Aller au contenu

Parlez-vous le PDM ?? (Do you speak PDM?)


Ch'ti max

Messages recommandés

Vous connaissez sûrement le klingon de Star Trek, les langues elfiques de Tolkien,la Novlangue de 1984 ou le fourchelang dans Harry Potter. Dans Orange Mécanique on parle le Nadsat et les bouchers des (anciennes) Halles le Louchébem , mais le PDM, parlez-vous le PDM ?

J'ai observé pas mal de langues pendant une bonne partie de ma vie donc j'ai une certaine légitimité à écrire ce seul et unique dictionnaire PDM-Français. Le récent "Crash du disque dur" a fait disparaître pas mal de matière première et donc je vous demande une certaine indulgence. Il va de soi que ce dictionnaire est participatif et va s'étoffer à l'avenir grâce à vos contributions au cours des années qui viennent. Il est bien évident que chaque mot ou expression est rigoureusement authentique .

 

Dans l'ordre alphabétique :

"Adioss certain écrie" (jargon informatique): " Faute de sauvegarde les écrits restent tant que le disque dure" . Ex: "le disque dur du fofoll  a été détruit...🥳.adioss... certain écrie....😁"

Afrodiziak(adj): astronomique, en très grande quantité. Ex: "que 4 loupiou...avec une quantité afrodiziak de filets" 

Autre sens plus récent avec une autre orthographe : paradisiaque Ex: " en retraite sur des îles aphrodisiaque"

 

Agachon que la montre n'arrive plus à suivre (expr): belle performance d'apnée.

 

Alphabête ( un alphabête , n.m.) : premier de la casse.

 

Âme (n.m.) : individu qui en vole deux quand il est averti . Ex "Pour les âmes averti..." ( Un âme averti en vole deux NDLR)

 

"Avoir le feux au vesse" (expr.) : PDM prend la vessie pour "un pétard qu'attend plus qu'une allumette"

 

Avoir les boulasseee(expr.): Être très énervé.

 

Beisbol (n.m.) : jeu américain aux règles obscures qui se pratique avec des balles et un énorme sextoy et dont la finale s'appelle le "Superbol" . Ex: "ta pas le temps de leur expliquer qu'il t'auront déjà plaquer au sol a cou de  batte de beisbol............😁"

 

Bonheur (adv) : tôt.(ex : il doit partir bonheur.)

 

Chatoux (nm): chat,recycleur à mulets.

 

Choutt, chout, choute (n.m.) tir(s) productif(s) au cours d'une sortie. Sûrement dérivé de manière lointaine de l'anglais "shoot"(tir), "to shoot" (tirer). 

 

Coupinsss (nm.pl.): amis

 

Couronnaisse : (nf ou nm) testicules , couilles. Dérivé approximatif de l'espagnol cojones.

 

Dodass (nf): dorade royale

 

Doradelle : nom de code de PDM quand il poste en loucedé pendant son exil volontaire (transitoire) du forum. Le problème c'est qu'il change de pseudo mais pas de style… Il y a même un échange en 2018 entre PDM et Doradelle. Dr Jekyll et Mr Hyde.

 

Eau gazeuse (nf): méthode de dopage de PDM. Quand il en boit la veille et le matin d'une sortie, il fait de meilleures apnées. Question de gaz paraît-il.

 

Ect (abr.de loc.adv.) : etc, abréviation de et cetara ("et cetera desunt" : "et d'autres choses manquent" en latin). PDM est un peu dyslexique par moments.

Embrouiller les moutons (expr.): Mener les pigeons en bateau.

Emporté par ma santé (expr): je file un mauvais coton

Faire le devant (expr.) : Précéder. Ex: "plus tard je croiserais  deux chassous qui mon fait le devant...😂 .....!" Rien à voir avec l'expression " lui faire par derrière", ne vous fiez pas aux deux premières lettres de son acronyme, PDM n'apprécie pas du tout cette pratique.

Faire une beauté au visage (antiphr.): défigurer .Ex:"quand il se seront prie une coque de bateau et éviter l'éliçe a deux doit de leur faire une beauté au visage ....."

Fisch (angl.) : Fish , en saxo-anglais (quelquefois orthographié fitsch , mais c'est une erreur.)

Ford ®: fort . Ex: "c'est le soleil...😜.ça tape Ford des fois sur le ciboulot ...😁.." (note : des fois ça tape Ford comme une Fiesta mais d'autres fois ça tape Ford comme une Mustang ! Autre exemple plus récent (12/2022): "..en mer éloigner de la cote par Ford courant....😬"  Là ,PDM mesure le courant en chevaux*, pas en nœuds (et là,on est encore raccord avec la Mustang!)  😂

 

Foux du volent en surface (expr) : chauffards en SR

Gambasse (nf): jambe (rien à voir avec la crevette)

 

Gent et chiez ma rasss (expr): j'ai eu énormément de difficultés.

 

Gigantex (adj) : coloxal, fantaxic, immenxe, titanexe, monxtrueux, exxetera exxetera...

 

Hélo les gasel ! (interj.): Salut les biches!

 

Infinidécimal(adj.): infinitésimal

 

Jourgi(nm): D-day

 

Les dé sont gîterrr (expr.) : Alea jacta est.

 

Les mots reste et je suis déjà plus là (expr.) : Adaptation du proverbe : " Les paroles s'envolent mais la caravane passe".

 

Les vaches seront bien gardées dans la bergerie (expr): adaptation du proverbe :" À chacun son métier et les vaches seront bien gardées". Les choses sont bien faites quand chacun ne se mêle que de ce qu'il sait faire.

 

Loubasse (nm): loup (bar) plutôt de belle taille.(quelquefois aussi : loubar)

 

Loupiou,Loubinou (nm): petit loup.(petitou loupiou : très petit loupiou, dont on ne peut poster la photo sur le forum sans se taper la honte)

 

Macaronisme (nm): macronisme

 

Malinois (adj): malin.(rien à voir avec le chien) ex: "ein les petits malinois !"

 

Marseil (nom propre, à cause du savon😁😞 Marseille, chef-lieu des Bouches du Rhône. Là,PDM aurait pu faire un petit effort quand même ! Sur Godewaersvelde j'aurais plus pardonné…

 

"Mon avantage est d'avoir une super vue qui aurait pu me permettre d'étre pilote de chasse ( 11/10 ), selon mon ophtalmo si mon "cerveau" aurait bien voulu suivre...lol !!!" (Conjugaison: les scies n'aiment pas les raies)

 

Monstrasse (nm) : gros poisson

 

"Nom de Zeus!" ( ou Zeusss) (jur): "Nom de Dieu !" en grec bien sûr.

 

Nord (région de France): Département des Yvelines (78). PDM est né dans le Nord ( quelquefois orthographié "SchNoor" ou "NORRR") à Flins-sur-Seine exactement. Ex:" heureusement que je sui né dans le SchNoor.... et l'on c'est bien qu'un nordiste ne m'en pas......😁". Autre ex.: " même si je suis du NORRR...." Comment ça s'écrit ? " je ne suis pas un sudiste je suis né  dans le 78 flein sur seine pari....😁....ol ". Faudrait quand même faire un effort pour orthographier correctement son lieu de naissance, sinon gare aux problèmes administratifs. Donc pour PDM la France s'arrête à Paris. Personnellement je suis né à côté de Lens donc en plein milieu de la Belgique, non?😂

Norine, nurone (n. m.): neurone . Ex"le chemin de là reconquête des Norines vont être longues....."   Ou : " il a mi dut temps ,  mais faut pas trop lui en vouloir car, le temps qu'il requière c'est nurone ... "

 

Pagailles (nf plur.) : Aviron de canoë, kayak ou de pirogue , sans appui sur l'embarcation.

 

Pinds (angl.) : Petit poisson pas tirable. Par analogie avec les pin's ( de l'anglais pin:punaise)

 

Poisson en cube surgeler (expr.): Poisson pané surgelé de forme rectangulaire (ex Findus® ou Captain Igloo®)

 

Les politiques de "mais deux": hommes politiques incompétents ( incompétents en un seul mot).

 

Portion (nf) : portillon (nm). Ex: "et çà va se bousculer au portion"

 

Poutarde (nf) : Poutargue, oeufs de poisson salés et séchés.

 

Prendre en sandwich (expr): prendre en tenailles. Ex:" je vais a l'ouest pour rapatrier l'ennemi ver lui et lui a l'est pour  le prendre en sandwich …"

Pronostication (n.f.) bon ben là, pour une fois on a la traduction dans la même phrase : "se ne sont que  quelque faute de pronostications ......😁....les Français aimes bien ce compliquer la vie.......😎.....une seul prononciation et c'est beaucoup plus simple pour tout le monde.......🤗....

 

Putanass! (Interj) : fichtre! ou (nf): femme de mauvaise vie.

 

Quelque qu'eux énorme qui mon rafler le masque (expr) : des poissons énormes ont fait volte-face juste devant mes yeux.

 

Raplapla : Rapala®

 

Rhum: rhume ( rien à voir avec l'alcool)

S'enfuter (v. pr) : S'en soucier comme de l'an 'culé. Ex: " il s'enfute royalement"

Salutiss (interj.): Bonjour !

 

Se faire attaquer par les moustiquo du fofol (expr): recevoir une remarque des modérateurs.

"Se foudre des claques" (expr) : manière, selon PDM, de vérifier qu'il voit bien un poisson "du tonnerre"!  ex:"je suis obliger de me foudre des claques , pour voir si je suis pas entrain de reverrrrrrrrrrr....😁."

 

Sens chichis ni feu d'artifice (expr): en toute simplicité.

 

Sicamill® : voiture (de collection) de PDM.(autre modèle : Sincamill®) Les jeunes ne peuvent pas comprendre , sauf les amateurs de vieilles mécaniques.(1961---> 1978)

 

Solution D (expr.) : c'est le "Système D" de PDM. Exemple: "Du coup, solution D...😄". Peut être qu'un jour j'aurai à traduire l'instant T, l'heure H, la vitamine A , le point G , le virage en S, temps X ,  Jay Z... Pour le Jourgi , c'est déjà fait, voir plus haut. 

 

S'ouvrir (v.intr.3e gr.): Sourire.ex: "ta l'Aire der s'ouvrir là!"

 

Tir par hélico presto (exprl): tir réflexe.

 

Toutatisse (pron. indéf.) : Tous,toutes

 

Touti couinti (loc.adv.): tous les autres, tout le reste. En italien ça donnerait "tutti quanti"

Tsunami ( n. m.) Très gros poisson. La taille minimum pour un "tsunami" correspond à la largeur du four de PDM, si ça rentre pas dedans alors c'est un Tsunami. Ex: "un tsunami  me passer juste devant  la tahitien a quelques centimètre 🤩du masques"  

 

Autre exemple : " et pour finir le tsunami   🤩🤩

la c'est sur, ça rentrera jamais dans le four ......."

 

Vingt : vin ( vingt blanc , vingt rouge) ex: "Un bon vingt rouge élever au fut de chêne"

 

Vingt centimètres du masque : visi minimum pour PDM pour lui permettre de plouffer. Son binôme c'est Gilbert Montagné ?

 

Virus (nm) passion. Exemple :"Mais quand le virus nous a piquer on et Cui..Cui....!!!" Traduction : "Quand on aime on ne compte pas"

 

Wen Ken (angl.): Fin de semaine.

 

Toutes les entrées sont de PDM, sauf une, laquelle ?

 

(  euv ed tniop eriaélcuN 22/20/72) 58moD ed tse iuq lamicédinifni tse'C : esnopéR

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

 

J'ai observé pas mal de langues pendant une bonne partie de ma vie donc j'ai une certaine légitimité à écrire ce seul et unique dictionnaire PDM-Français. Le récent "Crash du disque dur" a fait disparaître pas mal de matière première et donc je vous demande une certaine indulgence. Il va de soi que ce dictionnaire est participatif et va s'étoffer à l'avenir grâce à vos contributions au cours des années qui viennent. Il est bien évident que chaque mot ou expression est rigoureusement authentique .

 

 

QUAND JE VOUS DIT,, QUE je suis en avance sur ce MONDE de ouff... c'est pas pour rien.....!!   😁

un jour vous comprendrez  quand toute le monde écrira comme moi et parlera un mélange médiàafrodiziak......😁 

brefff.....

comptent  pour moi que tu soit toujours là ......😁......pour pouvoir gouter a cette nouvel écriture alphabétique d'un autre temps révolutionnaire.....

ou toit et beaucoup sont dépasser aujourd'hui hélas.........😜 ( c'est un peut comme tic-toc..ou expression pdm ( tic et tac...😁  ..) je vous pardonne c'est normal ......!  😉

c'est juste  le temps que ça rentre dans le cerveau de tout le monde ....😴

et après ça deviendra automatique......🤗 et tout le monde parlera et écrira comme PDM....😁  ( sens chi..chi...ni truquage )

tien, Jai pas fais exprès c'est  cadeau...pour MOI ...😁  tu peut le noté....lol

se n'ai qu'une question de temps ....!    ( un peut comme le virus....) 

car, comme tu a déjà pu t'en apercevoir ( toi qui note tout, sur un Pepito... )

beaucoup de passionner du fofol...on déjà utilisé mon dictionnaire futur pour pouvoir dialoguer sur ce fofole ,

beaucoup plus pratissimeee......😁...ha.ha..a......

hélas,  sens me demander mon avis...,

que veut tu , de nos jours plus aucune éducation....! que je pardonne ..😁..bien sur, se ne sont que quelques  brebis galeuses égarer du troupeaux...!! 

..car faut pas l'oublier , faut rendre a  Jules césar  se qui appartiens  a césar.... 😎

sinon , si ça continu ,  je vais faire appelle a maitre Di-vizio et je vous demanderai des royalties...ti...

 

Parcontre ,té courageux ...d'attaquer un chantier pareil.....

beaucoup auront jeter l'éponge....😁

tu risque d'avoir un peut de boulot pour écrire le nouveau dictionnaire français...version PDM..! .

mais je vois que tu apprend vite...ça devrait le faire..... a té heure perdu......hi.hi.i...

a plouffff....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Ch'ti max pour ton humour,

 

... et surtout bravo PDM pour ton sens de l'humour. Certains se seraient vexés, pas toi !

Tu es vraiment digne du forum.
Je propose de t'honorer d'un nouveau pseudo PDM, le Prédator Des Mots !  😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

 

 

Hélo les gasel ! (interj.): Salut les biches!

 

 

Pardon mais c'est inadmissible!

Les gazelles sont des Bovidés, alors que les Biches sont des Cervidés!

Je suis chaud ké!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Edouard a dit :

 

 

... et surtout bravo PDM pour ton sens de l'humour. Certains se seraient vexés, pas toi !

 

je t'avoue, Jai pas hésité une seconde...!!!   😜

car, je me suis dit.., 🤔

se n'est qu'une Brebis galeuse qui c'est égarer du troupeaux...😁..... ,

elle finira tau ou tard par rencontrer le loup dans les bois et finira par rejoindre le troupeaux , hélico presto.....😁 

exp..: dictionnaire pdm  = ( a tout ta Lure ou au gallots....) au choix , je ne suis pas jaloux....ont va pas chipoté la dessut ont laissera faire notre amis chix..max...😁

 

 

il y a 14 minutes, Edouard a dit :

Tu es vraiment digne du forum.
Je propose de t'honorer d'un nouveau pseudo PDM, le Prédator Des Mots !  😜

a non...non...non...🤧, je ne veut pas d'oscar.....🤩.!!!

c'est trop de boulot mine de rien , on dirait pas comme ça ,, ......😴...

MAIS y a un sacrer boulot derrière  d'écritures..!

breff....

  c'est un peut comme les magiciens l'illusion  et parfaite....😎..chuttt...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Prédator des mers a dit :

va pas chipoté la dessut ont laissera faire notre amis chix..max...😁

C'est pas Chix Max c'est Chit Masque. Aucune méchanceté de ma part, juste un petit peu d'humour. Je savais que tu le prendrais bien.(je sais aussi que tu n'as pas d'amis Russes ou Tchétchènes sinon j'aurais pris un nouveau pseudo.😉)

De mémoire je ne pense pas qu'un autre chasseur du forum (vivant) ait eu l'honneur qu'on lui consacre un post. Un conseil : surveille ton tour de tête et de chevilles !😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ume Tarei a dit :

Je te soupçonne d'avoir préparé cet article depuis des mois...

Bravo et merci j ai bien ri aussi

a mon humble avis, il est dessus depuis au moins un an, depuis le dernier premier avril

Bravo à toi le chti et aussi à PDM, mais fait un petit effort, c'est mieux tout de même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

a mon humble avis, il est dessus depuis au moins un an, depuis le dernier premier avril

Ben non justement, sinon la moisson aurait été plus fructueuse, notamment l'histoire de la flèche Omer qui lui a enlevé un bout de doigt, le " Siliconegate", etc...Le crash du disque a emporté cette source inestimable qui n'a d'équivalent que l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie en 48 avant JC.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

Ben non justement, sinon la moisson aurait été plus fructueuse, notamment l'histoire de la flèche Omer qui lui a enlevé un bout de doigt, le " Siliconegate", etc...Le crash du disque a emporté cette source inestimable qui n'a d'équivalent que l'incendie de la bibliothèque d'Alexandrie en 48 avant JC.

rendez à César ce qui appartient à PDM 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, sub sniper a dit :

Besoin d’aide svp 

j’ai beau parcourir le lexique PDM très complet ci dessus , j’ai besoin d’un traducteur expérimenté:

PDM m’a écrit :🥳.adioss... certain écrie....😁

keskessaveudirrrr????

je vient a ton secourt....😁.

le disque dur du fofol a griller ...beaucoup  de sujet on disparue...🤗..dictionnaire PDM ...adioss certain écrie...😁..pas difficile ....😎

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Prédator des mers a dit :

je vient a ton secourt....😁.

le disque dur du fofol a griller ...beaucoup  de sujet on disparue...🤗..dictionnaire PDM ...adioss certain écrie...😁..pas difficile ....😎

Chti max est demandé au parloir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Prédator des mers a dit :

je vient a ton secourt....😁.

le disque dur du fofol a griller ...beaucoup  de sujet on disparue...🤗..dictionnaire PDM ...adioss certain écrie...😁..pas difficile ....😎

Ah ok , je crois que j’ai compris 

Adios  certains écrits

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça y est j'ai édité. C'est la première entrée par ordre alphabétique :

"Adioss certain écrie" (jargon informatique): " Faute de sauvegarde les écrits restent tant que le disque dure" . Ex: "le disque dur du fofoll  a été détruit...🥳.adioss... certain écrie....😁"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Bon, ça y est j'ai édité. C'est la première entrée par ordre alphabétique :

"Adioss certain écrie" (jargon informatique): " Faute de sauvegarde les écrits restent tant que le disque dure" . Ex: "le disque dur du fofoll  a été détruit...🥳.adioss... certain écrie....😁"

 

putanass...là tu me per un peut mais ça doit être ça....😁 ...je te fait confiance sur ceux coup la...😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Bon, ça y est j'ai édité. C'est la première entrée par ordre alphabétique :

"Adioss certain écrie" (jargon informatique): " Faute de sauvegarde les écrits restent tant que le disque dure" . Ex: "le disque dur du fofoll  a été détruit...🥳.adioss... certain écrie....😁"

 

😂😂😂😂😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 16:00, Prédator des mers a dit :

hélico presto.....😁 

moi aussi avec ma bite 😄 

ce post est génial je ne l'avais pas vu, merci à notre précurseur PDM pour ses proses interminables 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, antho35 a dit :

moi aussi avec ma bite 😄 

ce post est génial je ne l'avais pas vu, merci à notre précurseur PDM pour ses proses interminables 😉

Euh, là tu risques de l'encourager à en remettre une couche 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Longue vie à PDM!

je l'espère...😇...sinon se fofol ..s ennuira a petit feut....!!!  

mais GRACE a  (  chti max ....😁.....) 

 il vous restera mon dictionnaire légendaire pour passez l'hiver ennuyeux  ..😴...avec une touche humour..😁.a la patator ..😜.jusqu'au beau jour.. prochain.

profiter , car je ne suis pas éternel hélas....😭mais jour sont compter.........😷.....Grrr

a plouf...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée :

Ford ®: fort . Ex: "c'est le soleil...😜.ça tape Ford des fois sur le ciboulot ...😁.." (note : des fois ça tape Ford comme une Fiesta mais d'autres fois ça tape Ford comme une Mustang !)😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Permettez-moi de m'immiscer dans vos échanges, ce que je ne fais jamais. Je fais partie de ces "lâches " qui suivent le forum de très loin, par manque de temps, peut être aussi que je n'ai guère de plus-value à y apporter, et surtout parce que mes activités prédatrices sont quelque peu en berne. 

Mais pour cette fois, j'avoue que je ne résiste pas : ce post est tout simplement génial, un grand bravo à son instigateur et sa muse (du verbe sa muser), j'ai nommé pdm. Personnage que j'ai déjà rencontré au bord de son jardin et à qui il m'arrive de subtiliser quelques poissons mais c'est bien rare... j'ai tout de même réussi à percer son secret : sachez que chapeau de paille, gerbles et poubelle sont les nouvelles mammelles de la csm ! Le tout saupoudré d'une sacrée persévérance qui lui confère un petit côté "chasseur-racleur" dont je reste admiratif.

Si vous le croisez il vous dira simplement qu'il a fait quelques poissons et pas des Putanasses de LOUBASS XXL!

Sur ce, je retourne helico presto à mon anonymat!

A bon en tendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pescator a dit :

. Personnage que j'ai déjà rencontré au bord de son jardin et à qui il m'arrive de subtiliser quelques poissons mais c'est bien rare... 

là prochaine fois , si tu me croise ..😜...fait moi signe........😁que je puisse te reconnaitre ...😁, c'est pas toi qui a une barbe par Azar.😁....?

et a nous deux, on devrait arriver a sortir un peut de fisch ....😉.ou faire une belle brecouille....😂

a ploufff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, pescator a dit :

 

Si vous le croisez il vous dira simplement qu'il a fait quelques poissons et pas des Putanasses de LOUBASS XXL!

 

tu le c'est bien, je ne suis qu'un simple débutant et des fois sur un mal entendu ..😉..tout peut t'arriver......😁

breff....!

ça me revient maintenant , tu na pas de barbe....😂...un peut grand et fin belle athlète  koi....😁

a ploufff........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ch'ti max a modifié le titre en Parlez-vous le PDM ?? (Do you speak PDM?)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...