Aller au contenu

Prends la porte et va chasser.


Messages recommandés

Astuce du jour bonjour !

je vois assez souvent ici et là des sujets récurrents sur comment et où trouver du bois pour la fabrication de fusil en......bois.

Je distille donc une petite astuce qui va bien et ça consiste à fouiller les rebus en déchetterie. Beaucoup y auront déjà pensé j'imagine mais si ça peut aider certains.

Le top : tout ce qui touche aux ouvrants en particulier les chambranles de porte double.

Exemple d'une récupération d'hier :

 

20220312_101625.jpg

Une fois nettoyé et raboté, de quoi faire environ 2 fusils.

20220312_101704.jpg

20220312_093515.jpg

 

20220312_093503.jpg

 

Alors ça demande un peu de boulot pour mettre au propre mais l'avantage c'est que c'est gratos et que le bois est bien sec !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, La Guigne a dit :

Astuce du jour bonjour !

je vois assez souvent ici et là des sujets récurrents sur comment et où trouver du bois pour la fabrication de fusil en......bois.

Je distille donc une petite astuce qui va bien et ça consiste à fouiller les rebus en déchetterie. Beaucoup y auront déjà pensé j'imagine mais si ça peut aider certains.

Le top : tout ce qui touche aux ouvrants en particulier les chambranles de porte double.

Exemple d'une récupération d'hier :

 

20220312_101625.jpg

Une fois nettoyé et raboté, de quoi faire environ 2 fusils.

20220312_101704.jpg

20220312_093515.jpg

 

20220312_093503.jpg

 

Alors ça demande un peu de boulot pour mettre au propre mais l'avantage c'est que c'est gratos et que le bois est bien sec !

Du sipo ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bois rouge, il doit rentrer dans la longue liste des "faux acajous"

les vrais acajous sont déjà deux essences différentes ( swietenia mahogani et cedrela odorata)

vrais ou faux ,pas grande importance,de toutes façons ce sont tous de bons bois pour faire des arbalètes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche pour du sipo, il en a l'aspect et l'odeur à la coupe. J'ai comparé à d'autres morceaux de sipo que j'ai en stock, le fil est identique, par contre ce morceau là est un poil plus claire que ceux que j'ai en stock.

Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

vrais ou faux ,pas grande importance,de toutes façons ce sont tous de bons bois pour faire des arbalètes.

Voilà, tout à fait exact.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous déjà essayé en robinier faux-acacia? 

Essence (qui peut être) locale qui serait excellente dans la flotte, très dure, donc mécaniquement intéressante, croissance rapide (et en plus fabacée, donc fixateur d'azote atmosphérique dans le sol, sans engrais 😛 ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Avez-vous déjà essayé en robinier faux-acacia? 

Essence (qui peut être) locale qui serait excellente dans la flotte, très dure, donc mécaniquement intéressante, croissance rapide (et en plus fabacée, donc fixateur d'azote atmosphérique dans le sol, sans engrais 😛 ).

Oui ! J’ai un gun en acacia avec 2 lattes en séquoia. Acacia top, c’est le teck local : juste huilé et ça ne bouge pas. C’était pour un roller 75 donc pas facile à équilibrer, faut développer des astuces. Là je viens de faire un stopper carbone pour tester en remplacement du stopper initial en inox. 
Le jeune acacia est clair mais le vieil acacia a presque la couleur du teck. 

1C124E97-31AC-441D-A717-9D60D0FA6A2C.jpeg

BD15421F-C776-4B63-8A7C-ED4C7543B665.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dom85 a dit :

c'est drole ces veines noires dedans, à quoi c'est du?

Je suis curieux, j'aime bien comprendre

C’est pas tissé (moins solide mécaniquement même si plus esthétique), ce sont des fibres carbone...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, elinhan a dit :

Oui ! J’ai un gun en acacia avec 2 lattes en séquoia. Acacia top, c’est le teck local : juste huilé et ça ne bouge pas. C’était pour un roller 75 donc pas facile à équilibrer, faut développer des astuces. Là je viens de faire un stopper carbone pour tester en remplacement du stopper initial en inox. 
Le jeune acacia est clair mais le vieil acacia a presque la couleur du teck. 

1C124E97-31AC-441D-A717-9D60D0FA6A2C.jpeg

BD15421F-C776-4B63-8A7C-ED4C7543B665.jpeg

Ah chouette retour!

Pour l'équilibrage, est-ce qu'il ne serait pas possible (avant le collage des lattes) de prévoir des évidements dans le bois pour créer des poches d'air? (Qui seront étanches après collages quoi!)

Je réfléchis à ça pour un flingue qu'il va falloir que je me fasse (pour le fun et si un jour on se fait ce trip en Norvège avec des potes) et je partirai sur du cumaru, méga dense (latte de récup) et imputrescible (super "huileux" comme bois)

Allié à une essence moins dense (genre thuya ou red cedar) en intermédiaire, puis re-cumaru à l'extérieur (en cas de choc latéral dans un bateau tout ça)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, elinhan a dit :

Oui ! J’ai un gun en acacia avec 2 lattes en séquoia. Acacia top, c’est le teck local : juste huilé et ça ne bouge pas. C’était pour un roller 75 donc pas facile à équilibrer, faut développer des astuces. Là je viens de faire un stopper carbone pour tester en remplacement du stopper initial en inox. 
Le jeune acacia est clair mais le vieil acacia a presque la couleur du teck. 

 

 

Je confirme pour l'accacia (Robinier) : pour mes bacs de potager (on est BOBO ou on ne l'est pas 😉) 7 ans après ils n'ont pas bougé (à part la couleur) : 

image.png.ea49d1fc4e671d71bb65de1591399070.png

image.png.636ec5747c4e5497802b37ffabb6c0b0.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, Tatosan a dit :

Ah chouette retour!

Pour l'équilibrage, est-ce qu'il ne serait pas possible (avant le collage des lattes) de prévoir des évidements dans le bois pour créer des poches d'air? (Qui seront étanches après collages quoi!)

Je réfléchis à ça pour un flingue qu'il va falloir que je me fasse (pour le fun et si un jour on se fait ce trip en Norvège avec des potes) et je partirai sur du cumaru, méga dense (latte de récup) et imputrescible (super "huileux" comme bois)

Allié à une essence moins dense (genre thuya ou red cedar) en intermédiaire, puis re-cumaru à l'extérieur (en cas de choc latéral dans un bateau tout ça)

Attention à une densité trop élevée au départ, ce sera difficilement récupérable  quelques soient les astuces par la suite. Surtout en version roller avec un accastillage conséquent en tête. Red cedar, il me semble qu’un fabricant connu en utilise pour ses guns 😉
 

Pour l’astuce des trous dans la latte centrale : oui mais ça ne corrige pas des masses non plus et il ne s’agirait pas non plus de faire du gruyère. Avant le stopper carbone j’ai fais un ballast pour y loger du styrodur, ça n’a pas eu beaucoup d’effet...

0CA94F0C-8F22-471D-8C8B-B94BCA86FB97.jpeg

6A2F6597-D6EF-4335-9835-6187AF22C512.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, elinhan a dit :

Oui ! J’ai un gun en acacia avec 2 lattes en séquoia. Acacia top, c’est le teck local : juste huilé et ça ne bouge pas. C’était pour un roller 75 donc pas facile à équilibrer, faut développer des astuces. Là je viens de faire un stopper carbone pour tester en remplacement du stopper initial en inox. 
Le jeune acacia est clair mais le vieil acacia a presque la couleur du teck. 

1C124E97-31AC-441D-A717-9D60D0FA6A2C.jpeg

BD15421F-C776-4B63-8A7C-ED4C7543B665.jpeg

Super boulot bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Edouard a dit :

Je confirme pour l'accacia (Robinier) : pour mes bacs de potager (on est BOBO ou on ne l'est pas 😉) 7 ans après ils n'ont pas bougé (à part la couleur) : 

image.png.ea49d1fc4e671d71bb65de1591399070.png

image.png.636ec5747c4e5497802b37ffabb6c0b0.png

Pas surpris les piquets de cloture de prairies/champs en bois sont quasi tous en acacia, ça tient des années !

Quand j'étais dans la menuiserie à Limoges on avait réalisé une pelle pour une écluse d'étang en acacia, c'était la seule essence locale qui tenait d'après les locaux .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, maigrat a dit :

Pas surpris les piquets de cloture de prairies/champs en bois sont quasi tous en acacia, ça tient des années !

Quand j'étais dans la menuiserie à Limoges on avait réalisé une pelle pour une écluse d'étang en acacia, c'était la seule essence locale qui tenait d'après les locaux .

Ou en châtaigner 😉 

 

il y a 17 minutes, elinhan a dit :

Attention à une densité trop élevée au départ, ce sera difficilement récupérable  quelques soient les astuces par la suite. Surtout en version roller avec un accastillage conséquent en tête. Red cedar, il me semble qu’un fabricant connu en utilise pour ses guns 😉
 

Pour l’astuce des trous dans la latte centrale : oui mais ça ne corrige pas des masses non plus et il ne s’agirait pas non plus de faire du gruyère. Avant le stopper carbone j’ai fais un ballast pour y loger du styrodur, ça n’a pas eu beaucoup d’effet...

0CA94F0C-8F22-471D-8C8B-B94BCA86FB97.jpeg

6A2F6597-D6EF-4335-9835-6187AF22C512.jpeg

Qui a parlé de roulettes? 😄 

(Je me dis qu'avec la moitié de Thuya/Red Cedar ça fera une densité moyenne de la partie bois aux alentour de 0.6/0.7, reste à savoir si ça suffit 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Tatosan a dit :

Pour l'équilibrage, est-ce qu'il ne serait pas possible (avant le collage des lattes) de prévoir des évidements dans le bois pour créer des poches d'air? (Qui seront étanches après collages quoi!)

Tu peux loger entre les différentes lattes un tube carbone à section carré 

ce sera plus facile pour l’assemblage et tu peux l’etancheifier avant  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sub sniper a dit :

Tu peux loger entre les différentes lattes un tube carbone à section carré 

ce sera plus facile pour l’assemblage et tu peux l’etancheifier avant  

Pas con! Un bois carbone inversé 😛 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, maigrat a dit :

Oui mais moins durable !

 

il y a 26 minutes, Tatosan a dit :
il y a 34 minutes, maigrat a dit :

Ou en châtaigner 😉

Ça, c’est pour les clôtures à vaches, vu les châtaignes qu’on prend quand on les touches….

j’te raconte même pas quand on pisse dessus par inadvertance 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Tatosan a dit :

Qui a parlé de roulettes? 😄 

Personne mais à force de traîner avec mon petit engin (75cm) dans certains endroits sombres où tu peux tomber sur une belle rencontre, je préfère avoir un peu de patate en plus pour propulser ma flèche de 7mm. Ça serait dommage de se retenir et de ne pas pouvoir tirer un coup en une telle occasion. 🤣

N’est-ce pas 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, maigrat a dit :

Oui mais moins durable !

Ça tient 20 piges facile ! (mais oui un peu moins durable que le robinier, il est vrai, mais plus facile à trouver!)

 

Il y a 5 heures, elinhan a dit :

Personne mais à force de traîner avec mon petit engin (75cm) dans certains endroits sombres où tu peux tomber sur une belle rencontre, je préfère avoir un peu de patate en plus pour propulser ma flèche de 7mm. Ça serait dommage de se retenir et de ne pas pouvoir tirer un coup en une telle occasion. 🤣

N’est-ce pas 😜

Parfois retenir un coup peut s'avérer salvateur! (Pour la dignité 🤣)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, elinhan a dit :

Personne mais à force de traîner avec mon petit engin (75cm) dans certains endroits sombres où tu peux tomber sur une belle rencontre, je préfère avoir un peu de patate en plus pour propulser ma flèche de 7mm. Ça serait dommage de se retenir et de ne pas pouvoir tirer un coup en une telle occasion. 🤣

N’est-ce pas 😜 

Encore un bug. Je remets les mots dans le bon ordre:

« A force de traîner dans certains endroits sombres où tu peux tomber sur une patate, je préfère propulser mon petit engin de 7mm dans une belle personne.  Ça serait dommage de se retenir et de ne pas pouvoir tirer un coup en une telle occasion ».

merci pour cette confidence…

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 08:45, Tatosan a dit :

Avez-vous déjà essayé en robinier faux-acacia?

Oui !

Mais bizarrement je n'ai eu que des emmerdes avec cette essence. Premier morceau trouvé dans une grange, qui datait de ... ? au moins la dernière fois qu'il y ai eu un semblant de démocratie en France 🙂
Suite à la coupe, les lattes débitées ce sont vrillées dans tous les sens.

Et même chose pour un robinier coupé par mes soins il y a quelques années (env 5/6 ans).

Je pense que c'est une essence assez compliqué à mettre en œuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, La Guigne a dit :

Oui !

Mais bizarrement je n'ai eu que des emmerdes avec cette essence. Premier morceau trouvé dans une grange, qui datait de ... ? au moins la dernière fois qu'il y ai eu un semblant de démocratie en France 🙂
Suite à la coupe, les lattes débitées ce sont vrillées dans tous les sens.

Et même chose pour un robinier coupé par mes soins il y a quelques années (env 5/6 ans).

Je pense que c'est une essence assez compliqué à mettre en œuvre.

Mince... Pas eu ça ni pour les lattes du gun ni pour les lattes d’un lambris extérieur épais pour fermer un appentis... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le stopper, c'est très manifestement un tube pultrudé.

C'est le procédé qui permet d'obtenir le meilleur taux de renfort pour un composite carbone.

Je suis légèrement dubitatif sur la capacité a encaisser des chocs repétés mais pour le gain de masse c'est une très bonne idée 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, juicytarget a dit :

Je suis légèrement dubitatif sur la capacité a encaisser des chocs repétés

Moi aussi, c’est pour ça qu’il faut passer aux tests désormais... Affaire à suivre (j’en ai fait plusieurs au cas où...) 🤞🏻

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 13:30, elinhan a dit :

Tube carbone aéronautique, le plus solide que j’ai pu trouver... Étape usinage :

 

D12894D2-18FA-4295-B74F-191EC71BEF6D.jpeg

Sympa ton stoppeur mais pourquoi ne pas l’avoir fait directement en tissus de carbone sur ton bois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, fla33 a dit :

Sympa ton stoppeur mais pourquoi ne pas l’avoir fait directement en tissus de carbone sur ton bois?

Parce que j’avais déjà un stopper inox dessus et qu’il s’agissait de le remplacer en respectant le diamètre de la gorge / rainure et l’emplacement des inserts déjà présents pour les vis inox. C’est un gun qui a déjà une saison et quelques bars au compteur mais pour lequel je voulais perfectionner l’équilibrage pour plus d’aisance en chasse.

Sinon, d’après les conseils reçus et mes recherches, le tissus est certes plus esthétique mais moins bon en terme de résistance que le pultrudé. Le nouveau stopper en carbone est plus épais que celui en inox, je l’ai recouvert d’une couche de résine  d’époxy et une couche de vernis pour consolider au mieux. J’ai hésité à le recouvrir d’une couche de tissu extérieur mais j’ai laissé tomber... À voir les tests dans quelques semaines... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 18/03/2022 à 14:40, Edouard a dit :

Je confirme pour l'accacia (Robinier) : pour mes bacs de potager (on est BOBO ou on ne l'est pas 😉) 7 ans après ils n'ont pas bougé (à part la couleur) : 

image.png.ea49d1fc4e671d71bb65de1591399070.png

image.png.636ec5747c4e5497802b37ffabb6c0b0.png

Sympa ce petit potager 👍😍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, elinhan a dit :

Parce que j’avais déjà un stopper inox dessus et qu’il s’agissait de le remplacer en respectant le diamètre de la gorge / rainure et l’emplacement des inserts déjà présents pour les vis inox. C’est un gun qui a déjà une saison et quelques bars au compteur mais pour lequel je voulais perfectionner l’équilibrage pour plus d’aisance en chasse.

Sinon, d’après les conseils reçus et mes recherches, le tissus est certes plus esthétique mais moins bon en terme de résistance que le pultrudé. Le nouveau stopper en carbone est plus épais que celui en inox, je l’ai recouvert d’une couche de résine  d’époxy et une couche de vernis pour consolider au mieux. J’ai hésité à le recouvrir d’une couche de tissu extérieur mais j’ai laissé tombé... À voir les tests dans quelques semaines... 

 

ok il faut que se soit de l'unidirectionnel pour qu'il soit résistant 

j'ai un roller avec le stopper fait avec ça et il n'a pas bougé pour l'instant (il n'a que 1 an)

 

 

 

IMG_3412.thumb.jpeg.9bee0c7d089d205ef0fa3bddecc4fc50.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai le même ruban 😉, bien mais moins esthétique que le tissé UD. Généralement je fais plusieurs couches et je prends celui-ci en sandwich dans du UD... Au final, je n’ai pas voulu me prendre la tête j’ai pris des tubes tout fait dans une boîte de composites...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, elinhan a dit :

J’ai le même ruban 😉, bien mais moins esthétique que le tissé UD. Généralement je fais plusieurs couches et je prends celui-ci en sandwich dans du UD... Au final, je n’ai pas voulu me prendre la tête j’ai pris des tubes tout fait dans une boîte de composites...

C’est sur qu’il n’est pas esthétique mais pour la résistance (pour notre utilisation) c’est le top il ne faut pas laisser le carbone apparent un coup de peinture et de vernis par dessus et hop disparu 

8E140AD0-AD47-49A8-885A-6CFFFA4887CD.jpeg

82A9288C-8B48-4BDF-AF2B-EE590B1EFE90.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas le même genre esthétique. J’aime bien garder l’aspect bois et l’accastillage de qualité dessus mais le tiens, peint à l’air bien sympa aussi. Full composite ou bois aussi sous la peinture ?  👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...