Aller au contenu

precision du gps carto ......


binou

Messages recommandés

voila, depuis notre sortie le weekend dernier, j'ai tourné pas mal, en mode "bathymétrie" + carto pour trouver des tombants + une épave !! sachant qu'elle faisait 100m ..introuvable ...faut il faire un étalonnage du gps ou autre pour la précision ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les épaves sont une fois sur deux à plusieurs centaines de mètres de l'endroit indiqué, le plus gros écart 400m mesurés

De plus il faut savoir qu'en période de guerre, le GPS étant un système américain , ils donnent des informations légèrement erronées pour éviter que l'ennemi s'en serve, les russes en l'occurence

Depuis 2 semaines on fait de la bathymetrie dans le port de Tamatave, les quais se sont déplacés de plusieurs mètres 😆, il y a un mois c'était parfaitement juste à 0.40m près

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'agence européeenne de la sécurité aérienne à effectivement publié un bulletin indiquant des perturbations dans les signaux GPS suite au début du conflit en Ukraine mais sans être en mesure de préciser si c'est intentionnel (...) et limité aux zones limitrophes du pays.

 

Dans tes paramètres tu peux regarder si ton appareil à la possibilité d'utiliser les signaux combinés GPS (américain) + constellation secondaire: Glonass (russe 😅),  Gallileo

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maigrat a dit :

Vérifie que tu sois sois en décimal ou sexagécimales, sur tous tes points et ta géodésie sur chaque appareil aussi .

Oui c'est les degrés et les grades. Sur l'appareil, du moins le mien, on a la possibilité des réglages des entrées, mais je ne sais plus si c'est dans les configurations ou la carto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Il existe une bonne centaine de systèmes différents comme le ed 50 ou le wsg84

Oui largement pour la centaine et c etait avant ,ou beaucoup de cartes française etaient en ed50.....Mais depuis pas mal de temps maintenant ,tout est en wgs84 donc cela serait étonnant qu un gps soit réglé avec un datum différent .....

           Par contre que la précision ne soit pas en ce moment exceptionnelle,n a rien d extraordinaire en temps de guerre ...

     Le plus souvent c est aussi un probleme ,d unité , les degrés,les minutes et les secondes ,ou degrés minute et dixieme,....ou degrés puis directement dixieme centieme millieme comme sur google .....donc quand on passe d un gps a l autre bien faire attention a tout cela ....il faut faire aussi attention quand on envoie les points sur un ordinateur avec un programme et une carto car lui aussi peut avoir un réglage différent ,mais la aussi c etait plutot avant quand on utilisait ozi ou autre maintenant on prend généralement le produit du GPS qui est réglé en WGS 84 .....😉.....Aprés la carto n est jamais a quelques metres prés ,car tout bouge et surtout la cote .....

             Mais tous les GPS sont précis dans les 5 m maintenant ....Tu prends un point sur terre et tu verras que tu y reviendras a 5 m pres avec n importe quel GPS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord vérifier si tes données ont une virgule ou pas, s'il y a une virgule c'est que tu es en décimale et si pas de virgule c'est que tu es en sexadécimale

La différence est énorme: 1° 6'   =  1.1°

Ensuite vérifier si ton sondeur est bien réglé dans la norme que tu lui donnes

 

Ensuite si tout correspond, est ce que l'épave n'a pas pu disparaitre sous le sable?  Nous c'est le cas d'un émissaire de 1km qui était 2m au dessus du sable et qui maintenant est dessous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois t'assurer dans un premier temps je le répète que le système géodésique de la valeur source est identique au système géodésique que tu utilises ensuite tu t'assure que l'expression de ses coordonnées transmises soit sur le même modèle que l'expression que tu utilises

Également l'endroit où tu obtiens les valeurs source pour bien des raisons peut ne pas être fiable. La plupart du temps cela est fait intentionnellement

Si tu es sûr que le système, l'expression du système ainsi que la source sont juste alors tu dois revoir ta manip

Dans tous les cas si tu t'es bien régler tu ne devrais pas rencontrer de problème pour localiser une épave de plus de 5 m , en dessous il est parfois nécessaire de passer un peu de temps à tourner pour accrocher l'objet de tes convoitises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, binou a dit :

J'ai mon GPS portable ou j'ai rentré les points..et après j'ai fait ma route avec navionics..les 2 points sont pas loin de l'autre...mais nada..

Une épave sur un fond sablonneux, ça bouge

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, binou a dit :

l'épave fait dans les 100 m de long et 4 a 5 m de haut ...

4 à 5m de haut pour 100m de long, ça veut dire qu'elle est déjà bien démantibulée et ensablée. J'en ai une de 110m et elle dépasse par endroit de plus 10m au dessus du sable, et il en a déjà 10m dans le sable

Bref c'est possible qu'il n'en dépasse plus que 2 à 3m après un bon hiver et que ton sondeur ne soit pas assez fin pour la détecter. C'est quoi ton lowrance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

l'épave fait dans les 100 m de long et 4 a 5 m de haut ...

Oui mais le sable ça bouge , comme les dunes dans le désert, le fond de la mer se déplace et certaines épaves avec, je me souviens d’une péniche en ferociment au pied de la dune du Pilat certaines années on en voyait qu’un tout petit bout , l’année d’après, invisible, et encore plus tard elle était visible sur presque toute sa longueur, son orientation aussi changeait.

il en est de même pour les blockhaus immergés qu’on trouve tous le long de la côte landaise 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, binou a dit :

le dernier hook reveal ... LOWRANCE HOOK REVEAL 7 + SONDE HDI 83/200 KHZ

On m'a déconseillé ce modèle dans un magasin d'électronique (pas juste le pinpin du coin), la sonde manque de puissance pour la mer, à réserver à une utilisation en eau douce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, binou a dit :

c'est la sonde triple shoot qui est merdique ....bon bref ...fini lowrance !!! je vais retourner sur humminbird ...

Changer la sonde c'est peut-être possible.

Lowrance reste une bonne marque selon moi c'est juste le modèle enfin juste la sonde en fait.

C'est vraiment un modèle d'entrée de gamme avec le side

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, NicolasP! a dit :

On m'a déconseillé ce modèle dans un magasin d'électronique (pas juste le pinpin du coin), la sonde manque de puissance pour la mer, à réserver à une utilisation en eau douce.

Surement pour un pecheur a la ligne ,mais pour un chasseur qui descend entre 15 et 30 m  ! C est completement faux .....n importe quel petit sondeur fait son taf correctement !

     Moi j ai un truc chinois acheté 60 e avec une sonde wifi  que j amene partout,qui fonctionne parfaitement jusqu a 30 m ....Pour le fond pour un chasseur ,tous auront des résultats corrects ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend de ce que l'on attend d'un sondeur, sinon on est vraiment débile  à mettre  1500€ dans un sondeur, certains vont  jusque 5 000€, en amateur

J'ai débuté avec un sondeur à éclats(d'occasion), il fallait vraiment être capable de le lire à l'époque mais ça nous suffisait pour trouver des cassures, des remontées, on s'en contentait. Mais surtout il n'y avait rien d'autre, on était obligé de s'en contenter

J'ai ensuite eu un sondeur à bandes..... Quasi inutilisable sur un zozo, sauf les jours de mer plate

Puis un premier sondeur avec écran à pixels, noir et blanc évidemment, tout petit, qu'il fallait changer tous les ans car ça prenait l'eau juste après la date de garantie. Je m'en souviens comme si c'était hier, le X,  de chez Lowrance, puis le X2, X3, le X4, le X4R, r pour renforcé😄, puis le XC, le X25, le X25R, le X35 et enfin je suis passé au Humminbird et j'ai toujours mon premier le hélix9 en secours depuis 10 ans maintenant. J'ai récupéré mon second sondeur helix9 mégashirp en gen3, il y a quelques jours, la différence est énorme entre les deux pour la détection et l'identification des poissons. Plus jamais Lowrance

50 années de CSM racontées en sondeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ba !! tu vois , c'est bien celui là qui me branche le plus .... helix9 mégashirp et j'avais hésité ..

 

Principales Fonctionnalités : du lowrance ...

  • FishReveal™
  • Cartographie Genesis Live en temps réel
  • Réglages automatiques
  • Couverture de sondeur doublée par rapport aux autres sondeurs
  • Sonde 83/200 HDI avec CHIRP basse/haute fréquence et DownScan Imaging™
  • Fond cartographique mondial préchargé
  • Écran SolarMAX™
  • Nouvelles palettes de couleurs pour la détection de poissons
  • Clavier optimisé avec un accès direct aux fonctionnalités principales
  • Options de cartographie comprenant C-MAP, C-MAP Genesis, Navionics® et bien plus encore
  • Emplacement pour une carte microSD
  • Des performances de sondeur améliorées dans les eaux profondes (300 mètres)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, VCTERIC a dit :

Surement pour un pecheur a la ligne ,mais pour un chasseur qui descend entre 15 et 30 m  ! C est completement faux .....n importe quel petit sondeur fait son taf correctement !

     Moi j ai un truc chinois acheté 60 e avec une sonde wifi  que j amene partout,qui fonctionne parfaitement jusqu a 30 m ....Pour le fond pour un chasseur ,tous auront des résultats corrects ....

Je précise que la sonde manque de puissance pour le side ! Pour le reste ça marche très bien c'est un sondeur quand même 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un helix 5 SI, payé 500-550€

Je suis très content des fonctionnalités, par contre 5 pouces c'est petit pour le SI et encore plus en écran partagé. Mais c'était un compromis à faire pour rester dans un budget raisonnable.

Il y a certainement bien mieux. Je suis pas un expert en sondeur/GPS, j'essaye juste de partager ma maigre expérience vu que je me suis intéressé au sujet l'été dernier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 19:25, binou a dit :

c'est la sonde triple shoot qui est merdique ....bon bref ...fini lowrance !!! je vais retourner sur humminbird ...

Pareil pour moi surtout après avoir comparé le hook 7 triple shoot avec le helix 8mega shirp (une super définition  du side imagin )

Mais le prix n est pas le même 

Les lowrance haut de gamme n ont apparemment rien a envier aux humminbird  a prix égal 

N oubliez pas les les garmin  😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, dés que tu tapes sur du haut de gamme , c'est top ....mais coté prix ....sa pique grave ...je vais voir sur la prochaine sortie ....coté intuitif !! il est bien !! j'arrive a voir ma ligne et mon leurre ...c'est pas mal !! mais coté definition a 30m !!! bof !!! je me remet en question  sur les réglages et l'endroit de la sonde , pourtant je suis pas un novice ..lol 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les sondeurs la puissance est exprimée en watt RMS ça va de 300 à 1000 pour les amateurs. A 300w c'est difficile au delà de 30m de profondeur, on perd vite le fond avec mauvaise définition. A 1000 watts tu sondes jusque 100m(alors que le sondeur est donné pour 600m) au delà des 100m faut pas de thermo, pas de turbidité, peu de changement de température, pas de courant, bref c'est théorique les 600m. Ca c'est la réalité

Évidement plus le sondeur est puissant plus il est cher😁, on peut aussi trouver des sondeurs qui donnent 1000w mais pas la sonde vendue avec, qui est bien plus faible, souvent 600w. Faut vraiment faire attention à ce qu'on attend d'un sondeur. Une sonde de 1000w peut aller jusqu'à 1700€ rien que la sonde, bref il y en a pour toutes les bourses selon ce que vous cherchez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai un garmin 92 SV Side Imaging payé a l époque 1000 euros et franchement ,je vois pas l interet de le changer .Il a 4 ans maintenant se branche en Nmea 2000 pour les infos moteurs donc que du plus et il est trés leger et mince 2/3 cm max d epaisseur 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, VCTERIC a dit :

J ai un garmin 92 SV Side Imaging payé a l époque 1000 euros et franchement ,je vois pas l interet de le changer .Il a 4 ans maintenant se branche en Nmea 2000 pour les infos moteurs donc que du plus et il est trés leger et mince 2/3 cm max d epaisseur 😇

Reste plus qu'à lui mettre une sonde panotix livescope😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, VCTERIC a dit :

J ai un garmin 92 SV Side Imaging payé a l époque 1000 euros et franchement ,je vois pas l interet de le changer .Il a 4 ans maintenant se branche en Nmea 2000 pour les infos moteurs donc que du plus et il est trés leger et mince 2/3 cm max d epaisseur 😇

Oui 1 000€ dans un sondeur pour la France metro, c'est bien suffisant, sauf à vouloir traquer le thon rouge, et encore

 les humminbird ne sont ni legers ni minces😆,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/04/2022 à 10:58, binou a dit :

le truc que tu as ou que tu achèterais ..et non des rêves intouchables a + de 3000€

 

n'importe quoi ! 😁
Le sondeur est un produit abstrait dont le prix dépendra en fonction des besoins, du portefeuille et surtout de l'exigence de l'utilisateur pour X RAISONS que cela soit.
Tu m'aurais dit 30 000€ j'aurais dit oui pourquoi pas. 😋

 

Pour en revenir au petit lowrance en 5'' je crois me rappeler que ce genre de sonde ont une puissance d'émission d'environ 300w.

C'est peu mais comme soulevé plus haut, pour une utilisation chasse dans dans la bandes des 5 à 30m c'est largement suffisant. 
Donc impossible de mon point de vue que je puisse tirer à boulet rouge sur cette marque. 

Après d'une marque à une autre ce qui pourra faire la différence POUR des règlages parfaitement identique en gain/sensibilité, vitesse, TVG/Contraste et palette de couleur, cela sera la résolution des échos et donc du traitement du signal. 

 

Pour chercher une épave comme tu la décrit ça demande quelques réglages supplémentaire sur n'importe quel sondeur sondeur et de la capacité d'observation/compréhension des échos.
Nota: avec side imaging/strucutre scan latéral tu trouverais plus facilement ce genre d'épave calé dans le sable sans savoir se servir d'un sondeur traditionnel. 




Pour la précision de ton GPS tout a été dit plus haut. Je rejouterais juste que même durant la guerre d'Irak où les USA avaient volontairement ajouté une constante dans l'équation de position générant ainsi une perte de précision d'environ 50m suivant les HDOP/DOP/GDOP etc... obtenues via les différents satellites, je doute fort que aujourd'hui avec l'Ukraine la perte de précision soit si haute n'ayant plus vraiment le monopole...
Quoi qu'il en soit, de nos jours même les téléphones portables possèdent des modules GPS offrant par défaut jusqu'à 1.5m de résolution horizontale et 3 à 5m en verticale.
Au pire cela sera 5m horizontal et 10m verticale. Donc aucune raison que ton traceur n'offre pas ces résultats sauf si il a une anomalie mais en général soit ça fonctionne soit ça ne fonctionne pas.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/04/2022 à 10:10, binou a dit :

oui, dés que tu tapes sur du haut de gamme , c'est top ....mais coté prix ....sa pique grave ...j....

C'est surtout que je trouve que depuis quelques années certains models ont pris 1000€ facile afin de se positionner au même niveau que les petits copains..... 

Et le haut de gamme est top QUE SI le matériel est choisi en fonction de ces besoins et aussi de sa capacité à pouvoir interagir avec l'appareil. 
Combien de gens sont déçus de modèles haut de gamme car trop techniques avec trop d'informations et comme ces utilisateurs vont pas souvent en mer et bien ils ont du mal où doivent régulièrement demander à leur petits copains ce qu'ils doivent faire. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/04/2022 à 04:36, dom85 a dit :

Oui 1 000€ dans un sondeur pour la France metro, c'est bien suffisant, sauf à vouloir traquer le thon rouge, et encore

 les humminbird ne sont ni legers ni minces😆,

Pour du thon rouge ou de l'albacore je te gère ça sans problème avec un hélix 5'' faut juste jouer avec les réglages. 😜

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce sondeur est assez intuitif et facile a comprendre , les réglages, je les ai compris.. maintenant c'est l'histoire des points gps qui font défaut ..et mon hook reveal est un 7 ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, coryphaena a dit :

Pour du thon rouge ou de l'albacore je te gère ça sans problème avec un hélix 5'' faut juste jouer avec les réglages. 😜

mon premier helix9 perd le fond passé 60m(a l'arret) donc tu ne pourras pas voire les thons sur 100 m, il est en gen 1 ou 2 donc ne doit avoir que 600w RMS

mon second helix9 en gen 3 et megashirp oui capte jusque 100m avec ses 1000w, j'ai pas essayé plus profond, ça ma fait aller très loin en mer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, dom85 a dit :

mon premier helix9 perd le fond passé 60m(a l'arret) donc tu ne pourras pas voire les thons sur 100 m, il est en gen 1 ou 2 donc ne doit avoir que 600w RMS

mon second helix9 en gen 3 et megashirp oui capte jusque 100m avec ses 1000w, j'ai pas essayé plus profond, ça ma fait aller très loin en mer

un 9'' devrait pouvoir taper sans problème jusqu'à 120-150m en 200khz et jusqu'à 300m sans problème à 50khz (bien entendu ça va dépendre de la prorogation des ondes dans l'eau de façon relative).
APRES il faut faire la nuance entre taper le fond et détecter une vessie natatoire de thon sur 100m ou 300m.

Même avec un 5'' je peux taper le fond en 200khz jusqu'à 120-150m c'est avant tout une histoire de puissance d'émission pour de la sonde dite traditionnelle (donc en modulation de puissance et non en modulation de fréquence comme pour ce que l'on appelle chirp) même si en chirp c'est parfaitement possible et sans aucun problème.

Si avec ton helix9 tu n'arrives pas à taper au delà des 60m en 200khz c'est:
- soit un problème de réglage
- soit un problème d'installation de sonde (général sonde collé dans le bateau sur le coque par exemple)
- soit un problème dans la sonde
- soit un problème dans la platine d'émission. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, binou a dit :

ce sondeur est assez intuitif et facile a comprendre , les réglages, je les ai compris.. maintenant c'est l'histoire des points gps qui font défaut ..et mon hook reveal est un 7 ...

c'est très simple.
tu compares la positions d'un endroit précis entre ton téléphone portable et son traceur c'est tout.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

160.154.158.10-6267eecab133a.jpg

 

Un exemple de ce qui se fait SANS AUCUN problème (pour mon point de vue perso) avec un Helix 10G3 et sa sonde ''PAR DEFAUT'' pour MegaSI sortie pour les versions G2.  
Donc en Chirp et en plus en haute fréquence jusque dans les 320m de fond et on devine parfaitement le courant de fond qui est généré sur la remonté.
Cette sonde est la même pour les Helix 9 en MegaSI
 

Voilà de quoi casser certains mythes.... 

 

Et ci-dessous de l'albacore de 10 à 30kg sous le fourrage de type chinchard et raimbow runners entre 500gr et 1.5kg que j'aurais certainement pu suivre vers 100m (en mode sondeur) 

160.154.158.10-6267f2641ace7.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nota: évidemment, je ne suis sponso de personne. J'aime ma liberté d'expression AVANT TOUT. Néanmoins, je le dis souvent, Hummindbird a un gros avantage en therme de traitement du signal depuis presque 10ans que les autres n'ont pas. Et encore cette capture d'écran est terriblement compressée et n'offre pas toute la résolution que l'on a sur un écran de 10'' en réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, coryphaena a dit :


Si avec ton helix9 tu n'arrives pas à taper au delà des 60m en 200khz c'est:
- soit un problème de réglage
- soit un problème d'installation de sonde (général sonde collé dans le bateau sur le coque par exemple)
- soit un problème dans la sonde
- soit un problème dans la platine d'émission. 

-Les réglages du sondeurs, tout de même depuis 40 ans que je les utilises, ça va je suis au point, le GPS c'est autre chose(voir mes problèmes de carto)

-l'installation est toujours au tableau arrière, écartée suffisamment de l'helice et puis c'est à l'arret qu'il ne capte plus le fond de 60m

-j'ai eu deux sondes différentes et c'est toi qui me les a vendu, donc elles fonctionnaient parfaitement mais manque de puissance qui venait peut être du sondeur

Le nouvel helix 9 en gen3 megachirp, lui est bien meilleur en détection, définition , c'est vraiment un net cran au dessus, j'ai le même genre d'affichage que tes photos et lui a 3 types de sondes possible en réglage interne

 

Du coup, j'ai monté les deux sondeurs l'un à coté de l'autre, ça fait un super tableau de bord

le viel helix9 en mode gps et le nouveau en mode sondeur , ainsi je reste en plein écran pour la détection et la recherche, et si l'un tombe en panne, me reste l'autre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...