Aller au contenu

Mordu par un poisson! Ça vous est arrivé?


Messages recommandés

La semaine dernière, j'ai eu la surprise de ma vie lorsqu'un cubera m'a mordu jusqu'à l'os!

20220401_091719.thumb.jpg.27e4f310383d04fbeaad33f7e74e34aa.jpg

Évidemment je l'ai en vidéo jajajajajaja!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs fois même !  Poinconné par un denti, mordu à l'entrejambe par un baliste, lèvre trouée par une étrille, et la petite dernière,  avec un tour aux urgences : epine dorsale plantée dans le doigt. Mais c'est de bonne guerre, avec ce qu'on leur colle...20220311_191226.thumb.jpg.15714db2cf2390700dc884c66a289a38.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rene a dit :

confraternellement

C'est une formule de politesse que les médecins adressent à tous ces enfoirés qui sont leurs confrères. 😉

Pour les morsures : baliste à la main (on se méfie pas assez...), seiche à la cuisse (pas bonne idée de l'accrocher à la ceinture ☹️), homard au pouce (l'ongle a survécu) et pour les épines les vieilles et les bars sont traîtres...

 

Ah oui, j'oubliais,les torpilles... Un pote ne connaissait pas, il en avait tiré une et quand il a pris la flèche en main...(pas de gants à l'époque...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, rene a dit :

Le monsieur il a dit : confraternellement. Je vais utiliser ca tous les jours dorénavant! 

C'est limite un truc de secte oui. Puis déjà que cordialement, c'est long à écrire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Ch'ti max a dit :

C'est une formule de politesse que les médecins adressent à tous ces enfoirés qui sont leurs confrères. 😉

Pour les morsures : baliste à la main (on se méfie pas assez...), seiche à la cuisse (pas bonne idée de l'accrocher à la ceinture ☹️), homard au pouce (l'ongle a survécu) et pour les épines les vieilles et les bars sont traîtres...

 

Ah oui, j'oubliais,les torpilles... Un pote ne connaissait pas, il en avait tiré une et quand il a pris la flèche en main...(pas de gants à l'époque...) 

Les mêmes mésaventures et aussi un thazard, pas bien gros heureusement 7/8kg, m'a mordu le talon dans le bateau, pouratnt ça ne cherche jamais à mordre, jusqu'au jour où...

Ne jamais mettre la main dans les ouies d'un mérou ou d'une carangue GT, non seulement il y a des centaines d'épines mais ils peuvent vous broyez les doigts en cherchant à les machuquer (terme du nord) avec les branchies

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, YOUN.29 a dit :

Idem chargé par une lotte après le tir elle a essayé de me croquer les palmes, les balistes te croquent les fesses si tu les achèvent pas .

Ah oui, la lotte

Un jour aux CSJ, je tire une belle lotte posée au fond, la remonte et mon collègue me dit qu'il va découper les joues et couper la tête pour ne pas se trimbaler, la quinzaine de kilos. A peine a t il mis la main dans la gueule ouverte qu'elle la referme violemment . Il a fallu découper la jointure des machoires pour lui faire lacher prise

Pour une fois que ce n'est pas à moi que la mésaventure arrive 😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvent piqué avec les épines mais jamais mordu. 

En revanche, un pote a moi a gentillement voulu récupérer un denti que j'avais tiré et qu'y s'était enragué : belle descente, il arrive à plaquer le poisson et le saisir, et à la remontée, comme on le ferait avec un chapon, il lui enfonce le pouce dans la gueule pour retirer la flèche. Le temps qu'il réalise sa connerie, le denti lui avait fait un joli trou dans le pouce. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à la canne, une belle péla

j'avais dans les 10 ans et décidé de décrocher le triple de la cuillère à la main ....

tout se passait bien jusqu'à ce qu'elle referme la mâchoire 😅

ça a pris un certain temps avant qu'on libère mes doigts ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

en cherchant à les machuquer (terme du nord)

Nord du Brésil ?

https://www.google.com/search?q=machucar+traduction&oq=machucar&aqs=chrome.1.69i57j0i512l3j0i30l6.7093j0j15&sourceid=chrome&ie=UTF-8

................................

Ongle du pouce casé par un petit mérou, paume de la main mordu comme René par un denti, et plus surprenant embout du tuba arraché par un congre en "ragant" un homard.

...............................

Un compétiteur languedocien ( pas moi) a eu un doigt cassé: commettant l erreur de l'engager entre deux flèches prises dans un congre qui a tourné en sortie du trou... Et craack.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, avec ou sans gants, les epines c est régulièrement...un homard m a bien pincé également mais ma plus grosse blessure c est une murène, elle a réussi à m attraper un doigt au moment où j ai saisi la fleche, résultat gant arrache et doigts ouvert jusqu'à l os. J ai eu ma revanche au repas du soir mais je n aime pas trop le goût du coup je ne les tire plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, liche83000 a dit :

Oui, avec ou sans gants, les epines c est régulièrement...un homard m a bien pincé également mais ma plus grosse blessure c est une murène, elle a réussi à m attraper un doigt au moment où j ai saisi la fleche, résultat gant arrache et doigts ouvert jusqu'à l os. J ai eu ma revanche au repas du soir mais je n aime pas trop le goût du coup je ne les tire plus.

Mon équipier a posé la main sur un poteau creux, une murène de 500gr l'a attaquée:

20190405_102950.thumb.jpg.541e28e67cdf620e6d5d33eb489f8886.jpg20190405_102958.thumb.jpg.01fec751f7a84417ad526e40f7f88e8a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tatosan a dit :

Et comme "sucer n'est pas tromper" je n'ai pas fait d'erreur finalement 😄 

 

Il y a 3 heures, luc a dit :

Il y en est qui en sont muni et fort tétu  

Si tu vas jusqu'aux dents pharyngiennes, c'est que c'est pas un accident 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis fait coupé par les couteaux de chirurgien .....Mais a noel ,j ai vu pour la premiere fois ,une morsure de barracuda ,sur une cheville .....

  C etait pas beau et profond ! 30 pts je crois plus des tendons et la cheville félée et dans le platre ,mais cela va bien maintenant .....J ai pas les photos ici ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 8 ans j'ai eu la (fausse) bonne idée de mettre mon doigt dans une gobie. J'ai confondue une seiche et une torpille lors de ma première année, enfouie sous le sable, les yeux m'ont fait penser aux tentacules du céphalopode... et pour finir l'an dernier, un homard à voulu me montrer son mécontentement en me serrant la pince ... Avec la pissette, ça surprend ! 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mordu, piqué, pincé.......je ne compte plus !

Pas plus tard qu'avant hier un bar de 2/3 ks vivant m'échappe des mains me tombe sur le pied de dos résultat une épine dorsale qui traverse la botte se plante dans le gros orteil et se casse évidement, galère pour retirer la botte et l'épine....bref comme dit plus haut avec ce qu'on leur fait subir c'est le jeu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, julienétaitdéjàpris a dit :

un homard à voulu me montrer son mécontentement en me serrant la pince ... Avec la pissette, ça surprend ! 😂

Surprise !!!!!!!!!!!!     😝

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les GT (giant travelly) et les mérous... vous dites pouvoir vous faire broyer les doights? J'ai souvent mis les mains là-dedans.. parfois ça broie un peu fort mais jamais je n'ai eu peur d'être blessé.... J'ai été chanceux ou ce "broyage" n'est pas si méchant finalement?

Les Cuberas et les yellowtail (sérioles jaunes) ont aussi cette habitude de broyage...

Confraternellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une GT de douze kg te fait vraiment très mal, il reste des marques à travers les gants en kevlar, Sincèrement au dessus de 20kg je pense que tu es bon pour l'hopital

Les mérous, pour nous c'est principalement des plectopromus, poissons particulièrement puissant au dessus de 5kg, avec des mérous malabar j'ai jamais essayé, de toutes façon je n'essaye plus, même une fois morts, la main dans les ouïes mais seulement au niveau de la machoire inférieure, là il n'y a pas d'épines

On voit fort bien ces "épines" et juste l'absence au niveau de la machoire inférieure, tout en bas près de la bouche

Capture.PNG.526ff3d26849e399d86ac7146569207a.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, juicytarget a dit :

Ma première raie... Que j'ai pris pour un turbot, mais qui était en fait une torpille. Belle surprise quand j'ai chopé la flèche !! 

Ouille, ça doit surprendre en effet.

Ceci-dit ce n'était pas ta première raie....
...car la torpille ne fait pas partie de la famille des raies (même si elle a un air de famille)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Edouard a dit :

Ouille, ça doit surprendre en effet.

Ceci-dit ce n'était pas ta première raie....
...car la torpille ne fait pas partie de la famille des raies (même si elle a un air de famille)

Merci pour l'info 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

A part une morsure de baliste, une seiche qui me pince à la cuisse à travers le filet et un tourteau qui m'a severement broyé le pouce, j'ai été globalement bien préservé.

Par contre René toi il t'a pas loupé! Cubera c'est des Vivaneaux? Super cette vidéo j'adore, et avec la voix off (et l'edition en eau trouble) c'est vmt chouette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 15:39, Edouard a dit :

car la torpille ne fait pas partie de la famille des raies (même si elle a un air de famille)

Punaise,on en apprend tous les jours, maintenant je suis au courant. Ça fait au moins 50 ans que je pense le contraire, merci Ed. Mais alors...si ça tombe...le poisson clown n'est même pas drôle ?😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Judu35 a dit :

A part une morsure de baliste, une seiche qui me pince à la cuisse à travers le filet et un tourteau qui m'a severement broyé le pouce, j'ai été globalement bien préservé.

Par contre René toi il t'a pas loupé! Cubera c'est des Vivaneaux? Super cette vidéo j'adore, et avec la voix off (et l'edition en eau trouble) c'est vmt chouette

Oui la cubera est un vivaneau, on l'appelle plus communément en français vernaculaire (je fais attention à mes mots sur ce post) carpe rouge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Oui la cubera est un vivaneau, on l'appelle plus communément en français vernaculaire (je fais attention à mes mots sur ce post) carpe rouge

On parle des poissons différents qui ne se ressemblent pas tant que ça, surtout quand on compare la carpe rouge aux cuberas. 

 

Dans le camps des carpes rouges

Lutjanus bohar, vivaneau carpe rouge

Lutjanus agennes, en français carpe rouge ou encore vivaneau africain rouge

Lutjanus fulgens, aussi carpe rouge et vivaneau doré

Lutjanus Gorennsis, carpe rouge de Gorée

Putaing, ils ont même nommé le dog snapper carpe rouge ! vivaneau chien rouge aussi appelé carpe rouge! 

alouette..

 

pour les cubéras, il y en a deux (au moins): 

Lutjanus cyanopterus, cubera snapper (cubéra cubain en français)

Lutjanus novemfasciatus, sometimes called Pacific cubera snapper

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une anémones dans l'œil.... Apres une plongée pour décrocher des filières d'huîtres perlière, je tir sur le bout et ca glisse. Une anémones me saute à la tronche. Problèmes, j'étais sur un Atol à 900km de l'hôpital le plus proche et l'impossibilité de prendre l'avion. Une toubib sur place qui cherche sur wikipédia "anémones" 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, caouanne17 a dit :

Une anémones dans l'œil....

Le baiser de la méduse c'est pas mal aussi... Face au courant en surface je relève la tête pour me repérer et... paf! les tentacules en pleine tronche ! Évidemment, la seule partie du visage découverte c'est la bouche et le menton... Dans l'eau froide la brûlure est supportable mais dans la bagnole au retour...🔥🥵

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Ch'ti max a dit :

Le baiser de la méduse c'est pas mal aussi... Face au courant en surface je relève la tête pour me repérer et... paf! les tentacules en pleine tronche ! Évidemment, la seule partie du visage découverte c'est la bouche et le menton... Dans l'eau froide la brûlure est supportable mais dans la bagnole au retour...🔥🥵

J'allais en parler, au boulot c'est le truc que je redoute le plus de la méduse dans les filets et une simple micro goutte dans l'oeil c'est minimum 24h de souffrances atroces avec l e nez qui coule du coté de l'oeil touché, l'oeil enflé comme un lapin qui a la myxomatose  avec des sensations de brulures et plus possible d'ouvrir l'oeil si grand soleil ou pièce éclairée !

Plus rigolo mais moins douloureux en avoir sur les gants sans le savoir ou mal rincés (les gants) et aller pisser un coup.........

Se piquer avec un chapon/rascasse c'est pas mal aussi, l'impression d'avoir le coeur au bout du doigts pendant 2/3 heures .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Chris65 a dit :

 

 

vs savez de quelles méduses on doit se méfier en Atlantique (sud), je vois souvent de petites méduses...merci

En premier lieu de la physalis, la caravelle portugaise. Elle est petite bleue avec un flotteur = DANGER

Toutes les méduses sont urticantes, par exemple la grosse Rhizostoma pulmo, que l'on voit partout et qui semble bien passive a en réalité une frange bleuté sur la corolle et qui peut faire l'effet d'une brulure intense

9197299_meduserhizostama.thumb.PNG.d75039caeffe7682bbeb9fa26ca94fb5.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Chris65 a dit :

Bonjour,

 

vs savez de quelles méduses on doit se méfier en Atlantique (sud), je vois souvent de petites méduses...merci

Les petites violettes avec de longs filaments sont particulièrement virulentes.

les grosses blanches avec liserés marrons sont très peu urticantes et n’ont pas de filaments 

les catiopées sont inoffensives.

en général les grosses = pas de danger je dois éditer cette phrase;

les grosses , ne sont pas les plus virulentes.

les petites = danger 

en cas de brûlure = ammoniaque ( ou pisse si t’as rien de mieux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En retard sur les histoires "d'attaque" par les poissons.
_ piqûre de petite pastenague (tirée par un autre gus, longue histoire)... coup de bol, elle a traversé le gant mais est passée au-dessus de mon doigt.
_ Baliste qui a tenté de ma choper la main, retirée juste à temps
_ Le brochet qui attaque le chien, ça compte ? 15 dents sont restées dans la cuisse du toutou.
_ une murène m'a chargé pendant un agachon. Elle a bien parcouru 30 mètres sur le fond pour venir à moi. J'ai jamais compris.
 

Pour les méduses, de ce que je sais en méditerranée, seules les violettes (ou pélagies) sont dangereuses.
Les bras urticants peuvent mesurer plusieurs mètres sur une méduse de moins de 10cm de diamètre.
Les autres sont peu urticantes voire inoffensives (poumon de mer, oeuf au plat, aurélie... j'en ai jamais croisé d'autres).

Il y a 11 heures, caouanne17 a dit :

Une anémones dans l'œil.... Apres une plongée pour décrocher des filières d'huîtres perlière, je tir sur le bout et ca glisse. Une anémones me saute à la tronche. Problèmes, j'étais sur un Atol à 900km de l'hôpital le plus proche et l'impossibilité de prendre l'avion. Une toubib sur place qui cherche sur wikipédia "anémones" 

Je rigole, mais je compatis aussi.

Les fils de ma compagne, ados quand nous vivions à Marseillan, sautaient dans le port côté étang et revenaient pleins de brulûres au torse d'avoir frotté les anémones au fond.
Apparemment, c'est "être un bonhomme" de pas s'en plaindre et d'y retourner.
14 et 16 ans à l'époque, l'âge de la sagesse comme tout le monde le sait 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Plus rigolo mais moins douloureux en avoir sur les gants sans le savoir ou mal rincés (les gants) et aller pisser un coup.........

Idem avec les anémones. Chez nous y en a plein sur les cailloux et quand tu t'accroches dessus pour regarder dessous tu t'en mets plein le gant gauche... Faut se méfier ensuite quand t'enlèves le tuba de la bouche...😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pire brulure que je connaisse, c'est le corail de feu, ça laisse des traces de brulures au moins une semaine, ça passe à travers les gants et on ressent même une piqure  à travers une combi de 3mm

42948220_craildefeu.PNG.b4c3dfb9b30bbf8f41f0949f3b7feb30.PNG

 

Les anémones, c'est très bon à l'apéro, frites ou en beignets et ça permet de se venger à bon compte😄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

 

en général les grosses = pas de danger 

 

C'est justement celles ci dont je parle plus haut les grosses comme dom a mis en photo, essaie de t'en mettre sur la peau ou meme dans l'oeil si tu veux vraiment etre sùr et on en discute après (24h) tu me diras ton ressenti !

Attention une fraiche bien vivante, les mortes semblent perdre leur venin contenu dans les petites capsules qui explosent au toucher/impact et libèrent des petits dards qui se plantent dans la peau ou autre et diffusent leur venin jusqu'à épuisement .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Idem avec les anémones. Chez nous y en a plein sur les cailloux et quand tu t'accroches dessus pour regarder dessous tu t'en mets plein le gant gauche... Faut se méfier ensuite quand t'enlèves le tuba de la bouche...😬

Je confirme, et mon binôme aussi et pour lui il lui en reste une cicatrice sur la lèvre alors que ça fait bien 3 ou 4 ans que ça lui est arrivé, je vous laisse imaginer l'aspect de sa lèvre sur le moment ..... 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, maigrat a dit :

C'est justement celles ci dont je parle plus haut les grosses comme dom a mis en photo

Bien sûr dans l’œil, comme les orties, dans la main,presque rien , sur le dos de la main, un peu plus et j’imagine dans l’œil….

les petites violettes te laissent aussi de belles traces pendant plusieurs années, certaines personnes font des arrêts cardiaques avec la violence de leurs brûlures….

Et , les murènes se chargent de certains de ces venins, sur leur peau et entres leurs dent , longtemps on a pensé qu’elles étaient venimeuses, la murène ne possède pas de glande à venin, mais peut avoir un beau cocktail sur elle, évitez de vous nettoyer la tronche à la sortie de l’eau avec des gants qui ont touchés une murène…..( vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...