Aller au contenu

projet de fabrication d'un bolster pour sr ....


binou

Messages recommandés

dans mon nouveau sr , j'ai une banquette coffre , qui est pas mal ...mais j'aimerai bien un bolster et vu les prix en neuf voir ocaz ....donc !!! je vais m'en faire un .

images.jpg.d9bd49f51102b6fe34243ed7456cfb5b.jpgdans un genre comme celui la .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas spécialement compliqué à construire, fibre, résine, local ventilé ou en extérieur, du temps, de la patience et un peu de réflexion.

ce n'est pas  réellement un bolster, plutôt un siège mais la conception est identique.

DSC01951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, binou a dit :

c'est clair que les prix!!! font peur 1500€ en neuf , meme si il y a un peut de taf ...sa revient dans les 500€ fini ..en entreprise ..

Tu dois pouvoir trouver dans les 300€ chez un artisan

Celui est pas mal:Capture.PNGbolster.PNG.32bc7b49dcdc4c15dbebab242eec0f96.PNG

Le mien que j'ai recouvert d'un appuis en skai

20210517_162808.thumb.jpg.5c62e2c8c9053745be11d6f1b7385830.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et la fixation au planché ...sa donne quoi ..ma banquette coffre a une lèvre extérieur + vis , mais je trouve cela merdique , car infiltration d'eau , j'ai refais le pourtour en sicaflex .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux coller une planche épaisse (bois exotique ?) de la dimension intérieur de ton bolster au plancher (au sika marine) puis tu insères ton bolster sur la planche et tu viens visser dans cette planche à l'horizontale du coup. Plancher pas percé, pas de problème d'étanchéité.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, binou a dit :

dans les 300€ fini chez un artisan ..sa c'est au "black et un super pot " ....

C'était mon job.....Bon c'était les prix il y a dix ans, allez disons 400 maintenant, faut juste présenter les plans à 4/5 artisans serrurier qui font  dans l'inox et leur demander un devis

 

J'ai pas bien compris, ce que tu veux comme bolster, un appuis pour les reins/dos? Ou une barre de maintient?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi est ce tous les gens qui veulent construire un aménagement pensent à stratifier du contreplaqué.

c’est inutile et ça alourdit considérablement.

si c'est bien conçu la résine suffit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, fla33 a dit :

Je ne sais plus où mais j’avais vu un gars qui en avait fait un et il c’était servi d’une poubelle pour faire le coffrage 

 

il y a 7 minutes, binou a dit :

"dom" c'est " tout l'ensemble...!! pas que la main courante ...lol ..et pour passer sans CP  faut un moule non .....!! 

Sans CP il faudra une bonne épaisseur de fibre pour que ça soit résistant 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, fla33 a dit :

Sans CP il faudra une bonne épaisseur de fibre pour que ça soit résistant 

3 couches de roving et 2 de tissu ( la dernière en tramage fin) avec le mastique de lissage tu arrives à plus d'1 cm d'épaisseur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, binou a dit :

"dom" c'est " tout l'ensemble...!! pas que la main courante ...lol ..et pour passer sans CP  faut un moule non .....!! 

encore une rumeur qui a la dent dure.

pas besoin de moule pour fabriquer un élément en résine (sans contreplaqué).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, dom14 a dit :

encore une rumeur qui a la dent dure.

pas besoin de moule pour fabriquer un élément en résine (sans contreplaqué).

faut bien un support,tu va pas mettre la résine sur la fibre sans qu'elle repose sur quelque chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'il y a quelques incompréhensions.

@dom14 pour faire tes aménagements tu as utilisé des supports qui ne sont pas intégrés aux structures finales : ce sont moules, comme en pâtisserie. 

Sinon comment as tu réussi à avoir des surfaces bien plates ou avec un arrondi bien régulier ?

C'est comme pour les coques de bateau en fibre.

Belles réalisations en effet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'ai pas utilisé de moule.

certaines parties ont été stratifiées directement sur le bateau pour avoir un encastrement au plus près sur les boudins.

pas de problème avec les contredépouilles, il suffit de dégonfler le flotteur pour dégager la résine durcie.

pour les parties planes j'ai stratifié la résine sur une vielle porte bien plane recouverte de scotch pour emballer les cartons. (la résine n'hadere pas au scotch pas besoin de cire out d'agent démoulant).

j’ai fais des plaques fines (environ 2 mm que j'ai découpées à la dimension voulue.

pour l'arrondi de la console un fond d'armoire en carton sanglé pour le cintrer.

une fois toutes les plaques à ma disposition, assemblage provisoire avec des petits bouts de tasseau vissés( voir photo).

stratification avec des petites bandes de résine entre les tasseaux.

une fois la résine sèche, suppression des tasseaux.

une starification intérieure et extérieure et tu as un  banc , une console ou autre élément sans bois dont le poids est dérisoire.

enduit, peinture et c'est fini

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom14 a dit :

je n'ai pas utilisé de moule.

certaines parties ont été stratifiées directement sur le bateau pour avoir un encastrement au plus près sur les boudins.

pas de problème avec les contredépouilles, il suffit de dégonfler le flotteur pour dégager la résine durcie.

pour les parties planes j'ai stratifié la résine sur une vielle porte bien plane recouverte de scotch pour emballer les cartons. (la résine n'hadere pas au scotch pas besoin de cire out d'agent démoulant).

j’ai fais des plaques fines (environ 2 mm que j'ai découpées à la dimension voulue.

pour l'arrondi de la console un fond d'armoire en carton sanglé pour le cintrer.

une fois toutes les plaques à ma disposition, assemblage provisoire avec des petits bouts de tasseau vissés( voir photo).

stratification avec des petites bandes de résine entre les tasseaux.

une fois la résine sèche, suppression des tasseaux.

une starification intérieure et extérieure et tu as un  banc , une console ou autre élément sans bois dont le poids est dérisoire.

enduit, peinture et c'est fini

 

tu as fait de l'assemblage.

c'est rapide et économique, mais il faut palier aux manque de résistance aux liaisons pour les pièces salicitées.

beau travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom14 a dit :

encore une rumeur qui a la dent dure.

pas besoin de moule pour fabriquer un élément en résine (sans contreplaqué).

Oui pas besoin de moule direct sur du CP même de de 2mm, c'est plus facile à réaliser et bien plat.

Faut juste mettre une bonne couche de gelcoat à la fin afin que ce soit propre  et bien sur poncer la fibre à la ponceuse et reponcer après le gelcoat. C'est toujours la finition le plus long

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.chasse-sous-marine.com/forums/uploads/monthly_2022_01/Capture.PNGbolster.PNG.32bc7b49dcdc4c15dbebab242eec0f96.PNGC est celui que j ai sur mon Nothys pro .Il est pas mal sauf qu il n est pas assez large pour etre a l aise a deux ! doit faire 65 cm mieux vaut 80 et ensuite il faut aménager l interieur en 2 parties ce que j ai fait .....Partie inferieur ,batterie et tous les elements de sécurité qui ne sorte jamais et une petite partie superieur,avec l extincteur ,les fusées et mon sac lorsque j arrive ou il y a les cameras ,téléphone porte feuille et autre .

     Il y a pas mal de volume ....😁 mais d aprés moi ,il doit pas etre donné car je l ai vu au salon sur un zeppelin !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Oui pas besoin de moule direct sur du CP même de de 2mm, c'est plus facile à réaliser et bien plat.

Faut juste mettre une bonne couche de gelcoat à la fin afin que ce soit propre  et bien sur poncer la fibre à la ponceuse et reponcer après le gelcoat. C'est toujours la finition le plus long

oui, c'est ce que je pensais ...faire , cela fait une bonne base bien plate ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pkoi tu partirai pas sur la base d'un coffre en PE, et ajouter des trucs par dessus?

genre sa https://www.techni-contact.com/produits/3171-1206179-coffre-de-rangement-en-polyethylene-200-l.html

sa a l air costaud.

en  fibre et resine juste les materiaux  sa va te couter combien?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, pompom a dit :

pkoi tu partirai pas sur la base d'un coffre en PE, et ajouter des trucs par dessus?

genre sa https://www.techni-contact.com/produits/3171-1206179-coffre-de-rangement-en-polyethylene-200-l.html

sa a l air costaud.

en  fibre et resine juste les materiaux  sa va te couter combien?

Pas con du tout ton idée et prix bien modéré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, binou a dit :

j'ai déjà ma banquette coffre ...qui est tres bien et sinon en revêtement d'assise vous prenez quoi ..coussin !!!

Slt,  Si ta banquette te convient, pourquoi ne pas refaire simplement le "couvercle".

Tu le remplace par une rehausse coffre, en gardant la charnière, ca te fera 2 coffres (attention à bien ranger le coffre supérieur lorsque tu l'ouvre....)

Tu garde de côté la planche d'origine, comme ca en cas de revente tu peux remonter d'origine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y ai pensé ...sauf qu'il y a la batterie qui est de dans , que le câblage passe sous le pont ressort dans le coffre pour aller au moteur ...montage d'origine ...donc si je décale sa, il va y avoir un trou de bien 10 cm de diam visible que je vais être obliger de refaire ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

j'y ai pensé ...sauf qu'il y a la batterie qui est de dans , que le câblage passe sous le pont ressort dans le coffre pour aller au moteur ...montage d'origine ...donc si je décale sa, il va y avoir un trou de bien 10 cm de diam visible que je vais être obliger de refaire ..

j'avais pas saisi que tu voulais également la déplacer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...