Aller au contenu

Sandows invictus HF 110


Messages recommandés

Bonjour,

Mon invictus HF 110 est monté avec 3 sandows blonds de 14mm (omer performer 2), deux grands et un plus court qui s'accroche à mi-flèche, et la flèche est une 6,45mm en 145cm.

J'aimerais gagner un peu en portée sans perdre en précision, et si c'est possible réduire le nombre de sandows, est-ce que vous avez de bonnes configurations à me recommander sur cette arbalète ?

Je pensais par exemple remplacer les deux grands par deux 18mm de mêmes longueurs et retirer le 3ème, en passant sur une flèche de 7mm en 140cm ?

Je m'inquiète que la cassette ne supporte pas forcément la nouvelle charge ? Ou que le fût flambe ?

Merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais compris l interet de 3 sandow en 14. plus long a charger, moins maniable et quand faut les changer sa coute une blinde....

a part pour ceux qui ont des bras tout mous....

pourquoi chercher a tirer toujours plus loin, au risque de blesser et perdre le poisson?

je pesne qu il est plus interressant de travailler la technique  que la distance....

je partirai sur 1 sandow bien pechu  avec un bon coeff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sting a dit :

J'aimerais gagner un peu en portée sans perdre en précision

Soit tu met une 7 mm et deux sandow pour tirer du gros poisson a 2.5 m de la pointe (et tu perds en maniabilité).

Soit tu gardes ta 6.5 mm et tu met un bon sandow pour tirer a 3m de la pointe (avec plus de fluidité).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, dom85 a dit :

En accord avec les deux prédécesseurs

3 sandows c'est pour du tropical, des poissons de 50kg

Pour préciser un peu la config, il s'agit de deux grands sandows et d'un plus court qui accroche la flèche par le milieu, il me semble que c'est pour permettre une meilleure transmission de l'énergie, et que c'est pensé aussi pour ajouter en polyvalence (que le petit sandow pour une occasion à trou), donc pas si bête je crois ? Je ne fais que de l'agachon, et j'ai envie de gagner un peu en portée si c'est faisable en changeant de configuration.

 

il y a 31 minutes, OUZIO a dit :

Soit tu met une 7 mm et deux sandow pour tirer du gros poisson a 2.5 m de la pointe (et tu perds en maniabilité).

Soit tu gardes ta 6.5 mm et tu met un bon sandow pour tirer a 3m de la pointe (avec plus de fluidité).

Qu'est-ce que je peux mettre comme diamètre de sandow unique pour avoir au moins la puissance que j'ai là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, sub sniper a dit :

essayes un seul 17,5 Sigal réactive en coef. 3,3 , ce sera à mon avis une bonne config 

Tu auras peut être moins de puissance que trois sandow mais un meilleur résultat en portée/précision.

Si tu veux, on peut t'expliquer diamètre, marque et coef des conseils de Sub.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, OUZIO a dit :

Tu auras peut être moins de puissance que trois sandow mais un meilleur résultat en portée/précision.

Comment la portée peut être meilleure sans changer la flèche si la puissance diminue ?

Très volontiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de puissance sur une flèche trop fine = moins de précision.

On est tous d'accord pour dire qu'il ne sert a rien d'envoyer une flèche loin et... Loin du poisson.

Trois sandow = gâchette plus dure et recul important.

Trop de puissance et flèche fine = importante torsion de la flèche au départ (coup de raquette).

Quand tu fais le bilan avec moins de puissance tu tires avec une 6.5 mm et un seul sandow + juste + loin qu'avec 3.

Sur du tube en 100 certains chassent avec du 6 mm sandow encore moins pêchus mais qui accompagnent sur toute la longueur, (a chacun ses réglages selon ses objectif de pêche) ...Sans parler des compétitions de tir sur cibles avec des sandow extrêmement mous.

Mais pour un réglage optimisé "standard" regarde les avis précédents, tous y font référence... 1 Seul sandow pour ta flèche en 6.5 mm sur un tube en 110.

 

Il y a 8 heures, sub sniper a dit :

essayes un seul 17,5 Sigal réactive en coef. 3,3

 

Il y a 4 heures, pompom a dit :

je partirai sur 1 sandow bien pechu  avec un bon coeff

 

Il y a 2 heures, dom85 a dit :

En accord avec les deux prédécesseurs

 

il y a une heure, OUZIO a dit :

tu gardes ta 6.5 mm et tu met un bon sandow

Pour avoir plusieurs son de cloches je laisse d'autres intervenants te donner leur avis sur le sujet.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non sur un 110 mieux vaut 2 sandows surtout si tu mets une fleche de 7 mm ....aprés mettre 2X18 tu vas forcement perdre en précision ,sauf si tu mets du 18 souple genre slinger imersion ,autrement 2X16 coef standard 3,5 en evo sigal ovu rob alen ,si tu veux pas des imersion ....Un sandow en 62 cm et un autre en 60

     Apres tu peux prendre 65 et 62 si tu as des sandows plus dure......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pas pour tirer un hypothétique denti de 4kg

Regarde la configuration de Rouget et ce qu'il sort avec sa flèche de 6mm et son unique sandow de 18

La course à l'armement c'est bien sous les tropiques et je le recommande régulièrement, et tu en sais quelques chose, mais pas en France métro où 99% des poissons n'ont aucun besoin de cette mode farfelue. Tu as bien sorti un maigre de plus de 30kg avec un roller de 63cm, alors un fusil classique de 110 a largement assez de portée

Comme le dit Pompom, il vaut 100 fois mieux maitriser et améliorer sa technique que d'essayer de tirer plus loin, toujours plus loin, ce qui n'a pour seule résultante que d'effrayer les poissons ou de les blesser

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dom il faut répondre a la question ,pas détourner le sujet ......😉 Il veut gagner en distance .....et bien avec tous les essais que j ai fait je peux te dire qu il doit augmenter le poids de la fleche ,donc 7 mm et la rigidité et donc mettre un double 16 cela fonctionne trés bien avec un coef standard .

    Je pense que le 100 ,c est une limite pour des fleches de 6,5 ou moins donc de 140 ou 130 ,au dessus 150 et autre cela devient plus compliqué......

Et il faut vraiment bien tout doser ,mais il n ira pas plus loin avec un sandow de 18 et une fleche de 6 mm....😇

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu es bien d'accord avec moi qu'un 102 avec 3 sandows a largement assez de portée en France metro, même beaucoup trop de puissance pour que cela puisse être précis, ça ne sert à rien de vouloir tirer encore plus loin

Son problème n'est pas la portée, c'est qu'il ne parvient pas à atteindre des poissons avec ce fusil, ce qui me semble tout à fait logique. Il fera nettement plus de poissons avec un seul sandow de 18 bien pêchu et aura la même portée mais efficace cette fois ci , pas avec des tirs foireux qui doivent survenir régulièrement dans sa configuration à tripple elastiques

Pour info, je n'ai jamais chassé en France avec plus gros que 90 et j'ai toujours fait mouche, même lorsque je suis allé aux Baléares avec 50m de visibilité, je suis resté au 90 un seul sandow

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, VCTERIC a dit :

Dom il faut répondre a la question ,pas détourner le sujet ......😉 Il veut gagner en distance .....

MERCI 🙏😂

 

Et merci beaucoup pour ces avis !

Concernant la flèche, est-ce qu'il faut rajouter du poids ou rajouter de la rigidité ? Est-ce que je passe sur une 7mm plus courte pour conserver le poids ou est-ce que je garde la même taille pour ajouter du poids ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est habitué a viser avec ta fleche. en racourcir  peut t'induire en visée.

si tu peux, essaye d'abord le simple sandow genre sigal  avec ta fleche.6.5.  si tu trouves juste en portée, rajoute en un deuxieme avec la meme fleche et fais quelques tirs. si tu tires pas droit ta fleche danse mieux que shakira mais a l 'oeil nu tu le vois pas forcement.

alors si pas droit, tu met une 7mm de la meme taille que la 6.5...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, sub sniper a dit :

Ben moi je pense que si t’as un souci de portée, la solution c’est un roller 

Encore mieux un pneu, t'as même plus à t'emmerder sur les diamètres de flèches, les coef de sandows :) ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, sub sniper a dit :

Ben moi je pense que si t’as un souci de portée, la solution c’est un roller 

 

Il y a 8 heures, Le calamar volant a dit :

Encore mieux un pneu, t'as même plus à t'emmerder sur les diamètres de flèches, les coef de sandows 🙂... 

Si je vous écoute, je ne fais plus un seul poisson 😆

Mais bon, ils y en a qui arrivent, tant mieux pour eux

 

Enfin les conseils ne sont pas pour moi ..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2022 à 21:10, pompom a dit :

tu est habitué a viser avec ta fleche. en racourcir  peut t'induire en visée.

si tu peux, essaye d'abord le simple sandow genre sigal  avec ta fleche.6.5.  si tu trouves juste en portée, rajoute en un deuxieme avec la meme fleche et fais quelques tirs. si tu tires pas droit ta fleche danse mieux que shakira mais a l 'oeil nu tu le vois pas forcement.

alors si pas droit, tu met une 7mm de la meme taille que la 6.5...

Merci je vais tester alors !

Le 17/07/2022 à 23:22, sub sniper a dit :

Ben moi je pense que si t’as un souci de portée, la solution c’est un roller 

J'ai plus le sentiment que ma flèche "tombe" à 4m sur ma configuration d'origine, je crois que 4m ce n'est pas trop sur cette configuration et pourtant je trouve que la flèche arrive assez bas et lentement, c'est une sensation je ne sais pas trop comment décrire ça mieux 🤔...

Mais un roller ça me tente bien oui, pas forcément tant pour gagner en portée que pour conserver une bonne portée mais gagner en maniabilité (fût plus court), après je ne sais pas vers quel modèle me tourner pour avoir quelque chose de précis et qui garde une bonne portée (agachons eau claire) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sting a dit :

un roller ça me tente bien oui, pas forcément tant pour gagner en portée que pour conserver une bonne portée mais gagner en maniabilité (fût plus court), après je ne sais pas vers quel modèle me tourner pour avoir quelque chose de précis et qui garde une bonne portée (agachons eau claire) ?

C’est toujours le souci , y a tellement de modèles sur le marché 

tu peux déjà éliminer Beuchat revo et Pathos sniper R ; deux merdes .

Carl’s gun a de gros souci pour honorer ses commandes.

pour moi le top c’est Alemanni , mais faut le budget…..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pompom a raison ,fait d abord avec ce que tu as .....et ensuite si cela ne va pas change ta fleche ,tu la raccourcie un peu si ton fusil est déséquilibré autrement pas besoin .....

  Pour le roller prend un 105 ,il aura une fleche de 140 donc sera équivalent a ton 100 et la portée equivalent a ton 110 ou superieur ,vue comment il fonctionne en ce moment ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sub sniper a dit :

4m en triple sandow sur un 110 et ça tombe ?!?!?!

effectivement y a un bean ‘s

il y a peut être une erreur d'appréciation des distances. C'est souvent un problème. Le meilleur moyen d'objectiver un peu la chose, c'est de tester quelques tirs sur cible! S'il faut le tir s'affaisse à 5 m  ce qui est normal (pour un fusil à elastoc 😅, par ce que pour les pneus de 110, le tir reste encore linéaire à  5 m.... encore faut-il savoir viser avec 😉).

@Sting

Je ne sais pas si Omer à changé ses OMER Brown performer 2, mais lorsque je chassais aux sandows avec mon OMER Carbonium (l’ancêtre de ton invictus) , j’appréciais particulièrement ce sandow en 14mm malgré leur souplesse. Je les utilisais en coef 3,8 à 4,1 avec une flèche en 6,5mm/*140cm sigal et ça marchait très bien (malheureusement pas très longtemps).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 g un roller jos gun  (vcteric) pour la bzh nord.   modele sar 82 sa tape au moins aussi loin qu un 100. tres bon flingue, sa tire droit et tu dois pas changer les config', sa reste abordable et Eric te fais la config qu tu as besoin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, je vais faire des essais avec des sandows, à votre avis 2x18 (mêmes modèles et mêmes longueurs) ça développe autant d'énergie que 3x14 ? Un seul sandow ça serait encore plus pratique mais je ne sais pas ce qui équivaut à mes 3 sandows de 14 en un seul sandow 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Sting a dit :

Merci pour vos réponses, je vais faire des essais avec des sandows, à votre avis 2x18 (mêmes modèles et mêmes longueurs) ça développe autant d'énergie que 3x14 ? Un seul sandow ça serait encore plus pratique mais je ne sais pas ce qui équivaut à mes 3 sandows de 14 en un seul sandow 🤔

un sandow de 20 mm,coef 4,5.

faudra juste l'armer...traction a 90 kg environ !!!

mais si ça te pose pas de souci, tu y prendras gout.

ha , ça coute un peu cher aussi, car en 2 mois, ton sandow est mou commetes 14 mm, s'il n'a pas debagué ou cassé avant ..;

(sur mes 5 dernières sorties, je casse 3 sandows et débague un 4°).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Sting a dit :

mais je ne sais pas ce qui équivaut à mes 3 sandows de 14 en un seul sandow 🤔

Dur d'imaginer descendre de puissance (théorique de 3 sandow) pour avoir un meilleur résultat ?

Avec cette logique de puissance = distance pour aller plus loin on devrais alors mettre un 4em sandow ...😎

..........................................................................

A ce stade d'hésitation fait des essais (conseil de Nico-66) perds une matinée et fais du tir sur cible garde ta configuration a trois gomme, puis met un seul sandow puissant, puis deux, puis prends une 7 mm etc.... Jusqu’à trouver la configuration adapté a ton mode de chasse car tous les conseils que tu as reçu sont bons et c'est a toi de voir ce qui te conviens sous l'eau (et pas en théorie).

On a tous testé des solutions différentes et chacun a pris une option qui lui convenait en fonction de son expérience, c'est pour cela que tu as des conseils différents mais cohérents... Pneu, roulettes, simple sandow, double sandow, coef de fou, flèche d'origine ou plus grosse etc.

Le matériel acheté pour les essais n'est pas perdu, un jour tu reviendras sur une configuration différente selon que tu soit en hiver ou en été et en fonction de tes envies ou de tes doutes.

Ne crois pas que tu sois le seul, on a tous du matos plein les étagères et testons/changeons le matos et les configurations continuellement. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...