Aller au contenu

Potimarara: question de curiosité


Messages recommandés

Dom, tu as quelle valeur d'angle au cul (tableau) de la carène de ton poti? Peut-être que d'autres connaissent aussi la réponse.

Ces angles sont-ils variables selon la longueur des potis?

Simple question de curiosité ... A+!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c est ça ,c est déja pas mal car sur certain bateau tu peu avoir une partie plate ....😉 A l arriere les V ne sont pas forcement uniformes depuis le commencement sur les cotés .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Petit bleu a dit :

OK! C'est bon! Merci!

Autre remarque: Pourquoi t'as pas amené les virures jusqu'au cul du bateau?

Aucune idée, c'était ainsi sur le plan de l'architecte, alors bête et discipliné....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bon voila comme on me l a demandé sur le post JOS-Gun voila mes impressions et la ,on est en plein dans le sujet .😉....

Que dire ?  Tout va dependre de ce que l on veut obtenir car si l on cherche le passage en mer ,ben rien a dire ,il est parfait !

Il tape pas ,rentre bien dans la vague et le moteur de 150 CV lui va parfaitement ......Aprés ,si l on veut un bateau trés stable et facile au pilotage ,ben evidement que ce n est pas la bonne solution ....car il est sensible a la charge latérale .Surtout que Dom a beaucoup avancé sa console ,que dans un potimara seul le pilote est devant ,la on est 2 certaine fois un peu plus car il y a une petite place devant .....il faut donc faire attention a bien jouer avec le trim ,lever le trim quand il penche a droite et le baisser s il penche a gauche .

    Pour les conso et vitesse elles sont standards et répondent a la loi générale ,comme tous les bateaux sur lesquels je suis monté d ailleurs !😅

Conso moyenne /  150/3 =50/2 =25l/h a 22 kt de moyenne .

   pour moi c est un trés bon bateau pour chasseur ,tres agreable, mais surement moins pour la famille et avec un mauvais pilote !😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, OUZIO a dit :

 Qui sont sur la cote est de Mada... 😎 ... Avec les alizés de face.

Au fait vous avez une bonne météo ?

Oui et non, comme d'hab. Beau temps le matin et alizés à partir de 10 à 11h, jusque très gros clapots et moutons partout lors d'une sortie récente. Tant que la houle ne sen mêle pas, tout va bien 147656789_1(1).gif.e1e3f1940985bbd887117609321a2771.gif

Le gros défaut du bateau actuellement, c'est qu'il a un seul flap d'un coté, pour monter à bord et passé 40km/h, la levée d'eau à l'arrière n'appuie que d'un seul coté. sous ce flap. Ce sera rectifié prochainement, je ne voulais pas en mettre de l'autre coté pour la sonde et normalement un moteur de secours(qui est dans mon garage et jamais monté....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Comme je l ai dit a Dom ,cela ne va pas résoudre un probleme qui n en est pas !😇 C est inérant a ce genre de bateau ,si on charge trop l avant ....

mais cela sera trés bien car on pourra se mettre et remonter des deux cotés !😅

  Non pour moi ,c est un bateau trés agréable ,pour ce qu il est fait .....Transporter des gens ,par un gros clapot de face mais il faut etre prudent au pilotage

et bien connaitre son bateau ,moi cela ne me géne pas et j aimerais bien avoir ce genre en 5/5,3 m mais malheureusement il n y a pas ....a moins de voir avec un chantier et de travailler avec un dessinateur naval !🤔 Mais cela me donne une idée car de toute façon ma coque alu vaut 40000 e equipée comme je voudrais alors ,a voir d ici 1/2 ans .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/12/2022 à 16:41, VCTERIC a dit :

Conso moyenne /  150/3 =50/2 =25l/h a 22 kt de moyenne .

Je comprend rien a 150/3 = 50/2 ... Vous avez fait 6h de bateau ?

Le reste est clair soit 25 l a 22 kt ...

............................

Elle est a combien l'essence en ce moment ? En 1998 elle coûtait 18 centime d'euro le litre (1,15 franc) et pour faire la piste direction Maroentsetra (que D😝M connait bien) j'avais un Marmon dont la consommation avoisinait les 30 L en tout terrain . 

Le camion servait surtout a faire la liaison et l'approvisionnement des villages côtiers et de temps en temps on l'utilisait pour des expéditions "tourisme/csm"

marmon.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OUZIO a dit :

Je comprend rien a 150/3 = 50/2 ...

C'est le calcul que VCTEric utilise pour estimer la conso moyenne d'un bateau a sa vitesse de croisière :

puissance moteur/3 puis résultat divisé par 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non environ 3 h pour 100 klm ,mais c est une moyenne ,car il y a des ralentis ,des dérives ,des remontées .....😇mais je retrouve environ les memes chiffres

que pour celui de coryphaena un 150 mercury ,moi je n ai jamis vu d effet miracle comme certain !🤣 aprés tu peux jouer sur 3/4 l et 2/3 kt mais pas plus et pas tout dans le meme sens 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/12/2022 à 10:05, OUZIO a dit :

Je comprend rien a 150/3 = 50/2 ... Vous avez fait 6h de bateau ?

Le reste est clair soit 25 l a 22 kt ...

............................

Elle est a combien l'essence en ce moment ? En 1998 elle coûtait 18 centime d'euro le litre (1,15 franc) et pour faire la piste direction Maroentsetra (que D😝M connait bien) j'avais un Marmon dont la consommation avoisinait les 30 L en tout terrain . 

Le camion servait surtout a faire la liaison et l'approvisionnement des villages côtiers et de temps en temps on l'utilisait pour des expéditions "tourisme/csm"

marmon.jpg

J'avais acheté un Pinzgauer en 6 roues motrices avec 3 manettes hydrauliques pour le crabotage...

 

 

1694160359_ao-t202011201161.thumb.JPG.a30e0baf4d09adf0b6a151a04245bea8.JPG

 

Je n'ai pas pu l'importer à Mada, trop vieux ça passait pas à la douane! Idem 30 litres d'essence(pas de gas-oil) au 100km

L'essence est au même prix qu'en France, entre 1.50€ et 1.70€ selon le change, au litre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

          Enfin j ai pu voir tout l interet du bateau de Dom ....Je suis sorti seul ,avec les barqueros ce matin ,avec une mer type antillaise vent 18/20 kt et houle de 1,3 a 1,5 m c est vraiment les conditions typiques dans lesquelles je sors aux Antilles certaine fois avec mon 4,5 m pres de la cote ou alors au large avec de grosses saintoises ....Mais quel régal !😅   entre 20 et 30 km/h dans toutes les directions et on ne tape que trés rarement ,un vrai régal ,on demanderait presque que le temps se dégrade pour pouvoir apprécier e type de bateau .

    J en ai essayé beaucoup dans ma vie mais la c est vraiment le top pour moi .Par contre comme il n y a pas de retour a la mer ,comme sur les SR de la vague qui monte ,on mouille enormement et j aurais bien fait un joli pare brise bien haut !🤣

    Mais merci a Dom de m avoir prété son bateau et surtout d avoir eu l idée de le faire construire 😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Alors, j'ai fait monter un second flap sur le coté droit cette semaine, vu le temps pourri en ce moment, il n'y en avait que coté gauche pour monter à bord et pas à droite car je réservais l'emplacement pour un moteur de secours

Essayé ce matin: ça change complètement la tenue de mer du bateau, une stabilité parfaite même à fond du moteur et à 5 dans le bateau ce matin. Test sur une vingtaine de km.

Comme quoi il ne faut pas grand chose pour changer la stabilité d'un bateau

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...