Aller au contenu

Lampe de sécurité et de signalisation


Messages recommandés

Hello,

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé une lampe de signalisation ou en connait qui soient efficaces?

Je voudrais idéalement une lampe qui se fixe à la ceinture dans le dos et qui pointe vers la surface quand on est allongé au fond lors d'un agachon. Il faudrait qu'elle soit peu encombrante et suffisamment puissante pour être visible depuis la surface à 30m de profondeur dans une eau encombrée, et mon intuition me dit que je rêve. Mais comme je n'en ai jamais vu en action je ne sais pas trop.

Au niveau sécu ça serait top puisque l'une des situations à risque les plus courantes pr moi est de perdre mon binôme de vue, et s'il y a du courant ou s'il se déplace au fond ça devient compliqué de savoir où il remonte et d'être à 1m de lui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La réglementation de la chasse sous-marine précise que "l'usage d'un foyer lumineux est interdit".
Avoir une lampe de signalisation sur son bateau ou kayak est une chose. En porter une en immersion sur sa ceinture en est une autre.

En cas de contrôle, tu auras du mal à expliquer que c'est un dispositif de sécurité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dgm22 a dit :

La réglementation de la chasse sous-marine précise que "l'usage d'un foyer lumineux est interdit".
Avoir une lampe de signalisation sur son bateau ou kayak est une chose. En porter une en immersion sur sa ceinture en est une autre.

En cas de contrôle, tu auras du mal à expliquer que c'est un dispositif de sécurité.

Fixée dans le dos, c'est une preuve que tu ne l'utilises pas pour chasser, c'est l'usage pour chasser que c'est interdit, ça tient devant le plus sévère des tribunaux, même si la juge est végan et anti chasse 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Swagloupe a dit :

Merci. Tu as déjà pu éprouver sa distance de visibilité? Par exemple, plongeur non visible mais lampe toujours visible?

Il y a 12 heures, Swagloupe a dit :

Merci. Tu as déjà pu éprouver sa distance de visibilité? Par exemple, plongeur non visible mais lampe toujours visible?

non, pas pu le tester pour voir à quelle distance. Mais c'est un flasher, les éclats lumineux doivent attirer l'oeil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dep-trai a dit :

non, pas pu le tester pour voir à quelle distance. Mais c'est un flasher, les éclats lumineux doivent attirer l'oeil.

Sans être tatillon, je pense que Dgm22 n'a pas tout à fait tord.

L'utilisation d'un foyer lumineux en CSM est interdit. 
Certes, s'il est fixé sur le dos il ne sert pas à regarder dans les trous, mais face à un tribunal strict, il sera difficile de prouver que ça n'attire pas les poissons au fond. Il existe d'ailleurs pas mal de dispositifs lumineux utilisés justement pour pêcher.

Ceci-dit je ne suis pas certain qu'un flasher au fond ne risquerait pas plutôt - au contraire- de faire fuir certains poissons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Swagloupe a dit :

Merci. Tu as déjà pu éprouver sa distance de visibilité? Par exemple, plongeur non visible mais lampe toujours visible?

ayant utilisé ce type de lampe combiné flashlight/ torche, oui c'est visible largement après que tu ais perdu de vue le bonhomme.

d'autre part en flash, elles ont en général une très longue autonomie ( genre 200h) ,si par malchance tu es perdu en dérive ,on te retrouvera facilement même par beau temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, dom85 a dit :

, c'est l'usage pour chasser que c'est interdit, ça tient devant le plus sévère des tribunaux,

Ouais, d'ailleurs une fois je me suis fait contrôler et on ne m'a rien reproché, pourtant j'avais une ampoule au talon !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

ayant utilisé ce type de lampe combiné flashlight/ torche, oui c'est visible largement après que tu ais perdu de vue le bonhomme.

d'autre part en flash, elles ont en général une très longue autonomie ( genre 200h) ,si par malchance tu es perdu en dérive ,on te retrouvera facilement même par beau temps

Cool! c'est vraiment cette partie qui m'intéresse. T'en trouves avec 300 lumens et d'autres à 1500 lumens.

Après il y en a aussi qui ne font que flash et pas lampe torche. Dans ce cas ça passerait sûrement mieux niveau règlementation.

Il y a 10 heures, Edouard a dit :

Ceci-dit je ne suis pas certain qu'un flasher au fond ne risquerait pas plutôt - au contraire- de faire fuir certains poissons !

C'est vrai que je n'ai aucune idée de si ça pourrait attirer ou faire fuir les poissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Swagloupe a dit :

Après il y en a aussi qui ne font que flash et pas lampe torche. Dans ce cas ça passerait sûrement mieux niveau règlementation.

oui et non ( lis la suite)mais plus facile d'argumenter la seule utilisation pour de la sécu.

Il y a 13 heures, Swagloupe a dit :

C'est vrai que je n'ai aucune idée de si ça pourrait attirer ou faire fuir les poissons.

le principe du baron pour chasser dans le bleu est basé sur des reflets de lumière ,une sorte de flash....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...