Aller au contenu

Réglementation 2022 Bretagne Nord


BGA

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'ai du mal à trouver des informations sur la réglementation en cours.

Les textes que je trouves ne sont pas forcément récent.

Je me souviens que la dernière fois que je suis passé dans les côtes d'Armor la chasse du loup était interdite.

Je voulais savoir ce qu'il en est cette année.Y a t'il des interdictions particuliere espèces poissons/ crustacés/ coquillages.

Est ce que les mailles ont changées?

Ça fait quelques années que j'ai pas chaussé les palmes et je ne veux pas faire n'importe quoi.

Je suppose qu'il doit y avoir toutes les infos sur le forum, le soucis c'est de les trouver. Elles se retrouvent souvent noyées et c'est toujours compliqué de savoir si c'est la dernière version des lois.

Je vous présente d'avance mes excuses pour avoir fait mon flemmard.

Je suis arrivé hier à Pérros mais je dois déjà être en mode ''vacances'' 😂😂😂

Merci aux âmes charitables

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, BGA a dit :

Je me souviens que la dernière fois que je suis passé dans les côtes d'Armor la chasse du loup était interdite.

Tu peux toujours chercher les loups en côte d'Armor.................................

Il y en a pas ! 🤣

(on n'a que des bars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, le bar maillé a 42 cm, et 2 max par jour. Vérifier les périodes régulièrement. 

Le lieu 30 cm. Mais c'est petit. 

Pour ce qui est daurade, fixe toi 30 cm comme ça tu seras tranquille. 

Crustacé pas de souci. Le homard 8,7 cm en longueur de derrière les yeux au bout de la carapace. Les araignées... Je sais plus, mais assez grosse pour être mangees.

Pas de csj ouverte sur le 22.

C'est vrai qu'il y a tellement de maillé différentes que c'est dur de se rappeler de tous. 

Perso, a part celle du bar à 42, le lieu tu vise 40 et les autres poisson c'est assez gros pour être manger. 

En crustacé, le homard à 8,7 cm. Les autres pareil, assez gros pour être manger. 

Moi ce qui m'enmerde le plus, c'est les zones interdites, quand je suis à l'extérieur. On peut vite déraper. C'est souvent ce que je cherche quand je vais ailleur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Éric st malo a dit :

 Les araignées... Je sais plus, mais assez grosse pour être mangees.

 

 

 araignées 12cm de carapace  sans les cornes .

tourteau 14cm en long

attention tu devrais croiser de la raie brunette interdite a la capture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Merci à tous pour vos réponses.

Effectivement les loups c'est par chez moi😁.

J'ai fait une petite sortie à l'île renote et j'ai prélevé deux vielles. Ou comme dans la formule qui fait toujours autant rire ma femme: j'ai tiré deux vielles...

Sinon je n'ai vu aucun homard.☹️

J'y retourne peut être demain et je vais essayer dans trouver un ou deux.

Petite question ça veut dire quoi: Pas de csj ouverte dans le 22 ( dans le post d'Eric de St Malo )?

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, BGA a dit :

Petite question ça veut dire quoi: Pas de csj ouverte dans le 22 ( dans le post d'Eric de St Malo )?

Que la saison des coquilles saint jacques est terminée, dans le 22: interdit de les ramasser avant l'automne prochain (dates non encore fixées)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, thearthur a dit :

Que la saison des coquilles saint jacques est terminée, dans le 22: interdit de les ramasser avant l'automne prochain (dates non encore fixées)

Merci.

Bon de toute façon je n'en ai jamais vu 🦮😎 ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 19:00, dep-trai a dit :

Tu peux toujours chercher les loups en côte d'Armor.................................

Il y en a pas ! 🤣

(on n'a que des bars)

Le loup semble avoir été aperçu en Bretagne, mais c'est plus Lupus que Labrax! 😄 

(Et sa chasse est interdite 😛 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Tatosan a dit :

Le loup semble avoir été aperçu en Bretagne, mais c'est plus Lupus que Labrax! 😄 

(Et sa chasse est interdite 😛 )

Réglementée, quelques tirs sélectifs selon les départements

C'est comme le cormoran, oiseau protégé mais les propriétaires de bassin d'élevage piscicole ont le droit de "les repousser" à coup de fusil 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/05/2022 à 19:00, dep-trai a dit :

Tu peux toujours chercher les loups en côte d'Armor.................................

Il y en a pas ! 🤣

Ouais mais dans le Finistère y en a!

_20220506_071126.png.77e9479503a5bf189ce41b929c613a6b.png

( Filmé en plein jour dans les Monts d' Arrée à Berrien (29). Bon, c'est vrai que c'est un peu loin de la plage...😂)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Je up ce poste intéressant car j'ai le même problème. Hormis la csj, est-ce qu'il y a des espèces que l'on ne peut pêcher habituellement que certains jours sur les grandes plages de dates d'ouverture de la pêche. Dans le finistère ou les côtes d'armor? Pêche sous marine de loisir bien sur, pas pro.

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gribidou a dit :

Je up ce poste intéressant car j'ai le même problème. Hormis la csj, est-ce qu'il y a des espèces que l'on ne peut pêcher habituellement que certains jours sur les grandes plages de dates d'ouverture de la pêche. Dans le finistère ou les côtes d'armor? Pêche sous marine de loisir bien sur, pas pro.

merci

les palourdes,mais je connais pas la règlementation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gribidou a dit :

Je up ce poste intéressant car j'ai le même problème. Hormis la csj, est-ce qu'il y a des espèces que l'on ne peut pêcher habituellement que certains jours sur les grandes plages de dates d'ouverture de la pêche. Dans le finistère ou les côtes d'armor? Pêche sous marine de loisir bien sur, pas pro.

merci

Beaucoup de choses sont là car les périodes sont souvent communes:

http://www.bretagne-peches.org/?mode=decisions&rubrique=espace_professionnel

Sinon voir les sites des préfectures des départements concernés:

en général c'est là:

Politiques publiques -> mer -> pêche -> pêche loisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci. Il y a pour l'instant une distinction pêche pro et pêche de loisir que je ne comprends pas très bien.

J'ai l'impression que les recommandations pour la pêche de loisir se calque parfois sur le calendrier de pêche des pros.

C'est ce que je constate pour l'araignée de mer (2022 SYNTHESE.pdf (finistere.gouv.fr) page 14, et je n'ai pu trouver aucune donnée sur un calendrier de pêche pro).

Pour la CSJ (les matinées bien particulières de pêche sur octobre annoncées cette année étaient sur un site web pour la pêche pro, pas la pêche de loisir) Pêche à la coquille Saint-Jacques / Pêche professionnelle / Mer, littoral et sécurité maritime / Politiques publiques / Accueil - Les services de l'État en Côtes d'Armor (cotes-darmor.gouv.fr). Le document de synthèse ne mentionne même pas qu'il y a des matinées bien particulières de récolte.

Bref ça l'air sacrément tricky dès que l'on s'intéresse à une espèce en particulier pour la pêche de loisir sous-marine.

Je vais tenter un appel aux affaires maritimes, j'ai l'impression qu'il n'y a que comme ça qu'on peut pêcher en connaissance de cause...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Gribidou

Pour la CSJ il n'y a pas de règlementation spécifique PSM loisir, nous sommes autorisés à les ramasser sur les mêmes créneaux que les pro c'est la seule indication que tu trouvera, elle manque effectivement dans le doc de synthèse mais figure dans tous les arrêtés qui règlementent la PSM.

Notamment celui-ci qui est toujours en vigueur malgré son âge: https://www.cotes-darmor.gouv.fr/content/download/46361/324564/file/Arrete 192-97 pêche sous marine.pdf

Par contre en pêche à pied les jours et horaires ne s'appliquent pas car n'étant accessibles que sur des BM de fort coef cela restreindrai beaucoup trop les possibilités.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...