Aller au contenu

tableau electrique de contact


dom85

Messages recommandés

Sur mon bateau, le constructeur a monté un tableau de contact mais qui devait être prévu pour l'intérieur, donc pas étanche et il a totalement rouillé, et par en quenouille

20210517_162147.thumb.jpg.65aaf0354b4501be5e916084b69aff27.jpg

 

Ce tableau avec les boutons/ lumières rouges, lorsqu'il était neuf

 

 

Donc voila, n'y connaissant pas grand chose en électricité, qu'avez vous monté comme système qui tient réellement le coup en exterieur et facile de montage, pour remplacer cette merde

C'est pour les deux sondeurs qui vont rester en permanance et deux autres montages électriques possibles

Merci à vous

 

. N78 ou VCTeric peut être?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • dom85 a modifié le titre en tableau electrique de contact

C'est du IP65, étanche seulement à la poussière et aux éclaboussures. Il me faudrait du IP66 ou IP67 afin que ça résiste vraiment à la mer, je sors par et surtout rentre par tous les temps, parfois des déferlantes dans le bateau ou de grosses gerbes plein la tête

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en ip 67 https://fr.aliexpress.com/item/32910270738.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.207b56cfntDBqO&algo_pvid=5051fe60-5f1e-4f66-9d7e-88c2c70caf2e&algo_exp_id=5051fe60-5f1e-4f66-9d7e-88c2c70caf2e-0&pdp_ext_f={"sku_id"%3A"65917365536"}&pdp_pi=-1%3B18.43%3B-1%3B-1%40salePrice%3BEUR%3Bsearch-mainSearch

edit: en fait c'est juste une platine alu avec des interrupteurs plastique interchangeable... l'eau de mer je pense que ca fera rien mais tu risque d'avoir des infiltrations dans la console...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

IP67 c'est résistant à l'immersion, ça risque de couter bonbon !

IP66 ça sera peut-être plus adapté ?

Après qui peut le plus peut le moins c'est tentant de mettre du costaud et de plus s'en occuper...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tableau-electrique-semi-etanche-8-interrupteurs.jpg

 Blue Sea Systems est étanche IP67, le seul qui tienne réellement sur ma console (navigation hauturière jusqu'a force 8).

Il faut bien sur s'assurer d'un montage étanche sur le tableau (lui même étanche), sinon  cela ne sert à rien d'investir.    

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui celui là me semble bien, en plus si tu l'as testé et approuvé, juste le prix, même à 58€ chez SBV, ça pique, mais bon si on y revient pas

Le modèle chinois à 14€....j'ai déjà donné dans du chinois, il n'y a que leur peson electronique que je recommande, le reste....

 

Merci les gars, je prends note 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut dom85,

Réviser, voir refaire son tableau électrique, ca vaut vraiment le coup d'y mettre un peu de sous ca t'évitera bien des soucis en pleine mer. 

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils

- Utilise des cosses plates de bonnes qualités 

- Utilise de la gaine thermo-rétractable pour isoler au mieux les cosses et les faux-contact 

- Quand tu a finis un coup de graisse silicone en spray par dessus tout ca et tu est tranquille pour un bon moment.

- Et si le tableau que tu choisis te proposes un joint d'étanchéité en mousse, hésites pas a faire un joint au Sika pour éviter toute infiltration entre le tableau et ton support

Je viens de finir la révision de mon zod, toutes les vis resserrer, contrôle électrique, c'est tellement agréable que tout fonctionne après 2 ans utilisation 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos blue sea system est plus cher mais en fait non vu que c'est le meilleur investissement que tu peux faire dans un tableau électrique en console.

Matos américain. Zéro problème à prévoir.

Il y a des modèles avec une protection par fusible ATO pour chaque contacteur. Très pratique pour trouver une panne rapidement plutôt que de vérifier les fusibles montés en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nicolaslatapy a dit :

Salut dom85,

Réviser, voir refaire son tableau électrique, ca vaut vraiment le coup d'y mettre un peu de sous ca t'évitera bien des soucis en pleine mer. 

Si je peux me permettre de te donner quelques conseils

- Utilise des cosses plates de bonnes qualités 

- Utilise de la gaine thermo-rétractable pour isoler au mieux les cosses et les faux-contact 

- Quand tu a finis un coup de graisse silicone en spray par dessus tout ca et tu est tranquille pour un bon moment.

- Et si le tableau que tu choisis te proposes un joint d'étanchéité en mousse, hésites pas a faire un joint au Sika pour éviter toute infiltration entre le tableau et ton support

Je viens de finir la révision de mon zod, toutes les vis resserrer, contrôle électrique, c'est tellement agréable que tout fonctionne après 2 ans utilisation 😃 

Là,ce n'est pas moi qui ai fait ce montage, perso je fais comme tu dis, bonne fiche, gaine thermo et montage à la graisse cuivrée. Je me moque totalement des fusibles, je n'en veux pas car c'est encore une source à problème supplémentaire, surtout qu'en 12v avec des fils bien isolés pour sondeur et compagnie.....le court-circuit doit être très très rare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est un vernis de circuit imprimé, ça protège les pistes cuivre notament c'est fait pour ça . Pour te donner une idée c'est du vernis a ongle sans la couleur...je vois pas trop le rapport avec le sujet....sauf si tu veux recouvrir les cosses une fois connectée mais la graisse silicone me parait plus adéquate 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

On met ça sur tout le tableau et les connexions une fois fini?

Une fois ton montage fini, tu pulvérises ça partout et plus de soucis. C'est tellement efficace que j'ai fait tomber un de mes reflexes dans la flotte y'a 3 ans et après séchage aucun soucis.

Et si tu veux démonter ou remettre autre chose sur ton tableau il suffit d'un peu de diluant carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

tu pourrait pas mettre des boulons plus courts avec des écrous aveugles en tête arrondie?

j'aime pas trop les trucs saillants sur un bateau....et vu la poisse que tu traine...

Je me doutais bien que quelqu'un ferait la remarque, non aucun risque de s'accrocher, c'est près du bord du bateau où personne ne peut passer

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Le premier modèle, on le trouve sur amazone pour 57€ livré en IP66, faut juste que je vérifie la dimension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Le truc de Luc a l air pas mal !

Oui mais c'est plus de 200€ le tarif. IP67 c'est étanche sous l'eau(juste en surface) et IP66 c'est étanche à un jet d'eau sous pression, doit pas y avoir grande différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le voir faut se pencher de l'autre coté de la poignée, celle-ci est vraiment à droite, la console est bien large et exportée à droite du bateau contre le bord babord, donc lorsque tu pilotes, tu es pile au centre du bateau et tu ne peux voir les vis

20210517_162147.thumb.jpg.d6b0539733ac7a00755f4265363fb682.jpg

pis je m'en fiche totalement 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Oui mais c'est plus de 200€ le tarif. IP67 c'est étanche sous l'eau(juste en surface) et IP66 c'est étanche à un jet d'eau sous pression, doit pas y avoir grande différence

Seul les IP 67 (1mêtre/30mn) pourront être efficace sur un open, le reste n'est viable qu'en intérieur même en IP66.

Les pro qui montent autre chose que de l'IP 67 sur des open sont des encu.... ne cherchant que le profit.

Chacun est libre de choisir 😎  tout comme tu peux prendre une montre étanche à 50m ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

Oui mais c'est plus de 200€ le tarif. IP67 c'est étanche sous l'eau(juste en surface) et IP66 c'est étanche à un jet d'eau sous pression, doit pas y avoir grande différence

92 euros :

https://www.svb-marine.fr/fr/blue-sea-tableau-electrique-exterieur-etanche-6-sections.html

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu disais que ton bateau roulait pas mal ,mais je me demande si ce n est pas parce que tu as beaucoup de poids sur la proue ? 🤔

   Oui c est chére mais outre mer on voit vraiment que tout soufre enormement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

Tu disais que ton bateau roulait pas mal ,mais je me demande si ce n est pas parce que tu as beaucoup de poids sur la proue ? 🤔

 

Tout a fait , par ce qu'on a pas respecter les plans de l'architecte avec le reservoir d'essence qui est trop vers l'avant et trop haut sur le pont au lieu d'être dessous

Je pense faire rectifier ça, ça fera 150kg de reculés et de descendus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Pour finaliser mon tableau, j'ai pris ce modèle sur Amazone à 30€ livré:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08CHHCWL4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A387UWL7ZM61X7&psc=1

 

Le tableau reçu est en IP66 et les boutons sont en IP68, donc, théoriquement de bon aloi. Cela à l'air sérieux et pas du chinois de bas étages, même le bout des fils est étamé. L'aluminium est bien épais et le tableau est assez lourd, bref il donne confiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Le 24/08/2022 à 15:56, dom85 a dit :

Pour finaliser mon tableau, j'ai pris ce modèle sur Amazone à 30€ livré:

https://www.amazon.fr/gp/product/B08CHHCWL4/ref=ox_sc_act_title_1?smid=A387UWL7ZM61X7&psc=1

 

Le tableau reçu est en IP66 et les boutons sont en IP68, donc, théoriquement de bon aloi. Cela à l'air sérieux et pas du chinois de bas étages, même le bout des fils est étamé. L'aluminium est bien épais et le tableau est assez lourd, bref il donne confiance

Tableau monté, je vous tiendrai au courant en cas de soucis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...