Aller au contenu

houle et tuba !


Messages recommandés

Bonjour a tous, 

petite question peut être ridicule pour certains mais comment gérez vous la houle avec votre tuba?

 

Ce week end j'ai chassé secteur St Malo / Dinard avec une petite houle d'environ 30cm (peut etre 40) et j'ai limite bu la tasse a plusieurs reprise 

a cause d'eau qui rentrait dans mon tuba pendant l'inspiration avant mon canard. Autant dire très désagréable et épuisant a la longue.

Je sais que la plupart sont contre les tuba a systeme de valve qui dans ces conditions serait bien pratique pourtant je pense alors comment gerez 

vous cette situation? existe t'il simplement des embout qui pourraient se fixer sur un tuba de chasse traditionnel? concevant des pieces en 3d je me demande si je ne vais

pas essayer de fabriquer un embout "anti-vague" a installer sur mon tuba ...

283840851_423666376240816_3731549761028175280_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Petit chapon rouge a dit :

Salut, je m'avance mais ne serai tu pas trop plombé ?

j'ai pensé exactement à la même chose (il m'est arrivé pareil suite au passage de ma veste 9 mm à ma 6,5 sans changement de lestage, j'ai bu plus la tasse qu'avant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut être l'orientation du tuba. Quand tu regardes devant,il est vertical, mais si tu regardes le fond il est trop oblique alors tu enfournes pour peu que tu inspires au moment où la vague arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :

Tu n'es pas obligé d'avaler, tu peux recracher 😅

C'est pire avec 1m de clapot, tu finis par t'habituer au gout, et tu rotes pas mal ensuite

🤣 C est pour ça alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Ch'ti max a dit :

Peut être l'orientation du tuba. Quand tu regardes devant,il est vertical, mais si tu regardes le fond il est trop oblique alors tu enfournes pour peu que tu inspires au moment où la vague arrive.

J ai essayé plusieurs positionnement sachant que j utilise mon tu a dans la sangle de mon masque je peu l orienter assez librement justement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un vrai tuba, l'embout pour la bouche n'est pas solidaire du reste du tuba.

Et cette partie tu peux l'orienter pour que le bout haut de ton tuba sorte plus de l'eau !

Donc c'est un réglage tout simplement (mais sur un vrai tuba)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.amazon.fr/Cressi-Onda-Masque-Plongée-Premium/dp/B001PR138A/ref=asc_df_B007MAKHUO/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=48789794006&hvpos=&hvnetw=g&hvrand=13074483462857113406&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9055528&hvtargid=pla-82967830620&th=1

ou

https://www.tradeinn.com/diveinn/fr/beuchat-tube-de-plongee-airflex-hyperdry/1236658/p?_gl=1*101g2hk*_up*MQ..&gclid=EAIaIQobChMIjdyOlsmH-AIVEAGLCh0VigD9EAQYByABEgJEo_D_BwE&gclsrc=aw.ds

Sans ça , je ne me serais jamais mis à la chasse .

 Les 2 se valent . Je préfère le cressi car sur  l'embout , les pattes à mordre sont  plus rigides et ne  gênent pas la langue contrairement au beuchat alors qu'elles sont de même taille .

Les innovations du beuchat sont pourtant mieux , le système de valve mécanique (pivot) alors que le cressi c'est par frottement (donc un risque que ça coulisse mal si corps étrangers ). Le déflecteur laisse passer plus d'air sur le beuchat et un anti retour d'eau  de la soupape .

 

Par contre , les 2 ont le même problème  😬 .

 

 Beuchat , Cressi , si vous passez par là ... 😇 . En effet à quoi bon faire un tuba de diamètre 30 si l'entrée/sortie d'air en fait 20  ? Du coup , l'innovation du déflecteur du beuchat airflex  hyperdry qui laisse passer plus d'air .... ne serre à rien 🤣 ... au niveau de la respiration , sûrement que ça doit améliorer la flottaison pour le système de valve , pivot .

 Bref , du coup y'a moins d'air qui circule comparé à un tuba standard , et ça se ressent  .

Ci dessous le fonctionnement de chacun

 

 

 

tuba.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, koilo a dit :

 Bye bye les tasses , mais ça n'évite pas le mal de mer si ça bouge trop 😉

Merci Koilo, c est en effet le genre de tuba auquel je pensais et que la majorité des chasseurs sous marins ne conseils pas sans que je comprenne trop pourquoi, l argument généralement avancé est que ce type de tuba serait bruyant faisant fuir le poisson.

 

Le cressi est d autant plus intéressant que le tarif est plus raisonnable 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, rizko a dit :

sans que je comprenne trop pourquoi,

Moins il y a d'obstacles entre tes poumons et l'air extérieur mieux c'est. De plus ce genre de périscope doit être super pratique sous les pierres ou dans les laminaires et les himanthales...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi une question de pratique et de trouver la bonne position de tuba ET LE BON TUBA = Celui avec lequel tu es le plus à l'aise

J'ai du en essayer au moins 4 ou 5 dans mes 2-3 premières années de pratique avant de trouver celui avec lequel je n'ai ni inconfort ni problème d'entrée d'eau sauf cas particulier (mauvais positionnement ou dans des conditions disons.... sportives...)

C'est le Beuchat Tubair:

https://www.beuchat-diving.com/fr/tubas-peche/272-tubair-3278551522099.html

Mais il ne convient pas à tout le monde, il est assez rigide et ne se met qu'à droite, @La Guigne sur celui-ci pas de réglage de l'embout buccal et c'est un vrai tuba 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Moins il y a d'obstacles entre tes poumons et l'air extérieur mieux c'est. De plus ce genre de périscope doit être super pratique sous les pierres ou dans les laminaires et les himanthales...

En effet je comprend cela mais justement lorsque le tuba se rempli régulièrement d eau c est un obstacle conséquent à la respiration.

Dans ces conditions j ai très vite fatigué rien que par le fait de n être pas serein dans ma façon de respirer parce que je pouvais avaler de l eau a tous moment et je me demande si ce n' est pas plus préjudiciable qu un peu plus de technologie surtout pour une pratique en eau "peu profonde"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant j'enlevais le tuba de la bouche lors des plongées , mais une fois j'ai toussé .... la tasse au fond ... depuis je garde le tuba en bouche bien au sec , par contre la langue à tendance à coller au dents du haut ^^ .  Ca fait des bulles si on souffle fort pour évacuer l'eau s'il y a , sinon aucunes bulles , on a tendance à croire que c'est comme en bouteille mais il n'en n'est rien .

Avec ça , aucunes craintes de boire la tasse si tu regardes trop vers l'arrière , l'arrivée d'air se coupe , signe qu'il faut se redresser vers l'avant .

Le cressi , faut éviter de cracher dedans , la morve  contrairement à l'eau  ou une partie du moins  s'en va se mettre sur le système de valve et peut compromettre un peu le fonctionnement car il y a peu de jeu entre le flotteur et les parois qui plus est demandera un nettoyage accentué de celui-ci   . Je te préconise de le prendre en translucide , tu verra où nettoyer s'il y a moisissures ou autres . Démontable en 3 parties valves /coude souple/tube . Franchement , s'ils règlent le défaut cité plus haut , ce serait le top du top .

Crois moi , tu vas l'apprécier ta prochaine sortie .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Ch'ti max a dit :

Peut être l'orientation du tuba. Quand tu regardes devant,il est vertical, mais si tu regardes le fond il est trop oblique alors tu enfournes pour peu que tu inspires au moment où la vague arrive.

La majorité des personnes placent mal leur tuba, on a eu une discussion bien animée à ce sujet d'ailleurs, même vingt ans après il y en a qui place toujours mal leur tuba 😅

Pourquoi à votre avis la sangle des masques est dédoublée derrière? Pour faire joli? C'est justement pour y glisser le tuba. De plus un tuba sur le coté du visage peut créer des entrées d'eau dans le masque selon la forme du visage

Le tuba passé dans ce dédoublement se retrouve plus en arrière et du coup il est bien perpendiculaire à l'eau lorsque l'on regarde en bas, car c'est là qu'il faut regarder 😉, enfin si vous voulez voir du poisson. Beaucoup sont là pour la balade 😏(je rigole bien sur)

Voilà comment il doit être mis et ainsi vous boirez bien moins d'eau:

tuba.PNG.7523ba95a51bc89cbca017afd9a3de81.PNG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

La majorité des personnes placent mal leur tuba, on a eu une discussion bien animée à ce sujet d'ailleurs, même vingt ans après il y en a qui place toujours mal leur tuba 😅

Pourquoi à votre avis la sangle des masques est dédoublée derrière? Pour faire joli? C'est justement pour y glisser le tuba. De plus un tuba sur le coté du visage peut créer des entrées d'eau dans le masque selon la forme du visage

Le tuba passé dans ce dédoublement se retrouve plus en arrière et du coup il est bien perpendiculaire à l'eau lorsque l'on regarde en bas, car c'est là qu'il faut regarder 😉, enfin si vous voulez voir du poisson. Beaucoup sont là pour la balade 😏(je rigole bien sur)

Voilà comment il doit être mis et ainsi vous boirez bien moins d'eau:

tuba.PNG.7523ba95a51bc89cbca017afd9a3de81.PNG

Merci, 

Je viens encore d'apprendre un truc.

Y a plus qu'à essayer.!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Papou pour cette

il y a une heure, PAPOU a dit :

J'avais découvert ça dans le bouquin d'Ely Boisson "Nouvelles bases de la plongée libre" de 1964 16539805747505097644526226661121.thumb.jpg.bf620aed339f89d5637c39fd798e9cdd.jpg16539801811104168615075275278245.thumb.jpg.cea2da67bc4d1cc3cb6e3bba491d9fde.jpg

Merci Papou d'avoir retrouvé cet explication d’anthologie.

En plus j'avais oublié de le dire, le tuba serré contre l'oreille fini par donner un mal de crane au bout de 4 à 5 heures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le meilleur tuba , c’est le tubair de Beuchat, mais n’importe quel tuba simple fera l’affaire, la chasse c’est beaucoup une histoire de sensations , et avec l’habitude on ressent parfaitement si de l’eau est entrée dans le tuba,à ce moment, on souffle,on ne vide pas le tuba en penchant la tête en arrière ( ce que font souvent les débutants)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, dom85 a dit :

La majorité des personnes placent mal leur tuba, on a eu une discussion bien animée à ce sujet d'ailleurs, même vingt ans après il y en a qui place toujours mal leur tuba 😅

 

 

Et combien ne savent pas palmer correctement, récupérer de manière efficace, se ventiler "comme il faut" avant l'apnée, ne savent pas dire s'ils sont en hypercapnie ou en hypoxie, regardent le fond en descendant, la surface en remontant, continuent de palmer alors qu'ils sont en flottabilité négative en descendant, et inversement? La liste est longue 😛

(Mon tuba n'est pas placé de manière "conformiste" mais je n'ai aucune gêne, il ne fait pas entrer d'eau dans le masque, ça c'est le non rasage qui s'en charge, et l'eau n'y entre que lorsque c'est rock'n'roll, donc, il est placé correctement 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, tu t'es senti visé 🤣

C'est parfaitement exact pour tout ce que tu énonces, mais c'est surtout qu'ils ne savent pas, qu'on ne leur a pas dit, qu'ils débutent. Ou alors des obtus

Ne le prends pas mal , je taquine 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sub sniper a dit :

on ressent parfaitement si de l’eau est entrée dans le tuba

Aaahhh oouuuiii... Quand une petite déferlante te passe dessus juste au moment où tu prends ta dernière bouffée avant le canard...😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Tiens, tu t'es senti visé 🤣

C'est parfaitement exact pour tout ce que tu énonces, mais c'est surtout qu'ils ne savent pas, qu'on ne leur a pas dit, qu'ils débutent. Ou alors des obtus

Ne le prends pas mal , je taquine 😉

Je ne le prends pas mal et sais parfaitement que je suis obtus (seulement quand j'ai raison 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ch'ti max a dit :

Aaahhh oouuuiii... Quand une petite déferlante te passe dessus juste au moment où tu prends ta dernière bouffée avant le canard...😂

c'est exactement ca, la pour le coup tu le sens bien en effet que de l'eau est rentré 😂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tatosan a dit :

Je ne le prends pas mal et sais parfaitement que je suis obtus (seulement quand j'ai raison 😄 )

Article 1 : J'ai toujours raison .

Article 2 : Quand j'ai tort reportez vous à l'article 1 .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, sub sniper a dit :

Le meilleur tuba , c’est le tubair de Beuchat, mais n’importe quel tuba simple fera l’affaire, la chasse c’est beaucoup une histoire de sensations , et avec l’habitude on ressent parfaitement si de l’eau est entrée dans le tuba,à ce moment, on souffle,on ne vide pas le tuba en penchant la tête en arrière ( ce que font souvent les débutants)

je l'ai eu pendant un bon moment, mais je trouve trop grand dans la bouche, et donc inconfortable (en plus d'un gout degueu de  pneu les 10 premieres sorties). il  a été perdu au fond de l'eau lors d'un deplacement en surface  sur la planche. depuis, j'ai racheté un omer umberto pelizzari flottant. il me va impec. une bonne ventilation, souple ,  et qui me correspond. 

je pense que comme les masques, chacun a  au final des morpho différentes , et qu'il n'y a pas qu'un bon materiel, il y a celui qui nous correspond le mieux....  reste a trouver lequel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, pompom a dit :

je pense que comme les masques, chacun a  au final des morpho différentes , et qu'il n'y a pas qu'un bon materiel, il y a celui qui nous correspond le mieux....  reste a trouver lequel..

Oui, c’est vrais aussi, effectivement le goût de pneu me rappelle quelque chose, mais c’est très loin dans ma mémoire, mon tubair a au moins 30 ans…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, pompom a dit :

mais je trouve trop grand dans la bouche, ...en plus d'un gout degueu de  pneu

Je ne sais pas si c'est parce qu'on parle de pneu mais là je sens que ça va déraper... ( les préservatifs aromatisés ça existe!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, sub sniper a dit :

Oui, c’est vrais aussi, effectivement le goût de pneu me rappelle quelque chose, mais c’est très loin dans ma mémoire, mon tubair a au moins 30 ans…..

Putain!!!, j'en bouffe 3 par an

J'ai tendance à crisper les machoires chaque fois que je vois du beau poisson, reflexe acquis peut être à cause du recul de fusil dans la g..... 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, sub sniper a dit :

et ben quand on parle de se détendre pour l'apnée.....

😅

Je n'ai pas besoin de faire 2mn pour tirer un poisson, si au bout d'une minute je n'en ai pas vu/fait , je remonte 😉 et vu ce que je sors, ma méthode ne doit pas être si mauvaise que ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 07:15, dom85 a dit :

En réalité ce sont les petits tetons que je coupe, ce qui n'empeche pas de continuer à chasser mais est plus genant pour bien tenir son tuba

Tu n'as qu'à corriger une erreur vieille de 50 ans 😛 

(Mais si, tu sais, garder le tuba en bouche 😄 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est justement par ce que je le garde en bouche que j'ai tendance à le machuquer en profondeur, mais au moins je sors du poisson, MOI 😁 en toutes humilité et sans fausse modestie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de tomber sur ces deux photos qui me font réagir, les deux viennent de la pub de décat (subea)

la première, la mauvaise façon de tendre ses sandows. Si vous faites ça avec mon arbalète, vous n'avez plus de bouts de doigts

840465031_armementmauvaisemanire.PNG.3231ece0b8fcb09f8da7eb2e276ffe79.PNG

 

la seconde façon est la bonne, que ce soit en pronation ou supination, l'important c'est de bien attraper ses sandows

107775997_bonarmement.PNG.046498783f756e9eaeea2c186640c999.PNG

 

 

 

Dans les deux cas, la position de l'arbalète par rapport au corps est bonne, mais si vous avez des sandows en gros coef et bien dur en 18 ou 20mm, il faut encore baisser le nez de l'arbalète vers le bas, vos pieds, ainsi vous avez plus de force de traction . Mais attention de ne pas prendre la poignée dans la figure elle pourrait déraper, il est impératif de bien caler celle-ci dans le plexus, ensuite à vous de voir si vous avez plus de force en supination (paumes vers le haut)ou en pronation (paumes vers le bas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Avec certains sandows en chewing-gum je te le fais d'une main!😂

Patrick Edlinger aurait pu, lui armer mon arbalète ainsi. Il faisait des tractions dans le vide sur chacun de ses doigts, un par un

Mais bon, il n'y a qu'un seul Patrick Edlinger 😉

Paix à son âme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, dom85 a dit :

Patrick Edlinger aurait pu, lui armer mon arbalète ainsi. Il faisait des tractions dans le vide sur chacun de ses doigts, un par un

Mais bon, il n'y a qu'un seul Patrick Edlinger 😉

Paix à son âme

Oui, 500 tractions et 500 pompes tous les jours , traction à une main avec 25kg à la ceinture, 10 traction sur l’auriculaire etc….

il est juste mort le plus bêtement du monde…. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sub sniper a dit :

il est juste mort le plus bêtement du monde…. 

Mouais, enfin, heu, soit ... La version officielle c'est chute chez lui dans les escaliers. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

la première, la mauvaise façon de tendre ses sandows. Si vous faites ça avec mon arbalète, vous n'avez plus de bouts de doigts

Ah ben là dessus on te fais confiance 😂

Il y a 10 heures, dom85 a dit :

Mais attention de ne pas prendre la poignée dans la figure elle pourrait déraper,

Là dessus aussi tu as du métier, t’aime bien les crosses dans les dents hein?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, OUZIO a dit :

Mouais, enfin, heu, soit ... La version officielle c'est chute chez lui dans les escaliers. 

Oui , c’est ça.

bon quand on connais la maison , on comprends mieux.

les murs recouverts de prises d’escalade ( en résine pour les structures artificielles) y compris le plafond au dessus de l’escalier 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...