Aller au contenu

Positionnement sonde


fla33

Messages recommandés

Bonjour la communauté 

 

je finis la préparation du bateau pour espérer pouvoir enfin sortir (Après plus de 1 an d’abstinence) je voulais savoir où positionner ma sonde l’ancienne sonde décroché la ou elle était et la nouvelle n’a pas le même système du coup je ne peux pas la mettre au même endroit.

j’ai regardé plusieurs site mais les schémas que j’ai trouvé n’ont pas le V aussi prononcé… voici des photos je l’ai positionné mais elle n’est pas encore fixé définitivement j’attends vos retours pour voir si je peux améliorer son positionnement.

merci

6852FA9E-9209-4782-87F9-2E3FE9A7E405.jpeg

5C0BA78D-505A-437B-9698-1CAD3756AE24.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça me semble pas mal non plus.

petit “truc” en plus , je change moi aussi de sondeur et je viens de démonter la sonde de l’ancien, celle ci était vissée sur un bout de contreplaqué, lui même collé sur la coque, je trouve ça pas con du tout , ça évite de percer la coque.

la colle utilisée devait être un truc du genre MS polymère 

ça tenait super bien, et pour l’enlever suffit de glisser une lame , ce type de colle reste souple dans le temps 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée c'est de pas avoir de turbulences avec le moteur, et qu'elle reste bien immergée. pour pouvoir la régler selon état de la mer, je l'ai mise sur un rail, comme ça je peux régler la profondeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Le calamar volant a dit :

L'idée c'est de pas avoir de turbulences avec le moteur, et qu'elle reste bien immergée. pour pouvoir la régler selon état de la mer, je l'ai mise sur un rail, comme ça je peux régler la profondeur.

Exactement, c'est la meilleure solution

Perso vu ton V prononcé, elle est trop haute, à pleine vitesse tu vas perdre le fond, car seul le bas du V vas toucher l'eau et tu auras plein de bulles à son niveau actuelle qui te pourriront le sondeur

Je l'aurais mise juste en dessous de l'ancienne trace, il faut simplement qu'elle soit à 38mm minimum du bord de l'helice, c'est ce qui est écrit sur les notices d'installation ou mettre un rail comme le calamar, c'est ce que j'ai aussi

A 1cm près, ton sondeur fonctionnera bien ou pas bien, en vitesse évidemment

Et ma sonde , du moins le rail est monté comme le dis Sub, sur une plaquette de contreplaqué collé à la coque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, dom85 a dit :

Exactement, c'est la meilleure solution

Perso vu ton V prononcé, elle est trop haute, à pleine vitesse tu vas perdre le fond, car seul le bas du V vas toucher l'eau et tu auras plein de bulles à son niveau actuelle qui te pourriront le sondeur

Je l'aurais mise juste en dessous de l'ancienne trace, il faut simplement qu'elle soit à 38mm minimum du bord de l'helice, c'est ce qui est écrit sur les notices d'installation ou mettre un rail comme le calamar, c'est ce que j'ai aussi

A 1cm près, ton sondeur fonctionnera bien ou pas bien, en vitesse évidemment

Et ma sonde , du moins le rail est monté comme le dis Sub, sur une plaquette de contreplaqué collé à la coque

En dessous elle sera très en dessous de la coque le support de l’ancienne sonde était beaucoup moins haut que la nouvelle

030B02C3-B911-4786-A8D5-2167EB7F16E1.jpeg

81D939EF-871D-4523-9419-BA72CA5CE97B.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le calamar volant a dit :

L'idée c'est de pas avoir de turbulences avec le moteur, et qu'elle reste bien immergée. pour pouvoir la régler selon état de la mer, je l'ai mise sur un rail, comme ça je peux régler la profondeur.

Merci c’est un rail que tu as acheté ou fabriqué?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

Ça me semble pas mal non plus.

petit “truc” en plus , je change moi aussi de sondeur et je viens de démonter la sonde de l’ancien, celle ci était vissée sur un bout de contreplaqué, lui même collé sur la coque, je trouve ça pas con du tout , ça évite de percer la coque.

la colle utilisée devait être un truc du genre MS polymère 

ça tenait super bien, et pour l’enlever suffit de glisser une lame , ce type de colle reste souple dans le temps 

J’ai de la PU ça pourrait faire l’affaire non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, fla33 a dit :

Merci c’est un rail que tu as acheté ou fabriqué?

C'est le mec qui m'a vendu le sondeur qui me l'a filée. ça doit se trouver un peu partout, mais en inox...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, fla33 a dit :

Merci c’est un rail que tu as acheté ou fabriqué?

35€ chez un ship

Plus c'est bas sur la coque, moins tu auras de risque de perturbations, sauf à 't'approcher trop près de l’hélice et comme je te l'ai dt c'est 38mm du bord d'attaque des pales

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu en as plein à bien moins cher sur cette page:

https://www.amazon.fr/Profil-Nature-PORTE-TELESCOPIQUE-BATEAU/dp/B00ZPL9X7U/ref=sr_1_6?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=2DG40A1W1RBTY&keywords=support+sonde&qid=1657900322&sprefix=support+sonde%2Caps%2C175&sr=8-6

 

Il faut bien sur recouper la plaque afin que rien ne dépasse de la largeur de la sonde et positionner la sonde en bas de la plaque reception

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 08:43, Le calamar volant a dit :

Nickel, j'ai l'impression que c'est la même que j'ai. Fais gaffe à la molette plastique à pas trop serrer, elle est pas solide.

Tu la bouges ta sonde en cours de sortie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, NicolasP! a dit :

Tu la bouges ta sonde en cours de sortie ?

Ça m'arrive quand je dois vraiment side scanner, mais globalement j'ai la flemme :) Pourtant ça prends 10 secondes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Le calamar volant a dit :

Ça m'arrive quand je dois vraiment side scanner, mais globalement j'ai la flemme 🙂 Pourtant ça prends 10 secondes. 

C'est ce que j'avais comme impression, elle reste en position haute pour pas taper à la cale 🙂

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, NicolasP! a dit :

C'est ce que j'avais comme impression, elle reste en position haute pour pas taper à la cale 🙂

 

Sur le plateau je sonde pas bcp de toutes façons, hormis au ralenti pour voir s'il y a de la vie :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Ça m'arrive quand je dois vraiment side scanner, mais globalement j'ai la flemme 🙂 Pourtant ça prends 10 secondes. 

Quand tu sondes avec le side tu navigues à quelle vitesse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Le calamar volant a dit :

Sur le plateau je sonde pas bcp de toutes façons, hormis au ralenti pour voir s'il y a de la vie 🙂

Si la sonde est bien positionnée, le sondeur bien réglé, tu peux scanner en roulant assez vite si pas trop de clapots, et tu vois de suite si la vie est là. Bon ça fait 3 conditions 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un petit bateau,  avec une coque qui protege assez peu,  si la mer est plate, 12 ou 13 noeuds avant que ca décroche. Si ça bouge 6 ou 7 nœuds... des potes avec sonde interne sondent à 23 noeuds...

De toutes façons j'arrive doucement sur les zones où je suppute qu'il y a de la vie, histoire de pas faire tout fuir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pour choisir la position d'une sonde  le plus simple et efficace c'est de faire une photo en navigation et de regarder ou l'eau sort propre! Sur remorque je vois difficilement déterminer l'emplacement. après pour la hauteur soit une réglette du commerce (pas solide je trouve) ou faire un système de coulisse maison.

position.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...