Aller au contenu

Choix Kayak sit in/sit on top


PaTaTe

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Maintenant que j’ai rejoins les côtes bretonnes, j’envisage d’acheter un kayak pour des sorties csm et ballades avec monsieur Patate. A l’origine j’avais envisagé deux kayaks monoplaces, sauf que comme je sortirai toujours avec Monsieur Patate, celui-ci trouve qu’un kayak deux places serait mieux (Monsieur Patate ne chasse pas, tout au plus du snork pendant que je chasse). 
L’idée serait de pouvoir aller plus loin qu’à la palme, Monsieur Ptate grenouillera dans l’eau ou sur le kayak pendant que je tenterai (souvent vainement…!) de chasser!

Je suis donc là recherche d’un kayak biplace. J’ai bien sûr vu le DAG Biwok, mais avec ses 67cm de largeur, ça va piquer… il y a certes son camarade le Oasis Twin biplace rainbow (https://www.kayak-attitude.fr/kayaks/kayak-de-mer/kayak-polyethylene/biplace-2/kayak-oasis-twin-biplace-rainbow/), plus large, mais là encore, je ne sais pas s’il est possible de remonter en chasse sous marine sans se retourner lamentablement avec un sit-in (je l’aime bien le Oasis Twin!)

=> question 1 : peut on chasser avec un sit in de ce type ou faut-il forcément un sit on top pour la chasse sous marine ? 



J’ai bien sûr regardé les sit on top, à commencer par le océan duo, déjà abordé dans plusieurs sujets similaires. Le truc c’est que l’étrave du Rtm océan duo n’est pas géniale est donc je me dit qu’il doit être vraiment lent et galère à manœuvre ? J’ai donc regardé d’autres modèles :

- Wavesport Gemini https://www.wavesport.com/en/products/scooter-gemini-whiteout

- Freefeel Gemini https://www.feelfree.fr/achat-kayak/544-kayak-tandem-gemini.html

- Freefeel Corona https://www.feelfree.fr/achat-kayak/538-kayak-de-peche-corona.html

- Tahe Bornéo  https://tahesport.com/fr_tahe_fr/kayak/kayaks-par-modele/borneo


=> Question 2 parmi ces Kayaks sit on top, lequel serait le plus manœuvrable, avec là meilleures glisse ? Et par rapport à un Océan Duo?

merci pour vos conseils ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey Patate!

Tu devrais aussi jeter un oeil au Kayak en Dropstitch, Pacman (sur le forum) en a un, c'est pas mal du tout, surtout au niveau de l'habitabilité, la prise au vent réduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour 2 personne dont au moins une qui chasse le full hp3 ( 3 place de chez tahe/bic) renommé "CANOE KAYAK GONFLABLE BREEZE HAUTE PRESSION 3 PLACES TAHE" sur la dernière version ... on monte par l'avant ou par l'arriere... il faut une pompe de vidange type 

https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-eau-de-vidange-pompe-de-cale-pour-kayak-et-canoe/_/R-p-307582?mc=8552984&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_kayak-stand-up-paddle_itiwit&gclid=CjwKCAjw-8qVBhANEiwAfjXLrqPwk7ZV328xxK3gv_HcFtQANnq92xGvei8KqksixARhCf9VIa8LWBoCPXYQAvD_BwE

car c'est pas autovideur... après si tu a de la place de stockage chez toi et une galerie sur la voiture le dur c'est bien j'imagine

a noté (puisque c'est le sponsor du forum) : chez décath on peut tester les produits  des fois c'est mieux ....https://www.decathlon.fr/landing/test-produit-decathlon/_/R-a-test-produit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai commencé a chasser avec un sit on top rtm tempo qui fait 67cm de large, excellent kayak pour apprendre et pour chasser. Comme je faisait aussi de la rando, je suis rapidement passé au sit in , j'ai depuis 11ans un plasmor K17 qui fait 58cm de large. 58cm de large c'est clairement la limite , moins large pour remonter a bord cela devient tres tres compliqué sans esquimautage.

Astuce pour remonter facilement a bord d'un sit in, tu gardes tes palmes au pied, tu deposes ta ceinture de plomb au fond du kayak juste devant le siege, un coup de palme et tu es remonté, c'est tres efficace, reste a passer une jambe de l'autre cote, d'enlever les palmes, puis glisser la premiere jambe, se caler sur le cale pied puis glisser la seconde. Par contre le sit in est vraiment beaucoup plus marin, va beaucoup plus vite, passe tres bien le clapot et la mer formée.

Par mer tres formée quand tu chasses il faut penser a remettre la jupe pour eviter que le kayak prenne un peu l'eau.

Que ce soit en sit in ou sot, deux kayaks est bien qu'un kayak double. D'une part si jamais tu es seul a sortir, le double c'est l'horreur.

Quand tu chasses le deuxieme peut se balader de son coté voir faire une pause sur une plage...a transporter deux kayak c'est aussi facile qu'un seul.

De plus quand tu remontes a bord d'un double ou il y a deja quelqu'un a bord il y a plus d'instabilité et de risque que les deux retournent a l'eau.

Pour le sit in le plus important c'est d'avoir un kayak adapté a sa morphologie et bien sur (le plus important) d'avoir un hiloire en trou de serrure(keyhole) de maniere a glisser facilement les jambes .

Pour la rando le sit in c'est genial en particulier si vous voulez faire des bivouacs.

Je te met le lien d'une de mes videos ou on me voit me mettre a l'eau : cela peut te donner une idée.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mecano a dit :

Astuce pour remonter facilement a bord d'un sit in, tu gardes tes palmes au pied, tu deposes ta ceinture de plomb au fond du kayak juste devant le siege, un coup de palme et tu es remonté, c'est tres efficace, reste a passer une jambe de l'autre cote, d'enlever les palmes, puis glisser la premiere jambe, se caler sur le cale pied puis glisser la seconde.

C'est une sacré contrainte je trouve, en SOT je les gardes aux pieds pour chaque déplacement entre spots sauf en cas de vent contraire, c'est un vrai gain de temps pour les mises à l'eau et les remontées à bord je trouve.

il y a une heure, mecano a dit :

Par contre le sit in est vraiment beaucoup plus marin, va beaucoup plus vite, passe tres bien le clapot et la mer formée.

Sans aucun doute, même si certains SOT n'ont pas à rougir (Disco ou Midway de chez DAG) pour peu que la pagaie soit de bonne facture et que le pagayeur ait une bonne technique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est vrai que si vous changez de spot 5 fois par sortie il y a plus de contraintes mais en sot j'enleve tout de meme les palmes je deteste pagayer avec les palmes.

Pour ce qui est du disco que je connais bien car j'en ai un , en version peche que j'utilise de temps en temps, c'est un bon bateau mais qui est adapté vraiment aux petits gabarits, en particulier en chasse sous marine avec le materiel. il est tres haut sur l'eau et bien moins stable que mon plasmor pour les gabarits de 80kg.

Par contre comme le tempo, son coffre arriere ouvert est tres pratique pour mettre les crustacés et poissons. Dans un sit in, je met le poisson dans l'hiloire, le filet a crutacé sur le pont arriere.

le plus important est de trouver le kayak adapté a sa morphologie. Ma femme qui fait du kayak avec moi est devenu adepte le jour ou je lui ai trouvé un shoreline (4,85m) tout carbone de 17kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le 22/06/2022 à 17:21, Tatosan a dit :

Hey Patate!

Tu devrais aussi jeter un oeil au Kayak en Dropstitch, Pacman (sur le forum) en a un, c'est pas mal du tout, surtout au niveau de l'habitabilité, la prise au vent réduite.

Hey salut Tato ! Je regarde ça, merci pour l’info !

Le 22/06/2022 à 19:05, Pacman65 a dit :

Pour 2 personne dont au moins une qui chasse le full hp3 ( 3 place de chez tahe/bic) renommé "CANOE KAYAK GONFLABLE BREEZE HAUTE PRESSION 3 PLACES TAHE" sur la dernière version ... on monte par l'avant ou par l'arriere... il faut une pompe de vidange type 

https://www.decathlon.fr/p/pompe-a-eau-de-vidange-pompe-de-cale-pour-kayak-et-canoe/_/R-p-307582?mc=8552984&utm_source=google&utm_medium=sea&utm_campaign=Shopping_HM_kayak-stand-up-paddle_itiwit&gclid=CjwKCAjw-8qVBhANEiwAfjXLrqPwk7ZV328xxK3gv_HcFtQANnq92xGvei8KqksixARhCf9VIa8LWBoCPXYQAvD_BwE

car c'est pas autovideur... après si tu a de la place de stockage chez toi et une galerie sur la voiture le dur c'est bien j'imagine

a noté (puisque c'est le sponsor du forum) : chez décath on peut tester les produits  des fois c'est mieux ....https://www.decathlon.fr/landing/test-produit-decathlon/_/R-a-test-produit

Merci Pacman, c’est effectivement intéressant, je vais regarder ça de plus près !

Le 22/06/2022 à 21:22, mecano a dit :

bonsoir,

j'ai commencé a chasser avec un sit on top rtm tempo qui fait 67cm de large, excellent kayak pour apprendre et pour chasser. Comme je faisait aussi de la rando, je suis rapidement passé au sit in , j'ai depuis 11ans un plasmor K17 qui fait 58cm de large. 58cm de large c'est clairement la limite , moins large pour remonter a bord cela devient tres tres compliqué sans esquimautage.

Astuce pour remonter facilement a bord d'un sit in, tu gardes tes palmes au pied, tu deposes ta ceinture de plomb au fond du kayak juste devant le siege, un coup de palme et tu es remonté, c'est tres efficace, reste a passer une jambe de l'autre cote, d'enlever les palmes, puis glisser la premiere jambe, se caler sur le cale pied puis glisser la seconde. Par contre le sit in est vraiment beaucoup plus marin, va beaucoup plus vite, passe tres bien le clapot et la mer formée.

Par mer tres formée quand tu chasses il faut penser a remettre la jupe pour eviter que le kayak prenne un peu l'eau.

Que ce soit en sit in ou sot, deux kayaks est bien qu'un kayak double. D'une part si jamais tu es seul a sortir, le double c'est l'horreur.

Quand tu chasses le deuxieme peut se balader de son coté voir faire une pause sur une plage...a transporter deux kayak c'est aussi facile qu'un seul.

De plus quand tu remontes a bord d'un double ou il y a deja quelqu'un a bord il y a plus d'instabilité et de risque que les deux retournent a l'eau.

Pour le sit in le plus important c'est d'avoir un kayak adapté a sa morphologie et bien sur (le plus important) d'avoir un hiloire en trou de serrure(keyhole) de maniere a glisser facilement les jambes .

Pour la rando le sit in c'est genial en particulier si vous voulez faire des bivouacs.

Je te met le lien d'une de mes videos ou on me voit me mettre a l'eau : cela peut te donner une idée.

 

le truc c’est que monsieur patate voudrait vraiment un deux places dans un premier temps au moins (il est moins à l’aise sur l’eau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, PaTaTe a dit :

le truc c’est que monsieur patate voudrait vraiment un deux places dans un premier temps au moins (il est moins à l’aise sur l’eau)

Avec un 2 places et toi qui en descend et y remonte, il va se faire quelques frayeurs s'il n'est pas très à l'aise...

Au moins avec 2 monoplaces il pourra s'habituer à la gîte tranquillement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, thearthur a dit :

Avec un 2 places et toi qui en descend et y remonte, il va se faire quelques frayeurs s'il n'est pas très à l'aise...

Au moins avec 2 monoplaces il pourra s'habituer à la gîte tranquillement.

Je suis d’accord… mais convaincre Monsieur Patate est encore plus compliqué que convaincre la Patate… 🤣

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, PaTaTe a dit :

Je suis d’accord… mais convaincre Monsieur Patate est encore plus compliqué que convaincre la Patate… 🤣

Louez-en un, je ne sais pas si en gonflable ça se trouve mais en plastique sans problèmes, faites des essais et vous déciderez.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...