Aller au contenu

JOS-Gun Afrique 2022


VCTERIC

Messages recommandés

                    Petit séjour en Afrique de l ouest ,ou j ai pu essayer les fleches démontables ,différents systèmes ,fusil démontable et mon enfin le Djabar dans sa version final .On a eu de l eau certaine fois froide mais plutot avec une bonne visibilité .Comme en métropole ,il a fallu beaucoup chercher pour trouver d autres jolis endroits .Il ne faut pas croire ,le poisson comme partout est trés localisé .Vous pouvez passer a 10 m d un endroit et le trouver désert alors qu a coté ,c est un vrai aquarium .C est tout le plaisir de la chasse que cela soit en Afrique ou chez nous .On fait donc comme partout ,GPS,sondeur portable ,cartographie et on prend son temps pour chercher .....😉

     C est tout cela qui donne du plaisir .Mais cela prend du temps ,car on ne se balade pas avec des supers bateaux mais des pirogues instables qui se déplacent a environ 10 km/h .chaque jour on établit un plan d action ,dans un endroit ou sur un conseil de pécheur pour trouver notre Graal . 

     Tout se fait au moulinet pas de break away ,tous les poissons ont leur chance et on ne peut pas ,ni veut tout tirer .Une maille autour de 4/5 kg pour les carpes rouges ,un peu moins pour les thazards car ils sont souvent petits mais cela fait toujours plaisir a notre piroguier .Pendant ses 4/5 jours de chasse ,on a vu de trés beaux poissons et de beaux spécimens ont été prélévés sans que cela soit des "records " mais nous on aime se coté artisanale .Carpes rouges de 17 et 9 kg ,barra de 31 kg,carangue hypo 14 kg ,cobias 13 kg  sont les pieces les plus grosses ......Peu de casse et une seule fléche perdue sur des fonds de 8 a 24 m .

    Pour les fleches vissés pas de casse sur des poissons inferieur a 7kg la majorité de nos prises ....Le plus surprenant vient du trés bon comportement de la fleche emboitable ! rien a lui reprocher superbe précision sauf sur des gros barras ,car il faut prendre au plus prés du poisson pour pouvoir le maitriser ,ce qui n est pas évident et je ferais un autre post sur l accident qui est arrivé  avec la grave morsure d un chasseur .

    Cette fleche par contre ,induit un morceau de dynema qui je pense genera en passant dans une tete de roller ,on ne peut donc l exploiter que sur des inverts ou des tetes ouvertes.Pour moi c est vraiment la bonne surprise de ces essais et je vais en faire une pour mon Djabar en 8,5 .La je n ai utilisé que du 8 pour mon capitaine invert 120 .

    Bien que positif covid toute la semaine ,j ai pu chasser .Pas autant que j aurais voulu ,car mon nez etait bien pris mais j ai fait avec et je ne me suis arrêté qu une journée avec l apparition d une otite mais j ai pu repartir aprés 2 jours pour finir le séjour .Et je ne dirais que vivement l année prochaine .

    Etant invité ,je ne donnerai pas le pays et je comprends que mon ami prefere garder paisible,ce petit coin de paradis .

271600335_1034978460416052_4726811682704317728_n.jpg

271444536_266782518889133_8293580958941797164_n.jpg

index.jpg

index2.jpg

index9.jpg

index13.jpg

index15.jpg

index16.jpg

index17.jpg

index22.jpg

index8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pétard, ce barra est énorme et je veux bien croire qu'il fait 31 kg entre sa largeur et sa hauteur celui là

J'ai reconnu Wiwi!!! Et ton copain aussi....

Je suis de ton avis, il faut bien comprendre que ces photos de superbes poissons ne sont pas le fruit du hasard, mais d'un, il faut être très bon chasseur pour parvenir à capturer ces pièces, de deux il faut y consacrer beaucoup de temps de recherche, souvent beaucoup d'argent en essence pour chercher et trouver ces coins en insistant aussi car à un moment de la marée ça peut être super bon et une heure plus tard, plus un seul poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

... il faut y consacrer beaucoup de temps de recherche, souvent beaucoup d'argent en essence pour chercher et trouver ces coins en insistant aussi car à un moment de la marée ça peut être super bon et une heure plus tard, plus un seul poisson.

Oui tout à fait Dom. 

C'était parfois pendant 13h en combinaison sous le soleil et l'humidité ambiante dans notre petite coque de bois offrant sans bouger pour éviter les bascules irréversibles un espace de vie consacré chacun à une planche en bois qui nous faisait office de siège.

Avec un départ à 6h00 du matin et retours souvent jusqu'à 18H30 de quoi me faire râler car entre les nettoyages, les rangements, les séchages, l'administration locale et autres... il y avait aussi les emails du boulot à gérer... de quoi ne dormir que quelques heures seulement. 

Le tout saupoudré de sessions planifiées avec malgré tout beaucoup de prospection pour toujours penser au futur et à la compréhension des marées, lunes, courants, coefs, vents, visie etc... Sans oublier aussi les endroits à absolument éviter dans le futur lors des nez à nez avec les bouledogues de 3.5m, toujours dans peu d'eau et où non loin du bord.... 😬 Une vrai galère quoi. 😆

Mais tout cela c'est bien passé. Pas trop de blessures et ni d'infections (chaque soir, c'était betadine pour chaque coupures ou piquures et biafines pour régresser la peau qui n'était pas protégée par le neoprene.)

 

Je rebondis sur ce que Vcteric à dit:

''... Le désert est partout. Passer à 10m ne suffit pas. Il faut impérativement tomber sur l'oasis au mètre près pour y découvrir un aquarium en quantité et variété... '' 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit rajout supplémentaire. 

J'ai chassé exclusivement au roller 105 et à l'invert Djabar en 135.

Habituellement j'aurais utilisé mon roller 130 pour ce type de chasse mais j'ai été incroyablement surpris par mon Djabar en 135 que jusqu'à présent j'utilisais uniquement pour le pelagique et la coulée. 

Là pendant 5 jours j'ai chassé avec en bentique à l'indienne, agachon et coulée et j'ai été une seconde fois de plus bluffé par sa maniabilité, sa versatilité et sa capacité à charger comme l'exploiter sur du petit poisson ou du gros poisson sans jamais me dire '' fait ch*er à charger'' ou bien "est-ce que ça va traverser ?" 

Je le dis car semaine dernière j' ai eu entre les mains une marque concurrente très connue pour sa puissance et autant le Djabar va rester un régal pour chasser en toutes conditions sur toute une journée, autant l'autre te fait comprendre que déjà hors de l'eau c'est usant mais que à charger... C'est tout de même un problème. 

C'est ainsi qu'avec le Djabar, j'ai adoré chasser avec les petits tazards qui aiment rester en limite de tir. Ou bien les carpes rouge où jamais je me suis demandé si ça allait traverser. 

Du coup le roller 130 est resté à terre.

C'est une sacré évolution voire révolution ce genre de Gun ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, coryphaena a dit :

Du coup le roller 130 est resté à terre.

C'est une sacré évolution voire révolution ce genre de Gun ! 

Gaffe! Révolution c'est déjà pris comme nom par Beuchat, je n'ajouterais aucun commentaire sur ce fusil(le révolution) qui pourrait passer pour du dénigrement, du parti pris alors que c'est tout simplement une m.rde 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, coryphaena a dit :

Petit rajout supplémentaire. 

J'ai chassé exclusivement au roller 105 et à l'invert Djabar en 135.

Habituellement j'aurais utilisé mon roller 130 pour ce type de chasse mais j'ai été incroyablement surpris par mon Djabar en 135 que jusqu'à présent j'utilisais uniquement pour le pelagique et la coulée. 

Là pendant 5 jours j'ai chassé avec en bentique à l'indienne, agachon et coulée et j'ai été une seconde fois de plus bluffé par sa maniabilité, sa versatilité et sa capacité à charger comme l'exploiter sur du petit poisson ou du gros poisson sans jamais me dire '' fait ch*er à charger'' ou bien "est-ce que ça va traverser ?" 

Je le dis car semaine dernière j' ai eu entre les mains une marque concurrente très connue pour sa puissance et autant le Djabar va rester un régal pour chasser en toutes conditions sur toute une journée, autant l'autre te fait comprendre que déjà hors de l'eau c'est usant mais que à charger... C'est tout de même un problème. 

C'est ainsi qu'avec le Djabar, j'ai adoré chasser avec les petits tazards qui aiment rester en limite de tir. Ou bien les carpes rouge où jamais je me suis demandé si ça allait traverser. 

Du coup le roller 130 est resté à terre.

C'est une sacré évolution voire révolution ce genre de Gun ! 

Hello, Cool votre virée même si ce n'est pas dans un fauteuil !!! Décidément, pas facile de trouver de l'eau claire et du fish... Mais quand je vois la pêche... cela s'est bien passé quand même !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

Testé positif Covid + le nez pris, et tu as pu chasser quand même !

Tu es un guerrier !

Et très belles pêches ... 

 

Au niveau matos

Excuse ma totale ignorance, mais selon ce que j'ai compris,  tu peux faire un invert roller avec tête fermée ?

Si c'est le cas, est-ce que ce serait compatible avec des flèches RA à encoches de 7,5mm (voire même de 7mm ?) ???

Mais j'imagine qu'une flèche courte et trappue, c'est ce qui convient le mieux 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Oui ,on peut faire un invert avec une tete fermée .....et donc oui ,on peut le faire compatible avec des fleches RA 7,5 voir 7 mm mais comme tu le dis ,pour avoir de l impact sur les gros poissons mieux vaut avoir une fleche de gros diametre et lourde .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...