Aller au contenu

Palmes souples ou rigides


Rascal

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Le sujet a sûrement déjà dû être évoqué mais je n'ai pas trouvé... bref 

Je possède des palmes de chasse de chez Decathlon.  Modèle plastique à 40 euro environ.  Ce week-end je comparais mes palmes avec celle d'un ami qui possède des Cressi.  Les miennes sont beaucoup plus rigides et je me posais la question d'investir ou non dans une paire souples. 

Quelles différences entre rigides et souples ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nager vite ou longtemps ? quel est le mieux ? ça dépend de ton usage.

Une paire de palmes souples te permettra d'économiser ton énergie, parcourir de grandes distances en surface pendant tes sorties.
C'est super si tu pars du bord et/ou que tu chasses à l'indienne ou autres techniques en eaux peu profondes <15/25m.

Les palmes rigides, c'est bien pour s'envoyer un peu (ou beaucoup) plus profond.
En contrepartie, elles seront plus fatigantes sur les déplacements en surface et tu iras un peu moins vite sur ton rythme "de fond" qu'avec des souples.

Cependant, si tu n'as pas encore le "facteur limitant" en ressenti dans tes palmes, c'est compliqué à juger.

J'ai commencé avec des planches (Imersion E:Black, en promo à 38€ en 2012), et j'ai vite eu des soucis de crampes en surface.
La cause était un savant mélange entre ma volonté de suivre mon binôme qui allait plus vite sur les liaisons et une technique de palmage toute pourrie.
En revanche, je m'envoyais sur 15 mètres dans des apnées de 45 secondes.

Tout ça pour dire : Chaque cas est différent : améliore ta technique de palmage, essaie quelques paires, et tu apprendras de toi-même ce qui te plaît.

A noter aussi : le gabarit de l'utilisateur joue dans le choix mais n'est pas un facteur dominant.

Dernier point, suite à mon expérience et comme pas mal d'autres sur le fofo.
Le carbone est un vrai bond en avant par rapport au plastique.
Plutôt que de changer de palmes de suite en payant 70-120€ pour du plastique "haut de gamme", mieux vaut que tu te fasse les mollets sur tes D4 pendant un an ou deux en mettant 20€ de côté tous les mois et te payer une paire de carbone "entrée de gamme" que tu garderas 10 ans ou plus.
Le fait d'attendre un peu te permettra en plus de bien définir ton besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de la réponse.  

En général je pars du bateau. Mais je vais commencer par améliorer ma technique et de palmage et de canard. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelles sont tes palmes actuelles ? des Subea ?

Rigide = palmes nerveuse tu descends et tu remonte bien, mais pour les déplacements c'est dur dans les mollets.

Souple = c'est moins dur pour te déplacer mais en surface comme au fond tu dois palmer amplement avec un très léger temps d’arrêt pour bien utiliser la souplesse de ta palme.

3 Points trés importants; manière de  palmer, distance a parcourir et profondeur d'utilisation, le tout en fonction de ton gabarit...Et de ton budget ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De ce coté, les palmes, il faut vraiment essayer, personne n'est pareil. Perso je suis mauvais palmeur mais il me faut et m'a toujours fallu les palmes bien dures pour avoir un bon ressenti. Les palmes qui te conviennent sont celles qui se font totalement oublier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Rascal a dit :

Quelles différences entre rigides et souples ? 

les crampes!

 fais toi preter des souples en fibre ou en carbone tu remettra plus jamais du plastique! 

fais tu partie d'un club de plongée? c'est la meilleure façon de trouver palme a ton pied ....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, je ne fais parti d'aucun club... Pour le moment.

 

Mais je pense (j'espère) intégrer celui de Combourg l'année prochaine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Rascal a dit :

Non, je ne fais parti d'aucun club... Pour le moment.

 

Mais je pense (j'espère) intégrer celui de Combourg l'année prochaine

au club tu rencontres du monde, du partage, et tu travailles tes apnées en sécurité.  je ne peux que te souhaiter de faire partie d'un  club.

il me semble entrainement les lundi soirs vers 8h mais je ne suis pas sur.

si tu veux on se cale une sortie ensemble un de ces 4.

g une paire carbone et une sporasub en plastique qui me sert quand  je vais taper dans les rochers

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, pompom a dit :

au club tu rencontres du monde, du partage, et tu travailles tes apnées en sécurité.  je ne peux que te souhaiter de faire partie d'un  club.

il me semble entrainement les lundi soirs vers 8h mais je ne suis pas sur.

si tu veux on se cale une sortie ensemble un de ces 4.

g une paire carbone et une sporasub en plastique qui me sert quand  je vais taper dans les rochers

Ce serait avec plaisir! Je suis preneur de toute les expériences! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 19:59, pompom a dit :

les crampes!

+ 10000 !

pareil que toi rascal. Avant j'avais des planches plastiques beuchat à 50 balles la paire. J'avais des crampes à chaque sortie car trop raides et je fais pas mal de bornes dans une sortie. j'avais le budget, alors j'ai investi dans des carbones plutôt haut de gamme (aussi pour me faire plaisir). Elles sont très souples mais conviennent à mes petites cuisses pas trop musclées. J'ai passé la bar des 30 m avec l'été dernier (mais en med !) La profondeur n'est pas notre soucis majeur ici dans le 35/22 mais surtout l'aisance dans l'eau. Si tu es toujours en bateau, alors peut être qu'une paire de medium ou hard t'irait mieux mais faut essayer pour voir ! Comme pompom le club t'aidera dans ces choix là surtout en pouvant essayer et discuter avec des personnes plus expérimentées 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 19:59, pompom a dit :

les crampes!

 fais toi preter des souples en fibre ou en carbone tu remettra plus jamais du plastique! 

fais tu partie d'un club de plongée? c'est la meilleure façon de trouver palme a ton pied ....

 

 

Perso je ne choppe des crampes que si le chausson est mal ajusté, trop petit ou sert un poil en largeur, d'où l'interet de choisir un chausson de palme qui convient parfaitement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/05/2022 à 17:04, OUZIO a dit :

 

Rigide = palmes nerveuse tu descends et tu remonte bien, mais pour les déplacements c'est dur dans les mollets.

 

 

C'est là qu'il faut travailler!

Les mollets ne bossent que très très peu (extension de la cheville) lors que palmage, les cuisses, fessiers, ischios et abdos beaucoup plus 🙂 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

     Je palme trés mal et je ne peux palmer qu avec des palmes plutot souples .....Le plus important reste l angle de la palme et c est la que toute la différence ce fait selon que l on est une cheville souple ou non .L angle est a la limite presque plus interessant que la souplesse .Je trouve qu une palme avec un angle important et une dureté moyenne et plus souple qu une palme sans angle style breier meme trés souple .....Je donne toujours de l exemple de mes imersions e-carbon considérées comme dureté moyenne moins mais avec lesquelles je descends encore a plus de 30 malgré un poids avec les plombs de 85/90 kg 😉 mais elles ont de l angle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2022 à 13:18, Tatosan a dit :

C'est là qu'il faut travailler!

Les mollets ne bossent que très très peu (extension de la cheville) lors que palmage, les cuisses, fessiers, ischios et abdos beaucoup plus 🙂 

 

+1

je commençais à me sentir un peu seul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a mentionné le poid du plongeur, si tu fais 110 kg les palmes souples ne seront pas super utiles pour toi.

Aussi, si tu plonges profond avec une 7 mm en eau froide sans visibilité avec du courant, les palmes molles ne te permettront pas de remonter. Même pour plonger à 18m ca devient technique, alors 25m je vous laisse deviner...

Personellement, je prend les palmes les plus souples que je puisse utiliser mais souvent je suis obligé de prendre moyennement rigide ou même assez rigide.

Par exemple l'hiver à Baja : Je traine une carcasse de 88kg, je dois porter une combie de 7 mm, et manoeuvrer une arbalète gigantesque alors que la plongée moyenne est à 21m (18 à 24m 95% du temps). 

En eau chaude, avec une combi minimaliste, je prendrais bien des palmes super molles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sub sniper a dit :

+1

je commençais à me sentir un peu seul

Je milite pour le "bon palmage" comme pour le "vrailamisme" 😄 

 

il y a 5 minutes, rene a dit :

Personne n'a mentionné le poid du plongeur, si tu fais 110 kg les palmes souples ne seront pas super utiles pour toi.

J'aurai plus tendance à parler de densité de l'individu (équipé) plutôt que de poids (qui est en fait la masse 😛 ).... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tatosan a dit :

J'aurai plus tendance à parler de densité de l'individu (équipé) plutôt que de poids (qui est en fait la masse 😛 ).... 

Le volume sera toujours proportionnel au poids puisque nous plongeons tous neutre... donc seul le poid est variable (à épaisseur de combie similaire).

Le poid implique un volume croissant qui augmente la friction. Donc le poid croissant c'est un super handicap au niveau dépense énergétique et massacre des chevilles... 

En passant comment une fille de 1.50m de 40 kg peut-elle utiliser la même superficie de palme qu'un mec de 2m et 100 kg? Les palmes ne changent pas en taille.... et ca c'est une erreur monumentale, une limite terrible à mon avis. J'en parle à mon ami JJ qui fabrique mes palmes lol. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, rene a dit :

Le volume sera toujours proportionnel au poids puisque nous plongeons tous neutre... donc seul le poid est variable (à épaisseur de combie similaire).

 

Plus tu plonges profond, plus ton volume diminue, donc plus ta densité augmente (puisque que ta masse ne change pas)

De plus, pour toi qui peut plonger en eau douce, la densité est plus parlante....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Tatosan a dit :

Plus tu plonges profond, plus ton volume diminue,

N'importe quoi... J'ai vu des photos du Titanic , ben à 3800m de fond il est toujours aussi grand. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Tatosan a dit :

Plus tu plonges profond, plus ton volume diminue, donc plus ta densité augmente (puisque que ta masse ne change pas)

De plus, pour toi qui peut plonger en eau douce, la densité est plus parlante....

Le changement de volume avec la profondeur est égal pour tous les plongeurs. Seul le poid change lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, rene a dit :

Le changement de volume avec la profondeur est égal pour tous les plongeurs. Seul le poid change lol

Le poids étant lié à la masse et l'accélération de la gravité, il ne peut varier sans qu'aucun des autres paramètres ne changent...

Si c'était le 'poids' (donc la masse) qui importait on n'arriverai pas à faire flotter des Titanics 🙂

Donc... Densité!

(Masse volumique de l'élément plongé / masse volumique de l'eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La densité change de la même façon pour tous les plongeurs, la gravité est une constante aussi, la seule variable quand on compare des plongeurs est le poids. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois que ma question agite les passions! 

 

Merci à tous pour vos réponses. Pour le moment je vais garder mes decth, et perfectionner mon palmage. quand je serais grand, j'envisagerais de passer avec du plus souple.

 

Merci à pompom pour les conseils de cet après-midi! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le dis et je le répète: chacun aura une ressenti différent selon, son poids, son entrainement, son ressenti..... Bref il faut essayer, absolument aucune généralité n'est permise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...