Aller au contenu

Fils de flèche


Messages recommandés

Cela y ressemble assez, ceux qui veulent tenter nous font un compte rendu ..........après utilisation

Il est pas spécialement donné pour du chinois, donc possibilité que ce soit de la qualité supérieure, au vu du descriptif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui, uhmwpe core c'est l'âme en dyneema, les lettres étant les abréviations de la fibre en chimie et le jacket c'est la gaine des anglais, mais le plus dure c'est pas de trouver du 1.9mm il y en a partout sur le net, c'est au dessus le défi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme ce sujet c'est les fils, je rajoute aussi cette garcette(fil à surlier) pour faire vos ligatures. De la vraie, suifée(paraffinée)

C'est du chinois mais le fait d'être en 1.5mm permet de souquer dur sur le fil sans que ça casse, ce qui n'est pas le cas avec du 1.2mm

Prix 10€ sur amazone

garcette.thumb.PNG.ca105ea7543fb92b270f7ccfa87e25c5.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ton poste, je commande chez armare en italie, la ligne s'appelle neptune, c'est de la dyneema gainé dyneema, c'est le moins chère que j'ai trouvé dans la meilleure qualité. C'est pas aussi raide que la riffe ou rob allen mais rien à voir niveau tarif, il y a 2 ans j'avais payé 110€ pour 150m de 1,5mm et 50m de 2mm. Le petit plus de chez eux c'est qu'ils peuvent faire ta ligne sur demande ( gainé ou non, pré etiré ou non, enduite....).

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 16:08, dom85 a dit :

Prix 10€ sur amazone

Moins cher que le 1,2 chez décat' (8€ pour 50m). Note que j'ai jamais réussi à le casser.

C'est marrant cette précision chez les Chinois : " longueur environ 100m par rouleau (91 m)" 🤔 "diamètre environ 1,5mm" Même le prix c'est environ 10€ (9,99€)😂

Le délai de livraison c'est " bientôt"? 😉😁😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le délai de livraison, c'était 3 semaines, il est arrivé en colissimo en une semaine. Pour une fois qu'un produit chinois fait l'affaire 😏. De la garcette en 1.2mm achetée chez "comptoir de la mer" se cassait en serrant très fort mes ligatures et coute quasi le même prix les 25m que les 91m de la bobine chinoise , zatachent pas leur chiens avec des saucisses au comptoir de la mer

D'ailleurs non, à ce sujet un autre produit chinois fait parfaitement l'affaire à petit prix, ce sont les pesons électroniques à 8€ maintenant(c'était encore 5€ il y a 4/5 ans) Le mien est tombé deux fois dans le jus des poissons de la glacière avant de tomber en panne après  6 à 7 années de bons et loyaux services

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Il y a 5 heures, Irie a dit :

Je veux prendre du mono pas cher pour mettre sur mes fusils pour la France vous me conseillez quel diamètre ? 180/100 ? 

Pas cher: un écheveau de ligne à palangre en 160/100,  100m = +/- 10 euros

Je trouve le 180 un peu trop gros, dgm22 chasse avec du 120/100 si je ne me trompe pas, c'est bien suffisant pour les bars, dorades, mulets, vieilles, etc. si tu compte chercher du  maigre ça sera probablement trop juste par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Irie a dit :

Je veux prendre du mono pas cher pour mettre sur mes fusils pour la France vous me conseillez quel diamètre ? 180/100 ? 

Tu peux descendre un peu le diamètre. 

160 si ton fusil est puissant, et même 140 si tu privilégie la vitesse de la flèche. Il suffit de vérifier régulièrement ton fil, soit si il rape dans les roches avec un beau denti qui va s'enraguer, soit au niveau du talon avec l'usure. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/07/2022 à 08:09, sériole killer a dit :

Tu peux descendre un peu le diamètre. 

160 si ton fusil est puissant, et même 140 si tu privilégie la vitesse de la flèche. Il suffit de vérifier régulièrement ton fil, soit si il rape dans les roches avec un beau denti qui va s'enraguer, soit au niveau du talon avec l'usure. 

Top merci 😉 du coup 160/100 tu mets des crimps de 1.8mm avec ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Ah, au fait je rappelle l'idée reçue du fil nylon qui fait aller plus vite la flèche que les autres, c'est faux. Le Dyneema a moins de resistance dans l'eau, c'est même presque moitié moins

C'est plus par rapport au diamètre : en 140 tu peux etre un nylon avec un montage bien rigide, pas évident de trouver la meme chose en dyneema. Le diamètre joue beaucoup, il suffit de faire un tir sans fil pour voir la différence. D'ailleurs, dans certains soit disant tests de puissance et de portée, certaines marques descendent sur des diamètres de fil très fin (120ème), qui donne des résultats très flatteurs mais irréalisables en situation de chasse réelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Ah, au fait je rappelle l'idée reçue du fil nylon qui fait aller plus vite la flèche que les autres, c'est faux. Le Dyneema a moins de resistance dans l'eau, c'est même presque moitié moins

Dom, je crois que tu te fourvois !

un fil lisse a moins de resistance au frottement qu'un  rugueux.

je t'assure que le nylon freine moins que tout autre fil tissé.

c'est aussi vrai que les multibrins (tissés) sont plus résistants que les monofilaments, a matériaux égaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, en chasse, j’ai jamais senti la différence de glisse entre nylon et fils tressé, pour moi c’est se prendre le chou pour rien. Déjà, optimisons sandows et flèche = ce qui a un réel impact.

Puis, en chasse, si tu tire quand tu es sûr de toucher là ou tu veux (100% des tirs normalement parce qu’on ne veut pas blesser pour rien) et bien on s’en fout du fil de flèche.

Il faut prendre un fil qui nous facilite le rechargement, qui ne fait pas de nœuds et qui est résistant (pour assurer la prise car, encore une fois, on ne blesse pas pour rien).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

À diamètre égal ? T'explique ça comment ?

Faut suivre un peu!

J'ai passé le tableau des coef de frottements des fils il y a un mois environ(du moins le lien). Le dyneema est encore plus bas que le teflon qui est l'un des materiaux les moins "accrocheurs"

Le nylon avait 2 fois  plus de frottement que le dyneema

 

Idée reçue, message subliminal à force d'être diffusé sans aucune vérification, et si vous ne me croyez pas, cherchez par vous même, ça vous fera les pieds 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Sid a dit :

Franchement, en chasse, j’ai jamais senti la différence de glisse entre nylon et fils tressé, pour moi c’est se prendre le chou pour rien. Déjà, optimisons sandows et flèche = ce qui a un réel impact.

Puis, en chasse, si tu tire quand tu es sûr de toucher là ou tu veux (100% des tirs normalement parce qu’on ne veut pas blesser pour rien) et bien on s’en fout du fil de flèche.

Il faut prendre un fil qui nous facilite le rechargement, qui ne fait pas de nœuds et qui est résistant (pour assurer la prise car, encore une fois, on ne blesse pas pour rien).

Ben en voila un qui a tout compris 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

Faut suivre un peu!

Ah ça y est j'ai compris... C'est un peu comme les pneus slick qui accrochent plus que les pneus pluie *! Suis pas du tout anti-dyneema, ça fait belle lurette que j'ai viré les monofilaments, pas tellement pour les performances de glisse mais pour leur absence de mémoire et leur résistance aux points de frottements. Ça ne casse jamais sans "prévenir" .  Je ne chasse pas le Léviathan, mais avec le dyneema j'ai plus jamais perdu de flèche sur casse de fil...sur un loupé en bout de course...😊

 

*(Sauf si il pleut bien entendu...)😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui croient encore que le nylon permet à la flèche d'aller plus vite qu'avec du dyneema:

UHMwPE est hautement résistant aux produits chimiques corrosifs, il résiste à l’humidité et l’abrasion, son coefficient de frottement est nettement plus faible que celle du nylon et comparable à celle du polytétrafluoroéthylène (PTFE, Teflon) – mais avec une meilleure résistance à l’abrasion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, dom85 a dit :

Pour ceux qui croient encore que le nylon permet à la flèche d'aller plus vite qu'avec du dyneema:

UHMwPE est hautement résistant aux produits chimiques corrosifs, il résiste à l’humidité et l’abrasion, son coefficient de frottement est nettement plus faible que celle du nylon et comparable à celle du polytétrafluoroéthylène (PTFE, Teflon) – mais avec une meilleure résistance à l’abrasion.

Edo sub avait sorti une garcette dyneema de 1,2 mm dans cette optique, moins de frottement , pas de mémoire et nettement plus de résistance ( 300 kg je crois)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour dire avant un Cr que hier ,j ai chassé avec un ami qui a 2 wolf ,tres beau fusil et il a perdu sa fleche en faisant un montage direct sur le dynema du moulinet .....Alors a savoir si l noeud a glissé ou le dynema a cassé sur un rocher ....C etait sur le rush d un gros Bar ....Pour Info JOS-Gun 4 ,wolf 0 !🤣

 Et c est pourtant un bon chasseur ....

Bon ,comme il n a pas de fleche de rechange ,je lui prete un JOS ,j espére qu il fera de belles peches 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

Juste pour dire avant un Cr que hier ,j ai chassé avec un ami qui a 2 wolf ,tres beau fusil et il a perdu sa fleche en faisant un montage direct sur le dynema du moulinet .....Alors a savoir si l noeud a glissé ou le dynema a cassé sur un rocher ....C etait sur le rush d un gros Bar ....Pour Info JOS-Gun 4 ,wolf 0 !🤣

 Et c est pourtant un bon chasseur ....

Bon ,comme il n a pas de fleche de rechange ,je lui prete un JOS ,j espére qu il fera de belles peches 😉

On ne met pas en direct le dyneema du moulinet, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert, bon c'est pas moi qui perd des poissons😁

Ca m'est aussi arrivé de faire une erreur du noeud de chaise et dans ce cas il glisse, maintenant je vérifie toujours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/07/2022 à 21:06, dom85 a dit :

On ne met pas en direct le dyneema du moulinet, mais j'ai l'impression de prêcher dans le désert, bon c'est pas moi qui perd des poissons😁

Ca m'est aussi arrivé de faire une erreur du noeud de chaise et dans ce cas il glisse, maintenant je vérifie toujours

Je mets en direct le dyneema gainé de mon moulinet sur certains de mes fusils. Je trouve que j’ai nettement moins de pb avec le fil qui se coince dans les sandows au moment du tir de cette manière !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Irie a dit :

Je mets en direct le dyneema gainé de mon moulinet sur certains de mes fusils. Je trouve que j’ai nettement moins de pb avec le fil qui se coince dans les sandows au moment du tir de cette manière !

120m de dyneema gainé sur le moulinet, ça fait un certain prix, voir un prix certain.

C'est pourquoi je mets du tressé sur le moulinet (du SK 99 en 2mm, aussi résistant que le 2.3mm gainé) mais trop souple pour servir de fil de flèche, et donc je raccorde les deux, ensuite pour une question d'économie

Le SK99 coute environ 1.10€ le mètre, alors que le gainé de 2.3mm revient à plus de 2€ en Aussi le mètre et 3€ le mètre en 2.3mm Riffe   Prix livré en France

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 7/19/2022 at 1:04 AM, dom85 said:

120m de dyneema gainé sur le moulinet, ça fait un certain prix, voir un prix certain.

C'est pourquoi je mets du tressé sur le moulinet (du SK 99 en 2mm, aussi résistant que le 2.3mm gainé) mais trop souple pour servir de fil de flèche, et donc je raccorde les deux, ensuite pour une question d'économie

Le SK99 coute environ 1.10€ le mètre, alors que le gainé de 2.3mm revient à plus de 2€ en Aussi le mètre et 3€ le mètre en 2.3mm Riffe   Prix livré en France

t as reussi a trouver la ligne aussie reel ou de marco sur Alibaba finalement ? j aimerais bien m en acheter quelques kms 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'ailleurs je suis passer sur la mannysub 1.7mm, comparer au 2mm, c'est ouf la difference de vitesse de la fleche ! pour l'instant rien perdu ! enfin je sors pas grand chose depuis ces deux dernieres semaines. 1,7mm donner pour 430kg !

image.png.597f86ec7035ff68107d75d234fffe34.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, quebra a dit :

d'ailleurs je suis passer sur la mannysub 1.7mm, comparer au 2mm, c'est ouf la difference de vitesse de la fleche ! pour l'instant rien perdu ! enfin je sors pas grand chose depuis ces deux dernieres semaines. 1,7mm donner pour 430kg !

image.png.597f86ec7035ff68107d75d234fffe34.png

C'est du gainé ou du tressé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, dom85 said:

Je mets du tressé sur le moulinet et gainé sur la flèche, ça fait de belles économies et en changeant le fil de flèche, ça ne me raccourcit pas la longueur du moulinet à force

Je faisais pareil avant mais là je fais que du bleu, j utilise plus le moulinet. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, quebra a dit :

Je faisais pareil avant mais là je fais que du bleu, j utilise plus le moulinet. 

Moi c'est l'inverse, depuis que je ne fais presque que du bleu, je n'utilise plus que le moulinet à cause du vent assez fort et du courant  qui peut être  violent chez moi et rend l'utilisation de la bouée pénible au large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/07/2022 à 05:09, quebra a dit :

d'ailleurs je suis passer sur la mannysub 1.7mm, comparer au 2mm, c'est ouf la difference de vitesse de la fleche ! pour l'instant rien perdu ! enfin je sors pas grand chose depuis ces deux dernieres semaines. 1,7mm donner pour 430kg !

image.png.597f86ec7035ff68107d75d234fffe34.png

Surement très bien, mais 125 euros les 50m ( plus le port) ça fait un peu mal au cul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 15/07/2022 à 08:28, marc o a dit :

Dom, je crois que tu te fourvois !

un fil lisse a moins de resistance au frottement qu'un  rugueux.

je t'assure que le nylon freine moins que tout autre fil tissé.

c'est aussi vrai que les multibrins (tissés) sont plus résistants que les monofilaments, a matériaux égaux.

Tu peux aussi penser aux nageurs pro, à l'époque où ils mettaient des combi en compétition (avant l'interdiction). C'était des combi calquées sur la peau de requin avec des aspérités et motifs bien particuliers et une matière étudiée, ça n'avait rien de lisse (tout comme la peau des requins) et niveau glisse c'était le jour et la nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2022 à 14:28, marc o a dit :

Dom, je crois que tu te fourvois !

un fil lisse a moins de resistance au frottement qu'un  rugueux.

je t'assure que le nylon freine moins que tout autre fil tissé.

c'est aussi vrai que les multibrins (tissés) sont plus résistants que les monofilaments, a matériaux égaux.

Non je ne me fourvois pas, ce sont les indices de frottements affichés sur un tableau que j'ai passé. Suffit de chercher plus haut

Il y a des centaines de références: tel matériau contre tel matériau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que veut te faire comprendre Marco c’est bien ça. Tél matériaux ne donne pas la forme de celui ci… 

sans avoir la réponse au débat, je te pose ce problème simple 

Imagine la glisse d’un nylon de 10mm et celle de 10 nylon de 1mm tressés. Lequel selon toi glisse le mieux ? 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, TONIDO a dit :

Ce que veut te faire comprendre Marco c’est bien ça. Tél matériaux ne donne pas la forme de celui ci… 

sans avoir la réponse au débat, je te pose ce problème simple 

Imagine la glisse d’un nylon de 10mm et celle de 10 nylon de 1mm tressés. Lequel selon toi glisse le mieux ? 
 

 

 Reponse facile:  celui qui le moins de surface de frottement, c'est toujours de la physique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/07/2022 à 12:09, Irie a dit :

Je veux prendre du mono pas cher pour mettre sur mes fusils pour la France vous me conseillez quel diamètre ? 180/100 ? 

Je prenais du 1.8 mm jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus, et je suis passé au 2mm et je dois dire que je préfère. Avec ce diamètre, le fil ne se mêle vraiment pas. Il garde sa forme. 

Ce que j'ai par contre, c'est du mono ultra résistant à l'abrasion qui sert à la pêche commerciale. J'ai utilisé du junkai etc, des trucs pour la pêche sportive au gros, et je dois dire que c'est super mou en comparaison, et vraiment facile à couper. Je n'ai pas de marque à vous donner, c'est un truc que je prend au mexique, c'est verdatre lol. si ca peut aider. Je ne prend même plus de cable d'acier depuis que j'ai trouvé ce mono. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, dom85 a dit :

Reponse facile:  celui qui le moins de surface de frottement, c'est toujours de la physique

La surface de frottement, oui ça joue mais pas que... La rugosité est également à prendre en compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, tzinzin a dit :

La surface de frottement, oui ça joue mais pas que... La rugosité est également à prendre en compte.

Pour le frottement, l'exemple qui va parler à tout le monde c'est un pneu sur du macadam

Vous savez tous que plus le pneu est large (à gomme identique), meilleure est l'adhérence à la route. Mais ce n'est pas tout, un pneu lisse (slick) , adhère bien mieux à la route(sèche) qu'un pneu rainuré, tout simplement par ce qu'il y a plus de surface de contact avec le macadam. Le pneu rainuré a plus de rugosité mais ça ne lui sert à rien pour l'adhérence(donc le frottement), sauf à évacuer l'eau quand il pleut.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...