Aller au contenu

Les bars du Cap Gris-Nez ont la queue toute usée*


Ch'ti max

Messages recommandés

À plusieurs occasions j'ai remarqué que certains bars du Gris-Nez avaient la caudale usée dessus/dessous un peu comme les poissons de pisciculture.(à droite sur la photo) Bien sûr, comme chez nous ils passent beaucoup de temps sous les pierres** et que leurs logements sont souvent bas de plafond je me suis dit que c'était une cause toute trouvée (frottements). Mais alors pourquoi tous les poissons à partir d'un certain poids ne présentent pas tous cette particularité ???  J'ai jamais remarqué ça sur les bars bretons par exemple. 

IMG_20220710_190456_110.thumb.jpg.a0332f6e9200269ca0433aa0394eaac9.jpg

IMG_20220710_183230_189.thumb.jpg.aed83c6a65a5338e385f9c40c54e667c.jpg

*Encore un alexandrin...

** Moyen pour échapper aux phoques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Déjà, est ce que quelqu'un a déjà remarqué ce phénomène, même ailleurs ? (C'est marrant j'aime bien avoir des réponses quand je me pose des questions...😂)

Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché.

queue normale de thon blanc:20211122_133733.jpg.af004805bff2e7a27cc04efde84a94f5.jpg

queue effilochée toujours de thon blanc:1974072211_thazar24_5kg.PNG.c5dffc97969e61c2590969e0904b9084.PNG

 

J'ai mis ça sur le dos de la cavitation engendrée par l'accélération, la cavitation étant des bulles de vapeur, ça esquinte fortement l'organe émetteur c'est à dire la queue. Aucune allusion salace dans ce début d'explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché.

Réponse hors sujet cher Maître. 😂 Dans notre affaire c'est le dessus et le dessous qui sont râpés en frottant le plancher et le plafond... Certains bars sont peut être plus casaniers? (En ce moment ils ont l'estomac plein de crabes, et des crabes sous les pierres ça pullule)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dom85 a dit :

Beaucoup de vieux pélagiques ont les bouts de queue totalement rappés(surtout les thons), parfois il en manque un quart et le reste est effiloché.

queue normale de thon blanc:20211122_133733.jpg.af004805bff2e7a27cc04efde84a94f5.jpg

queue effilochée toujours de thon blanc:1974072211_thazar24_5kg.PNG.c5dffc97969e61c2590969e0904b9084.PNG

 

J'ai mis ça sur le dos de la cavitation engendrée par l'accélération, la cavitation étant des bulles de vapeur, ça esquinte fortement l'organe émetteur c'est à dire la queue. Aucune allusion salace dans ce début d'explication.

Il n'y a qu'à voir les traces laissées par la cavitation sur les hélices de bateau pour comprendre que ça doit certainement avoir le même effet sur les queues de poisson!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ch'ti max a dit :

Réponse hors sujet cher Maître. 😂 Dans notre affaire c'est le dessus et le dessous qui sont râpés en frottant le plancher et le plafond... Certains bars sont peut être plus casaniers? (En ce moment ils ont l'estomac plein de crabes, et des crabes sous les pierres ça pullule)

 

Je ne comprends pas ta réponse, regarde les photos c'est bien dessus et dessous qui sont râpés sur les queues des thons et c'est pire sur les thons bananes

Les bars peut être en chasse de poissons cavitent aussi, mais ce que je sais c'est que la queue d'un bar est moins haute que le bar lui même, sauf peut être bien maigre, donc logiquement le corps doit toucher le fond avant la queue, non? Si mon explication ne tenait pas la route , alors comment expliquer ces queues rognées chez les pélagiques qui ne mettent jamais leur appendice caudale sous une pierre?

Capture.PNG.675fff7a3286513bf41952be18faea99.PNG

 

Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars, je veux dire en crabes, sinon toutes sortes de poissons. Les palangriers ne mettent que ça sur leurs palangres et rien d'autre, par ici.

Et les mulets qui vivent essentiellement à trou une fois adultes, ils ont aussi la queue usée chez vous?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, dom85 a dit :

Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars,

En Bretagne, il n’est pas rare de trouver des araignées dans le bide des gros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dom85 a dit :
Il y a 2 heures, Ch'ti max a dit :

Je ne comprends pas ta réponse, regarde les photos c'est bien dessus et dessous qui sont râpés sur les queues des thons

Oui sur les thons je vois bien les usures mais sur le bord de fuite. Ce que je voulais dire c'est que sur les bars c'est le bord d'attaque qui est usé,sur le tiers terminal.

1851140870_IMG_20220710_183230_1892.thumb.jpg.be0102801dfbfdef0b194ad04f5346ad.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

Et les mulets qui vivent essentiellement à trou une fois adultes, ils ont aussi la queue usée chez vous?

 

sur ce que je vois de mes derniers peches, les mulets n'ont pas les queues usées. Sur les bars, c'est plus le dessous qui est abimé ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est du a la mauvaise visi chez vous, c'en est tellement pourri que les bars voient pas les cailloux en dessous et en dessus.... 😁

la morphologie  des pierres est peut etre différente. pierres étroites avec du courant.... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, pompom a dit :

pierres étroites avec du courant

Justement , sous la plupart des pierres c'est protégé, on les voit se balader tranquillou sans effort. Quelquefois y a que les pectorales qui bougent. ( Bon évidemment au moindre bruit ou geste brusque ça gicle fissa et il reste juste un petit nuage de sable...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, dom85 a dit :

Alors à ce sujet, chez nous en Vendée, je n'ai jamais trouvé autre chose que des crabes nageurs dans l'estomac des bars, j

Chez nous c'est menu crabe vert et araignées molles (Deviennent rouges sous l'action des sucs gastriques).

IMG_20190729_203027.thumb.jpg.afc072621b597fa0f7cedbd261003728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet très intéressant ...

Souvent la caudale est visée par un congénère dans un affrontement, on le vois souvent sur des poissons en captivité.

Là effectivement l'usure parait venir d'un frottement, il y a peut être aussi une cause de micro parasite ou d'age ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ch'ti max a dit :

Là c'est pas usé, c'est... sanguinolent ! Combien de temps passé dans le filet ?

30 minutes !

Le fil des filets ne fait que couper entre les rayons de la caudale (de tous les poissons) ils n'abiment jamais le bout de celle-ci surtout que là pour ce type de filets le poisson reste entre deux eaux donc aucun frottement sur le fond ni compression ou autre position qui pourrait les abimer comme au chalut ou filet de fond par exemple .

J'aurais dù te faire une photo des autres plus petits à la queue intacte .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ch'ti max a dit :

Voyons, entre gentlemen on se croit sur parole !

Un gentleman est un monsieur qui lorsqu'il rencontre une femme entre deux ages opte pour le moins vraisemblable

Romain Gary

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ça n'a rien à voir, mais fallait bien que la case quelque part 😁

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...