Aller au contenu

Parlez-vous le PDM ?? (Do you speak PDM?)


Ch'ti max

Messages recommandés

Il y a 2 heures, pescator a dit :

Pas devant tout le monde stp! ☺️

moi aussi je suis timide......😁...c'est pour ça que je suis toujours seul...😂..en espèrent  conclure avec une demoiselles ..bientôt....😁

Il y a 2 heures, pescator a dit :

Je n'ai pas prévu de sortie dans l'immédiat

tu rate rien , vue la météo...... ont va attendre que ça se réchauffe un peut, et on ira a l'est...🏄‍♀️..ou c'est plus claire....😁

Il y a 2 heures, pescator a dit :

mais si je te vois encore enchaîner les agachons 2h au même endroit je te ferai signe....🙂

ok , mais le mieux ......🏄‍♀️......vient me rejoindre sur l'eau...🏄‍♀️.....et a nous deux on aura une chance sur deux de faire un petit fisch....!! 😁

ça m'évitera de rentrer tard le soir et de me faire engueuler par la mama....😁....

car, quand je rentre brecouille elle ne me croie pas...🥸..Jai beau lui expliquer que c'est pas toujours la fête ..😁...ha.ha.a...

P/S des que tu pourra ploufée dans le coin..... fait moi signe et si je peut me libérer ont se fera un ploufff.....

a ploufff.........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Nouvelle entrée :

Nord (région de France): Département des Yvelines (78). PDM est né dans le Nord ( quelquefois orthographié "SchNoor" ou "NORRR") à Flins-sur-Seine(78)exactement. Ex:" heureusement que je sui né dans le SchNoor.... et l'on c'est bien qu'un nordiste ne m'en pas......😁". Autre ex.: " même si je suis du NORRR...." Comment ça s'écrit ? " je ne suis pas un sudiste je suis né  dans le 78 flein sur seine pari....😁....ol ". Faudrait quand même faire un effort pour orthographier correctement son lieu de naissance, sinon gare aux problèmes administratifs. Donc pour PDM la France s'arrête à Paris (Pari-75). Personnellement je suis né à côté de Lens donc en plein milieu de la Belgique, non?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Nouvelle entrée :

Nord (région de France): Département des Yvelines (78). PDM est né dans le Nord ( quelquefois orthographié "SchNoor" ou "NORRR") à Flins-sur-Seine(78)exactement. Ex:" heureusement que je sui né dans le SchNoor.... et l'on c'est bien qu'un nordiste ne m'en pas......😁". Autre ex.: " même si je suis du NORRR...." Comment ça s'écrit ? " je ne suis pas un sudiste je suis né  dans le 78 flein sur seine pari....😁....ol ". Faudrait quand même faire un effort pour orthographier correctement son lieu de naissance, sinon gare aux problèmes administratifs. Donc pour PDM la France s'arrête à Paris (Pari-75). Personnellement je suis né à côté de Lens donc en plein milieu de la Belgique, non?😂

ça me rappel une discution que j'avais eu avec des Bretons des cotes d’Armor:

le chasseur Breton-on part dans le sud pour un peu plus de chaleur et chasser avec de l'eau claire.

Moi- ah super tu vas dans quel coin ,je peux te donner des coins si tu veux ,vers Marseille ,Toulon ,Colioure ou Nice si tu veux.

le chasseur Breton- non non on va sur Quiberon.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/04/2022 à 15:46, Ch'ti max a dit :

Nouvelle entrée :

Nord (région de France): Département des Yvelines (78). PDM est né dans le Nord ( quelquefois orthographié "SchNoor" ou "NORRR") à Flins-sur-Seine(78)exactement. Ex:" heureusement que je sui né dans le SchNoor.... et l'on c'est bien qu'un nordiste ne m'en pas......😁". Autre ex.: " même si je suis du NORRR...." Comment ça s'écrit ? " je ne suis pas un sudiste je suis né  dans le 78 flein sur seine pari....😁....ol ". Faudrait quand même faire un effort pour orthographier correctement son lieu de naissance, sinon gare aux problèmes administratifs. Donc pour PDM la France s'arrête à Paris (Pari-75). Personnellement je suis né à côté de Lens donc en plein milieu de la Belgique, non?😂

959783748_1(46).gif.c6ec0da846113c0bfe74c489015b1741.gif959783748_1(46).gif.c6ec0da846113c0bfe74c489015b1741.gif52346315_1(26).gif.62145f44113c2730b95c673083da40e4.gif52346315_1(26).gif.62145f44113c2730b95c673083da40e4.gif

 

Elle est excellente, et moi qui lui précise dans un autre post que nous aussi ont est des chti🤣🤣

Je comprend beaucoup mieux maintenant ses notions de distances en CMS 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée :

"Se foudre des claques" (expr) : manière, selon PDM, de vérifier qu'il voit bien un poisson "du tonnerre"!  ex:"je suis obliger de me foudre des claques , pour voir si je suis pas entrain de reverrrrrrrrrrr....😁."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée (retour de PDM sur le forum):

Faire une beauté au visage (antiphr.): défigurer .Ex:"quand il se seront prie une coque de bateau et éviter l'éliçe a deux doit de leur faire une beauté au visage ....."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Ch'ti max a dit :

Nouvelle entrée (retour de PDM sur le forum):

Faire une beauté au visage (antiphr.): défigurer .Ex:"quand il se seront prie une coque de bateau et éviter l'éliçe a deux doit de leur faire une beauté au visage ....."

t'en loupe pas une..........😁

 j'ouvre a penne un œil et je lit l'article en première page du fofolll  🤣        

Jai du rêver ...🤕...ou alors c'est les glaçons de la veille dans le skaill...😁 qui mon fait mal au crâne ou a la tésta ...🤕..tu choisi , je ne suis pas jaloux ..... 🤗

brefff...

il et temps de plier l'ordi et de finir ma nuit ....😁..hi.hi..i...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Prédator des mers a dit :

t'en loupe pas une..........😁

 j'ouvre a penne un œil et je lit l'article en première page du fofolll  🤣        

Jai du rêver ...🤕...ou alors c'est les glaçons de la veille dans le skaill...😁 qui mon fait mal au crâne ou a la tésta ...🤕..tu choisi , je ne suis pas jaloux ..... 🤗

brefff...

il et temps de plier l'ordi et de finir ma nuit ....😁..hi.hi..i...

 

PDM , t’es irremplaçable 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

PDM , t’es irremplaçable 😂

A.à.aaa....... çaa.a....... tu peut en être sur ...😁...!

yen a pas deux comme MOI sur terre , sinon ça se serai ....😁...

car, le Monde entier tournerai bien rond comme une horloge...🕰️.sens avoir besoin de la remettre a l'heure  tout les an.....😎

ha.ha..a...  😁 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée :

Norine, nurone (n. m.): neurone . Ex"le chemin de  reconquête des Norines vont être longues....."   Ou : " il a mi dut temps ,  mais faut pas trop lui en vouloir car, le temps qu'il requière c'est nurone ... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

cr du jourgi.....! 😎

petite sorti matinal avant le taff.....🥺

j'attaque le spot par la droite...a tout Hazard.😜 et Jai bien fait ...ouff...  croyant être seul au monde.....!

et bien non...😁...na.na.na..

plus tard je croiserais  deux chassous qui mon fait le devant...😂 .....!

même en semaine ont et pas tranquille...😁...me dit t'il ....  😁  ha.ha.a..

et là.ààààà........😜., je reconnait le chassous ...du fofole ça fessait un bailla que je ne lavai pas recroiser depuis...! 😁

ça fait plaisir...,  😎   on a papoter un chouilla et refait le monde...MAIS rien a changer c'est le désert total...🤣

et des fois sur un mal entendu une touche a droite  et une touche apprêt leur passages....!!

résultat sauver la brceouille de justesse......

les temps sont dur.....

a plouff..

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, maigrat a dit :

ça fait plaisir...,  😎   on a papoter un chouilla et refait le monde...MAIS rien a changer

SA fée plèsir 

mes rien Nachanger

à part ces deux petites fautes , le reste vaut un bon 18/20

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, rien de nouveau, on comprend bien toutes les phrases. Jourgi c'est dans le dico. "Faire le devant" ça doit vouloir dire précéder je pense. ( C'est mieux que "le faire par derrière" que PDM ne doit pas apprécier je crois, ne vous fiez pas aux deux premières lettres de son acronyme). Je vais le rajouter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/04/2022 à 12:59, Ch'ti max a dit :

 

Nouvelles entrées :

Alphabête ( un alphabête , n.m.):premier de la casse.

Âme (n.m.) : individu qui en vole deux quand il est averti . Ex "Pour les âmes averti..." ( Un âme averti en vole deux NDLR)

"Avoir le feux au vesse" (expr.) : PDM prend la vessie pour "un pétard qu'attend plus qu'une allumette"

Les mots reste et je suis déjà plus là (expr.) : Adaptation du proverbe : " Les paroles s'envolent mais la caravane passe"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée ( ou plus précisément un complément d'une entrée existante):

Ford ®: fort . Ex: "c'est le soleil...😜.ça tape Ford des fois sur le ciboulot ...😁.." (note : des fois ça tape Ford comme une Fiesta mais d'autres fois ça tape Ford comme une Mustang ! Autre exemple plus récent (12/2022): "..en mer éloigner de la cote par Ford courant....😬"  Là ,PDM mesure le courant en chevaux*, pas en nœuds (*et là,on est encore raccord avec la Mustang!)  😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Ch'ti max a dit :

,PDM mesure le courant en chevaux*, pas en nœuds (*et là,on est encore raccord avec la Mustang

ben si , sur les mustang ( les palmes)on fait des nœuds vu qu'il y a des lacets ( ou délasser en PDM)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée Solution D (expr.) : c'est le "Système D" de PDM. Exemple: "Du coup, solution D...😄". Peut être qu'un jour j'aurai à traduire l'instant T, l'heure H, la vitamine A , le point G , le virage en S, temps X ,  Jay Z... Pour le Jourgi , c'est déjà fait, voir plus haut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Ch'ti max a dit :

"Du coup, solution D...😄"

PDM écrit "du cou" et non "pas du coup" tu n'as pas bien saisi toute l'étendue du propos.

"du cou solution D" il y a allusion au cou D c'est a dire qu'il y a une solution  black et d'équerre ( enfin je crois)c'est en opposition à la solution "scie cas" ou "six Li connes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sub sniper a dit :

PDM écrit "du cou" et non "pas du coup"

Merde, j'ai fait une faute en recopiant. D'habitude je fais un copier-coller pour plus de sécurité syntaxo-orthographique mais là, la taille du texte ne convenait pas , alors j'ai pris le risque de recopier. Je sais, "y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes"!  Mon cerveau malade a corrigé le texte malgré moi, je vais me faire soigner je le jure. J'espère que l'auteur ne va pas m'envoyer ses avocats car sinon je vais le payer cher, "nom de Zeusssss!😄"

Edit: je viens de vérifier, il a bien écrit " du coup"... Du coup je ne sais plus quoi penser, d'ailleurs est-ce que ça vaut le coup d'y penser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ch'ti max a dit :

je viens de vérifier, il a bien écrit " du coup"... Du coup je ne sais plus quoi penser,

c'est simple si il a mis un "p" c'est une faute d’orthographe ou pire ,une faute d’inattention. 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, sub sniper a dit :

c'est simple si il a mis un "p" c'est une faute d’orthographe

Ben non, pour une fois c'est bien juste.

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2021/12/13/du-coup-l-expression-qui-du-coup-a-envahi-toutes-les-conversations_6105805_4500055.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, Ch'ti max a dit :

De sa part , lui il écrit en PDM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nouvelle entrée :

Beisbol (n.m.) : jeu américain aux règles obscures qui se pratique avec des balles et un énorme sextoy et dont la finale s'appelle le "Superbol" . Ex: "ta pas le temps de leur expliquer qu'il t'auront déjà plaquer au sol a cou de  batte de beisbol............😁"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

J'ai essayé mais même sous acide j'y arrive pas...

suis vraiment désolez ...........😁........!!

c'est pas ma faute, si je suis en avance  dans ce monde de moustiques......😂......pour moi c'est claire et net pas besoin de dico.....!!!😁    ha.ha.a...

et encore moiN  da..CD..C.............😎

A PLOUYFFF..   FAUT CE METRE A LA PAGE .......😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Ch'ti max a dit :

Nouvelle entrée :

Beisbol (n.m.) : jeu américain aux règles obscures qui se pratique avec des balles et un énorme sextoy et dont la finale s'appelle le "Superbol" . Ex: "ta pas le temps de leur expliquer qu'il t'auront déjà plaquer au sol a cou de  batte de beisbol............😁"

à ne pas confondre avec Breizh bol
Bol breton personnalisé avec prénom Bols prénoms | Bretagne Spécialités

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Ch'ti max a modifié le titre en Parlez-vous le PDM ?? (Do you speak PDM?)

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...