc.....

T'as jamais vu les mecs à l'araignée dans le 22? 

A Bilfot j'ai vu des gars qui remontaient bien 30/40kg de crustacés....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

T'as jamais vu les mecs à l'araignée dans le 22? 

A Bilfot j'ai vu des gars qui remontaient bien 30/40kg de crustacés....

oui ,mais Bilfot c'est pas les calanques et puis là le gars il est seul.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

oui ,mais Bilfot c'est pas les calanques et puis là le gars il est seul.

Il semblerait que ce ne soit pas les calanques non plus.

Quoiqu'il en soit, pan pan cucu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Tatosan a dit :

Il semblerait que ce ne soit pas les calanques non plus.

Quoiqu'il en soit, pan pan cucu...

ah oui ,c'est de l'autre coté de Marseille, bon c'est pas tout plat non plus,mais il y a pas mal d'accès voiture, ça aide....

Le 25/01/2022 à 09:26, bubleman a dit :

C'est pas certain qu'il ne soit pas embêté, même s'il n'était pas en réserve. Ils ont une cellule qui ne s'occupe que du braconnage au tribunal de grande instance de Marseille et ils ne lâchent rien.

si c'est le cas ,ça va lui coté une blinde, ils peuvent aussi saisir la bagnole,si elle est considéré comme servant au braconnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...