Aller au contenu

Conseil pour trident


Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes, 

En deuxième fusil j'utilise un mares phantom carbon 75 pour la chasse dans les écueils et à trou. J'aimerais essayer d'y mettre une flèche avec un trident. Je n'en ai jamais utilisé. Que me conseillez-vous comme modèle mis à part les MATC (trop cher pour moi)? Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MATC, est tout de même le meilleur

Tu as aussi ce modèle bien moins cher, convient sur des poissons inférieurs à 3kg, c'est aussi fabriqué par imersion comme le MATC. Il se met sur une flèche à filetage en M6. Ne jamais tirer un congre ou une murène avec un trident

Regarde sur LBC s'il n'y aurait pas un MATC d'occasion

trident.PNG.3debb0491df82c4e48aa6e298b5f3f25.PNG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais regarder sur LBC au cas où sinon j'opterai pour l'Imersion. De toute façon, ce serait pour du poisson de 1-1,5 kg max... 

Merci Dom

Par contre, pourquoi ne pas utiliser de trident sur les murènes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Elles se contorsionnent et vont plier les dents avant de s'arracher

Et les congres ont tendance à tourner sur eux même ce qui peut dévisser le trident si il est petit , un gros bousillera tout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Pour les murenes ,comme dit sub le 5 dents est le plus adaptés .Sinon le MATC est vraiment le meilleur trident du marcher ,pour tirer le poisson un peu loin ,autour de 2m voir 2,5 m avec un trident etroit .C est souvent ce que l on utilise en compétition pour les poissons de 500/700gr a l indienne ou a trou pour pas enraguer la fleche  .😉

    Par contre c est lourd en tete ,donc essayer d adapter le tube a la longueur pile ,poile du trident et pour le propulser un bon 20 mm ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tous ces conseils avisés messieurs. 

D'ailleurs, par curiosité, êtes vous nombreux à chasser au trident ? Et quels intérêts y trouvez-vous ? Et dans quelles conditions vous l'utilisez ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Oui periode de faible visi autour des 2 m au printemps ,chasse a trou pour ne pas enraguer et en competition car les poissons tirés sont plus petits que habituellement mais dés que les maigres arrivent mi-juin ,je ne sors plus jamais un trident !😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton retour Éric. 

Pour moi, ça va être la découverte. Depuis qq temps je suis sur un super spot. Des écueils avec des anfractuositéset et de belles pierres. Je pense que le trident sera plus adapté. 

(Au passage, le Mekoua 100 est un pur plaisir...) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PAPOU a dit :

Pour moi, ça va être la découverte.

Familiarise-toi avec la manip' des ardillons avant la première sortie ça t'évitera de l' énervement et de la perte de temps. N'oublie pas de les remettre à l'endroit après chaque prise. (ça paraît con mais dans la précipitation qui ne s'est jamais fait avoir me lance la première flèche...😂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me servais du trident en compétition med sur les congres quant ils étaient autorisés et en compétition sur les vielles en Bretage.

Le plus gros 29 kg et la plus grande quantité une trentaine, du coup l'année d'après en compet on était limité a trois 

il y a 3 minutes, Ch'ti max a dit :

N'oublie pas de les remettre à l'endroit après chaque prise.

Oui c'est vrais çà nous est tous arrivé 😩

 

C'est redoutable sur une seule hampe le poisson ne bouge plus, avec les trois ardillons c'est assez dur a décrocher si il est pris dans le corps.

Je ne me rappelle plus qui du 34 a sorti une liche avec l'an dernier.

+ 1 Avec Vcteric, sur un 90 c'est un peu lourd et il te faut mettre des sandow qui envoient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, PAPOU a dit :

Merci pour tous ces conseils avisés messieurs. 

D'ailleurs, par curiosité, êtes vous nombreux à chasser au trident ? Et quels intérêts y trouvez-vous ? Et dans quelles conditions vous l'utilisez ? 

En ce qui me concerne, je n’utilisais le trident (MATC) uniquement sur les bars , soit sur un 60 sous les parcs à huîtres, soit sur un 75 dans les champs de sargasses.

j’ai essayé ici ( en Italie où la chasse en eau douce est autorisée) sur du brochet, c’est pas une bonne idée, un seul tir et deux demi brochets , c’est pas très solide comme poiscaille…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme Eric, surtout en compétition pour des tirs rapides avec peu de visibilité sur vieilles, mulets, bars

C'est très efficace à condition de bien respecter les conditions suivantes, il faut qu'il soit juste à la tête du fusil sinon c'est bien trop lourd, et il faut un sandow de 20mm pour le pousser et donc encore faut il arriver à le tendre ce sandow à un coef 3 et 3.2 c'est encore mieux voir 3.5 sur du blond

Ouzio t'as fait un super prix, c'est un cadeau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet, je pensais monter sur le 90 un blond en 20. A l'origine, c'est du 16 noir classique. J'y ai rajouté un autre 16 noir mais... Ce n'était pas vraiment la bonne idée !!! Vous avez deviné pourquoi: imprécision du tir car je sens que le fusil se tord. Après si ça le fait avec le MATC d'Ouzio, j'équiperai aussi le 75 avec un trident. 

Merci à vous pour ces retours d'expérience et vos conseils 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

pour des tirs rapides avec peu de visibilité sur vieilles,

J'ai essayé une fois, pas 2. Sur des grosses mémères si t'arrives pas à faire ressortir la pointe et retourner l'ardillon (tir du dessus par exemple, ou dans la tête) t'es bon pour une séance de chirurgie ,et comme gain de temps y a mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, sub sniper a dit :

c'est quoi ton fusil, un tube qui flambe avec un seul sandow de 20 c'est pas terrible.

Non. Il se tord lorsque je suis en double 16 noir. Je vais le passer 20 blond. Ce sera sûrement mieux. C'est le Omer cayman 2000 de mes débuts... Je l'ai en troisième fusil au cas où. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PAPOU a dit :

Non. Il se tord lorsque je suis en double 16 noir. Je vais le passer 20 blond. Ce sera sûrement mieux. C'est le Omer cayman 2000 de mes débuts... Je l'ai en troisième fusil au cas où. 

version decathlon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

J'ai essayé une fois, pas 2. Sur des grosses mémères si t'arrives pas à faire ressortir la pointe et retourner l'ardillon (tir du dessus par exemple, ou dans la tête) t'es bon pour une séance de chirurgie ,et comme gain de temps y a mieux.

On a fait second à un championnat de Bretagne à Quiberon, cote sauvage avec 32 vieilles valables tirées pour ma part au MATC dans une eau agitée et donc sale

Je reconnais qu'il faut quelque fois pratiquer de la chirurgie ou de la boucherie, mais efficacité redoutable dans les laminaires, j'ai du en faire 2 fois plus que mon partenaire , pas manchot avec une arbalète, mais lui à la tahitienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, VCTERIC a dit :

Aprés  JOS-Gun fait le spécial bar ,fusil fait exclusivement ou presque pour les Tridents !😅 Un des rares fusil Equilibré avec un MATC etroit .....

P1020462.JPG

DSCF0663.JPG

DSCF0664.JPG

En effet Eric... Je l'avais repairé ton gun ! 😉😁

J'y pense... Mais pas qu'en me rasant !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise un 4 dents embase nylon sur un 40cm et à l'occasion sur un 60.

C'est redoutable pour la pêche à trou en Med, le fusil rentre dans des pierres impossibles.

Je fais les seiches aussi avec.

C'est plutôt adapté pour des petits poissons mais j'ai testé jusqu'à 3kg sur une mostelle ça l'a fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une autre solution, c'est le trident en titane, plus léger.(mais cher)  c'est ce que j'utilisait en camargue dans l'eau sale pour chasser le loup . monté sur un 90 sandows dessault de 16 ..ça le faisait bien! par contre j'aime pas du tout pout la chasse à trou, une tahitienne passe beaucoup mieux à mon avis et abîme moins le poisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Ch'ti max a dit :

Chez nous là haut le trident est une religion.

IMG_20220504_165129_910.thumb.jpg.b88eb4505aea0ff28bb3cf66e285c016.jpg

Je vois ça... Sacré collection dis moi !!! 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...