Aller au contenu

Opération CormoRance : Le Nettoyage sous marin de la Rance !!


Messages recommandés

Bonjour à tous,

Le 09 avril prochain se tiendra une opération de nettoyage de la Rance :

Rendre au milieu son bon état écologique !

L’opération CormoRance est une action de nettoyage de la Rance. L’idée étant de rendre cette opération récurrente et familière dans ce bassin de navigation afin de débarrasser durablement le fond et l’estran des déchets et ordures accumulés avec le temps.

Pour chaque opération une zone d’intervention sera définie.

Le principe de base est de mobiliser à la fois des plongeurs bouteille ou des apnéistes pour un nettoyage des fonds et aussi des plaisanciers pour assurer une logistique de récupération en surface.

Dans le même temps, en partenariat avec Les Homards Raisonnés, un nettoyage de l’estran (partie recouverte et découverte par la mer) est organisé.

La « récolte » est ramené à terre pour un tri puis une prise en charge adapté par les services de gestion des déchets.

Alors n'hesitez pas à nous rejoindre pour une manifestation utile et conviviale !!

 

Attention, pour des questions d'organisation, l'inscription est obligatoire :  https://www.operation-cormorance.com/

 

 

A bientôt

 

 

affiche A3 cormorance OK_Plan de travail 1.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en voilà une bonne idée !!! superbe initiative en tout cas, je vais voir pour m'inscrire 😉

d'ailleurs en regardant la carte de la zone d'action j'ai vu que vous alliez jusque devant la passagère. j'ai une zone sur ce secteur (zone de tourbillon qui stocke du déchet à fond) où j'avais ramassé pas mal de merdes mais assez profond et courant donc faut y être en dehors des heures de lâché d'eau du barrage.

@Éric st malo @aurel@-=vince=- @gigo Allez les gars au lieu de boire des canettes on va en ramasser 😄  ?!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello ! Why not ! Bonne initiative ! J'ai même pas mis une fois mes fesses en rance cette année pour la st jacques le faire pour un nettoyage me semble une bonne première !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, antho35 a dit :

en voilà une bonne idée !!! superbe initiative en tout cas, je vais voir pour m'inscrire 😉

d'ailleurs en regardant la carte de la zone d'action j'ai vu que vous alliez jusque devant la passagère. j'ai une zone sur ce secteur (zone de tourbillon qui stocke du déchet à fond) où j'avais ramassé pas mal de merdes mais assez profond et courant donc faut y être en dehors des heures de lâché d'eau du barrage.

@Éric st malo @aurel@-=vince=- @gigo Allez les gars au lieu de boire des canettes on va en ramasser 😄  ?!!!

Je peux faire le barquero pendant que tu plonge si tu veux lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, -=vince=- a dit :

on motive @Éric st malo et on se fait ca.

carrément en plus le 9 avril il y a un coef de 28 donc mort d'eau ce qui veut dire qu'en rance on va avoir une marée haute d'au moins 2 à 3 h d'étale ce qui est nickel pour aller sur les secteurs remplis de merde du côté de la passagère ! pour l'instant étale haute (niveau à 9 m) entre 14 et 17 h donc parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -=vince=- a dit :

Je vois Eric mercredi je lui en parle.

Tu es pas la mercredi pour une sortie ?

non je ne peux pas avec les enfants à gérer il me manquerait 2h... pourtant ça me disait bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'initiative est chouette!   si je peux je viendrai.

ayant deja l'habitude de ramener ce que je trouve sauf les très gros, je trouve pas qu'il y ait trop de merdouilles au fond de l'eau.... bon j'ai pas parcouru toute la rance non plus.... des coins stratégiques peut être? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo, vue la carte, y a de quoi faire normalement.

Toute la cana reliant St jouan a la Richardais est pleine de déchet de chantier. Y a des beaux truc en plus. 

Et les 2 zones de mouillages sont très propice au ramassage des casiers perdu, de bout, et de merde... 

Alors pourquoi pas si je suis dispo.... Et que la canette est prévu à la sortie biensur😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Éric st malo a dit :

Yo, vue la carte, y a de quoi faire normalement.

Toute la cana reliant St jouan a la Richardais est pleine de déchet de chantier. Y a des beaux truc en plus. 

Et les 2 zones de mouillages sont très propice au ramassage des casiers perdu, de bout, et de merde... 

Alors pourquoi pas si je suis dispo.... Et que la canette est prévu à la sortie biensur😜

On peut préparer le terrain et balancer deux trois canettes dans la Rance sur ton chemin ! Un truc sûr elles seront fraîches !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous invite à aller voir le site de l’événement, vous y trouverez pas mal d’info sur l’organisation de ce jour là : www.operation-cormorance.com

Mais globalement le principe est plutôt de se mettre à l’eau à la basse mer, histoire de gagner quelques mètres, et  même d’utiliser le courant de la fin de montante et descendente pour faire des dérivantes qui permettrons de couvrir une zone plus large. 
 

Pour la logistique surface, c’est le même principe que sous l’eau, appel au volontariat des plaisanciers ! On invite donc plutôt les porteurs d’écailles à se concentrer sous l’eau tandis que les plaisanciers assumeront les suivis/ remontés de courant des plongeurs, le stockage de déchets temporaires sur leur annexes, etc …

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, antho35 a dit :

en voilà une bonne idée !!! superbe initiative en tout cas, je vais voir pour m'inscrire 😉

d'ailleurs en regardant la carte de la zone d'action j'ai vu que vous alliez jusque devant la passagère. j'ai une zone sur ce secteur (zone de tourbillon qui stocke du déchet à fond) où j'avais ramassé pas mal de merdes mais assez profond et courant donc faut y être en dehors des heures de lâché d'eau du barrage.

@Éric st malo @aurel@-=vince=- @gigo Allez les gars au lieu de boire des canettes on va en ramasser 😄  ?!!!

Super info la zone, si tu veux bien la partager on s’assurera d’avoir un minimum de plongeurs dessus. Si c’est vraiment profond, il y aura également des plongeurs bouteilles ce jour là … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Éric st malo a dit :

Yo, vue la carte, y a de quoi faire normalement.

Toute la cana reliant St jouan a la Richardais est pleine de déchet de chantier. Y a des beaux truc en plus. 

Et les 2 zones de mouillages sont très propice au ramassage des casiers perdu, de bout, et de merde... 

Alors pourquoi pas si je suis dispo.... Et que la canette est prévu à la sortie biensur😜

En plus, il y aura également un pro des travaux sous marin sur l’eau, si on tombe sur des déchets vraiment lourds on pourra compter sur sa grue / son treuil pour nous remonter ça ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Zzetoun a dit :

Je vous invite à aller voir le site de l’événement, vous y trouverez pas mal d’info sur l’organisation de ce jour là : www.operation-cormorance.com

Mais globalement le principe est plutôt de se mettre à l’eau à la basse mer, histoire de gagner quelques mètres, et  même d’utiliser le courant de la fin de montante et descendente pour faire des dérivantes qui permettrons de couvrir une zone plus large. 
 

Pour la logistique surface, c’est le même principe que sous l’eau, appel au volontariat des plaisanciers ! On invite donc plutôt les porteurs d’écailles à se concentrer sous l’eau tandis que les plaisanciers assumeront les suivis/ remontés de courant des plongeurs, le stockage de déchets temporaires sur leur annexes, etc …

J'ai contacté Nautilus Dive Center partenaire de l'opération pour connaître le tarif de location d'un bloc pour faire le nettoyage en plongée scaphandre, j'attends le retour.

Est ce qu'il y a parmi vous qui voudra le faire en bouteille ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, dep-trai a dit :

Nautilus Dive Center partenaire de l'opération pour connaître le tarif de location d'un bloc pour faire le nettoyage en plongée scaphandre

si ils sont partenaires et qu'ils font payer le bloc et le gonflage , je me demande à quel niveau ils sont partenaires ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, sub sniper a dit :

si ils sont partenaires et qu'ils font payer le bloc et le gonflage , je me demande à quel niveau ils sont partenaires ????

Bin, ils encadrent la partie Plongee sans contrepartie … ils mettent à disposition du matériel de marquage/remontage de déchets, ils donnent la possibilité de louer un bloc sur place le jour même … et ils ont fait partie des discussions du projet depuis le début … 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Zzetoun a dit :

Bin, ils encadrent la partie Plongee sans contrepartie … ils mettent à disposition du matériel de marquage/remontage de déchets, ils donnent la possibilité de louer un bloc sur place le jour même … et ils ont fait partie des discussions du projet depuis le début … 

ok , ben faut trouver un club qui mettra les blocs à disposition avec gonflage gratos.

sinon j'ai lu qu'il y aurait un scaph.pro. ;lui a surement un compresseur pour gonfler les blocs,je suis prêts à parier qu'il le fera gratuitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

si ils sont partenaires et qu'ils font payer le bloc et le gonflage , je me demande à quel niveau ils sont partenaires ????

d'accord avec toi !

Tout dépend du tarif de location du bloc. Si c'est juste pour l'entretien du matériel, ça me va. Si c'est un tarif avec bénef...............

Je me ferai une séance d'apnée ! au vu du tarif du gasoil 2,07€/L aperçu ce matin. Il faut en plus que je paie l'essence pour y aller.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, dep-trai a dit :

d'accord avec toi !

Tout dépend du tarif de location du bloc. Si c'est juste pour l'entretien du matériel, ça me va. Si c'est un tarif avec bénef...............

Je me ferai une séance d'apnée ! au vu du tarif du gasoil 2,07€/L aperçu ce matin. Il faut en plus que je paie l'essence pour y aller.

Le tarif de location du bloc plein sur place est de 5€. Idem si vous venez avec un bloc à faire gonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gigo a dit :

On peut préparer le terrain et balancer deux trois canettes dans la Rance sur ton chemin ! Un truc sûr elles seront fraîches !

🤣

Avec la poisse, une visi pourris je les louperai. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Zzetoun a dit :

Super info la zone, si tu veux bien la partager on s’assurera d’avoir un minimum de plongeurs dessus. Si c’est vraiment profond, il y aura également des plongeurs bouteilles ce jour là … 

Il devrait y avoir dans les 10 m donc largement Gérable en apnée 

 

Je n'ai pas vu passer de publications sur le groupe Facebook "la rance" donc si tu veux des plaisanciers c'est une bonne piste 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la diffusion de l’information !! 
 

Pour les profondeurs de recherche, il y en aura pour tout le monde, dès 4/5m je pense dans les mouillages et plus de 10m en s’éloignant vers le milieu du chenal. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Initiative très intéressante !  Je le fais toute l'année que ce soit à l'eau ou en surface. 

Je suis en arrêt pro pour le moment mais ke dois pouvoir me rendre dispo avec mon bateau 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour,

Attention J-9 avant l'événement !!

Merci à tous ceux qui ont diffusé l'information autour d'eux !!

Les intérréssés, n'oubliez pas de vous inscrire !!

https://www.operation-cormorance.com/participer/apneiste/

(essentiel pour nous pour organiser les équipes et pour des questions de responsabilités d'organisateurs ...)

 

A bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, -=vince=- a dit :

oui on est inscrit, après ils vont peut être annuler avec le temps 😮 

un petit NO de 3B ça va le faire en rance

j'espère aussi que la pluie du jour ne va pas foutre la merde dans l'eau !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, pompom a dit :

bon ya du monde d'inscrit?

 a samedi matin (en esperant qu il y ait un peu de visi)

t'es tout seul ou tu viens avec une équipe de Fougères ?

On essaie de se capter au café du matin entre 8h30 et 8h45 histoire de discuter un peu, depuis le temps qu'on se lit et qu'on ne se croise pas sur la cote 😉

je vais certainement rester en début d'après midi pour faire une petite pêche si les conditions sont bonnes alors si tu restes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

t'es tout seul ou tu viens avec une équipe de Fougères ?

On essaie de se capter au café du matin entre 8h30 et 8h45 histoire de discuter un peu, depuis le temps qu'on se lit et qu'on ne se croise pas sur la cote 😉

je vais certainement rester en début d'après midi pour faire une petite pêche si les conditions sont bonnes alors si tu restes !

de Fougeres, je sais pas qui vient.  je viendrait avec un collegue mais qui ne pratique pas souvent et qu 'est pas du club.

question visi, j'en vien ce matin 1m50 fin de descendante, avec des poches d'eau ou pas moyen de rien voir. assez noir a 8m de fond. pas top, mais faisable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ca aura bien lieu demain ! On fera avec la meteo.

Coté visi on a un retour du jour avec une mise a l'eau a Quelmer et une visi ressentie de 4m en vertical. Ce qui est pas mal. On verra bien de toute façon.

On devrait être une grosse vingtaine de plongeurs.

 

 

A demain pour ceux qui participent, 08h/08h30 pour un petit café chaud...

 

PS : on en fera d'autres (pour les décus indisponibles)

RPS : on essaiera de faire un petit débriefing en images!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

yep!  super bien organisé, cafécroissants au matin, galette saucisse, demonstration de la snsm....

chapeau!

quelques canettes , bouteilles, un vieux gant pour ma part

(et en prime 3 beaux araignées  males et 1 zig,).

je pense que ZZetoun fera un petit recap avec qques photos  des merdouilles remontées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, pompom a dit :

yep!  super bien organisé, cafécroissants au matin, galette saucisse, demonstration de la snsm....

chapeau!

quelques canettes , bouteilles, un vieux gant pour ma part

(et en prime 3 beaux araignées  males et 1 zig,).

je pense que ZZetoun fera un petit recap avec qques photos  des merdouilles remontées!

vous êtes arrivé dans les derniers, et le gant était dans un filet bleu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Rascal a dit :

vous êtes arrivé dans les derniers, et le gant était dans un filet bleu?

oui arrivé les derniers.  le zodiac n'tait pas à moi.

petit indice: ma planche est assez specifique :

20220409_140435[1].jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rascal a dit :

Ok donc oui nous nous sommes rencontré! 

n'hesites pas à poster une photo que je mette un visage sur ton nom (en message privé si tu préféres).

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous !!

Cette première opération a vraiment été un succès grace à vous !!

4 plongeurs bouteilles, 26 apneistes, 8 bateaux, 40 ramasseurs à pied ....

pour 60 kg de plastiques en tout genre ...

30 kg de verres

50 kg de metal divers

4 pneus

3 casiers ...

C'était pas si sale ... et tant mieux !!

 

Alors, on recommence début juin !!

 

Nous allons essayer de faire un petit montage vidéo des images de l'opération que vous pourrez trouver sur le site : www.operation-comrorance.com

 

A bientôt !!

 

7D41E477-3301-4A54-A065-08E4FCD28EEE.jpeg

PHOTO-2022-04-09-20-31-29.jpg

PHOTO-2022-04-09-20-31-36.jpg

PHOTO-2022-04-09-20-32-08.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Zzetoun a dit :

Merci à tous !!

Cette première opération a vraiment été un succès grace à vous !!

4 plongeurs bouteilles, 26 apneistes, 8 bateaux, 40 ramasseurs à pied ....

pour 60 kg de plastiques en tout genre ...

30 kg de verres

50 kg de metal divers

4 pneus

3 casiers ...

C'était pas si sale ... et tant mieux !!

 

Alors, on recommence début juin !!

 

Nous allons essayer de faire un petit montage vidéo des images de l'opération que vous pourrez trouver sur le site : www.operation-comrorance.com

 

A bientôt !!

 

7D41E477-3301-4A54-A065-08E4FCD28EEE.jpeg

PHOTO-2022-04-09-20-31-29.jpg

PHOTO-2022-04-09-20-31-36.jpg

PHOTO-2022-04-09-20-32-08.jpg

je pense que vous n'étiez pas du bon côté 😉

Faut voir les tas de merdes qu'on a ramassé du côté de la passagère et sans parler des km de câble téléphonique qu'il y a sur la basse St Joseph où tu nous as envoyé (l'équipe Vincent, Eric, Edouard, Antho et désolé pour le 5è j'ai oublié le prénom). les câbles sont posés au fond mais trop lourd à remonter. Le prochain coup, si je peux me permettre, il faudrait des plongeurs bouteilles au fond avec disqueuses (si ça existe en sous-marin) et des bateaux au-dessus. la zone de mouillage de la passagère aussi est pleine de détritus (la grosse ancre trouvée au pied d'un bloc béton de lestage de mouillage : merci la snsm pour l'assistance car c'était trop lourd en apnée 😄 )

en tout cas bravo pour l'organisation et merci pour la galette saucisse du midi 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...