Aller au contenu

Maintenance nautique mobile 17


Messages recommandés

Petit probleme avec mon speedo ,a priori bouché mais je n osais pas seul faire plus de dégat que de réparation ! 😅
J ai donc fait appel a Maintenance Nautique mobile et j en ai profité pour changer le turbine ,tout cela pour un prix trés correcte .Maintenant tout fonctionne nickel
Merci encore pour son professionnalisme et sa gentillesse .
Si vous êtes vers la Charente Maritime (La rochelle,ré oleron etc ...) .N hésitez pas a faire appel a lui ,moi j ai eu la chance qu il revienne d un rendez vous sur Bordeaux 😉
N hésitez pas a partager ,pour partir tranquille ,une bonne révision s impose toujours !

286923274_1745013739172702_3624384445423467788_n.jpg

286974491_1745012655839477_1102589320465775831_n.jpg

287186306_1745013432506066_2117064015329898711_n.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, VCTERIC a dit :

a priori un genre de mouche qui améne de la terre

Guêpe type maçonne ou abeille solitaire plutôt c'est classique à cette saison, elles cherchent des petites cavités plutôt tubulaires pour y pondre et elles referment avec de la terre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, thearthur a dit :

Guêpe type maçonne ou abeille solitaire plutôt c'est classique à cette saison, elles cherchent des petites cavités plutôt tubulaires pour y pondre et elles referment avec de la terre. 

Yep elles me bouchaient la pissette du moteur en Polynésie, fallait vérifier avant chaque sortie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Ume Tarei a dit :

Yep elles me bouchaient la pissette du moteur en Polynésie, fallait vérifier avant chaque sortie.

un coup à avoir des soucis effectivement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

       Oui demain sortie ! je vais enfin pouvoir vérifier la différence de randement entre mes deux hélices ....La chinoise a 80e en 13,5 avec un pas de 15 et mon ancienne  dont j ai pu refaire le moyeu ,en 13,5  pas de 16 mais en inox ....La premiere consomme moins mais j avance pas en croisiere 18/19 kt a 4000 tr/mn contre 21/22 pour l autre mais avec une consommation légérement superieur ....🤔 Avec l ancienne en inox j etais souvent vers 3klm/l jusqu a 3,6 suivant l etat de la mer et le nombre de personne ,je vais enfin voir avec la 15 pouces ....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est aussi net que du lisier tes propos

Dis nous plus simplement combien tu consommes à une vitesse moyenne avec telle ou telle hélice. Exemple à 20 noeuds je consomme 30 litres dans une sortie et avec l'autre hélice, je consomme 35litres  à peu près à la même vitesse . En général on a une habitude de rouler à une certaine vitesse  que ce soit avec tel ou tel moteur ou telle hélice sur un même bateau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom c est du bidouillage ton truc !🤣 quand tu regardes une conso ,elle n est pas stable et pour une sortie c est pire ......Un coup tu iras un peu plus vite ou il y aura du vent .....chaque condition est différente .Un rendement reste un rendement .Ce sont des chiffres stables calculés par un petit ordi comme sur une voiture .

     Donc apres cette sortie ,la mer etait calme seul a bord rendement de 3,2 klm/litre a 18 kt et 3 klm/litre a 20 kt

Je vais donc remettre mon ancienne helice inox car je dois avoir les memes rendement mais avec 2 kt de plus ! et etre autour de 3,5 klm/litre a 18 kt .

il suffit de mutiplier la différence de klm ,par le nombre de klm effectué pour savoir ce que tu perds ou tu gagnes en klm puiq tu en deduis le nombre de litre .....Si je fais 30 klm a 20 kt au lieu de 18 kt ,je perds 6 klm donc je vais consommer 2 litres de plus 

   C est l interet d avoir un rendement quand tu vas loin pour savoir s il est interessant ou pas d aller vite !  Quand je fais 200 klm par exemple je vais gagner ou perdre 13/14 litres ....C est du réel ,pas un truc ....Il me semble que ....moi quand le truc me dit que j ai consommé 55l ben je vais mettre53/ 54 litre dans mon reservoir la marge est vraiment minime

  Sans compter que j ai un equivalent sur mon sondeur avec la sortie moteur en NMEA 2000 pour verifier .....😉 C est pour cela que je voulais absolument deboucher mon speedo ce qui a été bien fait par maintenance nautique 17 que je remercie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je me fous de savoir que je consomme 15 litres à 12 noeuds et 17 litres à 15 nœuds puis 20litres à 16 nœuds, chaque bateau (et pilote) ayant son allure favorite

Je suis comme tout le monde pragmatique, je fais en moyenne une sortie de 80 km   ( kilomètre se met km en abréviation, c'est déjà plus lisible que klm qui prête à confusion) et donc je consomme 60 litres, c'est une moyenne, et c'est ce qui est le plus important, car en réalité sur une sortie de 8heures, le moteur tourne au ralenti pendant 5 à 6h et n'est pas comptabilisé en km( j'ai aussi remarqué qu'au ralenti, moins de 5 km/h, le compteur speedomètre, ne comptabilise pas les distances parcourues). Et si je ne veux pas tomber en panne, j'ai donc interet à avoir 100 litres dans mon réservoir pour le cas où je partirais plus loin

En réalité vent de face ou pas, ou bien 2 ou 4 personnes, je consomme pareil, il n'y a que lorsque la mer est plate que je consomme nettement moins en allant nettement plus vite ( mais c'est très rare en océan indien), c'est assez logique: le bateau ayant une coque très en V à une certaine vitesse ne touche presque plus l'eau, il va donc plus vite et est bien moins freiné par l'eau, c'est à environ 45km/h (25 noeuds), mais voilà avec 1.50m à 2m de houle en général, on décolle à chaque vague

Bon au lieu de se disputer comme des chiffonniers, dis moi plutot où se trouve la prise du speedo et comment il l'a débouchée, ça pourrait m'être utile😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok c est toi qui voit ! ....mais frachement ce compteur chez yamaha est vraiment top ! 😉 La prise speedo est a l avant juste au dessus de la derive ,c est un trou de 2 mm de diametre environ et ensuite elle part a 90° vers le haut et c est une partie innacessible ,on ne peut que soufler avec un compresseur .

      Il a d abord pris une aiguille et retirer doucement le maximum de terre ,merde mélanger ,puis il a enlever le raccord souple du haut pour souffler avec un compresseur vers le bas ,et il a aussi pris un fil inox pour pousser aussi vers le bas ....On a senti une odeur de pourri ,l eau stagnante sortir puis un grand jet d air ,c etait gagné .

     Ne jamais souffler du bas vers le haut si ta liaison ,tuyau est continue car le capteur lui est trés fragile et se situe en haut dans le moteur .Juste au milieu de l embase tu as une liaison souple avec un raccord ,il faut donc l enlever pour que la partie basse soit indépendante et travailler dessus .Une fois que l air passe ,on rebranche le tout et le tour est joué .Mais ,on en a profité pour  demonter l embase et changer aussi la turbine ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question: Que t'indique exactement ce compteur chez Yam? J'hésite à le faire mettre (option assez chère dont je ne me souviens pas du prix). Le vendeur me dit que la lecture des données sur gps me suffit. Par ailleurs, j'ai aussi un compteur réservoir séparé donné avec le boat. L'intérêt me semble se trouver dans la lecture que tu peux faire du rendement à certains tours/minute du moteur...et parfois, jouer sur la manette te permet de trouver le rendement le plus favorable (et les économies qui vont avec sur le long terme- état de la mer égal par ailleurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Oui avec la sortie nmea 2000 ,tu as sur ton sondeur ,la gestion carburant mais sur le mien par exemple ,elle est général sur le reservoir ,mais je peux pas la remettre a zéro si je ne remplis pas le reservoir ,j ai pas de conso partiel donc avec celle du compteur je peux jouer ,car sur le compteur pas de partiel non plus et ça c est une erreur car il est interessant de savoir sans calcul ,ce que tu consommes a chaque sortie .

     Oui avec ce compteur qui a l epoque (4 ans )m avait couté 450e ,tu as le rendement ,c est a dire que en fonction comme tu le dis de l etat de la mer ,du poids du bateau il te dit se que tu peux faire en klm /litre moi qui vait loin c est important pour savoir si je vais pouvoir rentrer ou pas !🤣 et je peux aussi comparer les helices de façon trés précises ,ce que l on ne peut généralement pas faire ou mal faire ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le compteur yamaha(de droite) te fait plusieurs fonctions

la vitesse, qui donc s'affiche au delà de 5km/h ou Mp/h au choix  (Eric c'est km un kilomètre, pas klm qui est une compagnie de voyage)

Il te sert aussi de jauge du réservoir , si et seulement si tu as le bon capteur sur le reservoir  (histoire de hertz)

il donne aussi la distance parcourue avec remise à zero pour le compteur journalier

Il donne l'heure

il donne également la tension de la batterie

 

856385201_compteuryamaha.PNG.dc2d3d226f6bd4b8800b1c9a2ba8a330.PNG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

      Oui mais moi j ai pas celui la ,j ai le gestionnaire de carburant ! plus complet et couplet au speedo,pour la jauge c est pas forcement simple mais on arrive a la regler correctement ,pareil pour les autres unités ,il faut prendre son temps .Et pourtant j ai un bateau chinois avec un reservoir interne ...🤣

cq5dam.web.2000.2000.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi qui fais le plein avant chaque sortie et qui amène toujours un jerrican de jus, je sais pas si ça m'est bien utile, d'autant plus que je suis pas du tout "technique" avec ces appareils...Faut que je me grouille à décider, le moteur est au montage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison, je ne cherche pas à comprendre, je pars toujours le reservoir plein  aussi

Tiens à ce propos la blague qui m'est arrivé il y a deux mois  environ: je regarde le niveau d'essence(dans le reservoir) le soir et je me dis il manque 40 litres, donc le lendemain avant de partir je rajoute 30 litres en me disant c'est bonnard, 110 litres pour la sortie, pas de soucis.

Au retour de la sortie chasse, je regarde le reservoir, quasi vide! 😲 On m'avait volé 40 à 50 litres pendant la nuit, reservoir fermé au cadenas. Ils ont du siphonner par l'arrivée d'essence au moteur. C'est l'Afrique....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

        Moi j ai un réservoir de 85 l sur mon petit semi rigide ....Je peux en gros faire 3 sorties ,cela m empeche de faire la queue a la station a chaque fois ou au port quand je suis la l ile d oleron vue que la pompe c est leclerc et donc le meme prix .....L été c est bien pratique et comme il est toujours dans mon jardin pas de vol d essence ....Avec mes chiens ,ils gueulent dés que cela bouge !🤣 mais bon chez moi a part les hérissons ....Donc si y a trop de monde ,j en fais une quatrieme en limite 😉

     Par contre ma jauge fonctionne tres bien a plat dans le jardin ,et la encore si on me vole ,je le voit tout de suite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Petit bleu a dit :

Ton arrivée d'essence n'a pas un sertissage bagué? T'as mis juste un collier?

J'ai rajouté un gros décanteur avant le moteur donc pas de serflex ni colliers.....jusque maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...