Aller au contenu

Les types de neoprene


Messages recommandés

Salut à tous, 

Suite à la suppression de certains posts je ne retrouve pas la distinction entre les différents types de neoprenes. 

Actuellement je plonge avec une beuchat en neo elaskin et j'ai l'impression qu'elle s'écrase très rapidement. Pourtant je chasse essentiellement entre 10 et 15. Parfois 20 mais ça reste très occasionnel. En revanche en surface rien à dire c'est chaud. 

Du coup j'aimerai prendre une combinaison avec un neoprene qui ne s'ecrase pas des 10m et qui soit chaud. 

Si quelqu'un aurait les caractéristiques des différents types de neoprenes et pourrait les partager ce sera super sympa. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que le Heiwa et le Daiwabo sont ceux qui s'écrasent le moins en restant assez souples. Et un cran en dessous en qualité et durée de vie ( et prix) le sheico. Le yamamoto 45 est le pire selon moi. Un vrai pyjama en surface, mais on se gèle dépassé 10 mètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Yamamoto 45 c'est probablement le plus souple, par contre c'est très très très fragile et ça s'écrase assez vite,le yamamoto 39 est moins sujet à l'écrasement.

le Daiwabo semble être le meilleur compromis souplesse et resistance, il en existe un , toujours chez Daiwabo,avec une enduction externe qui garde la souplesse du lisse mais renforce la resistance à l'abrasion ( je sais plus son nom exacte)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yamamoto ont eux-même établi un comparatif des différents néoprènes qu'ils produisent.
Je ne sais plus pourquoi j'avais cherché cette page, mais la voici (en Anglais) :

https://www.yamamoto-bio.com/yamamoto_e/materials/rubber_02.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le sheiko, il y a tellements de types et si peu d'informations qu'il est impossible de savoir si c'est bon. J'ai une combi Rob Allen en sheiko, elle ne s'écrase pas mais vraiment pas aussi souple qu'une yam 39.

A mon avis, pour 10-15 m, je resterais sur du yam 39 avec spandex extérieur. Je ne vois pas la nécessité du heiwa si tu ne plonges pas régulièrement en deça de 20m, ou même 25. NB il y a du sheiko assez similaire au yam 39 (celui de certains Pathos et quelques marques bas de gamme comme Spetton). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bon à savoir pour le sheiko. Merci pour ces conseils. 

Quelqu'un sait ce que vaut le jako ? 

C'est toujours intéressant de connaître les caractéristiques des neoprenes pour éviter d'acheter de la daube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il ne peut pas y avoir de miracle. Le néoprène souple qui ne s'écrase pas, ça n'existe pas, n'en déplaise à Hugues Dessault. Je crois que si on a la possibilité d'avoir du sur-mesure, on peut faire l'impasse sur la souplesse et choisir un néoprène un peu moins souple qui s'écrasera moins en profondeur. Si c'est pour faire de la nage de surface, on peut choisir du très souple style Yamamoto 45.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, jipeeme13 a dit :

Si c'est pour faire de la nage de surface, on peut choisir du très souple style Yamamoto 45.

le 45 est super souple ,mais aussi très fragile, en mettant de coté l'écrasement ,si on ne descend pas souvent profond, il ne faut pas oublier que ce néoprène se déchire comme un rien.

le 39 est aussi très souple , un peu moins mais nettement plus résistant aux déchirures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par expérience, sans hésiter le Néoprène Heiwa est le meilleur compromis. Il se maintient assez bien dans le temps et au fond. souplesse correcte. L'écrasement du yam45 et surtout sa fragilité en Néoprène lisse sont problématiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
Le 12/04/2022 à 11:03, flanker a dit :

Par expérience, sans hésiter le Néoprène Heiwa est le meilleur compromis. Il se maintient assez bien dans le temps et au fond. souplesse correcte. L'écrasement du yam45 et surtout sa fragilité en Néoprène lisse sont problématiques.

Tu prends quoi comme combie pour avoir du heiwa? Polosub, leroy, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, rene a dit :

Tu prends quoi comme combie pour avoir du heiwa? Polosub, leroy, ... ?

chez Abyssub tu choisis ton néoprène,(Yamamoto#45, Heiwa, Sheico y, National NJN,Spessori: 3mm,4mm, 5mm, 6mm, 7mm, 8mm)

j'avais conseillé à Vcteric ,il en est très content:

https://www.abyssub.com/produzione-mute-su-misura/muta-su-misura-liscio-spaccato/58-liscio-spaccato

ils font aussi du sandwich sur demande.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sub sniper a dit :

chez Abyssub tu choisis ton néoprène,(Yamamoto#45, Heiwa, Sheico y, National NJN,Spessori: 3mm,4mm, 5mm, 6mm, 7mm, 8mm)

j'avais conseillé à Vcteric ,il en est très content:

https://www.abyssub.com/produzione-mute-su-misura/muta-su-misura-liscio-spaccato/58-liscio-spaccato

ils font aussi du sandwich sur demande.

Le sheico y et le njn ca vaut quoi en comparaison avec heiwa?

J'ai une combie en sheiko L (me parait être haute densité). Je dois dire que ca n'écrase pas dutout avec le temps. Ma 5 mm est encore à 5 mm après trois saisons de fou à Baja. La combie est aussi chaude en haut qu'en bas, et pas d'effet d'entrainement vers le fond. Je crois qu'il faudra me payer cher pour que je retourne au yamamoto 39. 

Je viens d'apprendre que le fameux matériel magique de Dessault est le Sheiko Xtend! Qui peut me faire une combinaison en Sheiko Xtend? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, rene a dit :

Qui peut me faire une combinaison en Sheiko Xtend? 

demandes à Abissub, ils proposent le sheiko en lisse, doublé nylon ,doublé lycra et sur demande sandwich,ils ont peut être l'option xtend sous un autre nom.

ils font aussi des combinaisons différenciées ,c'est à dire avec différentes épaisseurs de néoprène selon la zone et éventuellement des parties doublées et d'autre en lisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je viens encore d utiliser ma combinaison de 5 mm abyssub en Afrique car dans la nuit l eau vient de descendre a 21 deg ! 😱 ,Elle est toujours parfaite heiwa comme néoprène ,mon ami a une polo sub ,Ben c est nettement moins bien ! 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Bon je viens encore d utiliser ma combinaison de 5 mm abyssub en Afrique car dans la nuit l eau vient de descendre a 21 deg ! 😱 ,Elle est toujours parfaite heiwa comme néoprène ,mon ami a une polo sub ,Ben c est nettement moins bien ! 😉

Bon en même temps 5mm pour 21° c'est pas foufou, je nage sans rien a cette température 😄, avec 5mm je plonge jusqu'à 11° 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Petit chapon rouge a dit :
Il y a 15 heures, VCTERIC a dit :

 

Bon en même temps 5mm pour 21° c'est pas foufou, je nage sans rien a cette température 😄, avec 5mm je plonge jusqu'à 11° 😱

J espere que c est une blague ? 

J aimerais voir la longueur de tes agachons et ta profondeur de chasse et la durée de ta session  ! Moi c est une journée mes parties de chasse  😅......de 16deg a 20 deg je suis en 7 mm et je me caille a 16

En dessous je suis de 10 a 15 deg en 8,5/9 mm .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, VCTERIC a dit :

J espere que c est une blague ? 

J aimerais voir la longueur de tes agachons et ta profondeur de chasse et la durée de ta session  ! Moi c est une journée mes parties de chasse  😅......de 16deg a 20 deg je suis en 7 mm et je me caille a 16

En dessous je suis de 10 a 15 deg en 8,5/9 mm .

Rien de comparable à toi je puis te l'assurer 😀, mon commentaire n'ayant pour seul  but que de relativiser la qualité d'une combi a cette température. Pour ce qui me concerne il est évident qu'au plus bas je ne pourrai pas faire d'agachon de plus d'une minute et pas plus de 3h dans l'eau ce qui visiblement semble être une performance si j'en crois tes écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La qualité d une combinaison sur mesure ,c est en premier la coupe qui doit être parfaite ....ensuite les options possibles ,queue d hirondelle ,plastron agrandit ,couleurs des camos et ensuite la possibilité de mettre le néoprène que tu veux ....solide et qui s écrase pas ,le heiwa et le Yamamoto très souple ....etc ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, VCTERIC a dit :

J espere que c est une blague ? 

J aimerais voir la longueur de tes agachons et ta profondeur de chasse et la durée de ta session  ! Moi c est une journée mes parties de chasse  😅......de 16deg a 20 deg je suis en 7 mm et je me caille a 16

En dessous je suis de 10 a 15 deg en 8,5/9 mm .

Lorsque nous avons chassé ensemble au printemps, je me souviens fort bien de cette journée. Je venais juste d'acheter une combi de 5.5mm d'occasion vu que mes moyens sont limités, et nous avons passé 8h en mer en tout, dans de l'eau à 14° en surface et 12° au fond.

Capture.PNG.6bad2b715bc86fdb6d35e1261f50013b.PNG

Bien sur je me suis gelé et j'ai arrêté de chasser une heure avant la fin, mais bon c'est tenable quelques heures en 5.5mm, et pourtant je suis entrainé à chasser dans des eaux à 28/30° une bonne partie de l'année

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, mais là rentre en jeu des facteurs qui n’ont plus rien à voir avec la combinaison. Résistance au froid, couche graisseuse, soleil et température extérieure, vent, alimentation.

pour ma part j’ai rapidement abandonné le yamamoto qui ne durait pas 

je suis resté sur heiwa assez longtemps. Depuis peu j’ai essayé le NJN que j’ai beaucoup apprécié pour sa souplesse et son élasticité, il s’écrase peu semble t’il. Dans les combinaisons plus épaisses que 5mm ça fait une belle différence niveau confort. En contre partie il est plus fragile au déchirures.

l’idéal dans mon cas semble de rester sur du heiwa pour les Petites épaisseurs, NJN pour les combi plus épaisses 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Bien sur je me suis gelé et j'ai arrêté de chasser une heure avant la fin, mais bon c'est tenable quelques heures en 5.5mm

Je t ai quand meme bien entendu gueuler !🤣 tu me diras moi aussi et j etais en 7 !😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est certain, la question que je me pose c'est comment font les apneistes qui côtoient les grandes profondeurs, je crois pas les avoir jamais vu avec des combis bien épaisses pourtant ils doivent pas avoir bien chaud 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Petit chapon rouge a dit :

C'est certain, la question que je me pose c'est comment font les apneistes qui côtoient les grandes profondeurs, je crois pas les avoir jamais vu avec des combis bien épaisses pourtant ils doivent pas avoir bien chaud 

Ils restent en surface 95% du temps, subissent un peu et remontent. C'est complètement différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Petit chapon rouge a dit :

C'est surement l'explication m'enfin Arnaud Jerald avec 119m et 3.30mn, il doit subir un chouia max 😄😱

3mn30, c'est tenable même à poil

Tu as les russes qui prennent des bains dans un trou de la glace et s'immerge 3 fois, c'est 10 secondes d'accord, mais dans de l'eau à moins 1 degré

Cela me rappelle, le gars qui a fait le tour du Groenland en Kayak. Il s'est entrainé pendant 1 an à ne prendre que des bains dans sa baignoire, d'eau froide et les deux derniers mois, il la remplissait de glaçons. Lorsqu'il est rentré de son périple, il est venu chasser à Belle ile au mois d'avril en shorty 🥶, et c'est pas chaud belle ile , même en été, quoique cette année on avait bien 14/15° tout le mois d'aout en Vendée (pulling)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un Chilien champion du monde de chasse, Patricio Saez, lui il est chasseur pro dans la vie, il chasse tous les jours ,en hiver ( été pour nous ) c'est souvent l'eau à 5°

et 1° dehors, le gars n'a pas de chauffage chez lui....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Petit chapon rouge a dit :

Ça commence à en faire des courageux, très peu pour moi pas assez de courage même pour 10s mdr.

L’organisme s’habitue, si tu fais un truc depuis des années tu n’as plus à te forcer 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En apnée on fait aussi très peu de descente comparé à la chasse. Jerald ne fait pas des 120m de l’aube jusqua13h

La performance reste exceptionnelle et ils sont peu dans le monde à pouvoir le faire 

nery avait impressionné du monde en allant à (seulement pour lui) 100m en slip il y a deux ou trois an 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, TONIDO a dit :

nery avait impressionné du monde en allant à (seulement pour lui) 100m en slip il y a deux ou trois an 

je me souviens plus de son nom ,mais une nénette avait fait pareil mais sans slip , résultat on sait pas à quelle profondeur ,personne n'avait regardé les instruments😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour après essai hier dans une eau à 10° d'une veste Epsealon Red Fusion 7mm lisse en néoprène Jako, alors en taille 3 pour un gabarit compris entre 170 et 175cm pour 70 à 75 kgs , la coupe est très seyante, la cagoule engloble parfaitement  le visage ne laissant que les lèvres découvertes , aucune sensation de froid au bout d'une heure trente jusqu'à 10m de fond pas d'écrasement notable, le néoprène est souple comme le Yam 039, les finitions sont bonnes, le bas du dos est doublé en supratex,  pour 138 euros en déstockage, c'est plutot bien.😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...