Aller au contenu

salade de poulpe Quiberonnaise


dep-trai

Messages recommandés

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas changer de cible et donc pas de nouvelle recette. Suite au WE à Quiberon et avec un poulpe à la besace.

Je me suis inspiré d'une salade de salpicon que j'ai adoré en Espagne.

J'ai fait un poulpe de 1,7kg. C'est plus qu'il n'en faut pour une salade froide pour 6/8 personnes avec 3 belles tentacules.

Il faut :

- 6/7 tomates ; 1/2 concombre ; 1 fenouil ; 4 échalotes ; 2 gousses d'ail ; une dizaine d'olive noire

- vinaigre balsamique, 1/2 citron, sel/poivre, 5 feuilles de laurier ; huile d'olive ; thym

- Cuire le poulpe directement en autocuiseur 1h avec un court bouillon, feuille de laurier et 3 tranches de citron. Et laisser revenir à température ambiante à la fin de la cuisson.

- couper en dé tomate + concombre. Emincer échalote et l'ail. faire des lamelles fines pour le fenouil. couper en rondelle les olives.

- découper les tentacules en rondelles

- presser le citron, relever le jus avec un peu de vinaigre balsamique et l'huile d'olive et assaisonner  sel et poivre et un peu de thym.

- mélanger l'ensemble et rectifier l'assaisonnement si besoin. Laisser une petite heure au frigo avant de servir en salade.

bon appétit.

 

 

poulpe quiberonnaise.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le partage de la recette : je note quelques variantes que je m'empresserai d'essayer (dès que j'aurai l'occasion de tirer un poulpe 😋).

La photo donne envie.

 

Allez, pour pinailler un peu : tentacule est un mot masculin (mais l'erreur est fréquente...) 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, antho35 a dit :

Ba bravo, j'espère que tu es content de toi j'ai bavé partout sur mon clavier 😄

ça à l'air trop bon, il me tarde de faire le 1er poulpe malouin !

Sauf que le poulpe dévore homards coquilles….et ne laisse pas grand chose derrière lui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, chasmar a dit :

Sauf que le poulpe dévore homards coquilles….et ne laisse pas grand chose derrière lui..

Tu parles de Sapiens ...

ça doit être le poulpe qui pose des filets, explose les araignées à coups de maillets depuis ... combien d'années? C'est lui aussi qui chalute et ravage les fonds, et certainement lui qui a inventé la pêche intensive avec des engins de plus en plus destructeurs (ou "efficaces" selon le point de vue).

Facile d'accuser le poulpe, mais es-tu en mesure de me citer UNE seule espèce animale décimée par le poulpe?

On est largement en tête sur ce point....

 

M'est avis que sa présence est une conséquence de nos actes qui entraînent des déséquilibres... Pas l'inverse...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, dep-trai a dit :

- Cuire le poulpe directement en autocuiseur 1h avec un court bouillon, feuille de laurier et 3 tranches de citron. Et laisser revenir à température ambiante à la fin de la cuisson.

1h en cocotte minute,il doit être bien tendre , si je peux me permettre un petit conseil,si on veux avoir la peau et les ventouses qui restent ,il faut mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson ( ça ne changera rien au gout)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, chasmar a dit :

Sauf que le poulpe dévore homards coquilles….et ne laisse pas grand chose derrière lui..

Je ne vois pas trop où tu veux en venir...

Moi aussi je mange homards et coquilles, n'empêche qu'un poulpe sur St Malo me dirait bien plutôt que de faire 200 bornes pour en faire un 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Tatosan a dit :

 

M'est avis que sa présence est une conséquence de nos actes qui entraînent des déséquilibres... Pas l'inverse..

le poulpe ,ou plus exactement la pieuvre* , était bien présente en Bretagne depuis bien longtemps, elle avait disparue après deux hivers très froids ( 1944 et 1954)qui ont gelé les pontes, elle revient doucement depuis.

*on différencie la pieuvre du poulpe à ses ventouses, une seule rangée pour le poulpe et deux pour la pieuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, sub sniper a dit :

*on différencie la pieuvre du poulpe à ses ventouses, une seule rangée pour le poulpe et deux pour la pieuvre

😉 je me coucherais moins con ce soir, je viens d'apprendre qqch.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, antho35 a dit :

😉 je me coucherais moins con ce soir, je viens d'apprendre qqch.

dans la plupart des dictionnaires on trouve que poulpe et pieuvre sont des synonymes,mais pour les biologistes ,la différence est là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, dep-trai a dit :

Juste tendre comme il faut ! 

oui ,pour le manger en salade mieux vaut le cuire un peu plus, il se raffermis avec le froid.

après ,c'est selon les gouts de chacun et pour le point de cuisson voulu , le temps varie selon la taille de la bête et le mode de cuisson.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, sub sniper a dit :

dans la plupart des dictionnaires on trouve que poulpe et pieuvre sont des synonymes,mais pour les biologistes ,la différence est là.

C'est surtout que ce sont des noms vernaculaires qui n'ont aucune valeur scientifique.

Celui que l'on rencontre sur nos côtes c'est Octopus Vulgaris  (poulpe commun ou pieuvre commune).

Pour sa disparition due au froid tu fais bien de le noter, mais sûrement qu'à l'époque il avait beaucoup plus à bouffer que maintenant, du coup, il ne l'accusait pas....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Tatosan a dit :

mais sûrement qu'à l'époque il avait beaucoup plus à bouffer que maintenant,

en 44 c'est sur que les homards se sont gavés, donc les pieuvre/poulpes aussi....

il y a 3 minutes, Tatosan a dit :

C'est surtout que ce sont des noms vernaculaires qui n'ont aucune valeur scientifique.

oui mais les biologistes utilisent aussi le langage courant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, dep-trai a dit :

Du coup le poulpe est entré dans ma liste de prélèvement. 

A Moroni ma copine insiste pour que lui ramasse un poulpe pour le cuisiner au coco... Bof...

Moi du poulpe je ne connais que la recette du caillou dans la cocote minute... Minimum 1 h de cuisson et quand le caillou est cuit le poulpe aussi.

Je trucide donc a contre cœur un grand spécimen d'octopus qui fini (comme un alien de films Américain) dans le frigo.

Suite a cette extraordinaire expérience culinaire de poulpe au lait de coco je peux vous assurer qu'a chaque sorties le baron allait se perdre un peu sur le corail pour faire sortir les bébêtes et que j'avais moins de scrupule a leur faire la peau.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Magbanks a dit :

Moi c'est 20 min à la cocotte, allez 30 pour un balèze  j'ai du mal à capter 1 heure 😱 ??

On pourrait justifier avec ce dicton

"Le poulpe, c'est comme les femmes : au nord, elles sont moins molles"  (donc plus de temps de cuisson 😄 )

 

(Le Nord raffermit les chairs!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/06/2022 à 16:08, Magbanks a dit :

Moi c'est 20 min à la cocotte, allez 30 pour un balèze  j'ai du mal à capter 1 heure 😱 ??

Poulpe d' 1,7kg, mis en cocotte + 2 court-bouillons, feuille de lauriers, tranches de citron. Poser sur plaque Induction mi feu, minuteur 60' et suis allé me coucher. Le lendemain, tendre juste comme il faut. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...