Aller au contenu

Amortisseurs?


Messages recommandés

Salut,

J'ai une question sur l'utilité de l'amortisseur.

Je chasse avec des fusils têtes ouvertes, simple Sandows + moulinet sur la côte Atlantique.

Je dois changer mes amortisseurs 1x par an. Je reconnais qu'ils sont nécessaires sans moulinet mais le sont ils toujours avec un moulinet. Bref je vire ou je garde?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ume Tarei a dit :

Salut,

J'ai une question sur l'utilité de l'amortisseur.

Je chasse avec des fusils têtes ouvertes, simple Sandows + moulinet sur la côte Atlantique.

Je dois changer mes amortisseurs 1x par an. Je reconnais qu'ils sont nécessaires sans moulinet mais le sont ils toujours avec un moulinet. Bref je vire ou je garde?

Inutile selon moi. Le mieux c est de faire un noeud entre le fil de ton moulinet et ton bas de ligne. 

faire ce noeud là qui se retire facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Irie a dit :

Inutile selon moi. Le mieux c est de faire un noeud entre le fil de ton moulinet et ton bas de ligne.

j'y trouve un avantage à l'amortisseur.

C'est de maintenir une légère tension sur le nombre de tour sur le largue fil et éviter que le bas de ligne se décroche et d'avoir le bas à traîner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dep-trai a dit :

j'y trouve un avantage à l'amortisseur.

C'est de maintenir une légère tension sur le nombre de tour sur le largue fil et éviter que le bas de ligne se décroche et d'avoir le bas à traîner.

Et tu n'y arrives pas avec le moulinet? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8f3ced8bad8f5b208a56e50aa010e5d6.gif

 

Sans moulinet, oui c'est très utile

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme dep trai, perso, j'en met un . parce que le moulin chez moi, il sert pas au gros poisson (vu ce que je tire....), mais a marquer une pierre a homard, ou quand je suis enragué. .  donc mes moulinets sont serrés, l'amortisseur me permet de garder une tension sur le fil pour les tetes ouvertes sans avoir a retoucher le moulin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Et tu n'y arrives pas avec le moulinet? post-13921-0-62536500-1485237380.gif.8f3ced8bad8f5b208a56e50aa010e5d6.gif

 

Sans moulinet, oui c'est très utile

Avec le moulinet, tu ne règles pas une légère tension. Sans amortisseur, tu dois toucher au moulinet à chaque fois que tu remets la flèche et tendre le fil qui se fait facilement avec l'amortisseur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai 2 fusils et 1 avec amortisseur et l'autre sans. Ba je n'y vois aucune différence ni aucune utilité. Avis perso pour chasseur de poissons inférieur à 3/4 kg en manche nord...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dep-trai a dit :

Avec le moulinet, tu ne règles pas une légère tension. Sans amortisseur, tu dois toucher au moulinet à chaque fois que tu remets la flèche et tendre le fil qui se fait facilement avec l'amortisseur. 

De toutes façons ton moulinet sera détendu après le tir , donc forcément il faudra lui remettre une tention.

ou alors , tu as un sandow de merde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, antho35 a dit :

Moi j'ai 2 fusils et 1 avec amortisseur et l'autre sans. Ba je n'y vois aucune différence ni aucune utilité. Avis perso pour chasseur de poissons inférieur à 3/4 kg en manche nord...

Intéressant...les 2 en tête ouverte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Ume Tarei a dit :

Intéressant...les 2 en tête ouverte?

Oui un 75 et un 105 et franchement je laisse l'amortisseur sur le 75 par flemme de l'enlever mais il ne me sert strictement à rien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antho35 a dit :

Oui un 75 et un 105 et franchement je laisse l'amortisseur sur le 75 par flemme de l'enlever mais il ne me sert strictement à rien !

Merci...bah je vais commencer par en virer un sur le 100...

 

Qqu n àa essayé le noeud de la vidéo rob Allen posté par Irieplus haut dans le post. Ça a l air pratique mais j'ai un peu peur de la pérennité du noeud. Le noeud de chaise j'aime bien mais avec des moufles 3 doigts en début de saison c'est compliqué et les émerillon c'est pratique mais trop fragile (ça casse sans prevenir). Pour info, je prends régulièrement de la vieille et c est vraiment chiant à sortir de la flèche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n’utilise plus d’amortisseur non plus mais si tu y trouves une utilité comme celle évoquée précédemment, pourquoi pas. Plutôt que d’en acheter chaque année (plusieurs guns ?), tu les fais toi-même : dyneema + tube élastique type Theraband 

1D219832-92A7-496A-959A-9598CDBB95A7.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ume Tarei a dit :

Merci...bah je vais commencer par en virer un sur le 100...

 

Qqu n àa essayé le noeud de la vidéo rob Allen posté par Irieplus haut dans le post. Ça a l air pratique mais j'ai un peu peur de la pérennité du noeud. Le noeud de chaise j'aime bien mais avec des moufles 3 doigts en début de saison c'est compliqué et les émerillon c'est pratique mais trop fragile (ça casse sans prevenir). Pour info, je prends régulièrement de la vieille et c est vraiment chiant à sortir de la flèche...

J’ai sorti des poissons de 30kg avec ce noeud ça tient sans pb tu peux y aller les yeux fermés.

l’avantage c est que tu peux le défaire et faire dans l eau sans soucis meme avec des gants 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, elinhan a dit :

Je n’utilise plus d’amortisseur non plus mais si tu y trouves une utilité comme celle évoquée précédemment, pourquoi pas. Plutôt que d’en acheter chaque année (plusieurs guns ?), tu les fais toi-même : dyneema + tube élastique type Theraband 

1D219832-92A7-496A-959A-9598CDBB95A7.jpeg

C'est Chao lé qui faisait ses amortisseurs avec des restes de sandow. Il m'est même arrivé d'en faire avec un morceau de chambre à air. Mais je n'en mets plus depuis que je chasse au moulinet, rien de plus pratique pour mettre juste la tension qui convient,avec  un  bon moulinet

 

Pompon, si tu bloques ton moulinet, il va t'arriver un problème le jour où tu rencontreras par pur hasard un gros poisson qui t'arrachera le fusil des mains comme on cueille une fleur, ça m'est arrivé pas plus tard qu'en début d'année

 

Je vois sur la vidéo de RA qu'il fait comme moi ou au choix, je fais comme lui 😊: mettre une manille en tête de fusil pour faire passer le fil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

C'est Chao lé qui faisait ses amortisseurs avec des restes de sandow.

J'en faisais "dans le temps" avant que j'utilise le moulinet. Le plus dur c'est de couper le sandow en 4 dans le sens de la longueur...(mais ça reste plus facile que les cheveux 😁). J'en ai retrouvé un dans ma "boite à tout":

IMG_20220416_091213_734.thumb.jpg.6ada25ec3c3f1955cc7fe2e0bc6017dd.jpgIMG_20220416_091223_571.thumb.jpg.1c0162ff18241fcd62e6982eabd9b9aa.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ume Tarei a dit :

Qqu n àa essayé le noeud de la vidéo rob Allen posté par Irieplus haut dans le post. Ça a l air pratique mais j'ai un peu peur de la pérennité du noeud.

oui,c'est très pratique, j'avais posté un tuto de Dagnano ( Totem sub) avec le même nœud que je fais moi aussi sur mes montages.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil ,j ai des moulinets a tous mes fusils donc aucune utilité pour moi ,cela sert juste a regler correctement ton fil sur le largue fil sans moulinet mais pour le reste ......😅

Un truc vraiment inutile ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...