Aller au contenu

Où sont passées les araignées ?


Messages recommandés

Salut à tous je suis actuellement vers Moelan Sur Mer, j'ai mis la tête hier sous l'eau vers Brigneau, je ne n'ai vu qu'en seule Araignée. Pour la petite histoire j'étais dans le Cotentin il y a deux semaines, il y en avait partout. Avez-vous noté quelque chose de particulier dans le Finistère Sud ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense que ca résume bien la situation...le poulpe raffole des crustacés et également des ormeaux, il y a un tas de coquilles vides devant beaucoup de trous de poulpes et j en ai vu en train d en manger !!! A nous maintenant de manger du 🐙 pour rééquilibrer un peu tout ça 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si c est la faute aux poulpes ou pas mais dans le pertuis charentais ce n est pas la folie et les endroits ou il y en avait des tonnes chaque année ,il n y a rien cette année ....Mais il se peut aussi qu elles changent d endroits ? 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, VCTERIC a dit :

.Mais il se peut aussi qu elles changent d endroits ? 🤔

Je pense pas, en Bretagne Nord dans les coins que je fréquente elles se rassemblent pour la reproduction toujours sur les mêmes spots.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage le constat : il y a quelques années, sur la côte sauvage de Quiberon, on choisissait les gros mâles de 2kg depuis la surface... 

Il a y eu de l'abus : beaucoup ne pense qu'à faire le quota, alors qu'une bête de cette taille suffit largement pour 2.

Il n'y a plus d'araignée ou presque plus sur ce secteur depuis 3 ans, or les poulpes sont arrivés massivement il y a 1 an. Peut être qu'ils étaient déjà un peu dans le coin et que cela a joué sur la population d'araignées... Un collègue m'a raconté que le dernier poulpe qu'il a fait était en train d'en manger une.

Je dirai donc surpêche, prédation des poulpes, migration vers le nord où elles sont plus tranquilles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, meduserequin56 a dit :

Je partage le constat : il y a quelques années, sur la côte sauvage de Quiberon, on choisissait les gros mâles de 2kg depuis la surface... 

Il a y eu de l'abus : beaucoup ne pense qu'à faire le quota, alors qu'une bête de cette taille suffit largement pour 2.

Il n'y a plus d'araignée ou presque plus sur ce secteur depuis 3 ans, or les poulpes sont arrivés massivement il y a 1 an. Peut être qu'ils étaient déjà un peu dans le coin et que cela a joué sur la population d'araignées... Un collègue m'a raconté que le dernier poulpe qu'il a fait était en train d'en manger une.

Je dirai donc surpêche, prédation des poulpes, migration vers le nord où elles sont plus tranquilles ?

Tu sais comment certains pêcheurs (afin de pouvoir essayer de gagner de leur vie) décrochent les araignées prises dans leurs filets: 🔨 et paf l'araignée. Ça aide pas non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pareil sur Oléron,

Il y a des endroits où on ne pouvait même pas mettre les pieds par terre car c'était tapi et maintenant plus une seule.

On les retrouve beaucoup plus au large sur quelques spots qui en plus changent chaque année.

On les retrouves en forme de pyramide.

Pour les causes, je pense qu'il y a de tout, prédation, surpêche, rencontre malencontreuse de filet...

Par contre notre impact n'est pas négligeable non plus, avez vous remarqué que l'on trouve très peu de male par rapport aux femelles, et pourtant certains s'obstinent à ne prélever que les males, du coup beaucoup moins de reproducteurs et les générations à venir diminuent donc.

Je sais bien qu'un gros males et un beau trophée et qu'en plus c'est beaucoup plus facile à manger et que le gout est légèrement différent de celui de la femelle mais pour ma part, je me contente d'en prélever un ou deux par année pour éviter d'aggraver la situation.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, clemundo17 a dit :

pourtant certains s'obstinent à ne prélever que les males,

Idem sur les étals des poissonniers et des grandes surfaces. Ça doit mieux se vendre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair, a inter chez moi la dernière fois, ils n'avaient que pratiquement des gros males ....bien sur que c'est plus vendeur , et comme les males sont gros et lourds !!sa gagne plus en vente ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait très dommage de voir disparaître les araignées ! 

Pour répondre à Kloar29 le poulpe est peut-être une explication, il y en avait beaucoup et des gros en 2021, mais je n'en ai pas vu cette année. Je vais régulièrement sur Piriac et la corniche de Sion les rares jours où visi est correcte. Ce fut une petite année. Mais actuellement, je n'en ai pratiquement pas vu sauf quelques très petites même pas maillées ! 

Bon plouf à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en général prélèvement pour ma part moitié mâles moitié femelles.

je me dis que sa equilibre.

apres je sais pas combien de femelles peuvent etre fecondées par un seul male....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2022 à 13:40, zoiseau a dit :

Il serait très dommage de voir disparaître les araignées ! 

Pour répondre à Kloar29 le poulpe est peut-être une explication, il y en avait beaucoup et des gros en 2021, mais je n'en ai pas vu cette année. Je vais régulièrement sur Piriac et la corniche de Sion les rares jours où visi est correcte. Ce fut une petite année. Mais actuellement, je n'en ai pratiquement pas vu sauf quelques très petites même pas maillées ! 

Bon plouf à tous !

Il a bon dos le poulpe..

60 ans d'industrialisation de pêche de plus en plus "efficace" n'y sont surement pour rien. Une fois de plus Sapiens accuse une autre bestiole 😄 

Et si l'explosion du poulpe était une conséquence de la raréfaction de l'araignée en zone plus profonde? (En plus d'être très certainement dû aux légers dérèglements climatiques dont les autres animaux sont responsables 😛 )

On fait exactement la même chose qu'on a fait en agriculture : on défonce tout, on créé des déséquilibres insensés et on accuse les "ravageurs".

Vivement la disparition du Sapiens 😄 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Il a bon dos le poulpe..

60 ans d'industrialisation de pêche de plus en plus "efficace" n'y sont surement pour rien. Une fois de plus Sapiens accuse une autre bestiole 😄 

Et si l'explosion du poulpe était une conséquence de la raréfaction de l'araignée en zone plus profonde? (En plus d'être très certainement dû aux légers dérèglements climatiques dont les autres animaux sont responsables 😛 )

On fait exactement la même chose qu'on a fait en agriculture : on défonce tout, on créé des déséquilibres insensés et on accuse les "ravageurs".

Vivement la disparition du Sapiens 😄 

Au rythme actuel, cela ne devrait pas tarder 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...