Aller au contenu

Le déclin ?


OUZIO

Messages recommandés

J'ai vu Titou emmener presque systématiquement ses deux filles sur le bateau, aucune n'est devenue chasseresse. Peut être son coté "pédagogue" les a rebuté, je ne sais pas. Bon faut dire que lorsqu'une gamine de 12 ou 14 ans passe la journée de 8 ou 10 heures sur la bateau, sous le vent et la pluie et vu la couleur des eaux vendéennes, ça a de quoi refouler les sentiments du plus fervent et acharné des admirateurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Il y a 13 heures, Fischlick a dit :

Salut à tous

Echanges très intéressants comme souvent ici, des constats que je partage, d'autres pas, bref. 

Deux points d'analyse qui me semblent intéressants pour expliquer de "désintérêt" pour les structures de notre passion:

- la chasse a ça de particulier que rencontrer et former des collègues vient aussi à faire diminuer sa propre part du gâteau. En vélo la route sera toujours là, au foot difficile de jouer tout seul, mais en chasse la concurrence réduit le terrain de jeu. 

- je trouve, personnellement, que c'est un sport particulièrement difficile et ingrat. Pour vraiment s'amuser, il faut y passer du temps, de l'argent, des sess de merde et s'accrocher (un club aide pas mal du coup........), alors peut-être que ceux de ma génération (23 ans) se tournent plus facilement vers d'autres sports (surf, kite, bouteille...) où on prend plus "facilement" du plaisir. 

Maintenant, j'aime croire que la chasse sous marine n'est pas en déclin, en prenant l'exemple de la pêche en eau douce ou de la chasse terrestre, qui étaient sur le déclin et ont su s'adapter et remontent la pente ces dernières années. Il faut une fédération active et structurée, et que tous les chasseurs tirent dans le même sens. J'ai commencé la chasse il y a 6 ans, pas mal bougé depuis, mais toujours inscrit dans un club (FFESSM d'abord puis FNPSA) : toujours de bonnes rencontres, des gens motivés, une bonne mentalité... Je pense qu'un permis obligatoire (et du coup l'inscription dans un club), même pour une somme modique, aiderait pas mal.

A plouuuf

Je rajouterais que l'associatif est aussi souvent une affaire de gens qui ont le temps, donc plutôt dépassé la cinquantaine quand les enfants sont autonomes. 

Mais je suis d'accord sur le fait que les jeunes recherchent bcp l'immédiateté, dans les résultats comme dans les relations humaines, et c'est vrai que la csm est un sport d'opiniatres, il n'y a qu'à voir les anciens du forum qui ont tous un certain caractère 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, dom85 a dit :

J'ai vu Titou emmener presque systématiquement ses deux filles sur le bateau, aucune n'est devenue chasseresse. Peut être son coté "pédagogue" les a rebuté, je ne sais pas. Bon faut dire que lorsqu'une gamine de 12 ou 14 ans passe la journée de 8 ou 10 heures sur la bateau, sous le vent et la pluie et vu la couleur des eaux vendéennes, ça a de quoi refouler les sentiments du plus fervent et acharné des admirateurs

C'est clair qu'il faut pas dégoûter un enfant,  adapter la pratique à son âge avec des temps assez courts et accès sur la découverte. Là il a privilégié son propre plaisir je pense 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Le calamar volant a dit :

 et c'est vrai que la csm est un sport d'opiniatres, il n'y a qu'à voir les anciens du forum qui ont tous un certain caractère 😁

Allons, allons. 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Le calamar volant a dit :

c'est vrai que la csm est un sport d'opiniatres, il n'y a qu'à voir les anciens du forum qui ont tous un certain caractère 😁

Il suffit de remonter de quelques messages sur ce fil de discussion pour s'en convaincre 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2022 à 15:35, kees_baloo a dit :

J'y vais de mon petit avis de "jeune" de 30 ans, vu l'âge moyen des autres intervenants 😁

Concernant le forum, le maintien de celui-ci et l'apparition de nouveaux inscrits est assez simple à expliquer (en tous cas pour moi).
Dès que je recherche sur Google un avis sur du matos, des astuces sur une technique de pêche ou sur la façon de s'équiper, un lien ramenant au fofo fait immanquablement partie des 10 premiers résultats.
A force de revenir sur le fofo régulièrement pendant plus d'une année et de ne pas pouvoir apporter ma petite expérience ou poser d'autres questions sur un sujet en particulier... ben je me suis inscrit.
A aucun moment je n'ai recherché spécifiquement un forum sur la CSM.

Avis d'un encore plus jeune 😅 de 23 ans. Pareil que Kees_baloo au début je cherchais des informations puis à force de tomber sur le forum j'ai pris un intérêt à fouiller plus amplement dedans pour trouver des réponses à mes questions et profiter de l'expérience des plus confirmés. De fil en aiguille ben j'ai voulu apporté ma petite contribution. Ça fait toujours plaisir de voir qu'il y a d'autres chasseurs dans le coin. Après pour les club ben déjà faut en trouver et faut trouver le temps d'y aller. D'ailleurs s'il y en a qui connaisse un bon club pas loin de Saint-Malo ou sur Rennes je suis preneur. Dans mes amis qui font de la chasse c'est plutôt une activité occasionnelle et ils ne ressentent pas le besoin de partager ou préfèrent se débrouiller seuls. D'ailleurs certains après 3 ans de plongée à raison d'une vingtaine de sortie te disent toujours avoir tiré deux bars alors qu'ils n'ont pris que du mulet 🤣.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

aucune n'est devenue chasseresse.

Tout cela pour me dire que j ai du boulot en perspective !😅

Pour les capotes de sub .....Mes enfants sont avec des femmes qui sont ingénieurs et font donc passer leur boulot avant d avoir des enfants ....Mais sait on jamais quand elles en auront mare .....mais je serais vieux ,tres vieux ...😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, VCTERIC a dit :

Tout cela pour me dire que j ai du boulot en perspective !😅

Pour les capotes de sub .....Mes enfants sont avec des femmes qui sont ingénieurs et font donc passer leur boulot avant d avoir des enfants ....Mais sait on jamais quand elles en auront mare .....mais je serais vieux ,tres vieux ...😢

ils ont encore le temps ,ils ne semblent pas très vieux tes fils

et je ne pense pas qu'ils soient avec des cougars 😄

mais je te comprends bien, ma fille ,qui a 28 ans, c'est niet de chez niet pour faire des gosses, de toutes façons ,y a pas de reproducteur en ligne de mire....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

ils ont encore le temps ,ils ne semblent pas très vieux tes fils

et je ne pense pas qu'ils soient avec des cougars 😄

mais je te comprends bien, ma fille ,qui a 28 ans, c'est niet de chez niet pour faire des gosses, de toutes façons ,y a pas de reproducteur en ligne de mire....

j'en connais sur ce forum qui pourraient faire l'affaire ( des males reproducteurs😁) ça doit être sympa d'avoir un gendre chasseur,  quoique????? faut se méfier des pièces rapportées😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rêve d'un furur gendre chasseur ... la fille de mon binome nous en a ramené un ! Il est heureux le type ! 

Pour le moment,  je forme mes filles. 14 ans mais elles commencent à sortir du fish ! Elles nouriront bientôt la famille ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage une observation faite plus haut : notre sport à cela d'ingrat que le partage des connaissances et spots rythme avec concurrence... J'avoue que quand je débarque sur ma zone au petit lever du soleil pour y voir déjà 4,5,6 bouées, c'est vite décourageant ! Il y a moins de vrais passionnés mais manifestement plus de pratiquants occasionnels sur pas mal de coins. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

 

Je partage une observation faite plus haut : notre sport à cela d'ingrat que le partage des connaissances et spots rythme avec concurrence...

 

Mouais, ça c’est comme les «chefs» qui cachent leurs recettes ou qui ne veulent rien enseigner à leur comi.

incompetant , donc peur de se faire dépasser 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

juste mon avis , pognon , désinformation , et contrôles des masses . 

le tourisme , rapporte plus que la csm ou la pèche de loisir . 

la reserve halieutique en déclin : 
oui mais c'est du a nos politiciens et a des loi débile favorisant les grosses flottes (parfois dans des destructions du milieux ) , pas les artisans pécheurs . ( encore que certains sont pas des fermiers de la mer , mais des pilleurs de juvéniles , hors mailles ) .  
ben il grandirons pas , ne nourrirons d'autre poissons , et ne se reproduirons pas . cherché l'erreurs ?????

1 seul chalut fait plus de poissons en une sortit qu'un chasseur super prédateur en une vie 


Ensuite cette mode écolo ????   végan etc......  

c'est dans l'air du temps comme les voitures électrique , qui seront sans doutes graces a leurs demi tonne de batterie embarquer , source de grande pollutions .

les pays (politiciens ) on commencer a parlé pollutions quand ils on trouver le moyens de faire du fric avec . 


on créé des élevages de poissons ( 1 cela restes sources de diverse pollutions , 2 il faut les nourrirs combien de tonnes de poisson sauvage  pour quelques centaine de kilo d'élevage ? )


sur terre la chasse ( permis chasse au fusils obligatoire , plus une journée de formations pour chasser a l'arc ( ce qui ne veut pas dire que vous savez tiré a l'arc ) . 
plus payer pour chasse sur une zone , il y as beaucoup de lâcher de gibier d'élevage . il y as aussi des chasses priver  .

si on transpose cela en csm (bien que c'est pas régler le problèmes ) 

parcours sportif avec des cibles en forme de poissons 

secteur réservé ou il y auras des lâcher de daurade loup etc .. d'élevage .( accessible après entre autre payment de la dime annuel  a l'états et local  ) 

le poulpe et les restrictions ou disparitions dans certaines zone

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Je pensais créer un nouveau post concernant la future réglementation concernant la CSM sur la cote Catalane, mais comme il va certainement passer de l'eau sous les ponts avant qu'elle ne soit totalement appliquée je préfère continuer sur ce post prémonitoirement intitulé  "le déclin ?". 

Cette première mouture concerne la réglementation CSM d'une zone partiellement protégée dite ZPP et la création de deux réserves intégrales dites ZPR zone de protection renforcée.

..................................................

Lieu.

Zone partiellement protégée qui s'étendra depuis le cap Béar jusqu’à la frontière Espagnole (Cap Cerbère).

Dans cette zone partiellement protégée la réserve actuelle de Banyuls ne change pas sa réglementation (CSM interdite, réserve intégrale de Rédéris ZPR inchangée).

Création de deux réserves intégrale (ZPR) supplémentaire une sur le cap Cerbère, l'autre sur le cap Ullastrell (prononcer Oullestreil). 

  .................................................

Réglementation.

L'activité de la chasse sous marine sera soumise a déclaration pour les premières années, puis a autorisation.

Nombre de prise limitées a 5/j .

Non prélèvement pendant la période de reproduction de certaines espèces.

Mise en place de tailles et de quotas par jours et par espèces.

Compétitions interdites.

Rendu des carnet de pêches obligatoires.

Ramassage des oursins réglementé (quantité et période).

Ramassage des moules interdit.

.................................................

J'ai tellement a dire que je vous laisse la parole...

IMG-20221202-WA0003 (2).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc, tu participes inconsciemment à la diffusion d'une idée qui n'est que projet?  Voilà exactement ce que je peux reprocher aux soi-disant "réseaux d'information": la mise en oeuvre à marche forcée de la méthode Coué...Une bonne intention-pour louable soit-elle- participe à l'"information" et l'acceptation mentale collective sur le moyen et long terme...Plus qu'à signer et acter définitivement la chose....(Sur un autre sujet, c'est exactement ce qui s'est passé avec le thon, mérou...).

Je vais encore passer pour l'emmerdeur mais je m'en fous. Car je tiens à répéter que c'est là aussi le résultat de l'étalage des prises , des conseils, des vantardises multiples, de l'expression d'égos en mal de reconnaissance dans leur vie quotidienne, de besoins d'amour, d'incapacités à se démerder plus ou moins seul en devant se faire tenir la main en permanence, d'imbécilités rendues capables de s'exprimer ouvertement sur le net....Bref! Faut pas maintenant que ceux qui ont passé leur temps à "expliquer", à foutre des vidéos à tout va ou des tops de fishs sur les multiples canaux, viennent maintenant chialer en faisant les saintes nitouches ou en m'évoquant les arguments de "partage", de "progrès" ou de "respect" et "tolérance"...Faudrait même que les "fortes têtes" rentrent bien gentiment dans le rang défini par Panurge! Ça fait rêver! Après, tu comprends pas que les gosses retardent la natalité?! T'aurais envie de mettre au monde un enfant dans un tel monde de merde?! Moi, non! J'espère que mes filles ne feront pas de descendance même si la décision ne m'appartient pas.

Je crois que ce sera une de mes dernières interventions car ce monde finit par vraiment me gonfler! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

30 minutes ago, Petit bleu said:

c'est là aussi le résultat de

OUZIO mentionnait dans un autre post des raisons politiques (quota ou objectif européen de réserve).

Je ne sais pas comment sont prises ces décisions mais je ne suis pas convaincu qu'internet / les réseaux aient une grande part de responsabilités sur la législation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Ptibras a dit :

 

Je ne sais pas comment sont prises ces décisions mais je ne suis pas convaincu qu'internet / les réseaux aient une grande part de responsabilités sur la législation.

J'ai assisté à moulte réunions (n 2000 .....) pas une seule fois il n'a  été évoqué cela. 

Les seules fois où jai entendu ce genre d'arguments c'est de la part des csm eux mêmes 😂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ptibras a dit :

OUZIO mentionnait dans un autre post des raisons politiques (quota ou objectif européen de réserve).

Je ne sais pas comment sont prises ces décisions mais je ne suis pas convaincu qu'internet / les réseaux aient une grande part de responsabilités sur la législation.

c'est simple ,c'est pour récolter les voix des écologistes, on fait des accords ( petites tambouilles ,j'te donne ça et tu me feras ça ou ça...)et résultat on éteint des centrales nucléaires et on remets en marche des centrales à charbon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins petit bleu sur l’impact des réseaux sociaux sur certaines décisions prises  plus haut! ! D’un côté on expose des tableaux de chasse ( maintenant on est félicité pour avoir tiré un sars à peine maillé 😩 ) et de l’autre on se plaint du niveau de la réserve halieutique. Cela fait bien longtemps que je ne partage plus mes sorties et mon entourage pense que je ne chasse plus ! Et c’est bien mieux comme ca.( bon je ne sors plus autant qu’avant mais toujours bredouille !!!😁)

je préfère voir un CR avec un pei ou deux plutôt qu’une  ceinture pleine (je parle bien de l’image renvoyée sur les réseaux) 

dans la zone les chassons ne manquent pas hiver comme été, pour ce qui est de l’étique je ne m’attarde plus là dessus 😕

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Guillaume83 a dit :

Je rejoins petit bleu sur l’impact des réseaux sociaux sur certaines décisions prises  plus haut! ! D’un côté on expose des tableaux de chasse ( maintenant on est félicité pour avoir tiré un sars à peine maillé 😩 ) et de l’autre on se plaint du niveau de la réserve halieutique. Cela fait bien longtemps que je ne partage plus mes sorties et mon entourage pense que je ne chasse plus ! Et c’est bien mieux comme ca.( bon je ne sors plus autant qu’avant mais toujours bredouille !!!😁)

je préfère voir un CR avec un pei ou deux plutôt qu’une  ceinture pleine (je parle bien de l’image renvoyée sur les réseaux) 

dans la zone les chassons ne manquent pas hiver comme été, pour ce qui est de l’étique je ne m’attarde plus là dessus 😕

 

 

 

 

je ne pense pas que les réseaux sociaux aient une quelconque influence ,y a vraiment que les gogos pour suivre ces tendances.

( d'ailleurs je sais pas pourquoi ça s'appelle comme ça  , c'est bien plus antisocial que social)

enfin je dis ça mais j'en sais rien, je ne vais que très occasionnellement sur face de bouc et jamais les autres....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sub, Permets moi de croire tout le contraire de ce que tu dis!  Preuve en est l'attention qu'accorde tout politique ou tout business à ce qui se dit et façonne une bonne part de ce que l'on nomme ""opinion"publique": support de la décision politique et de son organisation administrative... Ce n'est pas non plus par hasard qu'il existe un mouvement contestataire de l'impact nocif de ces réseaux et ces formes de "communication" qui conduisent à la privation des libertés sous-couvert de bonnes intentions et de justifications "désintéressées". Allons Sub, tu nous as habitué à un esprit plus vif et critique! (Merci Guillaume83, je me sens moins seul...même ,si je connais pas mal de monde d'accord avec ça). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Petit bleu a dit :

Allons Sub, tu nous as habitué à un esprit plus vif et critique!

merci du compliment, mais je crois que je suis complètement largué sur le sujet....

j'ai du mal a admettre que les gens soient si "moutons"

j'ai bien entendu parlé des "influenceurs" mais franchement j'ose espérer que ça ne touche qu'une minorité de couillons.....

l'opinion publique n'est pas seulement sur ces plateformes.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Petit bleu a dit :

Et donc, tu participes inconsciemment à la diffusion d'une idée qui n'est que projet?  

Oh ... Si tu savais combien je comprends ta rage P B.

Mais je crois devoir participer (très consciemment) a diffuser leurs idées auprès de ceux qui sont directement concernés car taire leurs objectifs serait pour moi une acceptation silencieuse*

*Et vous seriez tous surpris d'apprendre jusqu’à quel point je n'accepte  pas certaines règles.

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Petit bleu said:

Et donc, tu participes inconsciemment à la diffusion d'une idée qui n'est que projet?  Voilà exactement ce que je peux reprocher aux soi-disant "réseaux d'information": la mise en oeuvre à marche forcée de la méthode Coué...Une bonne intention-pour louable soit-elle- participe à l'"information" et l'acceptation mentale collective sur le moyen et long terme...Plus qu'à signer et acter définitivement la chose....(Sur un autre sujet, c'est exactement ce qui s'est passé avec le thon, mérou...).

Je vais encore passer pour l'emmerdeur mais je m'en fous. Car je tiens à répéter que c'est là aussi le résultat de l'étalage des prises , des conseils, des vantardises multiples, de l'expression d'égos en mal de reconnaissance dans leur vie quotidienne, de besoins d'amour, d'incapacités à se démerder plus ou moins seul en devant se faire tenir la main en permanence, d'imbécilités rendues capables de s'exprimer ouvertement sur le net....Bref! Faut pas maintenant que ceux qui ont passé leur temps à "expliquer", à foutre des vidéos à tout va ou des tops de fishs sur les multiples canaux, viennent maintenant chialer en faisant les saintes nitouches ou en m'évoquant les arguments de "partage", de "progrès" ou de "respect" et "tolérance"...Faudrait même que les "fortes têtes" rentrent bien gentiment dans le rang défini par Panurge! Ça fait rêver! Après, tu comprends pas que les gosses retardent la natalité?! T'aurais envie de mettre au monde un enfant dans un tel monde de merde?! Moi, non! J'espère que mes filles ne feront pas de descendance même si la décision ne m'appartient pas.

Je crois que ce sera une de mes dernières interventions car ce monde finit par vraiment me gonfler! 

 

Sans aucun doute tu n'es pas seul,  je suis également loin d'être défenseur ni même partisan de l'usage ou des conséquences des réseaux. Cependant je doute que cette nouvelle réglementation à venir soit une conséquence des publications faites par les pratiquants de la chasse sous marine.

Pour le particulier : les réseaux "sociaux", ou plutôt leurs utilisateurs ou l'usage qui en est majoritairement fait,  sont aussi pour moi la vitrine d'un "monde de merde" que je préfère appeler "une société malade".... Ce qui m'intéresse c'est, au niveau de cette société,  de questionner comment faire mieux ? qu'est-ce que l'on peut inventer ? Que doit-on garder? Que doit-on jeter ? C'est autrement plus complexe mais au combien plus intéressant et porteur que de dire, avec ressentiment et amertume, c'était mieux avant ou l'idéal c'est chacun dans son coin ou vous avez bien cherché ce qui arrive ou ....

Pour le général : concernant l'opinion publique, oui elle est scrutée par beaucoup de "décideurs" (qui souvent ne sont pas si décideurs que ça) dans tous les domaines... Mais dans le domaine politique c'est bien plus pour être manipulée, contournée que satisfaite ou écoutée. Le problème aujourd'hui à ce niveau je le vois plus dans cette absence de pouvoir ou cette facilité de manipulation de l'opinion.

Concernant le forum, car pour moi il ne faut pas tout mettre dans le même sac, ici celui qui vient poster une photo de son tableau de chasse pour ensuite compter les félicitations reçues sera vite déçus : pour cela il sera bien mieux servi sur les autres médias. D'ailleurs une bonne partie des publications qui montrent des prises sont accompagnées d'un récit, c'est pour moi car on vient sur le forum, en dehors du côté pratique/rencontre/avis/materiel, pour partager, pour échanger, pas juste pour "se faire mousser" et souvent les réponses sont aussi des critiques et conseils. Je n'idéalise pas non plus la chose : comme dans tout groupe de personne il y a des égos plus ou moins grands, des niveaux de bienveillance variés et des objectifs, conscients ou pas, propre à chacun... mais n'aller pas confondre nos échanges et les non-echanges qui existent ailleurs.

Sur le fait que dévoiler ce projet de loi c'est planter la graine de son acceptation, c'est sûrement vrai... alors quoi ? Que faire ? Le garder secret jusqu'à son entrée en vigueur ? Boycotter ces réunions où il est évoqué et du coup ne pas faire entendre sa voix ? Organiser la contestation, si oui comment ?

Bon ce petit roman est sans doute bien hors sujet mais j'avais envie de soulever certains sujets, partager mon opinion ainsi que répondre à ce coup de gueule que je trouve facile. Oui j'avais aussi 2h de transport et mon livre actuel ne me tient pas en haleine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Ptibras a dit :

Sans aucun doute tu n'es pas seul,  je suis également loin d'être défenseur ni même partisan de l'usage ou des conséquences des réseaux. Cependant je doute que cette nouvelle réglementation à venir soit une conséquence des publications faites par les pratiquants de la chasse sous marine.

Pour le particulier : les réseaux "sociaux", ou plutôt leurs utilisateurs ou l'usage qui en est majoritairement fait,  sont aussi pour moi la vitrine d'un "monde de merde" que je préfère appeler "une société malade".... Ce qui m'intéresse c'est, au niveau de cette société,  de questionner comment faire mieux ? qu'est-ce que l'on peut inventer ? Que doit-on garder? Que doit-on jeter ? C'est autrement plus complexe mais au combien plus intéressant et porteur que de dire, avec ressentiment et amertume, c'était mieux avant ou l'idéal c'est chacun dans son coin ou vous avez bien cherché ce qui arrive ou ....

Pour le général : concernant l'opinion publique, oui elle est scrutée par beaucoup de "décideurs" (qui souvent ne sont pas si décideurs que ça) dans tous les domaines... Mais dans le domaine politique c'est bien plus pour être manipulée, contournée que satisfaite ou écoutée. Le problème aujourd'hui à ce niveau je le vois plus dans cette absence de pouvoir ou cette facilité de manipulation de l'opinion.

Concernant le forum, car pour moi il ne faut pas tout mettre dans le même sac, ici celui qui vient poster une photo de son tableau de chasse pour ensuite compter les félicitations reçues sera vite déçus : pour cela il sera bien mieux servi sur les autres médias. D'ailleurs une bonne partie des publications qui montrent des prises sont accompagnées d'un récit, c'est pour moi car on vient sur le forum, en dehors du côté pratique/rencontre/avis/materiel, pour partager, pour échanger, pas juste pour "se faire mousser" et souvent les réponses sont aussi des critiques et conseils. Je n'idéalise pas non plus la chose : comme dans tout groupe de personne il y a des égos plus ou moins grands, des niveaux de bienveillance variés et des objectifs, conscients ou pas, propre à chacun... mais n'aller pas confondre nos échanges et les non-echanges qui existent ailleurs.

Sur le fait que dévoiler ce projet de loi c'est planter la graine de son acceptation, c'est sûrement vrai... alors quoi ? Que faire ? Le garder secret jusqu'à son entrée en vigueur ? Boycotter ces réunions où il est évoqué et du coup ne pas faire entendre sa voix ? Organiser la contestation, si oui comment ?

Bon ce petit roman est sans doute bien hors sujet mais j'avais envie de soulever certains sujets, partager mon opinion ainsi que répondre à ce coup de gueule que je trouve facile. Oui j'avais aussi 2h de transport et mon livre actuel ne me tient pas en haleine !

bravo, rien a rajouter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi c’est mon fils de 15 ans qui m’a remis à l’eau. Je n’étais pas chaud mais il m’a eu à l’usure. Depuis qu’il a 8 ans je l’emmène pêcher en mer et cette année il m’a dit : « dit donc, j’ai trouvé du matos de csm dans le grenier, tu chassais avant ma naissance ? B’hein tu vas m’apprendre parce que vu du dessus c’est bien mais j’aimerais bien voir ce qui se passe dessous. » 

Et maintenant il attend avec impatience ses 16 ans pour ne plus faire que fouiller les trous…

pour ma part je vois pas mal de jeunes dans l’eau. Sur le sujet je ne suis pas inquiet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ptitbras, Cela fait six mois que tu découvres la csm mais tu ne sais rien de son histoire et tu n'entrevois les évolutions de celle-ci que du point de vue du débutant plein d'entrain. C'est très bien , et tu en sais sans doute bien plus aussi que moi sur la manipulation d'une caméra ou l'usage des réseaux sociaux. En revanche, pour les leçons de Sociologie ou autres, je pense ne pas avoir besoin de tes services pour m'expliquer les complexités sociétales. Je dis donc ce que je veux comme je le pense et comme je l'ai vu historiquement évoluer depuis une époque où tu n'étais peut-être pas né. Cependant, je  n'ai pas choisi cette fois de m'exprimer sous une forme ampoulée soucieuse d'un objectivisme empruntant une distance volontairement condescendante entre deux pages d'un roman de gare.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 hours ago, Petit bleu said:

Ptitbras, Cela fait six mois que tu découvres la csm mais tu ne sais rien de son histoire et tu n'entrevois les évolutions de celle-ci que du point de vue du débutant plein d'entrain. C'est très bien , et tu en sais sans doute bien plus aussi que moi sur la manipulation d'une caméra ou l'usage des réseaux sociaux. En revanche, pour les leçons de Sociologie ou autres, je pense ne pas avoir besoin de tes services pour m'expliquer les complexités sociétales. Je dis donc ce que je veux comme je le pense et comme je l'ai vu historiquement évoluer depuis une époque où tu n'étais peut-être pas né. Cependant, je  n'ai pas choisi cette fois de m'exprimer sous une forme ampoulée soucieuse d'un objectivisme empruntant une distance volontairement condescendante entre deux pages d'un roman de gare.

Pour la CSM et son histoire je reconnais que je n'y connais rien et je devrai me taire sur ce sujet mais j'ai trouvé dans ton premier message un coup de gueule plus large auquel j'ai souhaité réagir. Bien évidemment on dit chacun ce qu'on veut comme on le pense, c'est nécessaire, on risque pas d'avancer sans cela.

Donc je voulais avant tout exprimer mon coup de gueule en réponse à ton coup de gueule... ainsi que poser des questions qui m’animent. Des leçons ou des réponses, très sincèrement, je ne demande qu'à en apprendre.

Pour la forme, j'ai fait du mieux que je pouvais. 

Pour la condescendance je m'en excuse mais ça me gonfle ces critiques acerbes qui ne cherchent pas à faire avancer le schmilblick. 

Pour l'objectivisme, c'est personnel,  j'ai du mal à faire autrement, tout est si complexe qu'il est bien compliqué pour moi de prétendre avoir raison. Je vais quand même y travailler !

Le roman en question pourtant titré de manière prometteuse ’le monde englouti’ est finalement bien décevant : pas un poisson ! Que des iguanes et alligators !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/12/2022 à 08:27, Petit bleu a dit :

...Après, tu comprends pas que les gosses retardent la natalité?! T'aurais envie de mettre au monde un enfant dans un tel monde de merde?! Moi, non! J'espère que mes filles ne feront pas de descendance même si la décision ne m'appartient pas.

Je crois que ce sera une de mes dernières interventions car ce monde finit par vraiment me gonfler! 

 

Courage Petit bleu : à force de clamer partout que nous vivons dans un monde de merde, nous allons bientôt avoir l'euthanasie et le suicide pour tous...

Pour l'eugénisme il faudra attendre encore un peu, mais en continuant à râler, on devrait y arriver ... 🥴

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Petit bleu a dit :

je  n'ai pas choisi cette fois de m'exprimer sous une forme ampoulée soucieuse d'un objectivisme empruntant une distance volontairement condescendante entre deux pages d'un roman de gare.

rohh p'tain t'as été la chercher loin celle là😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, cette réglementation a du bon : 5 prises par jour, ça reste amplement suffisant et c'est je pense dans la moyenne haute du nombre de prises par sortie (sauf si on a une addiction aux rougets); et l'obligation de déclaration a été en place pendant des années (licence) et selon moi c'est un très bon système. Je pense également que les quotas journaliers par espèce devraient s'appliquer partout, tout le temps et pour tout le monde (les pêcheurs à la ligne ont un accès bien plus facile que nous sur beaucoup d'espèces : denti, chapon, sériole, bonites...). Les périodes de fermeture pour repro sont une évidence, mais encore une fois cela doit concerner tout le monde, et ici je pense particulièremet à la pêche pro, dont les techniques profitent des concentrations de poissons pendant la repro.

Maintenant, pourquoi INTERDIRE ??? Pourquoi taper encore sur la chasse sous marine? On sait que les zones de protection ne sont efficaces que si elles sont suffisamment vastes (et encore, toutes les publications scientifiques ne sont pas unanimes). Je ne vois pas l'intérêt pour la ressource de créer de minuscules ZPR autour du cap Cerbère ou du Cap Oullastreil. Protéger les bancs de coraligène? De quoi, des chasseurs qui posent leur main dessus? Pas de soucis par contre pour venir mettre des coups de palme en bouteille ou balancer l'ancre dessus... Et l'interdiction des compétitions (à peine une par an sur cette zone, mais tellement belle), alors qu'il est tout à fait possible de mettre en place un réglement qui rend les choses difficiles et donc limite le nombre de prises (cf le dernier championnat de France à Cannes cet été, qui s'est gagné avec 10 poissons/binôme/manche, donc dans les limites de 5 poissons/j/personne). Je pense que là on paye des années d'excès et de mauvaise communication... et certainement aussi des pouvoirs publics qui ne veulent rien entendre.

Pour finir, je pense que l'argument donné par certain des "quotas" européens d'aire marine protégée est complètement vrai, et certainement même la motivation principale des pouvoirs publics. Et comme la csm est l'activité la moins structurée, la plus mal connue, la moins génératrice de retombées économiques, et qu'en plus il y a le mot CHASSE dedans, on nous tape dessus. Tout le monde est content, les gentils poissons vivent le bonheur au fond de l'eau et on peut continuer à promener des milliers de touristes et à faire des tours de jet-ski. Une fois de plus, prenez des licences, fédérons nous, mettons nos egos de côté... Mais même avec tout ça, j'ai peur que la mer ne devienne un parc d'attractions, un décor pour touristes, presque un centre commercial comme un autre, et plus un élément nourricier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, sub sniper a dit :

5 prises ,5 loups de 6kg chacun ou 5 sars de 200gr ?

5 thons de 200kg ou 5 rougets de 80gr ?

 

si tu as le droit qu'à 5 autant prendre des sars de plus de 200gr justement 😉 un peu de bon sens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Fischlick a dit :

si tu as le droit qu'à 5 autant prendre des sars de plus de 200gr justement 😉 un peu de bon sens...

ben non ,moi je pense que le bon sens c'est d'imposer une maille, un poids max par espèce et une interdiction totale sur les périodes de frai et surtout de multiplier les contrôles. y compris sur les distances ( 150m d'une bouée d'un chasseur déjà présent sur zone)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après "s'entendre parler", voici "Se lire Ecrire"...

Sans Ouizio, je n'aurais peut être jamais appris la mise en place de cette nouvelle réserve ni la future interdiction de monter au cap béar avant d'en voir les pancartes un matin ou je serais parti chasser.

Sans ouillestrell, cerbère et la face sud de béar, la densité de chasseurs va exploser sur les zones restantes et on obtiendra des concentrations de chasseurs simmilaires à ce qui s'observe à Leucate les weekend d'été. C'est mécanique.

La densité de poissons diminuera sur les zones réstantes à cause de cette sur-pression, ce qui servira d'argument pour placer les dernières zones sous cloche.

Pour ce que l'on fait de notre côté, je ne me permettrais pas d'en donner les détails mais des structures se mettent en place ainsi que des actions (dans un futur très proche), afin de peut-être améliorer au moins localement l'image de notre dicipline et potentiellement gagner du poids dans la prise de décisions.

Et certaines de ces actions sont renforcées par l'indignation que succitent les nouvelles dont nous parlons.

Quant à l'impact des réseaux de réinformation, rassurez-vous, les décisions semblent avoir été prises avant que 99.9% de la population n'ait vent du projet et bien avant que la première goute d'ancre a ce sujet n'ait été versée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fischlick a dit :

 

Maintenant, pourquoi INTERDIRE ??? Pourquoi taper encore sur la chasse sous marine?

2 points : c'est une minorité et

               c'est UNE mesure de prise; (qui ne frustre pas trop de monde ..)très peu de licence  etc ..

 
Il y a 2 heures, sub sniper a dit :

ben non ,moi je pense que le bon sens c'est d'imposer une maille, un poids max par espèce et une interdiction totale sur les périodes de frai et surtout de multiplier les contrôles. y compris sur les distances ( 150m d'une bouée d'un chasseur déjà présent sur zone)

On sait que les meilleurs reproducteurs sont les plus gros , sur certaine espèce sensible ,il me parait judicieux de faire une maille maxi et mini(c'est le cas  à la ligne ) .. Exemple type le loup ..On évite le tirs de femelles et des meilleurs géniteurs..Les réserves non permanentes  exemple sur 2-3 ans  et créer un roulement , aménager les fonds ,  la présence de nourriture etc ..Mille façons de sédentariser et favoriser la ressource ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tartanpion de Tarascon a dit :

On sait que les meilleurs reproducteurs sont les plus gros ,

Non , ça dépend de l’âge, pas du poids 

trop vieux un loup fera bien moins d’œuf pourtant il ( elle) sera très gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Fischlick a dit :

5 prises par jour, ça reste amplement suffisant

Hé hop... 5 rougets et je rentre a la maison...

Dans la réserve de Banyuls interdite au chasseurs 1000 pécheurs* ont le droit de prendre 10 poissons.

*

IMG-20221212-WA0001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/12/2022 à 22:36, OUZIO a dit :

L'activité de la chasse sous marine sera soumise a déclaration pour les premières années, puis a autorisation.

Vous êtes passé a coté de cette courte phrase qui en dit long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, OUZIO a dit :

Hé hop... 5 rougets et je rentre a la maison...

Dans la réserve de Banyuls interdite au chasseurs 1000 pécheurs* ont le droit de prendre 10 poissons.

*

 

IMG-20221212-WA0001.jpg

Ca... et les pros ont le droit d'y pêcher également...
Pour l'avoir pas mal explorée, on a l'impression qu'il y a une quantité énorme de poissons dans la réserve, mais selon moi c'est trompeur, c'est surtout leur comportement qui est complètement différent (et là on voit sans problèmes l'impact de la chasse). Pour preuve, les densités de poissons à Rederis (zone sous cloche) sont largement supérieures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...