Aller au contenu

Flottabilité combi


Messages recommandés

Bonjour 

Je viens de changer de combi et je trouve qu'elle flotte bcp trop. Avant j'avais une Beuchat 7mm de 2005 impeccable je me leste à 9kg car je reste en petits fonds autour des 5 à 7 mètres. J'ai acheté l'an dernier une nouvelle Beuchat en Elaskyn 7mm pareil et là grosse difficulté à m'arracher de la surface. Des conseils ou explications car je comprends pas trop et je veux pas me leste davantage déjà bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Première piste d'explication, l'écrasement de la combi. Ta combi de 2005 a du travailler et ne doit peut être plus faire franchement 7mm, moins flottante donc...

Autre idée, c'est la nature du néoprène qui est peut être moins compressible sur la nouvelle. Et du coup plus flottant.

 

Au pire du pire, tu peux te faire un peu de plongée bouteilles pour calmer ta nouvelle combi 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

idem Jeff : sans doute lié à la"fraicheur" du néoprène de ta nouvelle combi qui comporte beaucoup plus de bulles bien pleines.

Pas beaucoup d'autres solutions que de rajouter 1 kg, à moins que le pantalon soit à bretelles : dans ce cas en les coupant (pour faire un pantalon taille haute), tu gagnerais de quoi enlever 1 kg env.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Edouard a dit :

idem Jeff : sans doute lié à la"fraicheur" du néoprène de ta nouvelle combi qui comporte beaucoup plus de bulles bien pleines.

+1 , lors d'une sortie à 9° j'ai fini la séance en claquant littéralement des dents ( heureusement que l'embout du tuba fait amortisseur) . Peu après j'achète une nouvelle combi en 7mm qui me paraît épaisse. Du coup je vérifie la vieille : elle était passée de 7 à 5 mm!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi tu prends pas un pantalon en 5mm? c'est pas aux jambes qu'on a froid. sa permet d'enlever des kg.

apres repartition des plombs, un baudrier sa aide  au canard.

peut etre bien t 'appliquer sur les canards aussi sa aide a descendre sans trop griller d'energie

tant que tu restes positif en surface, c'est pas tres grave d'etre un peu surlesté. 9kg, sa depend de ton poids également, si tu fais le quintal, c'est pas enorme, si tu en fais 60, la c'est un peu trop...

 

 en chasse par  tres petit fond 3-4m sa m'arrive de me surlester pour etre bien plaqué au fond (et quand il y a de la houle aussi, plus de stabilité), je leve une palme, et zou sa descend...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pompom a dit :

pourquoi tu prends pas un pantalon en 5mm? c'est pas aux jambes qu'on a froid. sa permet d'enlever des kg.

apres repartition des plombs, un baudrier sa aide  au canard.

peut etre bien t 'appliquer sur les canards aussi sa aide a descendre sans trop griller d'energie

tant que tu restes positif en surface, c'est pas tres grave d'etre un peu surlesté. 9kg, sa depend de ton poids également, si tu fais le quintal, c'est pas enorme, si tu en fais 60, la c'est un peu trop...

 

 en chasse par  tres petit fond 3-4m sa m'arrive de me surlester pour etre bien plaqué au fond (et quand il y a de la houle aussi, plus de stabilité), je leve une palme, et zou sa descend...

 

 

Hey moi ça m'arrive d'être à 12 kg de lestage sur très petits fonds de moins de 3 4 m avec ma 9mm et je ne fais que 70kg pour 1,83m !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, antho35 a dit :

Hey moi ça m'arrive d'être à 12 kg de lestage sur très petits fonds de moins de 3 4 m avec ma 9mm et je ne fais que 70kg pour 1,83m !!!

et ben, acces par le gr, marche d'approche au moins  10min, decsnte à la falaise.... puis remontée (avec du poisson bien entendu) et tout ce poids en plus du matos. sa c'est du sport!  chapeau!  (bon avec ma 9 je suis autours de 10, c'est pas beaucoup mieux...)

pantalon 7mm?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

et ben, acces par le gr, marche d'approche au moins  10min, decsnte à la falaise.... puis remontée (avec du poisson bien entendu) et tout ce poids en plus du matos. sa c'est du sport!  chapeau!  (bon avec ma 9 je suis autours de 10, c'est pas beaucoup mieux...)

pantalon 7mm?

Oui 7 MM mais c'est une zone en rance où je peux me garer très proche du bord et surtout où je ne fais pas 1 gramme de poissons 🤣🤣🤣 

J'ai le même type de spot sur dinard à marée basse et là c'est plus sport en effet 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antho35 a dit :

Hey moi ça m'arrive d'être à 12 kg de lestage sur très petits fonds de moins de 3 4 m avec ma 9mm et je ne fais que 70kg pour 1,83m !!!

13kg avec pantalon en 7 et veste en 8.

1m81 71kg.

Par contre c'est pour pêcher dans moins de 3m.

J'enlève rapidement du lest quand il y a plus de fond, je suis à 8kg sur 10m.

Du coup rien de choquant dans les chiffres annoncés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, NicolasP! a dit :

13kg avec pantalon en 7 et veste en 8.

1m81 71kg.

Par contre c'est pour pêcher dans moins de 3m.

J'enlève rapidement du lest quand il y a plus de fond, je suis à 8kg sur 10m.

Du coup rien de choquant dans les chiffres annoncés.

Toi aussi t'as les os poreux 🤣🤣🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/04/2022 à 08:48, antho35 a dit :

Et niveau répartition des plombs t'es comment ? Baudrier et ceinture ou que ceinture ?

Salut et merci pour tous ces retours pertinents ! 5 kg ceinture 4 kg baudrier + 2 x 0,500 aux chevilles. J'ai aussi un moulinet amovible lesté pour la bouée je suis parfois donc à 11k et flotte encore !

La masse graisseuse du plongeur peut aussi avoir une influence ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Karnab II a dit :

La masse graisseuse du plongeur peut aussi avoir une influence ?

Bien évidemment.

si tu n’as pas de graisse, ce qui était mon cas il y a 20 ans, tu coule si tu fais la planche ( sans combine )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Karnab II a dit :

 5 kg ceinture 4 kg baudrier + 2 x 0,500 aux chevilles. J'ai aussi un moulinet amovible lesté pour la bouée je suis parfois donc à 11k et flotte encore !

 

tu devrais essayer de leste plus le baudrier 7k ou plus .....😎....et moins sur la ceinture......🤭... ça t'aidera  a piquer de la tete plus vite pour l'agachon....😁

mais rien d'anormal...😁je te rasure , par petit fond et forte houle je suis des fois a 15k....😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Karnab II a dit :

Salut et merci pour tous ces retours pertinents ! 5 kg ceinture 4 kg baudrier + 2 x 0,500 aux chevilles. J'ai aussi un moulinet amovible lesté pour la bouée je suis parfois donc à 11k et flotte encore !

La masse graisseuse du plongeur peut aussi avoir une influence ?

Facile à calculer: 1 litre de graisse pèse 0.75kg, donc avec 7.5kg de trop tu peux mettre 2.5kg de plomb en plus que ton poids d'origine, si c'est 15kg (aie) c'est 5kg de plus sur ta ceinture. C'est un peu le cas de tout le monde......1476944604_1(43).gif.fbf72f27d2f35764183927fc01b0c4de.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Karnab II a dit :

Salut et merci pour tous ces retours pertinents ! 5 kg ceinture 4 kg baudrier + 2 x 0,500 aux chevilles. J'ai aussi un moulinet amovible lesté pour la bouée je suis parfois donc à 11k et flotte encore !

La masse graisseuse du plongeur peut aussi avoir une influence ?

 

Il y a 5 heures, sub sniper a dit :

Bien évidemment.

si tu n’as pas de graisse, ce qui était mon cas il y a 20 ans, tu coule si tu fais la planche ( sans combine )

1,83m 70kg je suis très loin d'être gras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, antho35 a dit :

 

1,83m 70kg je suis très loin d'être gras !

J’ai commencé à être gras avec pratiquement les mêmes mensurations 

avant je faisais 1,80m pour 60 kg je faisais la planche au fond de la piscine 

à 70 kg j’ai découvert ce qu’était de flotter en faisant la planche 

là je ne dis plus mon poids , juste que il y a 20 ans , à 60 kg je faisais 50 tractions , 10 ans plus tard 10 très péniblement et maintenant zéro 😢

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

J’ai commencé à être gras avec pratiquement les mêmes mensurations 

avant je faisais 1,80m pour 60 kg je faisais la planche au fond de la piscine 

à 70 kg j’ai découvert ce qu’était de flotter en faisant la planche 

là je ne dis plus mon poids , juste que il y a 20 ans , à 60 kg je faisais 50 tractions , 10 ans plus tard 10 très péniblement et maintenant zéro 😢

A 30 ans j'étais à 88 kg et puis j'ai eu la bonne idée de me casser d'un endroit bien pourri et de celle qui m'accompagnait. 9 ans plus tard c'est simple je fais 18 voir 19 kg de moins 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Prédator des mers a dit :

tu devrais essayer de leste plus le baudrier 7k ou plus .....😎....et moins sur la ceinture......🤭... ça t'aidera  a piquer de la tete plus vite pour l'agachon....😁

mais rien d'anormal...😁je te rasure , par petit fond et forte houle je suis des fois a 15k....😁

Eh oui ... chez nous , Encore un truc pénible moi aussi 14/15 kgs ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est la répartition du lest. Pour bien descendre faut surtout lester les chevilles. Prenez par exemple cette méthode dite des "chaussures en ciment" de Chicago qui est très efficace (pour la descente seulement...):

cement-shoes-cement-shoes-mafia.gif.04c938d1ac0c08a9eb83a605dfaeac91.gif

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Ch'ti max a dit :

Le problème c'est la répartition du lest. Pour bien descendre faut surtout lester les chevilles. Prenez par exemple cette méthode dite des "chaussures en ciment" de Chicago qui est très efficace (pour la descente seulement...):

cement-shoes-cement-shoes-mafia.gif.04c938d1ac0c08a9eb83a605dfaeac91.gif

 

pour l'agachon c'est quand meme pas top

1) sa fait pas mal de bruit en arrivant au fond

2)pas discret de faire un agachon debout

3) les mains liées dans le dos tu peu pas viser.

4)il a pas de masque dur d'ouvrir les yeux au fond.

😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, pompom a dit :

une fois que c est logé sa doit pas etre facile a sortir

Un pote médecin légiste me disait qu’elles sortent toute seule quand tu commence le boulot, c’est ensuite que ça se complique, super dur à choper sur le carrelage de la salle d’autopsie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Chti max! S'il te plait?

Dans le dico y a que ça :

"Se faire attaquer par les moustiquo du fofol (expr): recevoir une remarque des modérateurs."

(Faudrait vous y mettre aussi, moi j'suis encore en formation !😊)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Le 24/04/2022 à 10:29, pompom a dit :

une fois que c est logé sa doit pas etre facile a sortir

En effet bien calé à trou c'est des coups à y laisser sa flèche 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut petit retour d'expérience sur ces problèmes de flottabilité trop importante. Depuis mon premier post et au prix d'une volonté de fer je suis descendu de 88kg avec petit bidon à 82 moins de brioche. Et ben miracle c'est bcp plus simple de couler ! Et je commence même la négative vers 3/4 mètres et obligé de freiner arrivé à 10 sous peine d'écrasement du pif sur les cailloux. Donc masse Grasse = pas bon pour la descente. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Karnab II a dit :

Salut petit retour d'expérience sur ces problèmes de flottabilité trop importante. Depuis mon premier post et au prix d'une volonté de fer je suis descendu de 88kg avec petit bidon à 82 moins de brioche. Et ben miracle c'est bcp plus simple de couler ! Et je commence même la négative vers 3/4 mètres et obligé de freiner arrivé à 10 sous peine d'écrasement du pif sur les cailloux. Donc masse Grasse = pas bon pour la descente. 

Ah ben ça c’est pas une nouveauté 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...