Aller au contenu

Fils de flèche


Messages recommandés

  • Réponses 159
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il y a 13 minutes, TONIDO a dit :

Allez maintenant un petit effort pour l’appliquer à nylon vs dyneema

Ouais ben là on parle de chiures de mouches.

Je viens d’essayer de supprimer le monofil pour nouer directement le dyneema du moulinet sur la flèche, alors ok ça supprime un noeud ( ou sleeve) mais c’est bien plus criant à recharger dans le courant.

je repasse en monofil 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que ça intéresse il y a aussi cette référence chez mannysub en 2mm pour 500kg. Bien sûr c est réservé au gros ou à l outre-mer. J ai payé 125€ les 100m. Normalement c est 155€ Mon détaillant m a fait une réduction !

EF8E1946-50F1-467D-A050-6A38CE2650C8.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Pour le frottement, l'exemple qui va parler à tout le monde c'est un pneu sur du macadam

Vous savez tous que plus le pneu est large (à gomme identique), meilleure est l'adhérence à la route. Mais ce n'est pas tout, un pneu lisse (slick) , adhère bien mieux à la route(sèche) qu'un pneu rainuré, tout simplement par ce qu'il y a plus de surface de contact avec le macadam. Le pneu rainuré a plus de rugosité mais ça ne lui sert à rien pour l'adhérence(donc le frottement), sauf à évacuer l'eau quand il pleut.

Ton exemple est vrai mais il me semble (même si ça remonte un peu) que les forces de frottement ne dépendent pas de la surface (au sens superficie) en contact mais uniquement d'un coef lié aux matières en contact et de la force (pas pression) exercée au contact de ces surfaces.

Mais je crois que pour le choix nylon vs dyneema on est dans l'enculage de mouches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, juicytarget a dit :

C'est le tout gainé qui se fait un peu partout en Amérique, j'en ai en 1.9mm et c'est d'une rigidité splendide

Pas du tout la même résistance. J en ai en 1.9mm aussie reel pour une résistance de 310kg. Celui qui se vend en Amérique est le même que le aussie reel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

Ouais ben là on parle de chiures de mouches.

Je viens d’essayer de supprimer le monofil pour nouer directement le dyneema du moulinet sur la flèche, alors ok ça supprime un noeud ( ou sleeve) mais c’est bien plus criant à recharger dans le courant.

je repasse en monofil 

Par ce que tu n'as pas suivi, banane!

Pas de dyneema tressé sur la flèche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Irie a dit :

Pour ceux que ça intéresse il y a aussi cette référence chez mannysub en 2mm pour 500kg. Bien sûr c est réservé au gros ou à l outre-mer. J ai payé 125€ les 100m. Normalement c est 155€ Mon détaillant m a fait une réduction !

EF8E1946-50F1-467D-A050-6A38CE2650C8.jpeg

Ici, direct chez Mannysub, c'est 300$ la bobine de 100m 🥴, sans le transport....à 250$..............

https://www.rollerspearguns.com/cart-2/

 

Les tarifs que j'ai cité en première page, sont ceux livrés en France (BWK en Aussie et Spearfishing.de en Riffe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

Du gainé tu dis ?

bon j’m’en va essayer encore une de tes idées à la con , on verra bien 😘

Oui et pas non plus une merde chinoise avec gaine en polyester, du vrai genre RA, Riffe, Aussie, Mannysub

La majorité de ceux vendus sous des marques comme Beuchat, Epsylon, Imersion, Omer....sont à éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/08/2022 à 19:06, dom85 a dit :

Non je ne me fourvois pas, ce sont les indices de frottements affichés sur un tableau que j'ai passé. Suffit de chercher plus haut

Il y a des centaines de références: tel matériau contre tel matériau

Dom, le taleau des frictions ,c'est entre matériaux et a l'air, donc pas vraiement applicable a un déplacement d'un fil dans l'eau.

Je trouve que les travaux de Bazin sont plus utiles pour comprendre notre sujet, il a étudié l'écoulement de l'eau en fonction des canaux, tuyaux, tubes...c'est le mirroir de notre fil dans l'eau.

Voila quelques éléments qui entrent en jeu pour nos tirs:

-plus le fil est gros, plus il freine.

-plus le fil est rugeux / avec des fibres qui dépassent, plus il freine.

-plus le déplacement est rapide, plus le frein est fort.

-plus la flèche est lourde, moins elle est ralentie par le fil.

 avec tout ça, on voit que sur une configuration légère comme des montages simples sandows jusqu'au 90 fléche de 6,5 et 6mm, le nylon apporte plus de vitesse et de portée. c'est pas énorme non plus, surtout si c'est des sandows mous qui ne font pas aller vite la flèche.

pour les pneus , c'est bon aussi si on tire loin, car les flèches sont courtes et "légères".

je ne sais pas si le gain est perceptible sur un grand fusil , a partir de flèche 7 mm, je n'en ai pas.

C'est ce que j'avais constaté en pratique a mes premières années de chasse, depuis, je suis resté presque toujours sur le monofil.

on peut bien matérialiser le frein du fil  l'ors du tir : il suffit de l'enlever😁 (faut prévoir que la flèche va aller très loin).

la ou je suis bien d'accord avec toi , c'est sur la résistance du fil: les tressés seront toujours plus costeaux ( tension et abrasion) que les monofils.

pour les combinaisons de natationtexture peau de requin, je m'étais posé la question quand elles sont sorties.

voila quelques idées sur le sujet:

la peau de requin, c'est lisse vers l'avant, et rugeux vers l'arrière.

je pense que le principe est de créer des micro turbulances et ainsi stratifier les couches d'eau , comme les contre courants autour d'une pile de pont , a échelle microscopique.

je pense que ça fonctionne avec de faibles vitesses, les nageurs, c'est au mieux 2 metres par secondes et nos flèches plus que 20 metres / secondes.

seuls les requins ont ce type de peau, et ils ne sont pas très rapides comparés aux thons et voiliers qui sont très lisses.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui marco ,je te suis totalement et on voit bien la logique dans ce que tu cites ....

     Donc sur des fleches de 8 mm avec pleins de sandows ,je crois pas que cela est un impacte monofil ou dynema .....Aprés dés que tu est sur des petites config ,c est différent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, marc o a dit :

les requins ont ce type de peau

La surface des feuilles de lotus aussi, les gouttes d'eau roulent dessus comme si c'était du mercure, sans attacher, grâce à des "picots"microscopiques. D'après mes souvenirs Saint Gobain a fait des vitres sur ce modèle (qui se nettoient toutes seules pendant les averses, pour les bâtiments difficiles d'accès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Oui marco ,je te suis totalement et on voit bien la logique dans ce que tu cites ....

     Donc sur des fleches de 8 mm avec pleins de sandows ,je crois pas que cela est un impacte monofil ou dynema .....Aprés dés que tu est sur des petites config ,c est différent ....

Je croyais ça aussi jusqu'à ce que je fasse des essais en mer sur cible. Même avec une flèche de 7,5 il y a une nette différence entre le monofil et la dyneema gainée. Il y a aussi une nette difference en ce qui concerne l'attache du fil. Le mieux, c'est dans le trou du talon. L'attache sur un ergot plus avancé ou sur un anneau type flèche roller fait perdre énormément de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/09/2022 à 10:36, Irie a dit :

Pour ceux que ça intéresse il y a aussi cette référence chez mannysub en 2mm pour 500kg. Bien sûr c est réservé au gros ou à l outre-mer. J ai payé 125€ les 100m. Normalement c est 155€ Mon détaillant m a fait une réduction !

EF8E1946-50F1-467D-A050-6A38CE2650C8.jpeg

J'essaierai bien le 1,4mm. Si certains sont intéressés par une commande groupée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Ch'ti max a dit :

La surface des feuilles de lotus aussi, les gouttes d'eau roulent dessus comme si c'était du mercure, sans attacher, grâce à des "picots"microscopiques. D'après mes souvenirs Saint Gobain a fait des vitres sur ce modèle (qui se nettoient toutes seules pen   dant les averses, pour les bâtiments difficiles d'accès.

Oui il y en plein d'autres: certaines raies,le chou, les plumes de beaucoup d'oiseaux

Capture.PNG.b005b732f7a2c11cdb2e5705d98c410e.PNGCapture.PNG2.PNG.c4f3bbd053a078ec741ae89a5e888aaa.PNG

 

 

 

C'est drôle de vouloir contredire la science des physiques par une affirmation: je me suis rendu compte que.... Pas de mesure, juste des ressentis. Je rappelle que les tests ont été fait de la même façon avec nylon et dyneema

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Je croyais ça aussi jusqu'à ce que je fasse des essais en mer sur cible. Même avec une flèche de 7,5 il y a une nette différence entre le monofil et la dyneema gainée. Il y a aussi une nette difference en ce qui concerne l'attache du fil. Le mieux, c'est dans le trou du talon. L'attache sur un ergot plus avancé ou sur un anneau type flèche roller fait perdre énormément de puissance.

Ben je suis pas d accord ,d ailleurs regarde sur ma chaine tous mes essais sont filmés et la distance marquée variant de 4 a 6 m ....Sur des inverts ,3 chargements ,aucune différence sur des tirs a 5 m ...Et pour les rollers ,si tu ne veux pas d ennuis et ne pas user ton fil ,il faut absolument utiliser les pontés ou les ergots de chargement troué ....😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, VCTERIC a dit :

Ben je suis pas d accord ,d ailleurs regarde sur ma chaine tous mes essais sont filmés et la distance marquée variant de 4 a 6 m ....Sur des inverts ,3 chargements ,aucune différence sur des tirs a 5 m ...Et pour les rollers ,si tu ne veux pas d ennuis et ne pas user ton fil ,il faut absolument utiliser les pontés ou les ergots de chargement troué ....😉

Je sais bien que sur les rollers, on a pas le choix, on est bien obligé de relier la flèche par un anneau ou par un trou dans un ergot. Mais sur les montages classiques, simple ou multi sandows, j'ai pendant un certain temps relié la flèche sur un ergot un peu avancé pour éviter les boulettes de fils dans les sandows ( c'est rare avec les têtes ouvertes mais ça arrive) Au cours d'essais sur cible, sur le MEME fusil, avec la MEME flèche et les MEMES sandows, j'ai fait des essais alternativement avec le fil au talon et le fil sur un ergot un peu avancé et la différence de pénétration et même de précision était significative. D'ailleurs je remarque que sur les rollers inversés Roisub, le constructeur dans ses tutos préconise l'attache de la flèche au talon et il insiste lourdement sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans la théorie ça peut se comprendre, fil sur le talon, il se retrouve dans la trainée de la flèche, donc ne subit pas pression/frein

Sur un ergot, le fil engendre une trainée supplémentaire, ainsi que les ergots d'ailleurs, ce qui double presque la trainée de la flèche, c'est pourquoi je suis revenu aux flèches à encoches en 7.5mm

Maintenant lorsque tu sais qu'il y a environ 200kg de poussée sur une telle flèche avec un grand fusil, 1kg de frein supplémentaire en plus ou en moins n'engendre guère d'effet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici où j’accroche le fil sur les flèches mannysub double ardillon 8.5mm (fleches hunt).

il y a un trou dans la flèche, j ai beaucoup plus confiance sur du très gros dans un trou comme ça que sur les ailerons de chargement qui peuvent s arracher sur un gros TDC. Et ça évite de mettre le dyneema dans le mécanisme et de l abîmer à la longue. 
 

85E599A3-ECBD-4A1A-9387-D8693F738BF3.jpeg

40313F3C-11A0-45CB-AA85-92E096A2C1D7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je vais faire criser Dom 😇

Mon montage c'est nylon 2mm en fil de flèche.
Pour le fil de moulinet... 35mètres de garcette de chez D4 en polyamide, résistance annoncée 270 kg.

Les boucles sont cependant toutes sleevées et mon moulinet n'est jamais serré plus que ce qu'il faut pour maintenir le montage en légère tension.

Ma plus belle prise à ce jour ne dépassait pas les trois kilos, donc je n'ai pas encore connu les "limites" du montage.

Mon binôme a fait un limon de 5kg avec du nylon 1,5 mm sleevé et sans moulinet l'an dernier.
Par contre il a senti que c'était limite en le tricotant jusqu'à la surface (et encore, il a surtout eu peur de déchirer sa prise).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Irie a dit :

Voici où j’accroche le fil sur les flèches mannysub double ardillon 8.5mm (fleches hunt).

il y a un trou dans la flèche, j ai beaucoup plus confiance sur du très gros dans un trou comme ça que sur les ailerons de chargement qui peuvent s arracher sur un gros TDC. Et ça évite de mettre le dyneema dans le mécanisme et de l abîmer à la longue. 
 

85E599A3-ECBD-4A1A-9387-D8693F738BF3.jpeg

40313F3C-11A0-45CB-AA85-92E096A2C1D7.jpeg

ça a l'air pas mal comme compromis pour avoir le fil dans l'axe vu que la boucle a l'air longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Voici où j’accroche le fil sur les flèches mannysub double ardillon 8.5mm (fleches hunt).

Sur quel type de fusil ?

Citation

D'ailleurs je remarque que sur les rollers inversés Roisub, le constructeur dans ses tutos préconise l'attache de la flèche au talon et il insiste lourdement sur ce point.

Oui et pourquoi ? ......car il faut des pontets trés en avance sur la fleche pour que cela ne pertube pas le tir alors et vu que les chasseurs ne commandent que rarement leur fleche en fonction de l attache ,lorsque celle ci est dans l axe donc Q de la fleche mais fil a l interieur du méca ,le noeud d attache ou la sleeve ,ne perturbe jamais le tir ....attention l attache de irie ,pour moi ne peut se faire que sur un multiple sandows ,tete ouvertes ....Pour les autres types ,tete fermée,invert ,roller vous avez 1 chance sur 5 d avoir une deviation .....Enfin c est ce que j ai pu remarqué dans tous mes essais car a l inverse de ce que l on peut penser chaque tir induit un comportement de la fleche souvent différent .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, VCTERIC a dit :

Sur quel type de fusil ?

Oui et pourquoi ? ......car il faut des pontets trés en avance sur la fleche pour que cela ne pertube pas le tir alors et vu que les chasseurs ne commandent que rarement leur fleche en fonction de l attache ,lorsque celle ci est dans l axe donc Q de la fleche mais fil a l interieur du méca ,le noeud d attache ou la sleeve ,ne perturbe jamais le tir ....attention l attache de irie ,pour moi ne peut se faire que sur un multiple sandows ,tete ouvertes ....Pour les autres types ,tete fermée,invert ,roller vous avez 1 chance sur 5 d avoir une deviation .....Enfin c est ce que j ai pu remarqué dans tous mes essais car a l inverse de ce que l on peut penser chaque tir induit un comportement de la fleche souvent différent .

Sur fusil de bleu abellan albacore 130 tête ouverte triple Sandow !

sur mes fusils carbone moulinet pour le récif je mets au talon de la flèche rob allen. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, kees_baloo a dit :

Bon, je vais faire criser Dom 😇

Mon montage c'est nylon 2mm en fil de flèche.
Pour le fil de moulinet... 35mètres de garcette de chez D4 en polyamide, résistance annoncée 270 kg.

Les boucles sont cependant toutes sleevées et mon moulinet n'est jamais serré plus que ce qu'il faut pour maintenir le montage en légère tension.

Ma plus belle prise à ce jour ne dépassait pas les trois kilos, donc je n'ai pas encore connu les "limites" du montage.

Mon binôme a fait un limon de 5kg avec du nylon 1,5 mm sleevé et sans moulinet l'an dernier.
Par contre il a senti que c'était limite en le tricotant jusqu'à la surface (et encore, il a surtout eu peur de déchirer sa prise).

Non, non

Pour la chasse traditionnelle en France métro, aucun soucis avec le nylon, même en 1.6mm de bonne qualité

C'est lorsque tu passes sur du gros, genre liche, seriole, maigre que les probabilité de casses augment fortement

Pour info, le polyamide c'est du nylon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Suite aux récentes attaques de barracudas sur mes thazards, je viens de voir que la gaine du fil de flèche a été sectionnée, mais l'intérieur étant du tressé, c'est resté intact. Evidement je viens de le changer. Le fil est sur ma flèche depuis le début de saison et c'est aussi la même flèche depuis le début de saison: ils ont sorti: une raie de 60kg+, un tdc de 36kg , un requin de 25kg et X thazards de 10 à 20kg

Ce fil est un Aussi de 2.3mm

 

 

20230202_091404243.thumb.jpg.cf167e4af36bed49e531d732051fc394.jpg

 

Alors, une petite astuce pour faire pénétrer un fil de 2.3mm dans un trou qui fait aussi 2.3mm. C'est pas de la tarte quand on ne sait pas comment s'y prendre, pourtant c'est facile.

On tire tire sur le fil tressé pour le sortir de la gaine de 3cm environ(comme sur la photo), on coupe ce qui dépasse de la gaine et en lissant la gaine entre deux doigt elle repasse au dessus du fil interne (les torons).

Vous passez le petit bout de gaine dans de la cire de bougie chaude en l'affinant et ainsi ça glisse tout seul dans le trou du talon de la flèche, sinon la gaine refoule sur la tresse . Sur des sharks percés, c'est plus simple car souvent les trous sont plus gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, dom85 a dit :

Alors, une petite astuce pour faire pénétrer un fil de 2.3mm dans un trou qui fait aussi 2.3mm.

Pas con . Moi je chauffe le fil à la flamme pour le faire fondre et je tire dessus avant qu'il ne refroidisse . Le problème est que si je chauffe trop il se forme une boule à l'extrémité. C'est très pratique pour faire un "stop" mais c'est contre productif dans le cas présent.🤨 ( Autre problème, parfois ça brûle les doigts 😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Ch'ti max a dit :

Pas con . Moi je chauffe le fil à la flamme pour le faire fondre et je tire dessus avant qu'il ne refroidisse . Le problème est que si je chauffe trop il se forme une boule à l'extrémité. C'est très pratique pour faire un "stop" mais c'est contre productif dans le cas présent.🤨 ( Autre problème, parfois ça brûle les doigts 😂)

Ca fonctionne bien avec une gaine polyester, mais avec une gaine pur dyneema , ça fait de suite une boule, impossible de l'affiner

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/09/2022 à 00:34, jipeeme13 a dit :

Au cours d'essais sur cible, sur le MEME fusil, avec la MEME flèche et les MEMES sandows, j'ai fait des essais alternativement avec le fil au talon et le fil sur un ergot un peu avancé et la différence de pénétration et même de précision était significative. 

Je déterre un peu cette réponse mais j'approuve intégralement ce commentaire. En passant le fil du talon à un ergot ou pontet spécifique, je perds suffisamment en portée pour le sentir et le voir. 

C'est compliqué à expliquer mais c'est une des raisons pour laquelle certaines poignées comme la nouvelle ermes ne me vont pas : elles ne permettent pas de monter le fil au talon car le mecanisme est trop étroit. 

Vu que je n'utilise presque que du RA, je n'ai pas le choix en plus. 

Édit : j'ai découvert par hasard te technique dom, pour passer du dyneema dans un trou de même diamètre voir à peine plus petit et j'approuve totalement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, juicytarget a dit :

Je déterre un peu cette réponse mais j'approuve intégralement ce commentaire. En passant le fil du talon à un ergot ou pontet spécifique, je perds suffisamment en portée pour le sentir et le voir. 

C'est compliqué à expliquer mais c'est une des raisons pour laquelle certaines poignées comme la nouvelle ermes ne me vont pas : elles ne permettent pas de monter le fil au talon car le mecanisme est trop étroit. 

Vu que je n'utilise presque que du RA, je n'ai pas le choix en plus. 

Édit : j'ai découvert par hasard te technique dom, pour passer du dyneema dans un trou de même diamètre voir à peine plus petit et j'approuve totalement. 

Sur les rollers on a pas le choix, il faut mettre le fil sur le pontet du milieu. Et puis il y a assez de puissance pour en perdre un peu sans souci. En revanche sur les montages traditionnels, si le fil ne rentre pas dans le mécanisme et que la flèche possède un trou a 4 ou 5cm du talon, on peut attacher à cet endroit en faisant une boucle assez grande pour qu'elle puisse s'effacer derrière le talon après le tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, juicytarget a dit :

 En passant le fil du talon à un ergot ou pontet spécifique, je perds suffisamment en portée pour le sentir et le voir. 

 

Constatation intéressante, cette perte de puissance lorsqu'on relie le fil à un ergot et non au talon.

Cela est parfaitement logique lorsqu'on y pense, puisque "la trainée" de la flèche est bien plus importante dans ce cas, car augmentée de celle du fil qui au lieu de suivre dans le sillage de la flèche se retrouve en partie au dessus de celui ci, alors que la flèche à ergots a déjà un coef de frottement bien plus élevée que celle à encoche

 

 

 

Pour le problème du fil qui ne rentre plus dans le mécanisme, il y a une solution que j'utilisais il y a bien longtemps:

1622791879_talonfilpourgros.thumb.PNG.13a70d0a18a48a46ed532161f44fcead.PNG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Cela est parfaitement logique lorsqu'on y pense, puisque "la trainée" de la flèche est bien plus importante dans ce cas, car augmentée de celle du fil qui au lieu de suivre dans le sillage de la flèche se retrouve en partie au dessus de celui ci, alors que la flèche à ergots a déjà un coef de pénétration bien plus élevée que celle à encoche

Comment t'expliques que la traînée de la flèche soit plus importante si le fil est accroché sur un ergot et qu'elle soit moins importante sur une flèche (à encoches) qui ne comporte aucun ergot ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Comment t'expliques que la traînée de la flèche soit plus importante si le fil est accroché sur un ergot et qu'elle soit moins importante sur une flèche (à encoches) qui ne comporte aucun ergot ?

turbulences peut être, comme pour les futs ajourés ,c'est contre productif.

les ailerons des surfs aident à la vitesse en plus de dérive....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Comment t'expliques que la traînée de la flèche soit plus importante si le fil est accroché sur un ergot et qu'elle soit moins importante sur une flèche (à encoches) qui ne comporte aucun ergot ?

C'est de la logique, tout ce qui dépasse crée une trainée, principe de base

Si en plus sur l'ergot tu lui mets un fil, il va se retrouver à tirer ce fil dans son sillage et non dans celui de la flèche avec la grosseur du noeud ou du sleeve en plus, le fil va même engendrer une force de levier(infime il est vrai, mais réelle) sur la flèche et ce d'autant plus que le fil freine derrière de façon importante pour du gros diamètre

J'étais balèze en physique au lycée 😉 et j'aime toujours cette matière

Dommage, je ne sais pas faire de croquis pour expliquer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, dom85 a dit :

C'est de la logique, tout ce qui dépasse crée une trainée, principe de base

C'est exactement ce que je dis, alors pourquoi d'après toi une flèche à ergots pénètre plus qu'une flèche à encoches? Par définition les ergots ça dépasse et les encoches non .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...