Aller au contenu

Sandow beuchat marlin 95


Messages recommandés

Bonjour à tous!

Comme certains ont pu le voir dans un autre post, j'étais a la recherche d'un fusil en 90-100 simple et efficace.

Apres avoir suivi vos conseils et eu l'occase de me rendre en magasin prendre en main quelques crosses les beuchat semblaient bien me convenir et j'ai eu l'occase de trouver

un beuchat marlin (ancienne version crosse blanche) en 95 pour un petit prix.

Vu le tarif je m'attendais a avoir quelques frais supplémentaire mais j'ai pensé que c'était l'occasion justement de composer un fusil correct en remplaçant les éléments souvent moyen

d'origine sur ce type de fusil, et intéressant de le faire moi même. Bon choix ou pas a vous de me le dire.

 

Je vais donc devoir en priorité remplacer le sandow ainsi que le nylon et c'est la que j'ai besoin de vous.
J'ai bien sur étudié les différents poste sur les calculs de Coeff, longueur etc mais j'avoue etre perdu dans la jungles des marques, de diamètres etc

Ce que j'ai cru comprendre et d'après les calculs que j'ai trouvé il semblerai qu'il me faille un sandow de 55cm (ligature à ligature) pour obtenir un coeff de 3

 

Ai je bien compris le truc, est ce que ca vous semble cohérent?

 

Et maintenant quel modèle ??? sigal reactive, teaksea, denty, rob allen, ... 

 

Je prend aussi conseil pour le nylon si il y a des choses particulieres a faire attention 😉

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour calculer le coef d'extension ou d'étirement, il faut connaitre la longueur depuis la l'endroit exact où se met le sandow et la seconde encoche ou ergot de la flèche

Si c'est un sandow circulaire, il faut également rajouter 4 à 5 cm pour le passage dans la tête, ensuite tu retires les cm de l'obus et si tu veux pinailler(il y en a plein sur le forum)😁 tu rajoutes encore la moitié du diamètre du sandow moins son écrasement tendu, soit 6à8mm

Donc, je crois comprendre que tu veux un circulaire sur un 95 (à mesurer donc depuis le passage de tête jusqu'à l'encoche), on suppose qu'il te reste 90cm + 5cm(pour le passage de tete) - 3cm(obus) = 92cm

Donc 92 divisé par le coef 3 que tu as choisi = 31 et multiplié par deux fois la longueur = 62cm

Avec 55cm, tu es entre 3.3 et 3.4

 

Le truc le plus simple c'est de prendre une corde assez grosse, de la faire passer dans la tête et par les endroits où le sandow va se tenir, des deux cotés du fusil et de la mesurer jusqu'à l'encoche choisie , tu as ta longueur exacte du sandow , il suffit juste de retirer la longueur de ton obus

 

La longueur entre la tête et l'encoche peut changer de 12cm selon les flèches et si c'est une poignée à système reculé, pour une même longueur de tube, c'est énorme

 

 

 

Ensuite ton coef tu vas le mettre selon 3 critères, le diamètre choisi , la dureté de ce sandow et ta force physique personnelle. Si tu débutes, ce qui est le cas, tu n'as pas encore la bonne technique pour tendre un sandow bien raide, donc reste sur du 16mm c'est un diamètre moyen et reste sur un coef faible, 3 par exemple. Si c'est trop mou et que tu sens que tu peux tendre facilement plus, tu raccourciras ensuite le sandow.

Le sigal réactive, le denty et le RA sont plutot raides, le teak sea connait pas.

Tu as un tableau de dureté des sandows dans "tutos de bricolage" en page 1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Si c'est trop mou et que tu sens que tu peux tendre facilement plus, tu raccourciras ensuite le sandow.

" La bonne longueur des sandows est celle qui me permet de les tendre avec mes petits bras musclés."  (Évangile selon Saint Chtimulet , Chapitre 12 Verset 9)

Blague à part, c'est frustrant de réaliser un montage et de se rendre compte qu'on ne peut pas tendre les élastocs.  ( Bien penser au prix qu'on a payé avant de couper le sandow!😁)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

pour calculer le coef d'extension ou d'étirement, il faut connaitre la longueur depuis la l'endroit exact où se met le sandow et la seconde encoche ou ergot de la flèche

Si c'est un sandow circulaire, il faut également rajouter 4 à 5 cm pour le passage dans la tête, ensuite tu retires les cm de l'obus et si tu veux pinailler(il y en a plein sur le forum)😁 tu rajoutes encore la moitié du diamètre du sandow moins son écrasement tendu, soit 6à8mm

Donc, je crois comprendre que tu veux un circulaire sur un 95 (à mesurer donc depuis le passage de tête jusqu'à l'encoche), on suppose qu'il te reste 90cm + 5cm(pour le passage de tete) - 3cm(obus) = 92cm

Donc 92 divisé par le coef 3 que tu as choisi = 31 et multiplié par deux fois la longueur = 62cm

Avec 55cm, tu es entre 3.3 et 3.4

 

Le truc le plus simple c'est de prendre une corde assez grosse, de la faire passer dans la tête et par les endroits où le sandow va se tenir, des deux cotés du fusil et de la mesurer jusqu'à l'encoche choisie , tu as ta longueur exacte du sandow , il suffit juste de retirer la longueur de ton obus

 

La longueur entre la tête et l'encoche peut changer de 12cm selon les flèches et si c'est une poignée à système reculé, pour une même longueur de tube, c'est énorme

 

 

 

Ensuite ton coef tu vas le mettre selon 3 critères, le diamètre choisi , la dureté de ce sandow et ta force physique personnelle. Si tu débutes, ce qui est le cas, tu n'as pas encore la bonne technique pour tendre un sandow bien raide, donc reste sur du 16mm c'est un diamètre moyen et reste sur un coef faible, 3 par exemple. Si c'est trop mou et que tu sens que tu peux tendre facilement plus, tu raccourciras ensuite le sandow.

Le sigal réactive, le denty et le RA sont plutot raides, le teak sea connait pas.

Tu as un tableau de dureté des sandows dans "tutos de bricolage" en page 1

 

Merci Dom, toujours aussi bien expliqué, une vrai mine d or pour nous néophyte.

Je vais prendre les mesures tout a l heure sur le fusil, je ne les ai plus en tête et vérifier tout cela avec tes indications.

Pour la marque j'ai déjà eu du sigalsub réactive que je trouvais plutôt agréable a charger sur un 75, pour les autres je n' ai fait que citer des modèles qui semblent régulièrement conseillé.

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

" La bonne longueur des sandows est celle qui me permet de les tendre avec mes petits bras musclés."  (Évangile selon Saint Chtimulet , Chapitre 12 Verset 9)

Blague à part, c'est frustrant de réaliser un montage et de se rendre compte qu'on ne peut pas tendre les élastocs.  ( Bien penser au prix qu'on a payé avant de couper le sandow!😁)

C est pas faux 😅

C est bien ça mets pas la pression 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...