Aller au contenu

Conseil FLAPs


tzinzin

Messages recommandés

Bonjour sur le Valiant (570 avec moteur 115cv) que je viens d'acheter des Flaps faits maisons avaient été ajoutés : pattes inox pliées à l'équerre et fixées sur la tableau arrière sur dessous desquelles étaient fixées 2 plaques en je ne sais pas quoi (sorte de contreplaqué synthétique qui se délitait).

3 questions :

1) il y a-t-il intérêt à garder ces Flaps. On peut penser que oui car  s'ils ont été ajoutés ce n'est surement pas par pur plaisir, surtout que ces coques semblent avoir tendance à lever un peu du nez... Mais je suis preneur de vos avis, surtout si certains on une embarcation similaire.

2) En quoi pourrais-je refaire ces 2 plaques qui étaient pourries ?

3) pour la pose de la sonde, je vais devoir faire une décoche dans le Flap de droite, est-ce que ça ne va pas créer des turbulences et donc engendrer un signal de mauvaise qualité ? Il y a-t-il des précautions particulières à prendre (ex : faire une jonction propre et bien lisse entre le flap et la sonde ou au contraire laisser un peu de jour ; faut-il descendre un peu plus la sonde pour que le Flap ne fasse pas écran ? etc...)

Merci d'avance pour vos conseils.

Marc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui les flaps empechent le bateau de lever du nez, permettent de déjauger plus vite mais font consommer plus, normal puisqu'il y a appui sur l'eau donc ça freine.

Tu es obligé de faire une découpe pour la sonde, il faut qu'elle soit ajustée le plus possible car l'eau va gicler par là et plus ta vas vite, plus ça gicle haut, jusque 2m....;

Le mieux c'est que tu nous passes quelques photos de ces plaques qui se délitent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

il faut que ton flap soit au niveau de la coque, le fond de coque et ne doit en aucun cas dépasser même de quelques mm, s'il est au dessus, il perd de son efficacité

On dirait du CP de coffrage et la façon dont il est posé, on ne doit pas pouvoir s'en servir monter à bord du bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, dom85 a dit :

il faut que ton flap soit au niveau de la coque, le fond de coque et ne doit en aucun cas dépasser même de quelques mm, s'il est au dessus, il perd de son efficacité

J'ai bien compris qu'il fallait le plus possible que ce soit la continuité de la coque.

il y a 47 minutes, dom85 a dit :

on ne doit pas pouvoir s'en servir monter à bord du bateau

Ça c'est sur !

 

Par contre pour les remplacer, tu conseillerais quoi comme matériaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne question

Tu as le choix, tu peux mettre une plaque d'inox, c'est un peu lourd car il faut que ça reste rigide

da l'alu-dibon assez épais

du CP marine, mais faut quand même lui mettre une couche de résine

du plastique un peu épais, genre ABS, ça résiste à tout

sinon n'importe que bois stratifié

 

C'est dommage de faire des flaps et de ne pouvoir monter dessus, c'est bien pratique pour la grosse commission par exemple, ou quand on vieillit, ce qui est inévitable et que le bord semble bien haut au bout de 6h de chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

La sonde peut aussi être intégré dans le flap..

Que veux-tu dire exactement  : simple découpe dans le Flap (+ étanchéité au sika marine pour éviter les remous) ou autre chose ? Si c'est bien ça, faut-il la faire dépasser beaucoup pour éviter tout effet de masque ?

Voici la sonde en question :

image.thumb.png.a60975a37d13a21306b9fabb5326b103.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Tu as le choix, tu peux mettre une plaque d'inox, c'est un peu lourd car il faut que ça reste rigide

da l'alu-dibon assez épais

du CP marine, mais faut quand même lui mettre une couche de résine

du plastique un peu épais, genre ABS, ça résiste à tout

sinon n'importe que bois stratifié

OK, en fait tout convient ! Je pense que je vais partir sur du contreplaqué marine (12mm je pense, il faut que je vérifie) avec un enrobage résine (voir fibre+résine si je me motive !).
Merci pour les infos, ya plus qu'à !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, tzinzin a dit :

Que veux-tu dire exactement  : simple découpe dans le Flap (+ étanchéité au sika marine pour éviter les remous) ou autre chose ? Si c'est bien ça, faut-il la faire dépasser beaucoup pour éviter tout effet de masque ?

Voici la sonde en question :

image.thumb.png.a60975a37d13a21306b9fabb5326b103.png

Oui tu l'intègres dans le flap. 

Et toute la section orienté vers le bas et aussi un peu sur les côtés si la sonde fait side imaging ne doit pas être recouverte de fibre et autres. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, coryphaena a dit :

Et toute la section orienté vers le bas et aussi un peu sur les côtés si la sonde fait side imaging ne doit pas être recouverte de fibre et autres.

Oui c'est bien une sonde SI.

Du coup, comme le Flap (qui n'est pas horizontal) et la sonde ne sont pas dans le même plan, faut-il privilégier la solution 1 (risque de perte de détection ?) ou solution 2 (avec du mastic pour combler le vide entre le Flap et la sonde. En fait je ne sais pas du tout sur quel angle se concentrent les ondes... ?

image.png.1cb552d06104eb96e2f8bc3da54d6d42.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours le choix numéro 2.

Le side va envoyer un signal quasiment horizontal de chaque côté. Ce qui sous entend que le côté orienté vers le moteur sera perturbé par le moteur quand il sera dans l'eau. C'est plus ou moins inéluctable SAUF SI ta coque et ta façon d'utiliser ton sr permet de positionner la sonde dans la ligne de foie du sr juste devant le moteur au niveau du tableau arrière. 

Maos bon attention. Il ne faut pas non plus que la sonde se retrouve dans l'alignement d'une nervure de ta coque sinon elle sera probablement perturbée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Sur mon bateau actuel, à 1cm près,de réglage en profondeur, la sonde fonctionne parfaitement ou pas et crée des geysers ou pas

Oui et cela suffit aussi très souvent pour passer d'une sonde qui ne fonctionne pas bien au delà de 8-12kn à quelques 27kn suivant état de la mer. 

Mais la forme de la coque et sa capacité à passer les bulles d'air jour un rôle primordial. Sur mer calme, aucun problème pour avoir un magnifique écho à 30kn. Mais en traîne, entre 5 et 8kn mon signal est très mauvais à inexploitable si trop de clapot alors que c'est là que j'en ai le plus besoin 😂😂😂 et j'ai pas le temps de me pencher dessus et j'oublie aussi d'y penser sauf quand je suis en mer 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...