Aller au contenu

Pourquoi lavieille ?


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Alain, 53 ans demain !

Issu d'une famille de pêcheur à la ligne, je me suis vite aperçu qu'attendre qu'un poisson veuille bien bouffer l'appât n'était pas mon truc ...

Début dans l'eau à 12 ans, avec une fouine à élastique (je suis Provençal hein ? Pas de "foëne" ou "fouène" veuillez me pardonner) j'ai fais mes premieres brasses sur les rougets, mulets, petites soles ...

A 15 ans j'ai su faire admettre à ma Moman d'amour qu'un fusil-harpon - si on est prudent - n'était pas très dangereux. Le pas franchi, à moi les sars, dorades et loups !

De 15 ans à 20 ans, je me suis régalé. Et un jour ...

 

Par 25-28 m de fond, j'ai pété un tympan (bruit atroce, douleur innomable, perte de repère dans l'espace, nage en tournant sur soi-même bref ...).

Stupidement je n'en ai pas parlé ... mais depuis ce jour, je n'ai plus eu la possibilité de chasser dans les mêmes conditions. J'ai d'ailleurs stoppé toutes activités aquatiques - même la natation - pendant au moins 10 ans.

 

Depuis, chaque tentative s'est soldée par un chuintement violent, de l'eau dans l'oreille interne pour quelques jours, des étourdissement pour 24h ... là, ça fait un an que j'ai un acouphène phénoménal ...

 

(Marrant je ne sais pas pourquoi mais j'ai une certaine honte à écrire ce texte ...).

 

Connaissez-vous une des définitions philosophique du mot PASSION ? C'est "quelque chose" que l'on en peut pas s'empêcher de réaliser ...

 

Le seul moyen que j'ai trouvé afin d'assouvir ma passion pour l'eau de mer, c'est d'utiliser des boule Quies et de ne pas dépasser ... 3 mètres (purée ... 3 mètres !) de profondeur.

 

Donc : chasse à l'indienne ... ou plutôt "à la squaw" ! Hier j'étais dans l'eau, j'arrive encore à choper quelques vieilles, sars, une seiche énorme, deux grosses murènes. Le tout pour manger, sinon c'est un crime.

 

En tout cas, je débarque ici. Par besoin (quelques conseils à demander), par envie de vous lire (ou de vous répondre). Et parce qu'après tout ce n'est pas de ma faute si dans ma fougueuse jeunesse j'ai perdu un tympan, et que je suis condamné - tel un bouchon de liège - à vous voir descendre profond .

 

Bon vent à tous et toutes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Lavieille,

Tout comme Subsniper. La première étape est d'aller consulter un ORL.
10 ans d'arrêt... ton tympan est censé avoir eu le temps de se reconstruire de lui-même. Peut-être que la réparation s'est mal faite.

Exemple : tu est retourné plonger alors que ce n'était pas réparé, puis encore, puis encore, et ça s'est infecté, et tu as traité ça à coups de doliprane et aspirine, etc.
Je connais car, sans la pression de mes proches, je serais pareil.
Moi aussi, j'ai la PASSION, et pourtant je suis en train de rater le meilleur de la saison pour soigner ma cuisse déchirée début Mars.

Là, si tu veux pouvoir pratiquer ta passion comme tu l'entends un jour, va falloir consulter quelqu'un qui connaît le problème. je suis sûr qu'il y a ça sur la côte d'azur
Et ensuite, il faudra suivre ses conseils à la lettre, même si ça implique de ne pas plonger pendant 2, 3, 6 mois ou un an.
Y a pas de magie, tu n'es pas un super-héros ni un mage qui guérit à grands coups de prières et de volonté (et pourtant j'aimerais tant...)

C'est un investissement à faire maintenant pour en profiter plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kees_baloo a dit :

La première étape est d'aller consulter un ORL

Hélas, la majorité des orl ne se mouillent pas et contre indique la plongée et la chasse,pour eux cette activités est catastrophique pour la santé auditive.

 

Il y a 9 heures, kees_baloo a dit :

va falloir consulter quelqu'un qui connaît le problème.

Exactement...

J'ai très souvent entendu ces deux phrases:

Vous ne pourrez pas faire de plongée vos tympans sont très fins, presque transparent...

Et chez le radiologue:

Vous devez arrêter de fumer...

Je n'ai jamais fumé une cigarette de ma vie et depuis toujours je compense avec la simple pression de la jupe du masque.

.................................................................

Alors bon et joyeux anniversaire a toi Lavielle. 

Avec nous n'y a pas de jugement et surtout pas de honte a avoir, quelque soit le niveau ou le problème nous sommes tous des frères d'armes (dixit Majcaam).

Tu es donc le bienvenu parmi nous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Lavieille

J'ai eu comme toi un accident d'oreille, mais ça n'a pas été le tympan mais l'oreille interne qui a claqué. Non opérable m'ont  affirmé plusieurs ORL. Si tu as eu le tournis c'est pas seulement le tympan mais l'oreille interne qui a morflé

J'ai des acouphènes en permanence depuis plus de trente ans et j'ai perdu 75% de mon audition dont 100% des aigus, et ça ne s'arrange pas avec l'age......

L'orl consulté m'a dit: pour vous la plongée c'est foutu, à vie!

-Je lui ai répondu : la plongée c'est ma vie

Alors, ne revenez pas me voir!

Effectivement je ne l'ai jamais revu, mais j'ai replongé doucement 6 mois après l'accident et continue depuis. Et je vais de ce pas me faire faire 2 sonotones à mon arrivée en France car je ne comprends plus grand chose dans les conversations. Mais je ne renoncerais jamais à la chasse, je fais attention car quelquefois en fin de session il m'arrive d'avoir mal dans une oreille à la remontée, dans ce cas j'arrête de suite.

 

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai moi aussi une oreille en moins, pareil acouphènes et 60% d'audition perdue non opérable.

par contre l'ORL à été moins con que celui de Dom. il m'a dit: plus de plongée ce serait trop de privation,donc vas y mais soit conscient que si tu perds l'autre oreille ,il n'y a pas de troisième chance ....c'était il y a 20 ans.

PS: les acouphènes on s'y habitue et avec le temps on ne les entends plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est bien avec ce forum, c'est que tu comprends mieux pourquoi les plongeurs échangent plus par écrit qu'à l'oral 🤣

Plus sérieusement, les vieux ont probablement raison sur ton histoire d'oreille interne.
le seul cas de tympan percé (et consulté) que j'aie connu, le gars a juste entendu un claquement puis le glouglou de l'eau dans son oreille.
Il est remonté en faisant ses paliers (un bulleux sur 18m) puis a juste pris du repos. Pas de tournis, pas de pertes de repères.

Le 08/05/2022 à 01:12, OUZIO a dit :

Hélas, la majorité des orl ne se mouillent pas et contre indique la plongée et la chasse,pour eux cette activités est catastrophique pour la santé auditive.

L'ORL que j'irai consulter le cas échéant a son N1 ou N2, je sais plus exactement 😁. Mais il est à Ajaccio et les RDV se prennent sur 3 mois.
Enfin... je couche avec sa secrétaire. 😇

Aller demander une bonne adresse dans le club de plongée ou d'apnée du coin n'est pas délirant. Ou sur un forum, un groupe FB... pas forcément de CSM mais de tout ce qui pourrait se rapprocher des sports sous marins.

Avec nous n'y a pas de jugement et surtout pas de honte a avoir, quelque soit le niveau ou le problème nous sommes tous des frères d'armes (dixit Majcaam).

Tu es donc le bienvenu parmi nous.

Entièrement d'accord, si on ne parle pas des problèmes que l'on rencontre, on n'y trouvera pas de solutions non plus.
En plus, pour un qui s'expose, il y en aura probablement 10 qui ont le même souci et qui trouveront une réponse sans avoir à poser la question.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne plonge pas profond ( 0-10m) mais souvent le nombre d'apnées sur une sortie est conséquent. Il y a quelques années en remontant du fond grosse douleur à l'oreille gauche (pas de décompensation à la remontée donc dilatation des gaz sans échappatoire , traumatisme du tympan - trompe d'Eustache bouchée ???) Le lendemain un peu de sang sur l'oreiller, dernier jour de vacances alors plus de plongée pendant un certain temps.(cette année là très bonnes conditions en Bretagne, quasiment 30 sorties dans le mois) Quelques mois après, par sécurité , consultation d'un ORL "lambda" qui me dit que tout va bien, RAS pour le tympan, probablement que le saignement était dû à un traumatisme bénin sans rupture. 

Depuis, dès que je multiplie les sorties sans repos intermédiaire suffisant ça commence à gargouiller à la compensation / décompensation , même quelques heures après ,au mouchage par exemple ou aux changements de position de la tête , avec sensation d'oreille bouchée avec des sons cotonneux.(quasiment toujours à gauche) Si je persiste et que je ne tiens pas compte de ces "avertissements" c'est l'otite qui menace avec traitement médocs et maintien au sec au moins 1 semaine /10 jours...😢

J'ai essayé les Doc's Proplugs ( version "vented" c.à d. percés d'un petit orifice pour régler la pression). Ils évitent que trop d'eau ne rentre dans le conduit auditif et ils protègent ainsi le tympan. Attention ce ne sont pas des bouchons étanches,la compensation est possible. Ils me permettent de multiplier les sorties en reculant le moment où je sens qu'il faut lever le pied. Â part ça, pas d'acouphènes, ou alors très peu gênants ,peu perceptibles. Je me dis que tout le monde doit en avoir mais qu'ils deviennent gênants ou insupportables à partir d'un certain niveau. D'après certains témoignages ça peut rendre dingue quand c'est vraiment très intense...

Il y a 1 heure, kees_baloo a dit :

Ce qui est bien avec ce forum, c'est que tu comprends mieux pourquoi les plongeurs échangent plus par écrit qu'à l'oral 🤣

La consultation à haute dose de sites pour adultes entraîne aussi une surdité précoce, à ce qu'on dit...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi la vieille ? Ben parce que c est BON !😂

    Pour le reste ,je te conseille juste de bien rincer tes oreilles dés la sortie finie ,sous la douche a l eau chaude ,rien d autre ....😉

Bonne continuation .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...