Aller au contenu

Flèche riffe threaded VS HUNT


Messages recommandés

Salut je me demandais si certains d’entre vous ont utilisé les deux différentes flèches. Jusqu ici j étais en hunt (8.5mm) mais elles se tordent facilement sur les gros poissons je trouve. Ça vaut quoi par rapport à une riffe qui est bien moins chère ? (8.7mm)

et est ce que je peux mettre une slip tip hunt sur une flèche riffe ? Par rapport au thread ?
 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pointe Riffe, tout au moins en pas européen, est en 6mm, la Hunt en 7 d'origine, même si tu peux l'avoir en 6 ou 5/16 à la demande.

J'ai utilisé quelques temps une flèche Riffe filetée en 7,1 mm. Je l'ai toujours et elle n'a pas bougé, contrairement aux Hunt.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Z1 aimait assez les Riffe, mais le prix déjà de la Riffe, ça fait peur, tu as presque 3 RA pour le même prix et plus solides

Tu peux passer à la RA pointe détachable, elle est en 8mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso étant obligé de tirer un peu loin, entre 5 et 6m, je traverse pas toujours les gros poissons, surtout que je vise toujours la colonne. Du coup si pas traversé, la pointe détachable de chez RA ne peut se détacher de la flèche, il est impératif qu'elle soit ressortie.

J'ai donc abandonné ces flèches en drop barb et reste avec des ardillons et dès que je ne suis pas sûr à 100% de mon tir, je travaille le poisson en finesse et n'en est perdu aucun depuis 2 ans, mais je prends mon temps pour les remonter, surtout sur les wahoos, sur les poissons à rostres ça tient super bien et  se déchire peu, d'ailleurs j'en n'ai perdu aucun tiré(bon, seulement 5 c'est vrai)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Oui je suis en double flopper maintenant mais je me demandais si les riffe étaient plus solides que les hunts car sont moins chères. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

dans les 60€, tu as seulement 2 RA pour le prix d'une Riffe😄

Tu les achètes ou tes RA pour les avoir aussi peu chére ? car rien que des 7mm//150 cm a encoches me coutent 30 euros sans le transport ....🤔  alors celles a pins encore plus .....sans compter que sur les rollers et autres inverts ,il te faut une attache a 30 ou 40 cm du Q de la fléche ,plus un ergot de chargement ,plus un diametre consequent de 8,5 mm .....donc aucune chance de trouver cela chez RA et c est bien la tout le probléme .

    Si tu restes sur du standard a encoches ,ok pour la fleche  RA mais dés que tu veux un fusil moderne ou un ergot de chargement ,,ils ne font meme pas de pins de chargement .....de plus comme ils sont trés petit ,tu ne peux t en servir au deuxieme le premier sandow ,,t en empechant ....😉

    Donc si tu veux du 8,5 ou 9 ,attache devant ,plusieurs ergots arrieres pour les inverts ,tu n as aucun choix sauf HUNT et peut etre devoto mais difficile a trouver ...D ailleurs en ce moment ,c est simple il n y a plus rien impossible de se faire livrer par personne 😭.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

J'ai regardé du coup et c'est vrai que les Riffe euro sont bien moins chères qu'il y a quelques années, dans les 60€, tu as seulement 2 RA pour le prix d'une Riffe😄

t'as encore du bol que ça ne pousse pas en Ukraine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, VCTERIC a dit :

Tu les achètes ou tes RA pour les avoir aussi peu chére ? car rien que des 7mm//150 cm a encoches me coutent 30 euros sans le transport ....🤔  alors celles a pins encore plus .....sans compter que sur les rollers et autres inverts ,il te faut une attache a 30 ou 40 cm du Q de la fléche ,plus un ergot de chargement ,plus un diametre consequent de 8,5 mm .....donc aucune chance de trouver cela chez RA et c est bien la tout le probléme .

    Si tu restes sur du standard a encoches ,ok pour la fleche  RA mais dés que tu veux un fusil moderne ou un ergot de chargement ,,ils ne font meme pas de pins de chargement .....de plus comme ils sont trés petit ,tu ne peux t en servir au deuxieme le premier sandow ,,t en empechant ....😉

    Donc si tu veux du 8,5 ou 9 ,attache devant ,plusieurs ergots arrieres pour les inverts ,tu n as aucun choix sauf HUNT et peut etre devoto mais difficile a trouver ...D ailleurs en ce moment ,c est simple il n y a plus rien impossible de se faire livrer par personne 😭.......

Exactement sur mes guns normaux je ne me pose pas la question je suis en rob allen.

mais sur mon gros bois aucun intérêt de mettre une 7.5. Il est fait pour une 8.5. D’où ma recherche d’une flèche pas trop chère et solide. Car comme tu le disais dom une rob allen de 7.5mm se tord beaucoup moins facilement qu’une hunt de 8.5mm. Malheureusement sur les thons et gros poissons du bleu il faut les transpercer donc de gros diamètres…

si seulement rob allen faisait des 8.5mm je ne me poserai pas la question. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

si seulement rob allen faisait des 8.5mm je ne me poserai pas la question. 

Mais si irie ,car si RA ne change pas sa maniere de faire ,elles ne seront jamais utilisable sur de gros inverts .....(point d attache et ergot de chargement )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, VCTERIC a dit :

Mais si irie ,car si RA ne change pas sa maniere de faire ,elles ne seront jamais utilisable sur de gros inverts .....(point d attache et ergot de chargement )

Ouais c’est pas faux après ils pourraient très bien souder des ailerons sur les gros diamètres à la place des encoches.

tout le monde ne parle que de hunt mais je suis désolé quand un yellowfin de 20kg te tord une flèche de 8.5mm c’est que ce n’est pas si bien pensé que ça… surtout quand la flèche coûte 150 dollars l’unité…

je pense que je vais essayer les sigalsub sur ma prochaine commande. Majcaam avait l’air de dire que c’était plus solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Irie a dit :

je pense que je vais essayer les sigalsub sur ma prochaine commande. Majcaam avait l’air de dire que c’était plus solide.

Sur du tropical je n'en sais rien mais sur du granit breton je peux au moins certifier que les Sigal HRC sont vraiment solides, en 6,25 la pointe en tout cas marque à peine et ne s'émousse vraiment pas facilement et ne se tord pas au niveau de l'axe de l'ardillon après un choc comme des Devoto par exemple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

VCTeric, je les achète ici, jusqu'en 2m au même prix

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p644_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Double-notch.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

Et c'est 4€ de plus pour celles à pins. Hélas il n'y a pas avec pins de chargement intermédiaire, mais de toutes façon je ne veux pas à pins ou ergots, ils en font aussi mais ça ne passe pas en tête fermée, et les têtes ouvertes, vous les garder 😁, quand à l'encoche supplémentaire, je la fais moi même, ça prend 2 minutes

Alors si tu veux avec 3 ergots, ou 3 pins plus un de chargement c'est tout à fait possible, je leur avais posé la question mais tu passes à plus de 50€ la flèche et c'est genre 3 à 6 mois de délai car ils commandent spécialement la fabrication en AF du Sud

Ils doivent pouvoir tout faire en 8mm maintenant, mais on ne trouve en vente que la drop barb(pointe détachable) à 55€

Si ton tourneur est capable de faire un filetage sur du RA, tu prends ces drop barb, tu coupes et tu filetes, mais ça va monter serieusement le prix de revient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Irie a dit :

Exactement sur mes guns normaux je ne me pose pas la question je suis en rob allen.

mais sur mon gros bois aucun intérêt de mettre une 7.5. Il est fait pour une 8.5. D’où ma recherche d’une flèche pas trop chère et solide. Car comme tu le disais dom une rob allen de 7.5mm se tord beaucoup moins facilement qu’une hunt de 8.5mm. Malheureusement sur les thons et gros poissons du bleu il faut les transpercer donc de gros diamètres…

si seulement rob allen faisait des 8.5mm je ne me poserai pas la question. 

Si tu prends  entre 15 à 20cm plus long, tu auras la même masse que du 8.5mm, c'est pourquoi sur mon 150(qui fait plutot 160) je suis en flèche de 2m, j'ai la même masse qu'une flèche de 8.5 en 180

A l'heure actuelle, ils n'ont plus que des flèches à pins en ce moment à la vente en 7.5mm dans ces longueurs , ça s'arrete leur stock à 170, car il me faut aussi des flèches de 190 pour mon 140, si d'ici cet été ils n'en ont pas à vendre, je prendrai des flèches à pins, raserais les ergots et ferais moi même les encoches qui me conviennent encore plus en arrière pour gagner quelques cm de coef 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

je pense que je vais essayer les sigalsub sur ma prochaine commande. Majcaam avait l’air de dire que c’était plus solide.

                   Comme on peut le voir sur mon site ou mes fabrications ,maintenant je ne fait que du sigalsub en HRC .D une part ce sont des fleches trés solides et d autre part sigal est une des sociétés les plus sérieuses ,qui tiennent leurs livraisons que cela soit en materiel ou fleches par contre ils ne sont pas donnés .L autre probléme ,c est que leurs fleches s arretent a 8 mm et ils ne font pas d ardillons décalés .....Donc je le répète pour du 8,5 mm il n y a pas de choix et en ce moment il n y a plus rien . 

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p644_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Double-notch.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

  Oui tu vois bien qu elle coute 33 euros en 170 donc encore plus aprés et sans le transport sans compter qu il n y a rien en stock ou presque quand tu demandes  !

Citation

Si tu prends  entre 15 à 20cm plus long, tu auras la même masse que du 8.5mm

Mais Dom ,c est impossible ! sur des rollers ou des inverts ,tu vas completement déséquilibrer les fusils .Ils sont fait pour avoir une longueur juste de l ordre de 20/30 cm max qui sort du fusil ....Donc non,il n y a pas vraiment le choix mais je conçois que cela soit incompréhensible et que personne d autre se mette sur ce marcher !🤔

       

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, VCTERIC a dit :

                   Comme on peut le voir sur mon site ou mes fabrications ,maintenant je ne fait que du sigalsub en HRC .D une part ce sont des fleches trés solides et d autre part sigal est une des sociétés les plus sérieuses ,qui tiennent leurs livraisons que cela soit en materiel ou fleches par contre ils ne sont pas donnés .L autre probléme ,c est que leurs fleches s arretent a 8 mm et ils ne font pas d ardillons décalés .....Donc je le répète pour du 8,5 mm il n y a pas de choix et en ce moment il n y a plus rien . 

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p644_Spear-Rob-Allen---7-5mm--Double-notch.html&XTCsid=59e47ed78d17afe11463a1b882d0b73e

  Oui tu vois bien qu elle coute 33 euros en 170 donc encore plus aprés et sans le transport sans compter qu il n y a rien en stock ou presque quand tu demandes  !

Mais Dom ,c est impossible ! sur des rollers ou des inverts ,tu vas completement déséquilibrer les fusils .Ils sont fait pour avoir une longueur juste de l ordre de 20/30 cm max qui sort du fusil ....Donc non,il n y a pas vraiment le choix mais je conçois que cela soit incompréhensible et que personne d autre se mette sur ce marcher !🤔

       

Tu ne vas pas uniquement déséquilibrer le fusil mais la flèche va vriller et ira moins loin et moins de pénétration. Tu ne peux pas mettre autant de puissance sur une flèche de 7.5 longue d un poids X que sur une flèche de 8.5 plus courte du même poids X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Irie a dit :

Tu ne vas pas uniquement déséquilibrer le fusil mais la flèche va vriller et ira moins loin et moins de pénétration. Tu ne peux pas mettre autant de puissance sur une flèche de 7.5 longue d un poids X que sur une flèche de 8.5 plus courte du même poids X

Si tu peux, la preuve ça marche bien pour moi, je fais mouche à 6m pile où je vise, simplement par la solidité de l'acier qui prend le relais de ta flèche plus grosse mais plus molle, mais attention en guidage intégral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, VCTERIC a dit :

  Oui tu vois bien qu elle coute 33 euros en 170 donc encore plus aprés et sans le transport sans compter qu il n y a rien en stock ou presque quand tu demandes  !

Mais Dom ,c est impossible ! sur des rollers ou des inverts ,tu vas completement déséquilibrer les fusils .Ils sont fait pour avoir une longueur juste de l ordre de 20/30 cm max qui sort du fusil ....Donc non,il n y a pas vraiment le choix mais je conçois que cela soit incompréhensible et que personne d autre se mette sur ce marcher !🤔

       

le transport de 19€ divisé par 10 flèches, ça ne fait plus que 2€ de plus , sans compter que tous les sites te facture du transport, c'est un argument fallacieux, et c'est seulement 29€ pour les flèches à encoches et non plus 33€

 

Mais à 2m ma flèche dépasse à peine de plus de 30cm de la tête du fusil, on en déjà discuté et je t'ai passé des photos

20211128_152135.thumb.jpg.f6a1550d03f20a3681143f5f0531a69d.jpg

Sur cette photo ça ne dépasse que de 25cm de la tête, facile à voir vu que l'ardillon fait 85mm, mais c'est une flèche de 190

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

            Mais Dom ,je te parle pour les fusils dit modernes ,roller ,invert ou autre et pas pour un double sandows standard ! ils sont trés bien puisque tu les utilises et adapté a tes fleches je n en doute pas un instant mais tu es le seul chasseur que je connaisse qui utilise se genre de configuration ....sans compter et on en a déja parlé le transport ...

     Les autres c est ou des multis sandows tete ouverte ,d ou les fleches a ergots longs ou des rollers ou des inverts et donc impossible d adapter quoique tu en dises , ce genre de fléche ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Mais si irie ,car si RA ne change pas sa maniere de faire ,elles ne seront jamais utilisable sur de gros inverts .....(point d attache et ergot de chargement )

Il va falloir que chacun d'entre nous leur envoie un email pour leur faire comprendre que l'avenir va malgré tout pas mal dépendre de c'est ce genre de flèche avec point d'attache et ergot de chargement entre mini 8 et au moins 9mm 

Je reconnais que chez sigwal, les gars font des flèches de qualité avec une grande finition et tout bien pensé.
Mais néanmoins, malgré toutes ces qualités indéniables, j'ai pour mon cas personnel qui vaut ce qu'il vaut (donc pas trop grand chose quand même hihihi) si je prends l'exemple d'une config avec le roller 130 avec une lfèche 160 par 7mm et bien pour mon point de vue niveau précision sur longue distance et capacité à bien supporter les torsions durant les combats/départs, et bien la RA de même taille à pin ou encoche mais ardillon vers le bas offre un avantage certain et en précisions sur longue distance et en capacité à conserver sa forme initiale une fois le poisson dans le bateau.
C'est à dire que pour de la chasse à l'agachon où l'on fait venir le poisson dans les 2m et bien la sigwal est très bonne.
Mais dès qu'il faut tirer un poisson imprévu genre wahoo à 3m ben la RA va apporter un petit plus non négligeable du tout.
Du coup cette sigwal est vraiment excellente pour l'agachon de près, l'indienne et la coulée.
nota: je donne toujours les distance en bout de pointe de flèche et cela sont des ressentis sur le terrain et non sur cible (jamais pris le temps d'essayer) mais néanmoins quand dès mon premier essai j'avais senti une différence sur du poisson en pleine eau dans des distances de tir correct et bien c'est que tout ne semble pas faux.


Dans tous les cas je félicite Sigwal pour leur travail et investissement toujours à suivre malgré tout l'innovation et l'évolution des guns. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, VCTERIC a dit :

            Mais Dom ,je te parle pour les fusils dit modernes ,roller ,invert ou autre et pas pour un double sandows standard ! ils sont trés bien puisque tu les utilises et adapté a tes fleches je n en doute pas un instant mais tu es le seul chasseur que je connaisse qui utilise se genre de configuration

  .

Tu veux dire que je suis unique? 😁 Je n'en doute pas un instant 😆

RA fabrique des flèches pour la planète et soigne son marché. Celui des gros invert avec des diamètres de 8.5 à 10mm doit être très restreint, s'ils doivent investir dans une machine à x millions ou du moins x centaines de milliers de dollars, pour quelques centaines de flèches, tu penses bien que ce n'est pas rentable, surtout qu'ils sont les moins chers du marché. Il faut aussi investir dans le perçage et l'usinage et dans l'emboutissage différent des ardillons ou du filetage de la flèche

J'ai vu une vidéo sur cette machine qui redresse l'acier acheté en rouleau de peut etre une tonne , c'est très particulier et adapté à un seul diamètre si on veut que ce soit parfaitement droit

Je ne sais si tu es au courant mais RA fait aussi maintenant des flèches à gros ergots en fil, donc creux au milieux, il me semble même en avoir vu à 3 ergots je ne sais plus où, vu que ça ne m’intéresse pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Je ne sais si tu es au courant mais RA fait aussi maintenant des flèches à gros ergots en fil, donc creux au milieux, il me semble même en avoir vu à 3 ergots je ne sais plus où, vu que ça ne m’intéresse pas

https://roballendiving.com/product/rob-allen-euro-wired-finned-shaft/

Et j'ai trouvé ça mais pas sur un site d'achat, on y voit des flèches avec 3 pins et 3 ergots en fil :

https://roballen.co.za/product-category/products/accessories/spears/

Les flèches à 3 ergots filaires sont dispo chez Spearfishing.de en version filetée de 7,5mm:

http://www.spearfishing.de/product_info.php?info=p1756_Spear-Rob-Allen-3-Wire---7-5mm--Threaded-M6.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ils sont capable de faire des choses .....Mais pas jusqu au bout !

Citation

Celui des gros invert avec des diamètres de 8.5 à 10mm doit être très restreint,

Ben ,je crois pas ,c est l avenir au moins en 8 mm mini .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile à savoir, tu as vendu combien de ces gros inverts à grosses flèches et combien de fusils classiques ou roller avec flèche "normales" entre 6 et 7mm?

2 ou 3 pour près de 200 fusils? Et voilà tu as le nombre de personnes intéressées pas ces grosses flèches, moins de 1% du marché mondial, c'est pourquoi la quasi totalité des fabricants réputés: dessault, imersion,epsilon, cressi, omer, picasso...etc je ne vais pas les citer tous, ne se sont pas lancés sur cette section du marché, alors profites-en avant 😉.

C'est un marché très restreint, où en plus les clients sont exigeants puisque de haut niveau(bref des emmerdeurs comme toi et moi)😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

2 ou 3 pour près de 200 fusils?

Ah non tu peux doubler pour les fusils ,et plutot 15, avec des fleches de 8 mm ou plus .....Et oui ,il y a pas mal de demande pour les inverts bois ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, dom85 a dit :

Facile à savoir, tu as vendu combien de ces gros inverts à grosses flèches et combien de fusils classiques ou roller avec flèche "normales" entre 6 et 7mm?

2 ou 3 pour près de 200 fusils? Et voilà tu as le nombre de personnes intéressées pas ces grosses flèches, moins de 1% du marché mondial, c'est pourquoi la quasi totalité des fabricants réputés: dessault, imersion,epsilon, cressi, omer, picasso...etc je ne vais pas les citer tous, ne se sont pas lancés sur cette section du marché, alors profites-en avant 😉.

C'est un marché très restreint, où en plus les clients sont exigeants puisque de haut niveau(bref des emmerdeurs comme toi et moi)😄

Oui tu as raison  se sont des flèches qui seront toujours là pour encore 50 ans.

Mais néanmoins, pour les exigeants, les em*rdeurs, les passionnés, ceux qui ont des sous et qui ne se posent pas de question ou même ceux qui ont besoin de pouvoir compenser le manque d'expérience sur des tirs éloignés etc... c'est vraiment un marché qui est vraiment en stade ''larvaire'' et qui va sacrément évoluer dans les 10 années à venir jusqu'à sérieusement empiéter sur les guns standards.

Par exemple, le roller encore tout jeune est déjà une belle révolution en petit gun jusqu'au 130 pour chasser dans l'eau sale tout en gardant puissance et précision avec du sandow. Ce qui est parfait pour le maigre et les poissons benthiques à grosses écailles dans l'eau souvent sale.
Mais sincèrement, tout ce qui évolue à base d'invert c'est assez incroyable si je me base qu'avec celui que j'utilise:
- une puissance et distance de tir assez incroyable (perso depuis 2ans je ne tire plus du tout loin)
- une facilité de chargement déconcertante avec puissance et distance de tir (pour mon Djabar)
- l'absence de recul
- une excellente précision sur une très grande distance
- pas si bruyant que cela
- assez léger hors de l'eau et maniable malgré les volumes (pour mon Djabar)
- pas besoin d'aide au chargement jusqu'à 135 (sauf pour les petits bras probablement)
Et par conséquent, la possibilité de tirer, traverser et ramener des poissons que jusqu'à présent tu n'aurais pas osé tirer, soit à cause de la distance soit à cause de la difficulté de pénétration.
Et je m'en suis bien rendu compte en janvier quand exceptionnellement j'ai décidé de tirer une carpe rouge de 5-7kg à mini 5m et que je l'ai traversé sans aucun problème et au bon endroit.
C'est par exemple UNIQUEMENT pour cela que Majcam a acheté un Basil. Le sien est certes super lourd hors de l'eau, les chargements sont parfois supra difficiles (genre faut être deux) pour avoir un maximum de patate et grâce à cela il peut maintenant tirer ce qu'il regardait passer avant car trop loin et en plus certain de perdre le poisson.
Ces guns sont vraiment une révolution et comme beaucoup de chasseurs sont plus axés sur pouvoir tirer un poisons quelque soit la distance et n'importe où et bien ces guns on un gros avenir dès qu'ils vont commencer à couter encore moins cher.
Quoi que.... avec mon Djabar je n'ai plus besoin de mon 140 double sandow et de mon roller 130 ce qui fait déjà une belle économie.

Et quand à cela on regarde d'un peu plus près le dernier 105 que Eric a mis en photo cette semaine, si les tests se déroulent bien ce week-end ça va être un superbe gun bien moins cher de ce qui se fait actuellement mais en plus parfaitement adapté pour tous les chasseurs comme en façade atlantique/méditerranée ayant besoin de tirer loin (poisson spécial comme le pagre par exemple où tout simplement débutant) ou pour les longs poissons à écaille épaisse que tu connais bien qui actuellement orientent beaucoup de chasseurs sur du pneumatique pour toujours avoir plus de puissance tout en sachant que la stabilité dans le courant et donc la précision a été un peu perdu au détriment de la maniabilité/puissance et bien ces chasseurs qui aiment le latex sans avoir un gros budget et sans savoir un gun volumineux vont avoir cette superbe opportunité.

Donc nous sommes au prémisse de la standardisation des flèches de 8mm mini et plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :

Oui tu as raison  se sont des flèches qui seront toujours là pour encore 50 ans.

Mais néanmoins, pour les exigeants, les em*rdeurs, les passionnés, ceux qui ont des sous et qui ne se posent pas de question ou même ceux qui ont besoin de pouvoir compenser le manque d'expérience sur des tirs éloignés etc... c'est vraiment un marché qui est vraiment en stade ''larvaire'' et qui va sacrément évoluer dans les 10 années à venir jusqu'à sérieusement empiéter sur les guns standards.
 

Tu crois réellement, au train où vont les choses qu'il y aura encore de la CSM dans 50 ans? J'en doute fortement et c'est déjà un marché confidentiel qui risque plutot de s'atténuer, que de s'agrandir

Comme tu as pu le voir sur mon post, je traverse des poissons de 40kg à 5m de la pointe, bon d'accord  peu de gens pour tirer et armer mon fusil, mais c'est pour dire qu'avec du 7.5mm, ça peut suffire et si RA fait la même analyse que moi, il n'est pas prêt de se mettre à faire de grosses flèches.

Irie ou Quebra pourront confirmer mais je crois que déjà l'Australie a limitée les prises et leur taille, Le Mozambique et Rodrigues, CSM interdite, en France metro il ne reste que le thon rouge pour intéresser les amateurs de grosses pétoires et vu le nombre de bagues disponibles, ça ne fait pas un gros marché. Ici à Mada, le poisson pélagique se réduit comme une peau de chagrin il suffit de voir les résultats de certains à Nosy Bé qui n'ont rien fait durant leur séjour ainsi que mes amis sur Diego Suares.

Alors pour acheter une grosse pétoire, invert ou mixte bois/carbone, il faut déjà être bien pourvu car il faut aussi le pays autorisant des belles captures, et qu'il en reste quelques unes, trouver un guide et son organisation pour t'emmener,(certains on fait des recits de très grosses déception à Hannibal banc avec de grosses dépenses à la clé), bref à part quelques personnes qui résident comme toi, moi, Eric presque, macjaam ou Adzhoo ou voyageur sur place, les voyageurs fortunés sont plutot rares . Je suis pessimiste sur ce coup là. Je pense sincèrement que l'on vit nos dernières années de chasse sous marine au gros, et on se dirige comme la chasse terrestre au tout gros, c'est finit.

Tiens une anecdote à ce sujet, j'ai vendu cette semaine mon ancien bateau à un marin pêcheur de thon sur senneur. Il vient d'abandonner son métier pour se recycler dans la léjine, plus assez rentable les thons en océan indien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

ne reste que le thon rouge pour intéresser les amateurs de grosses pétoires et vu le nombre de bagues disponibles,

Non Dom ,tu mélanges tout .L invert 110  ou le mixte  110 que je viens de fabriquer ,ne sont pas de gros fusils ,un Djabar oui ....Ils sont fait pour tirer assez loin sur de beaux poissons mais pas des monstres ! un beau denti a 5 m ,ou meme un joli Bar dans un groupe un peu eloigné .Tout le monde ,n a pas envie d un fusil de 2 m impossible a mettre dans un petit bateau de chez nous ,ou meme dans une voiture .Ils ne veulent pas non plus ,se briser un poignet en le chargeant ....Le monde change !

     Comme tu le dis ,ils vont tirer ,2/3 fois dans la sorties .ils veulent donc un truc précis ,souple et agréable a trimbaler sous l eau qui ne soit pas trop encombrant .Tout l interet des inverts ,c est justement d avoir des fleches courtes et de gros diametre ! La premiere fois que j ai vu des roisub ,il y a 3/4 ans je me demandais a quoi servait ces grosses fleches de 130/140 cm en 8 mm ,je me disais du n importe quoi .....moi aussi .mais a force de faire des essais ,le diametre de la fléche contibue a la précision des fusils courts ,car elles ont quand meme de la masse et de la rigidité .....Je l ai vu aussi quand j ai tiré mon maigre de 30 kg avec mon roller de 60 cm et une fleche de 90 cm mais en 7 mm double ardillons a 2 m ou un peu plus et avec lequel je tire a 3 m de façon assez précises et donc tu transposes a des fusils de 100/110 cm et tu vois l interet .

   Tu ne peux pas avec un double sandows standard de 100/110 tirer a 5 m sur un beau poisson ,en etant sure d etre précis et avoir de l impact .Tous les essais montrent qu aprés 4 m ,tu as un probleme de puissance et si tu en remets une couche avec des sandows plus costaud ou des coefs plus grands tu n as plus aucune précision ...

    C est le chat qui se mort la queue ,il faut donc passer a autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui tout à fait !

Sincèrement Dom je pensais exactement comme toi avant d'avoir mon Djabar et déjà en 2012-2014 je disais à Maigrat que dans les 10 ans à venir nous devrons de plus en plus chasser comme des braconniers POUR TOUT SIMPLEMENT POUVOIR CHASSER TRANQUILEMENT ET EN PAIX en espérant avoir 1 bar de plus de 1.5kg à la ceinture.
Tu as raison, nous y sommes presque aujourd'hui. 
C'est pour cela que le dernier gun de Eric, peut avoir un sacré avenir par rapport aux photos qu'il nous a envoyé cette semaine (sacrée longueur de sandow en plus !) et par rapport à l'expérience que j'ai gagné avec mon Djabar et en reconnaissant parfaitement que pour moi, avant d'essayer il y aura un an en Mai, pour moi cela ne servait vraiment à pas grand chose. MAINTENANT j'ai sacrément compris l'intérêt de ce genre de gun et je ne chasse plus que avec ça.
Et pourtant, j'essaie en général de tirer les poissons benthiques à moins de 2m et les wahoos dans la zone des 3m car mon kiff c'est avant tout et uniquement l'action de chasse avec un beau tir que le poisson en lui même.
Mieux, mes poissons font en général entre 4 et la quinzaine de kilos ne croisant presque jamais de gros à super gros du coup on pourrait dire que mon Djabar est inadapté. Et pourtant, il offre tellement d'avantages technique et de confort et aussi de sécurité en cas de belle rencontre que voilà..... c'est la grosse surprise moi qui avant n'aimait que les gun effilés et maniables.

Tien une anecdote assez originale au tout début où Eric commençait à se pencher dessus. Avec son premier proto dans les mains qui me faisait un peu peur quand il le chargeait dans la pirogue. Et bien, à un moment, il me dit: ''un des gros avantages théorique de ce genre de gun c'est la quasi absence de recul qui peut vraiment être très utile pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas bien gérer leur poignet au moment du tir. Pour toi et ta façon de tirer, tu n'as pas besoin de cette aide...''


Et comme dans le futur on chassera certainement de moins en moins et en plus tout sera règlementé etc.... et bien, si ton gun offre tous les avantages que Eric à soulevé juste avant avec en plus la sérieuse augmentation de pouvoir ramener le peut-être seul et unique poisson valable de la sortie alors oui ce genre de gun et donc de flèches ont un sérieux avenir. 

Petit nota pour rappel, il y a Invert et Invert tout comme dans les autres guns.
Si je prends pour exemple le basil dont j'en ai eu dernièrement deux exemplaires en version ''char d'assault'' entre les mains à l'air libre et bien c'est comme tu le dis Dom, c'est en effet un sacrée gun. très cher, très lourd à l'air libre, suivant config il est très physique à charger d'ailleurs tu ne souhaites tirer avec que 2-3 fois dans ta journée.
Avec le Djabar, ce n'est pas du tout mon cahier des charges. Il est beaucoup plus léger, facile à charger et s'utilise absolument sans aucun problèmes toute la journée. Pourquoi, parce que le cahier des charges de Eric, par défaut c'est de faire des guns plus ou moins facile mais surtout 4x4 en toute situation et même pour du voyage car le poids maitrisé te permet de rajouter un roller en 130 et un roller en 105, les palmes, les plombs, 2 flèches etc sans dépasser les 22kg de bagage. MAIS si demain je veux charger la mule en puissance pour tirer 2-3 fois par sortie avec je le peux MAIS ce n'est absolument pas mon choix et pas envie non plus de toucher aux sandow 🤣.
Autre preuve, tu en connais beaucoup qui avec un gun comme mon Djabar peuvent avec une grande facilité d'aisance et de confort chasser à l'indienne et coulée dans le courant à palmer comme un âne pour recharger et ramener des thazards entre 2 et 4kg en 1h30 heures pour juste en offrir 5 à un piroguier ? tout cela le matin sans JAMAIS se poser la question de ''Si je continue comme ça je n'arriverais plus à charger ou je serais complètement chaos à la fin de la journée et en plus il reste encore 3 jours sur les 5..... Quand j'ai rejoins le copain et dit que c'était génial de les chasser avec le Djabar il m'avait répondu ''n'importe quoi!!!''.
L'avant dernier jour le copain a essayé et gros coup de cœur et il chassera le dernier jour tout le temps avec le 125 à Eric plus adapté à la longueur de sa petite taille/bras. (pourtant il fait aussi ses propres gun en bois qui sont très bien et que je connais depuis quelques années mais il faut l'aide au chargement).

>>> la vidéo au début avec quelques thasards https://studio.youtube.com/video/8ZI9N7vadj4/edit 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

Non Dom ,tu mélanges tout .L invert 110  ou le mixte  110 que je viens de fabriquer ,ne sont pas de gros fusils ,un Djabar oui ....Ils sont fait pour tirer assez loin sur de beaux poissons mais pas des monstres ! un beau denti a 5 m ,ou meme un joli Bar dans un groupe un peu eloigné .Tout le monde ,n a pas envie d un fusil de 2 m impossible a mettre dans un petit bateau de chez nous ,ou meme dans une voiture .Ils ne veulent pas non plus ,se briser un poignet en le chargeant ....Le monde change !

     Comme tu le dis ,ils vont tirer ,2/3 fois dans la sorties .ils veulent donc un truc précis ,souple et agréable a trimbaler sous l eau qui ne soit pas trop encombrant .Tout l interet des inverts ,c est justement d avoir des fleches courtes et de gros diametre ! La premiere fois que j ai vu des roisub ,il y a 3/4 ans je me demandais a quoi servait ces grosses fleches de 130/140 cm en 8 mm ,je me disais du n importe quoi .....moi aussi .mais a force de faire des essais ,le diametre de la fléche contibue a la précision des fusils courts ,car elles ont quand meme de la masse et de la rigidité .....Je l ai vu aussi quand j ai tiré mon maigre de 30 kg avec mon roller de 60 cm et une fleche de 90 cm mais en 7 mm double ardillons a 2 m ou un peu plus et avec lequel je tire a 3 m de façon assez précises et donc tu transposes a des fusils de 100/110 cm et tu vois l interet .

   Tu ne peux pas avec un double sandows standard de 100/110 tirer a 5 m sur un beau poisson ,en etant sure d etre précis et avoir de l impact .Tous les essais montrent qu aprés 4 m ,tu as un probleme de puissance et si tu en remets une couche avec des sandows plus costaud ou des coefs plus grands tu n as plus aucune précision ...

    C est le chat qui se mort la queue ,il faut donc passer a autre chose .

Eric, comme tu le dis, si c'est pour tirer du bar ou un denti pas besoin de roulettes ou de multi sandows, tu sais comme moi qu'un 75 ou un 90 font très bien l'affaire même en flèche de 6.25 et surtout pas de grand fusil pour ce genre d'exercice où la maniabilité prime à tout autre critère. Tu regarde Rouget et sa petoire en flèches de 6mm, il fait des cartons sur les bonites à une belle distance

le maigre, tu sais comme moi qu'il faut un fusil court et puissant et comme tu le dis, ça a marché avec un 60cm avec flèche de 7mm sur un maigre de 30kg

Tu finis par arriver à ce que je disais, ces fusils 135 inverts avec flèche de 8 c'est très bien pour le tropical, mais on peut aussi très bien descendre à du 7mm avec un guide en enclose track, ça résoud de suite les problèmes de précision

Mais franchement un invert en 110 pour tirer du bar, c'est de la confiture donné aux cochons

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

oui tout à fait !

Sincèrement Dom je pensais exactement comme toi avant d'avoir mon Djabar et déjà en 2012-2014 je disais à Maigrat que dans les 10 ans à venir nous devrons de plus en plus chasser comme des braconniers POUR TOUT SIMPLEMENT POUVOIR CHASSER TRANQUILEMENT ET EN PAIX en espérant avoir 1 bar de plus de 1.5kg à la ceinture.
Tu as raison, nous y sommes presque aujourd'hui. 
C'est pour cela que le dernier gun de Eric, peut avoir un sacré avenir par rapport aux photos qu'il nous a envoyé cette semaine (sacrée longueur de sandow en plus !) et par rapport à l'expérience que j'ai gagné avec mon Djabar et en reconnaissant parfaitement que pour moi, avant d'essayer il y aura un an en Mai, pour moi cela ne servait vraiment à pas grand chose. MAINTENANT j'ai sacrément compris l'intérêt de ce genre de gun et je ne chasse plus que avec ça.
Et pourtant, j'essaie en général de tirer les poissons benthiques à moins de 2m et les wahoos dans la zone des 3m car mon kiff c'est avant tout et uniquement l'action de chasse avec un beau tir que le poisson en lui même.
Mieux, mes poissons font en général entre 4 et la quinzaine de kilos ne croisant presque jamais de gros à super gros du coup on pourrait dire que mon Djabar est inadapté. Et pourtant, il offre tellement d'avantages technique et de confort et aussi de sécurité en cas de belle rencontre que voilà..... c'est la grosse surprise moi qui avant n'aimait que les gun effilés et maniables.

Tien une anecdote assez originale au tout début où Eric commençait à se pencher dessus. Avec son premier proto dans les mains qui me faisait un peu peur quand il le chargeait dans la pirogue. Et bien, à un moment, il me dit: ''un des gros avantages théorique de ce genre de gun c'est la quasi absence de recul qui peut vraiment être très utile pour ceux qui ne savent pas ou ne peuvent pas bien gérer leur poignet au moment du tir. Pour toi et ta façon de tirer, tu n'as pas besoin de cette aide...''


Et comme dans le futur on chassera certainement de moins en moins et en plus tout sera règlementé etc.... et bien, si ton gun offre tous les avantages que Eric à soulevé juste avant avec en plus la sérieuse augmentation de pouvoir ramener le peut-être seul et unique poisson valable de la sortie alors oui ce genre de gun et donc de flèches ont un sérieux avenir. 

Petit nota pour rappel, il y a Invert et Invert tout comme dans les autres guns.
Si je prends pour exemple le basil dont j'en ai eu dernièrement deux exemplaires en version ''char d'assault'' entre les mains à l'air libre et bien c'est comme tu le dis Dom, c'est en effet un sacrée gun. très cher, très lourd à l'air libre, suivant config il est très physique à charger d'ailleurs tu ne souhaites tirer avec que 2-3 fois dans ta journée.
Avec le Djabar, ce n'est pas du tout mon cahier des charges. Il est beaucoup plus léger, facile à charger et s'utilise absolument sans aucun problèmes toute la journée. Pourquoi, parce que le cahier des charges de Eric, par défaut c'est de faire des guns plus ou moins facile mais surtout 4x4 en toute situation et même pour du voyage car le poids maitrisé te permet de rajouter un roller en 130 et un roller en 105, les palmes, les plombs, 2 flèches etc sans dépasser les 22kg de bagage. MAIS si demain je veux charger la mule en puissance pour tirer 2-3 fois par sortie avec je le peux MAIS ce n'est absolument pas mon choix et pas envie non plus de toucher aux sandow 🤣.
Autre preuve, tu en connais beaucoup qui avec un gun comme mon Djabar peuvent avec une grande facilité d'aisance et de confort chasser à l'indienne et coulée dans le courant à palmer comme un âne pour recharger et ramener des thazards entre 2 et 4kg en 1h30 heures pour juste en offrir 5 à un piroguier ? tout cela le matin sans JAMAIS se poser la question de ''Si je continue comme ça je n'arriverais plus à charger ou je serais complètement chaos à la fin de la journée et en plus il reste encore 3 jours sur les 5..... Quand j'ai rejoins le copain et dit que c'était génial de les chasser avec le Djabar il m'avait répondu ''n'importe quoi!!!''.
L'avant dernier jour le copain a essayé et gros coup de cœur et il chassera le dernier jour tout le temps avec le 125 à Eric plus adapté à la longueur de sa petite taille/bras. (pourtant il fait aussi ses propres gun en bois qui sont très bien et que je connais depuis quelques années mais il faut l'aide au chargement).

>>> la vidéo au début avec quelques thasards https://studio.youtube.com/video/8ZI9N7vadj4/edit 

Wiwi, je conçois que ce fusil te convienne parfaitement puisque tu chasses sous les tropiques

C'est idem pour moi, lorsque je suis sur épave, je tire la majorité du temps des carangues de 3 à 7kg et bien plus souvent des 2 à 5kg mais pour la rencontre exceptionnelle dune GT de 40kg ou d'un tdc de 50, je prends quand même mes gros calibres et tire avec mon 150

 

Maintenant c'est la course à l'armement en France pour contrecarré et compenser le manque de technique des chasseurs qui veulent ainsi tirer un poisson de 1 à 2 kg à 5m car ils sont incapables de le faire venir comme il faut. Bon tant mieux pour Eric s'il vend ses fusils prévus pour les gros poissons à des petits pêcheurs pour des petits poissons 😁 mais la flèche de 8.5 leur sert à rien, vu qu'il y a rien à traverser 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Maintenant c'est la course à l'armement en France pour contrecarré et compenser le manque de technique des chasseurs qui veulent ainsi tirer un poisson de 1 à 2 kg à 5m car ils sont incapables de le faire venir comme il faut. Bon tant mieux pour Eric s'il vend ses fusils prévus pour les gros poissons à des petits pêcheurs pour des petits poissons

ça c'est flagrant,le gars ne prends rien, alors c'est la faute du matos.

les questions qu'il faut se poser ,sont:

est ce que j'ai vu du poisson ?

est ce qu'il restait à trop grande distance?

et ,est ce qu'il était impossible de l'approcher ou de le faire venir?

aurais-je pu me déplacer d'une autre manière?

etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Maintenant c'est la course à l'armement en France pour contrecarré et compenser le manque de technique des chasseurs qui veulent ainsi tirer un poisson de 1 à 2 kg à 5m car ils sont incapables de le faire venir comme il faut

     Oui c est forcement un peu cela mais a leur décharge ,le poisson se fait plus rare ,les chasseurs vont beaucoup mois a l eau qu avant pour pleins de raisons différentes ,entre la meteo,le travail et les déplacements qui coutent plus chères ...Donc ils compensent par du materiel plus perfectionné .Pour le Denti maintenant ,beaucoup vont a plus de 30 m et le tire entre 4/5 m avec des fusils en bois ,souvent rollers,inverts ....Beaucoup de ces fusils sont en fleche de 8 ,pas forcement pour le poisson mais pour avoir une trajectoire bien rectiligne ....Meme moi j en ai un que j utilise 3/4 fois dans le pertuis quand l eau est claire ! et j ai d ailleurs fait un kill shoot sur le dernier ,mon plus gros 30 kg en fin d été .....J aurais surement pu le faire avec un autre fusil mais qui peu le plus ,peu le moins ....Fleche 8mm

vlcsnap-2021-08-28-23h21m52s339.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Eric, puisque je vais maintenant passer 6 mois en France tous les étés, donc pour les maigres j'essayerais bien de chasser avec ce fameux 60 roller, si tu peux me passer un tarif en MP, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom je suis parfaitement d'accord avec toi. 

Mais comme le dit aussi Éric, chasser et faire du beau poisson de qualité devient néanmoins de plus en plus compliqué. 

Quand je viens en France, je ne chassée que au roller 82 et mekoua 105. Maos je reconnais que quand tue s au large, posé sur les laminaires et que le pagre reste un mètre trop loin pour le shooter avec les guns et bien au bout que de quelques années ça fini par faire râler de penser à toutes ces occasions qui auraient pu terminer sur ma flèche plutôt que dans un filet à la c*n... 

 

Donc oui je comprends parfaitement ce besoin de course à l'armement aujourd'hui surtout quand on doit courir entre boulot, enfants, vie familiale, responsabilités, conneries politique à la con etc.. Sans oublier la météo. 

Quand tu viendras refaire des sessions avec nous tout au large du large devant chez nous pour le bar et que après une matinée en surface tu te rendras compte que l'époque de chasser que en surface jusqu'à 10m est finie et qu'il n'y a plus trop le choix d'être obligé d'agachonner au fond et tu connais nos fonds, presque tout se déroule dans les laminaires à partir de 17m.

Tu vas voire, la csm dans ce coin à bien changé même si Joss te le dit souvent malheureusement. 

Mais je reconnais parfaitement que à la côte, sur nos zones, le 75 fait encore parfaitement l'affaire. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des avantages que je trouve au roller ce sont les flèches lourdes dans certaines situations. Pendant des années je n'avais que des valentin carbone flèche de 6mm. Honnetement, en 130, la portée était largement suffisante ainsi que la puissance pour transpercer les sérioles et les dentis. 

En revanche, à moins d'un tir séchant, le poisson garde une grande partie de sa force, et j'ai souvent eu de gros démarrages suite au tir. Pas de soucis par petits fonds, mais qu'on on commence à pêcher plus bas, en limite de zone de confort, ça devient un vrai problème. 

Je suis ensuite passe à l'Abellan flèche de 8 et 8.5, et effectivement à tir égal, le poisson est beaucoup plus "choqué" par la flèche, et cela m'a souvent permis de le décoller du fond dans la foulée. Il m'arrive de tirer des dentis autour des 30m, mais si le poisson part se caler 10 m plus bas, je sais que je ne pourrai pas aller le chercher. C'est souvent le cas sur les tombants ou certaines épaves. 

En passant sur un roller de Carl, j'ai peu garder ces grosses flèches tout en annulant une bonne partie de recul des multisandows. C'est donc un fusil que je privilégie pour chasser profond plus que pour la portée ou la puissance. Sur des fonds plus raisonnables, je reste sur l'abellan qui est plus maniable et plus rapide à charger / décharger quand on change souvent de zone. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, sériole killer a dit :

Un des avantages que je trouve au roller ce sont les flèches lourdes dans certaines situations. Pendant des années je n'avais que des valentin carbone flèche de 6mm. Honnetement, en 130, la portée était largement suffisante ainsi que la puissance pour transpercer les sérioles et les dentis. 

En revanche, à moins d'un tir séchant, le poisson garde une grande partie de sa force, et j'ai souvent eu de gros démarrages suite au tir. Pas de soucis par petits fonds, mais qu'on on commence à pêcher plus bas, en limite de zone de confort, ça devient un vrai problème. 

Je suis ensuite passe à l'Abellan flèche de 8 et 8.5, et effectivement à tir égal, le poisson est beaucoup plus "choqué" par la flèche, et cela m'a souvent permis de le décoller du fond dans la foulée. Il m'arrive de tirer des dentis autour des 30m, mais si le poisson part se caler 10 m plus bas, je sais que je ne pourrai pas aller le chercher. C'est souvent le cas sur les tombants ou certaines épaves. 

En passant sur un roller de Carl, j'ai peu garder ces grosses flèches tout en annulant une bonne partie de recul des multisandows. C'est donc un fusil que je privilégie pour chasser profond plus que pour la portée ou la puissance. Sur des fonds plus raisonnables, je reste sur l'abellan qui est plus maniable et plus rapide à charger / décharger quand on change souvent de zone. 

Tu parles de l’abellan Denton ? Quelle longueur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2022 à 01:21, Irie a dit :

Tu parles de l’abellan Denton ? Quelle longueur ?

J'en ai 3 : le roballo pour les eaux sales, le 110 (anciennement 120) dont je me sers presque tout le temps pour le denti, et un 130 que j'avais pris pour chasser justement un peu bas. Je l'ai monté avec une flèche hunt en 8.5 et trois sandows courts, et je lui trouve trop de recul pour ici. En revanche, on avait fait un carton avec, dans cette configuration, lors du dernier trip à Mada sur les TDC : 6 poissons tirés, 6 sortis dont deux séchés net (entre 26 et 42 kg). La seule chose est de bien verrouiller le poignet au moment du tir!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sériole killer a dit :

J'en ai 3 : le roballo pour les eaux sales, le 110 (anciennement 120) dont je me sers presque tout le temps pour le denti, et un 130 que j'avais pris pour chasser justement un peu bas. Je l'ai monté avec une flèche hunt en 8.5 et trois sandows courts, et je lui trouve trop de recul pour ici. En revanche, on avait fait un carton avec, dans cette configuration, lors du dernier trip à Mada sur les TDC : 6 poissons tirés, 6 sortis dont deux séchés net (entre 26 et 42 kg). La seule chose est de bien verrouiller le poignet au moment du tir!!

Ouais j ai le abellan albacore c’est un bon gun pour les thons mais pour le reef c est trop gros je trouve. Bien pour doggies / yellowfin tuna / wahoo. J’espère le tester sur un rostre bientôt 🤞 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Irie a dit :

Ouais j ai le abellan albacore c’est un bon gun pour les thons mais pour le reef c est trop gros je trouve. Bien pour doggies / yellowfin tuna / wahoo. J’espère le tester sur un rostre bientôt 🤞 

Pour le reef en exo, j'ai souvent chasser au rob allen 140. Meme si cela parait un peu long quand l''eau est sale, quand on l'a en main c'est top. 

POur gagner un peu en maniabilité, je suis en train de me préparer un roller sur la base d'un vieux rob allen, que je voudrais passer en 120 (c'est un 130 actuellement). J'ai fait la même chose sur un 100 pour la med et les résultats sont bluffants. Je l'avais d'abord monté avec des sandows de 16 et une flèche trop lourde. Une vraie enclume sous l'eau, et pas une portée folle. A force de réglages, je suis passé en sandows de 14 et avec une flèche beaucoup plus fine : tir super rapide, et testé en piscine sur cible, je transperce une cible en mousse à 5m sans aucun soucis. C'est parfait pour ici pour la chasse du bord quand l'eau est claire, et sur un denti quand on décide de glisser plus profond. 

Je suis assez confiant sur ce que cela pourrait donner en 120, si j'arrive à trouver le bon équilibre. A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sériole killer a dit :

Pour le reef en exo, j'ai souvent chasser au rob allen 140. Meme si cela parait un peu long quand l''eau est sale, quand on l'a en main c'est top. 

POur gagner un peu en maniabilité, je suis en train de me préparer un roller sur la base d'un vieux rob allen, que je voudrais passer en 120 (c'est un 130 actuellement). J'ai fait la même chose sur un 100 pour la med et les résultats sont bluffants. Je l'avais d'abord monté avec des sandows de 16 et une flèche trop lourde. Une vraie enclume sous l'eau, et pas une portée folle. A force de réglages, je suis passé en sandows de 14 et avec une flèche beaucoup plus fine : tir super rapide, et testé en piscine sur cible, je transperce une cible en mousse à 5m sans aucun soucis. C'est parfait pour ici pour la chasse du bord quand l'eau est claire, et sur un denti quand on décide de glisser plus profond. 

Je suis assez confiant sur ce que cela pourrait donner en 120, si j'arrive à trouver le bon équilibre. A suivre...

Voilà, tout est question de besoins et d'adaptations. 👍👍👍
Ca me fait plaisir de lire cela moi aussi jusqu'à présent, pour la chasse à la coulée et le reef indienne et agachon, j'ai fini il y a 3/4 ans à ne choisir que du roller car vraiment adapté pour cela offrant en zone tropicale ainsi une superbe grande maniabilité et puissance et un rapport pénétration/distance parfaitement raisonnable pour la coulée, l'indienne et l'agachon. C'est vrai que pour ta config et vos poissons à chaires fragile comme le denti, c'est vraiment idéal.

Bon par contre pour de la carpe rouge et autres poissons à écailles épaisses, dès qu'elle se trouve au delà des 3m de la pointe de flèche on devient très limité malgré tout en assurance de pouvoir toujours traverser complètement des individus jusqu'à 10kg seulement (si je compare à du double sandow en coef 3.3 par exemple) et donc la décision de tirer pour éviter de perdre un poisson se réduit énormément.  C'est pour cela que j'ai remplacé le roller par l'invert car je fiabilise énormément mes chances de complètement traverser le poisson mais en plus il peut être du double en poids sans problème. Quand on a que quelques occasions de tir à l'année qui se comptent sur les doigts d'une main ben ça vaut vraiment le coup.

Par-contre pour la façade Atlantique c'est roller 82 pour l'eau sale et pour mieux répondre aux besoin d'un beau maigre lorsque le miracle des planètes s'alignent quand on est dispo et pour tout le reste, un simple sandow en 105 simple longueur pour toutes les chasses sauf pour la pélamide où la double longueur est bien souvent surprenante d'intérêts.  


ENFIN, pour DOM avec ses simples sandows il est HORS SUJET car je ne suis même pas sûre que niveau coef il reflète 5% des chasseurs qui chassent dans le monde avec autant de coef tout en gardant une parfaite précision.... 😄😄😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...